Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Mar 17 Jan - 21:20
Celui de Léo... dur dur !

Ca me rappelle mes moyennes sections, en 2001, qui construisaient des tours avec les kaplas et les faisaient tomber à coups d'avions ! 10 ans plus tard, les enfants continuent à représenter des avions qui entrent dans des tours...
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Mar 17 Jan - 21:21
Onésime, on a écrit la même chose en même temps.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Mar 17 Jan - 21:22
Onésime le Slovène a écrit:J'aime aussi le "skrunch" et le N à l'envers du "pan", qui me rappelle l'alphabet cyrillique.
Je crois que c'était involontaire... Sad
Je vois que l'avion dans la tour a laissé des traces même à ceux qui n'étaient pas nés à l'époque.
Surtout qu'en chant, ils ont eu droit à Manhattan-Kaboul !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Jeu 19 Jan - 18:48
Très zolie les production de tes élèves.
moi le modèle de ce que vont faire les miens à partir de demain matin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce n'est pas aussi artistique, mais ils sont plus petits aussi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 20 Jan - 17:12
Oh si c'est joli Smile Ils ont fait quoi avec ça?

J'ai essayé d'écrire quelque chose, je ne sais pas si ça peut aider (moi ça m'aide à avoir les idées plus claires, même si en ce moment, ça ne me sert pas, je suis toujours en arrêt Embarassed )


Utiliser un crayon

Cela paraît évident, comme ça, « on le prend par le bout pas pointu et on met l’autre bout sur la feuille, ça fait du noir, youpi » mais en réalité tout le monde sait que c’est un poil plus compliqué, alors autant partir du début.

Évidemment, il existe de nombreuses sortes de crayon à papier, qui donnent des traits différents selon que la mine est plus ou moins « grasse » notamment. Pour le moment, nous ne nous en occuperons pas beaucoup, mais je pense qu’il peut être intéressant de proposer plusieurs variétés de crayons aux élèves à partir de l’élémentaire pour ces exercices, pour qu’ils puissent comparer et remarquer ce qui change en fonction de l’outil utilisé. Montrer un crayon « cassé » ou coupé (les petits crayons disponibles chez le géant suédois sont particulièrement adaptés pour cela) peut aussi être très parlant, l’élève comprendra ainsi plus facilement ce qui se passe lorsqu’il le taille, et pourquoi il vaut mieux éviter de les maltraiter et de les faire tomber trop souvent, au risque de casser la mine en petits morceaux.

Un crayon vidé de sa mine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En maternelle, les élèves apprennent à se servir des crayons, mais il est difficile même pour de nombreux adultes d’adapter son geste pour dessiner au crayon.

La façon de le tenir :


Il faut éviter ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsqu’on tient le crayon de façon perpendiculaire à la feuille, on est généralement crispé, on a moins d’amplitude, et on a tendance à trop appuyer sur la feuille…

Cette autre façon de tenir le crayon, presque couché contre la feuille, fait appuyer une très grande partie de la mine contre le papier et donne des aplats de gris plutôt qu’un trait, il faut donc en général l’éviter, sauf si c’est ce qu’on recherche, mais nous verrons plus tard que ce n’est pas recommander même pour représenter des zones grises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il vaut donc mieux tenir le crayon incliné à 45 degrés par rapport au support, entre les deux positions dont on vient de parler.

La feuille peut être soit sur un plan horizontal, la table, soit sur un plan vertical. La verticalité est préférable pour le dessin dans la mesure où notre regard est alors perpendiculaire à la feuille, la vision du dessinateur sur son travail est donc conforme à la réalité, tandis que si le dessin est placé sur une table, on verra le dessin de façon déformée. De plus, sur une table, il est plus difficile d’éviter de tacher son dessin avec sa main. Cela étant, il est évidemment beaucoup plus simple d’un point de vue pratique d’utiliser sa table, et je crois que le travail sera plus facilement réinvesti dans la qualité du geste d’écriture (?)

Si l’on travaille sur un plan vertical, le dessin doit être à hauteur des yeux, et, pour que le geste puisse être fluide, ni trop éloigné ni trop proche du corps. De plus, il faut régulièrement s’éloigner du dessin pour pouvoir le regarder de plus loin. Éviter également les séances trop longues, où l’on risque de s’obstiner sans avoir vu ses erreurs.

Des exercices rapides possibles pour « apprivoiser son crayon » :

Traits verticaux, horizontaux, en diagonales, ondulations…
On peut donner pour consigne de faire chaque fois des séries de 3 traits : « un grand, un moyen, un petit » l’exercice peut être répété, et à la fin, on choisit la série que l’on trouve la plus réussie.

Il faut dès ce moment éviter de trop appuyer sur la feuille, ou à l’inverse, de ne faire qu’effleurer le papier, mais généralement, c’est plutôt la première tendance qu’on observe.
Pour savoir si la pression sur le papier n’est pas trop importante, je crois qu’il est intéressant d’utiliser la gomme.
Pour le moment, nous ne parlons que de la gomme « blanche » classique. Il faut veiller à ce que le papier soit bien tendu et ne bouge pas lorsque nous gommons. Un trait qui n’est pas trop appuyé ne doit laisser aucune trace après le gommage.

On peut ainsi faire ce type d’exercice pour réutiliser ce qu’on vient d’apprendre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils peuvent être plus ou moins guidés, voire liés à l’observation d’œuvres picturales classiques ou à l’histoire de l’art.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Ven 20 Jan - 17:48
phi a écrit:Oh si c'est joli Smile Ils ont fait quoi avec ça?
Ils ne feront rien avec ça, ils vont faire ça. C'est le modèle. Je leur donne une feuille A3 blanche avec le contour du visage photocopié, et puis tout le monde à boulot, le but : faire comme la maîtresse! (Bon, le donne le matériel ad-hoc et découpe le travail en étape, sont petits mes élèves.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 20 Jan - 18:03
Oui j'avais compris que c'était le modèle mais je me demandais comment ils faisaient, si tu leur donnais le visage, si ils coloriaient tout, ... Smile
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Volubilys Ven 20 Jan - 20:24
Pour faire ce personnage, ce n'est pas très difficile:
- coloriage d'une photocopie du dessin du visage : fond bleu, peau beige, bouche rose, langue rouge.
- cheveux : vague ou boucle en camaïeux de marron (mélange jaune-rouge-marron, avec plus ou moins de jaune), on commence par le plus foncé et ou fini par le plus clair.
- dents : couper deux petits morceaux de papier de même taille et les coller
- repasser les traits au feutre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Sam 21 Jan - 1:45
phi a écrit:
Utiliser un crayon

Cela paraît évident, comme ça, « on le prend par le bout pas pointu et on met l’autre bout sur la feuille, ça fait du noir, youpi » mais en réalité tout le monde sait que c’est un poil plus compliqué, alors autant partir du début.


C'est super phi, exactement ce que je cherche ! Merci pour tes explications !!!

Et pour coupler avec une leçon de chose !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite question : si je dis à mes élèves qu'il faut tenir correctement son crayon (=avec les 3 "bons" doigts") pour réussir à bien dessiner, est-ce vrai ? Tu connais des dessinateurs qui appuient leur crayon sur l'annulaire ?
Est-ce une condition nécessaire pour le dessin ? Car j'ai des élèves qui écrivent très bien et très vite comme ça.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 21 Jan - 11:46
Oh elle est parfaite cette leçon de chose! C'est pile ce que je voulais!
Un petit "truc" pour séparer le crayon comme sur le dessin, ils disent qu'on peut le faire tremper longtemps dans l'eau, moi je l'ai fait en mettant le crayon dans un petit sac en tissu, et hop à la lessive Wink


Petite question : si je dis à mes élèves qu'il faut tenir correctement son crayon (=avec les 3 "bons" doigts") pour réussir à bien dessiner, est-ce vrai ? Tu connais des dessinateurs qui appuient leur crayon sur l'annulaire ?
Est-ce une condition nécessaire pour le dessin ? Car j'ai des élèves qui écrivent très bien et très vite comme ça.

En fait justement comme je n'ai aucune formation et seulement très peu d'expérience sur tout ce qui est tenue du crayon, j'aimerais bien avoir l'avis des maîtresses (et maîtres!) plus expérimentés que moi.
Pour moi la tenue du crayon doit effectivement être la même que pour l'écriture, c'est même un peu plus important parce que l'amplitude des mouvements doit être maximale, on ne dessine pas seulement de gauche à droite mais dans toutes les directions. Bien sûr certains se débrouillent très bien en tenant leur crayon de façon très très bizarres, mais je crois qu'ils se fatiguent plus vite, et pour apprendre c'est quasiment impossible parce qu'on se crispe beaucoup.
Cela étant, avec mes élèves de maternelle, principalement en moyenne section cette année, j'ai remarqué que certains étaient un peu effrayés par le crayon (ou le feutre ou tout "outil scripteur" qu'il vous plaira) ils se crispaient dessus, mettaient des plombes pour faire la moindre chose et du coup la faisaient mal et donc se vexaient, et n'utilisaient plus jamais le dessin pour le plaisir. J'en ai eu 2 en aide perso et tout est passé assez vite (bon ils avaient toujours des problèmes en "graphisme" mais moins, et surtout, ils considéraient beaucoup plus le crayon comme un "ami" )
des exercices que j'ai faits, donc:
- j'ai collé un petit poisson "bébé" sur leur feutre effaçable, en plus ils avaient l'immense privilège de choisir la couleur qu'ils voulaient, elle est trop cool la maîtresse. Le but du bébé poisson était de retrouver la maman poisson (plus grosse, avec de la patafix en dessous, que je mettais où ça me chantait)
au début, le gamin trace un trait à deux à l'heure, en tirant la langue, le trait est évidemment très tremblotant et le petit n'est pas super content du résultat, mais je lui dis que le bébé a retrouvé sa maman, c'est quand même le principal!
Ensuite je leur dis que bon, il est quand même pressé de retrouver maman, le bébé, alors il faut aller plus vite, tant pis si le trait n'est pas très droit, l'important c'est d'aller vite, vite, vite!
les petits tracent alors à toute allure (bon il faut plusieurs essais parce qu'au début ils n'osent pas, ça ne se fait pas quand même d'aller vite sans regarder comme ça!) et là je leur montre leurs progrès: en allant vite sans regarder le trait est beaucoup plus "sur" et beaucoup plus droit que leur premier passage hésitant. Ca leur a alors donné confiance.
Ensuite j'ai fait quelques courses de zig zag, quelques "parcours d'obstacles" (je dessinais des ronds sur le passage du bébé, c'étaient des "rochers" qu'ils ne devaient pas toucher, ou au contraire des "bulles" qu'ils devaient attraper.
Je faisais aussi des exercices dans lesquels il fallait "caresser" la feuille avec le crayon (étant donné que beaucoup s'en servent au départ comme d'un burin ou d'un marteau) caresser le loup, caresser le chat,...

J'ai vu que certains sur un autre forum dont je tairai le nom mais que vous aurez reconnu interdisaient les crayons et feutres en accès libre pour ne pas encourager la mauvaise tenue du crayon, vous en pensez quoi vous? (bon de toutes façons cette année je suis bouche trou et je fais "comme l'autre maîtresse" mais ça m'intéresse) personnellement je trouverais ça dommage de ne pas les laisser s'amuser à gribouiller comme ils l'entendent, si le crayon n'est vu que comme un truc qu'on sort pour le travail et pour lequel la maîtresse nous enquiquine tout le temps pour qu'on le tienne bizarrement, ça ne peut pas marcher, si? Embarassed

On peut aussi, surtout avec des plus grands, faire faire des mouvements "en l'air" au crayon. Faire des traits dans tous les sens, droits, courbes, grands, petits,... faites le vous-même avant surtout, vous verrez qu'au début ce n'est pas facile mais qu'on fait des progrès en quelques minutes Smile (je vous laisse je reviens après )
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Sam 21 Jan - 12:42
Merci pour ta reponse !

Pour la leçon de chose, c'est elle qui m'a apprise qu'un crayon était constitué de 2 parties (je croyais qu'ils faisaient un trou !). On en apprend tous les jours !

Je ne suis pas maîtresse de maternelle mais avec mes enfants, je les laisse utiliser les crayons pour dessiner (pas vraiment en libre service, sinon bonjour les murs et le canapé) et pour la bonne tenue, j'insiste régulièrement (je fais une marque au feutre sur le majeur pour qu'ils se souviennent), pour mon fils, ça s'est fait rapidement, vers 3 ans et demi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 21 Jan - 13:11
phi a écrit:J'ai vu que certains sur un autre forum dont je tairai le nom mais que vous aurez reconnu interdisaient les crayons et feutres en accès libre pour ne pas encourager la mauvaise tenue du crayon, vous en pensez quoi vous? (bon de toutes façons cette année je suis bouche trou et je fais "comme l'autre maîtresse" mais ça m'intéresse) personnellement je trouverais ça dommage de ne pas les laisser s'amuser à gribouiller comme ils l'entendent, si le crayon n'est vu que comme un truc qu'on sort pour le travail et pour lequel la maîtresse nous enquiquine tout le temps pour qu'on le tienne bizarrement, ça ne peut pas marcher, si? Embarassed


Je dirais que ceci, comme bien d'autres idées pédagogiques actuelles, vient du fait qu'on ne reconnaît plus chez l'enfant cette capacité d'évoluer, de se transformer, de se métamorphoser tout au long de sa croissance.

On le voit chez les PE bien sûr, chez leurs formateurs aussi, mais, et c'est quand même bien plus bizarre, chez les parents et chez les pédiatres ou autres professions de santé...

Pour en revenir à cette histoire de crayons, feutres, pinceaux, stylos interdits tant qu'on n'est pas sûr que l'enfant le tiendra correctement, cent années d'école maternelle ont prouvé le contraire et on n'a jamais vu autant d'enfants tenir leurs instruments scripteurs de façon bizarre et biscornue que ces toutes dernières années.

Ce carcan du "tu dois tenir ton crayon correctement et il n'est pas question que je t'autorise la prise palmaire tant qu'elle te sera plus aisé" me fait un peu penser à nos ancêtres d'avant Rousseau qui langeaient leurs bébés bien serrés dans des bandelettes leur emprisonnant même les bras de peur que leur corps ne se déforme si on les laisser se pelotonner en position fœtale.

Un bébé commence par ramper, se déplacer à quatre pattes, se tenir aux murs avant de marcher droit et de courir avec aisance pourtant personne n'imaginerait l'empêcher de le faire parce qu'il risque de prendre de mauvaises habitudes.

En revanche, je pense que la suggestion de ne pas donner d'instruments scripteurs de trop gros diamètre, et celle de vérifier que l'enfant ne garde pas le bouchon serré dans sa main droite sont deux excellentes prescriptions ; la première parce qu'il ne nous viendrait pas à l'idée, nous, d'écrire ou de dessiner avec un instrument de 5 à 6 cm de diamètre alors que, si l'on respecte les proportions, c'est ce que l'on impose à nos petits élèves avec nos crayons "gros module" et la seconde parce que cette histoire n'y est certainement pas pour rien dans l'épidémie actuelle de "faux gauchers".
avatar
Invité
Invité

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Invité Sam 21 Jan - 13:23
doublecasquette a écrit:
Au début, en PS (enfants de deux à quatre ans), c'est gribouillages et barbouillasses. Certains enfants touchent pour la première fois un crayon et le geste prime sur la trace. Petit à petit, ça s'organise. On voit apparaître des tourbillons très serrés

A 18 mois, ma fille en est là : des gribouillis, des points, des spirales, des ronds, et maintenant elle fait deux points dans ses ronds en disant "yeux". Elle a un écran magique et sinon, c'est au feutre ou au crayon en cire.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 21 Jan - 16:29
Ouf, merci, j'ai souvent l'impression de faire n'importe quoi (et de tatonner dans le vide jusqu'à ce qu'on vienne me hurler dessus que c'est nul Razz) ça me rassure de venir lire des propos censés et clairs ici Embarassed

doublecasquette a écrit:
En revanche, je pense que la suggestion de ne pas donner d'instruments scripteurs de trop gros diamètre, et celle de vérifier que l'enfant ne garde pas le bouchon serré dans sa main droite sont deux excellentes prescriptions ; la première parce qu'il ne nous viendrait pas à l'idée, nous, d'écrire ou de dessiner avec un instrument de 5 à 6 cm de diamètre alors que, si l'on respecte les proportions, c'est ce que l'on impose à nos petits élèves avec nos crayons "gros module" et la seconde parce que cette histoire n'y est certainement pas pour rien dans l'épidémie actuelle de "faux gauchers".

Je garde ça en tête, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé pour les très gros feutres, on en voit souvent justement à destinations des petiots, c'est bizarre... Ca vient d'où cette idée, on se dit qu'ils sont plus facile à saisir pour les tous petits, ces gros machins? Ou c'est juste un truc de marketting?
Pour les capuchons je n'ai pour l'instant pas remarqué ce problème, j'ai vu que beaucoup étaient habitués à mettre le capuchon au bout du feutre, et puis comme ils n'ont pas que des feutres mais aussi beaucoup de crayons de couleurs et autres outils sans bouchons, je n'ai encore jamais vu de faux gauchers de ce type, c'est fréquent? pale


Dernière édition par phi le Sam 21 Jan - 16:33, édité 1 fois (Raison : j'avais écrit n'importe quoi, c'est grave?)
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Sam 21 Jan - 16:31
Non, ce ne sont pas des "gauchers contrariés" dont DC parlait, mais des "droitiers contrariés", c'est-à-dire des gamins qui enlèveraient le bouchon de la main droite, donc qu'on considérerait comme gauchers parce que du coup ils auraient tendance à dessiner de la main gauche.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 21 Jan - 16:32
Euh oui, je voulais dire des "faux gauchers" j'hésitais avec "gauchers contrariés" et finalement j'ai fait un mélange des deux qui m'a fait écrire le contraire de ce que je voulais, snif 😢
avatar
Invité
Invité

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Invité Sam 21 Jan - 17:12
L'assistante maternelle a justement remarqué qu'elle dessine autant de la main gauche que de la main droite : ça a donc un rapport avec les feutres utilisés ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 21 Jan - 17:15
Lornet a écrit:L'assistante maternelle a justement remarqué qu'elle dessine autant de la main gauche que de la main droite : ça a donc un rapport avec les feutres utilisés ?

Non, aucun. À dix-huit mois, la plupart des enfants utilisent indifféremment l'une ou l'autre main.
Certains se fixent très tôt mais il arrive que d'autres restent ambidextres jusqu'à trois ou quatre ans, sans que cela n'ait forcément un lien avec une future ambidextrie, gaucherie ou droiterie.
avatar
Invité
Invité

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Invité Sam 21 Jan - 17:18
OK. Merci.
Parce que l'assistante maternelle m'a justement demandé si elle devait l'empêcher d'utiliser sa main gauche ou pas, a cas où je ne voudrais pas qu'elle soit gauchère. Je lui ai dit que ça m'était égal, mais si tous les enfants se servent des deux mains, raison de plus pour ne pas la contrarier.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 21 Jan - 17:21
Tiens, je ne le savais pas, j'ai été ambidextre jusqu'à mes 4 ans, ensuite je me suis cassée le bras gauche et j'ai utilisé la main droite par la force des choses... Je pensais que c'était plus ou moins une tare puisque par la suite j'ai toujours eu du mal à reconnaitre la droite de la gauche et même à savoir me diriger rapidement d'un coté ou de l'autre pour rattraper une balle par exemple ?
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mer 25 Jan - 13:08
J'ai rajouté 2 articles. Le premier ne fait que reprendre à peu près ce que je disais à Sowandi, dans le suivant je commence quelque chose sur le dessin d'observation, dont on se fait tout un monde...
Si quelqu'un a des questions ou des remarques...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca m'a donné l'occasion ce matin de faire une magnifique aquarelle de patate, mais je ne suis pas encore au niveau de Cueco, on va dire que c'est la migraine Razz
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mer 25 Jan - 22:35
Ouhahou !

Vous avez drôlement avancé sur le blog, et tes articles sont vraiment très bien !
Avec la touche d'humour en plus ! J'adore !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Jeu 26 Jan - 12:13
On attend d'autres participations pour aller plus vite. Sowandi, tu devrais venir nous rejoindre. C'est toi qui as mis le sujet sur la place, non ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Jeu 26 Jan - 13:06
Je veux bien aider mais, sincèrement, ce n'est vraiment pas mon rayon (et je bosse beaucoup sur la grammaire en ce moment... Very Happy ).

Et je ne suis pas à l'aise avec le format blog (j'ai déjà essayé pour ranger mes cours), j'aime mieux faire des manuels sous word imprimables.

Ce qui n’empêche pas que le blog est très intéressant et très enrichissant !

Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a une série de manuels de dessin pour l’école primaire (13 cahiers : cp, ce, cm, puis plantes, fleurs, animaux...), je trouve l’idée bonne, un manuel simple et bien guidé, que je puisse mettre dans les mains d'un enfant, avec des explications plus techniques pour le prof.

Si des bonnes âmes se dévouent pour donner un contenu, je peux mettre à profit mes compétences en informatique pour la réalisation d'un ou plusieurs livrets.

Et j'ai des cobayes de 4 ans à 10 ans qui viennent sauter partout et faire un peu de dessin chez moi toutes les semaines, je peux donc tester avec des vrais enfants sans empiéter sur leur temps d’école.
Ils sont toujours contents quand je leur fais une séance dessin, et ils écoutent vraiment bien, même les petits (sauf mon fils !).
J'ai d'ailleurs prévu de leur faire les exercices indiqués par Phi la prochaine fois.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 26 Jan - 15:02
Je ne sais pas si c'est vraiment mon rayon mais je continue sur ma lancée Wink J'espère que tu nous raconteras Sowandi, je suis curieuse de savoir ce que ça donnera Wink

J'ai mis encore en ligne un article (je ne comprends pas comment les ranger mieux sur ce blog alors ils sont juste à la suite les uns des autres...), soyez indulgents, j'ai pris certaines photos avec mon téléphone affraid
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 8 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Jeu 26 Jan - 15:13
Oui, c'est le bordel. Tu dois te déspinoziser. Faudrait voir avec eklablog, ça a l'air d'être un peu plus mieux que blogger. mais il faut se faire parrainer, je crois. tu connais des parrains, toi ? ou des marraines ? j'ai déjà vu des eklabloggers ici. Alors, on peut venir à eklablog ou pas ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum