Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Mar 31 Jan 2012 - 18:18
Joli ! C'est beaucoup mieux comme ça !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par coquelicot Mar 31 Jan 2012 - 18:25
Super ! On s'y retrouve parfaitement, merci !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mer 1 Fév 2012 - 7:04
Voici les leçons 1, 2 et 3 :
Leçon 1 : Utiliser un crayon
* Phi, je peux "nettoyer" les images du chat, par contre, si tu as de meilleurs images des 3 dames en robe, je prends !

Leçon 2 : Le dessin d'observation
Pour les élèves, il y a 2 pages : une à imprimer en couleur pour l'observation et le suivi des explications, et une à photocopier pour les exercices.
(Les fiches en couleurs peuvent servir plusieurs années si on les mets dans des pochettes plastifiées.)
* J'ai numéroté certaines images pour faciliter l'interaction avec les élèves lors des explications, est-ce judicieux ?

Leçon 3 : Les ombres

Phi, si tu as des remarques, des modifications, tu dis, je change. Je te mets le fichier word si tu veux essayer de modifier ou ajouter directement (attention, les images se baladent).

Les autres, si vous avez des remarques, des suggestions, vous dites !


avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mer 1 Fév 2012 - 12:56
Sowandi a écrit:Voici les leçons 1, 2 et 3 :
Leçon 1 : Utiliser un crayon
* Phi, je peux "nettoyer" les images du chat, par contre, si tu as de meilleurs images des 3 dames en robe, je prends !

Leçon 2 : Le dessin d'observation
Pour les élèves, il y a 2 pages : une à imprimer en couleur pour l'observation et le suivi des explications, et une à photocopier pour les exercices.
(Les fiches en couleurs peuvent servir plusieurs années si on les mets dans des pochettes plastifiées.)
* J'ai numéroté certaines images pour faciliter l'interaction avec les élèves lors des explications, est-ce judicieux ?

Leçon 3 : Les ombres

Phi, si tu as des remarques, des modifications, tu dis, je change. Je te mets le fichier word si tu veux essayer de modifier ou ajouter directement (attention, les images se baladent).

Les autres, si vous avez des remarques, des suggestions, vous dites !

Pour la dame en robe, c'était vite fait pour montrer, donc je vais essayer de faire une démonstration plus soignée oui Wink
Je trouve ça super les images numérotées personnellement. L'an dernier j'avais plastifié le cercle chromatique que j'avais fait, du coup je pouvais rajouter et enlever le nom des couleurs, si elles étaient secondaires ou tertiaires,... Les élèves, eux avaient le cercle chromatique blanc qu'ils complétaient une bonne fois. Je leur avais donné aussi des programmes de constructions pour reproduire des rosaces de cathédrales connues, mais je ne sais plus où je les avais trouvées Sad
Il faudrait mettre en plus grand l'image sur les ombres dont la légende n'est pas lisible (en fait je vais la refaire avec la légende en plus gros, ça sera mieux.
Sinon c'est vraiment super, merci encore Smile
J'espère qu'on aura des lecteurs qui viendront nous donner leur avis...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mer 1 Fév 2012 - 14:33
Voici la suite et quelques modifications. J'ai hâte d'essayer !

Phi, j'ai quelques questions à te poser pour la mise en pratique des leçons (je vais essayer la 1ère mardi prochain), mais demain !
Parce que là, je vais aller me mater une petite série américaine dans mon lit.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Mer 1 Fév 2012 - 14:48
Bien sûr!
Et au fait, je voulais rendre à César ce qui est à César: Je dois énormément à mon professeur de dessin que j'ai eu à l'adolescence, Héléna Hamer (il faut absolument que je réponde à ses voeux, j'ai oublié affraid )
Je vous mets un lien vers le site d'Héléna Hamer même si je ne le trouve pas terrible par rapport à ses talents de professeurs. Je la recommande à tous les parisiens (si elle n'a plus de place, dites lui que vous venez de la part de la petite Sophie Razz )

Bon, et sinon j'ai eu une réflexion l'autre jour ailleurs mais je voulais éclaircir ce point ici:
Oui, c'est intéressant, parce que de la manière dont on aborde le dessin, se pose la première pierre pour l'avenir. Si l'instit incite à la créativité, à la surprise, aux multiples essais, c'est tout bon. Par contre, à mon avis et cela n'engage que moi, s'il est bon de poser des bases, peut-être l'est-il moins d'imposer trop de contraintes. Je pense notamment à l'élan créatif et à l'imaginaire, pouvant facilement se scléroser sous l'effet de trop de contraintes.

Je ne sais pas ce que tu en penses, Phi ? Je dis ça par rapport à ce que j'observe au théâtre, chez les petits.


je suis tout à fait d'accord, je crois qu'il faut dès le départ que les "bases" en question soit utilisées pour des travaux qui laissent la place à la créativité personnelle.
Mais cette initiative elle peut prendre racine dans le plus rigoureux des exercices, je pense. En revanche il faut la remarquer et l'encourager tout de suite. Personnellement après une séance d'arts visuels, j'aimais bien afficher toutes les images (ou presque, parfois il n'y a pas assez de place au tableau!) et laisser les élèves en parler (décrire les différences, les points communs,...) tout en ENCOURAGEANT toujours les petites initiatives, les originalités,... même lorsqu'elles étaient ressenties comme des échecs ("j'ai pas réussi à dessiner l'oiseau là, et puis j'ai fait des tâches" )

Bon je crois que ça nous paraît évident à tous mais je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de l'écrire Wink

PS: Sowandi, je relis le texte et il y a des fautes aaaaaaaarg... Il va falloir que je relise tout ça en détail, c'est horrible calimero

PPS: Voici une alternative à la fille en jupe (je vais éviter de faire des modèles qui feront faire la grimace aux garçons "maîtreeeeeeesse tu fais que des trucs pour les fiiiiilles, moi je veux un pirate à la place!" )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà aussi le schéma sur les ombres en version plus lisible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Jeu 2 Fév 2012 - 0:11
Pour l’équilibre technique/créativité, je suis quand même un peu perturbée par certaines recommandations.
Pour moi, à partir du moment où l'enfant à des feuilles blanches ou des coloriages et des crayons ou feutres, il peut laisser libre cours à sa créativité.
Cela me semble être le cas pour une majorité d'enfant aujourd'hui.

Par contre la technique, à moins d’être vraiment malin et hyper méga observateur, je vois pas trop comment l'enfant va l'apprendre tout seul.

Pour moi Phi, ce que tu expliques et très clair, j'apprends plein de choses !
Suffisamment clair pour je me sente capable de l'expliquer à mes p'tits français du mardi.
Donc merci à toi (et continue !) et merci à Héléna Hamer de t'avoir appris (c'est beau la transmission !).

Sinon, je remets tes images dans le doc, j'ai pensé aussi aux petits garçons (chez moi, le grand succès, c'est ce qui roule ou ce qui vole), c'est très bien d'avoir plusieurs modèles pour le même type d'exercice.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Jeu 2 Fév 2012 - 2:37
Mes questions maintenant !
Elles concernent la leçon 2, le dessin d'observation, et le procédé pour obtenir les dimensions de la patate.

J'ai du mal à comprendre comment tu reportes sur la feuille les dimensions du rectangle que tu as évaluées avec ton stylo : si je suis droitière, ça veut dire que je prends un stylo de la main gauche, je positionne mon pouce gauche au bon endroit puis je couche mon stylo sur la feuille (sans bouger le pouce) et je trace le trait avec la main droite ?

Après, du coup, je n'ai pas compris comment déterminer les axes avec le même procédé... Je ne dois pas avoir le bon procédé !
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 2 Fév 2012 - 11:46
Oui, disons que le problème se posait il y a plus d'un siècle, je crois qu'il y a un passage là dessus dans Claudine à l'école par exemple. A l'époque la pratique du dessin pouvait se réduire à la répétitions d'exercices techniques, comme si on ne faisait que des gammes au piano pendant des années, sans jamais rien faire d'autre. Mais je ne crois pas que ce souci existe vraiment depuis des décennies, simplement c'est une crainte répandue un peu partout "ohlala, si vous êtes obligés d'apprendre une technique, alors vous n'êtes pas libres". Evidemment, en réalité, la technique dans n'importe quel domaine demande un petit effort au départ pour ensuite être libre de l'utiliser comme on le souhaite, mais bon, comme on m'a posé la question, j'ai préféré le dire explicitement Wink

Alors, le report des dimensions et des inclinaisons... J'ai complétement raté mon coup apparemment Razz
Non, on ne se sert jamais du crayon pour s'appuyer dessus pour tracer un trait en dessin... On va s'en servir comme règle mais seulement au sens de mesure des longueurs (unité de longueur non standard, du type "je vois cette patate avec une longueur équivalente à la distance entre la pointe de la mine et la lettre "H" sur le bois" )
On appelle cette technique la "visée"

« Pour démarrer à la visée il faut d’abord choisir une unité de base avec le crayon, en tendant le bras (une fenêtre pour une maison par ex.). Tenez le crayon verticalement à bout de bras, le haut du crayon aligné sur le haut de la fenêtre. Placez-y ensuite votre pouce de façon à ce qu’il se trouve aligné sur le bas de la fenêtre.

Utilisez cette mesure pour déterminer combien de fenêtres tiennent dans la hauteur du bâtiment, en laissant votre pouce au même endroit sur le crayon et en gardant le crayon à bout de bras. »

BROWN David, Dessiner en perspective, Vigot, 1998.

Ca, ça va être valable pour dessiner des grands éléments, comme un bâtiment: pour qu'il tienne sur la feuille, on va prendre une unité de mesure comme la fenêtre, il y aura la hauteur de la "fenêtre réelle" et la hauteur de la "fenêtre représentée" chaque fois qu'on voudra représenter un autre élément, on déterminera à l'aide de la visée combien de "fenêtres" il mesure. Ensuite on le représentera à l'aide de l'unité "fenêtre représentée". Par exemple, si la porte mesure 2,5 fenêtres, on tracera un trait qui mesure 2,5 fois plus que celui qui représente la fenêtre. Ainsi on respecte les proportions.

Pour représenter quelque chose qu'on voit devant soi comme une nature morte (ou un portrait) c'est plus simple (mais plus difficile à expliquer) parce qu'on n'a pas besoin de réduire l'échelle de représentation. Si on constate sur le crayon que la pomme de terre fait "tout le crayon sauf la mine" on va tracer un trait qui fait approximativement la longueur de "tout le crayon sauf la mine" et on ajuste ensuite en raccourcissant ou en rallongeant si quand on met le crayon contre le trait on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la bonne taille... (pas besoin d'avoir 2 crayons dont un pour mesurer)
Idem pour mesurer une inclinaison, on vérifie que le crayon mis contre le trait a la même inclinaison (par rapport au bas de la feuille par exemple) que lorsqu'on le met face à ce qu'on veut représenter.
Par exemple, l'autre jour j'ai voulu peindre un paysage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour savoir quelle était l'inclinaison des pentes enneigées devant moi, ou celle de la route, j'ai pris comme repère mon crayon et cette visée...

J'ai fait 2 schémas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour une bonne visée, il faut garder un œil ouvert et un œil fermé, le bras toujours tendu de la même façon, et le champ de vision doit être comme celui sur les photos de ma patate: le crayon doit se substituer à l'axe de l'objet.

Je ne sais pas si ça rend les choses plus claires, je me souviens avoir vu des explications pas mal dans un livre sur le dessin mais je n'en trouve pas sur le net...

J'ai ajouté hier un article de plus sur les couleurs, je suis en train de construire un cercle à manipuler en m'inspirant d'un vieux manuel, pour faire prendre conscience plus directement des couleurs qui contrastent et de celles qui sont proches Wink
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Ven 3 Fév 2012 - 0:34
Merci, j'ai compris, c'est une question de vision, il faut que je m’entraîne !
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 3 Fév 2012 - 19:13
Oui il faut s'entrainer avant de pouvoir le montrer, c'est le genre de chose qu'il est difficile d'apprendre dans les livres. Avec de la pratique on se sert de moins en moins des axes, des formes géométriques et de la visée, on le fait mentalement, de façon machinale.
Spinoza a rajouté des documents très parlants et des fonctionnalités nouvelles sur le blog, merci! (mais la gamine qui illustre l'article de Kergomard, elle tient mal son crayon, bouuuuuh, il faudrait lui confisquer jusqu'à ses 6 ans araignée )
J'ai rajouté les explications supplémentaires sur la visée, et des choses en plus sur les couleurs. Je fais des recherches pour vérifier que je ne me suis pas trompée dans le cercle chromatique, mais je pense qu'on peut l'utiliser tel quel Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 3 Fév 2012 - 19:23
Tu as raison. C'est pas sérieux ça !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 3 Fév 2012 - 19:24
Tu pourrais me faire une chtitt illustration pour remplacer steup ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 3 Fév 2012 - 19:25
Faut pas chercher, c'est vendredi soir !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 3 Fév 2012 - 19:38
Bah je la trouve très bien, justement, c'est bien comme ça qu'ils tiennent les crayons à cet âge là, en vrai! Mais si tu en veux une autre faite maison je peux essayer...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Ven 3 Fév 2012 - 20:17
Comme tu veux. Ca pourra servir d'image pour mettre en en-tête du blog.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Sam 4 Fév 2012 - 12:04
J'ai fait ça pour le moment... (et d'autres machins mais que je n'aime pas, ils finiront dans le poële)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des suggestions?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 4 Fév 2012 - 15:37
Nickel ! J'aime bien les deux !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Dim 5 Fév 2012 - 9:10
Voici le plan du blog à l'heure h. J'ai rajouté une dizaine d'articles reprenant les images de l'Agence Eureka (voir la liste boîtes à outils) ; pour les agrandir il faut cliquer sur les images en question. Bonne lecture ! Attention, c'est un coup à perdre deux heures sans voir le temps passé !
Rappel : trois membres pour l'instant. Mais si vous voulez participer plus activement en rédigeant des articles, vous êtes les bienvenus. Car Plus on est, plus il faut faire de réunions. Plus on est de fous, plus on rit !
petites leçons de dessin
  • la visée
  • utiliser un crayon
  • utiliser un crayon (2)
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'observation (2)
  • les natures mortes
  • les ombres
  • quelques considérations sur les couleurs
  • prendre conscience des couleurs
  • manipuler le cercle chromatique
boîte à outils
  • Carnet "Dessinons des personnages"
  • Carnet "Je sais dessiner" (1949)
  • Le dessin sur ardoise : modèles
  • Fiches de Dessins à trous
  • Carnet "L'écolier décorateur"
  • Manuel "Tous artistes"
  • Manuel "Comment peindre ?"
  • Cahiers de dessin au carreau
  • Bonne tenue pour écrire
  • Manuel "Le dessin moderne" (prog. 1887)
  • Carnet "Le Langage des lignes
  • Fiches "Dessiner des animaux"
  • 13 carnets "Le dessin à l'école"
  • Dessins faciles à 4 étapes
  • Carnet "Les Animaux tels qu'ils sont"
  • carnet "La Joie de dessiner" par R. Bresson
  • apprendre à dessiner avec le site "je dessine"
  • dessin sur quadrillage
  • ABC drawing school
  • dictionnaire de l'art (en anglais)
textes de références
  • Le dessin : les petits aussi ! par Pauline Kergomard
  • la méthode intuitive de Buisson
  • ce qui concerne les arts visuels dans les programmes de 2008
  • historique de l'enseignement du dessin de 1750 à 1910
  • la méthode intuitive en dessin
  • les programmes de dessin de 1909
  • l'éducation des sens par P. Kergomard
  • petit historique de l'enseignement du dessin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Lun 6 Fév 2012 - 16:59
Spinoza1670 a écrit:
Rappel : trois membres pour l'instant. Mais si vous voulez participer plus activement en rédigeant des articles, vous êtes les bienvenus. Car Plus on est, plus il faut faire de réunions. Plus on est de fous, plus on rit !
Oui! On vous attend Smile

Il y a des heures à occuper avec tout ce que nous a offert Spinoza...

J'ai rajouté une première leçon sur le pinceau, pour ceux qui ont le courage de les sortir de temps en temps Razz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suivante est en cours de préparation, j'espère que ça pourra être utile Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 22:06
Bajazet, CP, Louis XIV :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et CE1, les Résistants font sauter un pont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mer 8 Fév 2012 - 22:19

Les personnages de profil sont vraiment réussis !!!

Doué, le gamin !!! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 8 Fév 2012 - 22:26
ça y est, me voilà!

(Je répondais au sujet de la dictée dans un autre fil)

Je ne me lasse pas de regarder ses dessins, à ton Bajazet. Il est vraiment doué pour représenter ce qu'il voit ou ce qu'il imagine avec une bonne dose de réalisme!
Et que dessine-t-il donc en dessin libre?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 22:30
Zaubette a écrit:ça y est, me voilà!

(Je répondais au sujet de la dictée dans un autre fil)

Je ne me lasse pas de regarder ses dessins, à ton Bajazet. Il est vraiment doué pour représenter ce qu'il voit ou ce qu'il imagine avec une bonne dose de réalisme!
Et que dessine-t-il donc en dessin libre?

De tout. Des paysages, des personnages, des animaux... Selon l'inspiration du moment. J'essaierai de lui en piquer un (il n'est pas très prêteur et ses dessins, il les fait pour sa famille). Je dois avoir un collage, en ce moment, à l'école...
Je ne sais plus ce qu'il représente... Peut-être un fond sous-marin ? Il aime bien, les fonds sous-marins...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Mer 8 Fév 2012 - 22:36
question : comment faites vous (Phi, Spinoza Zaubette, Volubilis et les autres) pour fournir tout ce boulot de qualité????

un immmmense MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 10 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 8 Fév 2012 - 22:42
Là, c'est devant Bajazet, élève de CE2 de Doublecasquette, qu'il faut s'incliner! :aaj:

Merci pour ces dessins, DC.

Pour ma part, je vais faire le tour de mes poussins qui dorment (à moins que le grand ne termine son Harry Potter en cachette?) et qui sont malades! Je m'en vais tâter la fièvre, tiens. Bye! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum