Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par La Jabotte Dim 06 Nov 2011, 14:56
Celeborn a écrit:
La Jabotte a écrit:
Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ?

C'est normal que ce ne soit ni intelligent, ni intéressant, puisque c'est une punition. Les choses intelligentes et intéressantes, ce sont mes cours et les devoirs. Une punition, c'est pour ne pas donner l'envie de recommencer. Celle-là ne donne pas envie de recommencer : elle remplit parfaitement sa mission !

C'est pas bête... Je vais réviser ma position - mais uniquement pour mes élèves ultra-pénibles, alors.
Or, cette année... je n'en ai pas ! yesyes yesyes cheers pompom :vvv: woohoo woohoo woohoo
Galipette
Galipette
Niveau 6

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Galipette Dim 06 Nov 2011, 15:01
Perso je donne jamais de ligne, par contre copier cinq, dix ou quinze fois une propriété ou une définition si, voire parfois énoncer, sur une copie simple recto verso, les avantages et les inconvénients de "parler en cours", ou "de se lever avant que le professeur l'ai demandé" ect.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Celeborn Dim 06 Nov 2011, 15:01
Thalia de G a écrit:
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:
La Jabotte a écrit:PS : je trouve l'idée de faire alterner les couleurs pour consonne et voyelle très mauvaise, par contre : cela cause des arrêts non naturels dans l'écriture, et à la sortie d'un tel exercice on ne peut que très mal écrire. Il ne faudrait pas non plus leur désapprendre ce qu'on a tant de mal à leur faire intégrer !
Et de plus, c'est considéré comme une brimade. Mais copier un texte et souligner ou entourer de couleurs différentes verbes, sujets et cod de couleurs différentes, c'est sympa et l'effet esthétique tout aussi garanti.

Depuis quand c'est une "brimade" ?

L'analyse grammaticale, c'est bien gentil, mais la plupart des élèves en sont en réalité incapables. Je la réserve aux bons élèves punis.

PPP, c'est "punition particulièrement pénible". Et oui, on peut transmettre et réutiliser Smile

Depuis que c'est interdit. Mais je ne retrouve pas le texte, cité sur le forum.

Que les brimades soient interdites, on est accord. Que recopier un texte en mettant les consonnes d'une couleur et les voyelles d'une autre en soit une, j'attends de voir un texte qui le dise. Je fais recopier un texte, j'ai comme objectif pédagogique de distinguer les consonnes et les voyelles. Et c'est fort utile quand on traite des rimes masculines et féminines, ou des figures de l'allitération et de l'assonance, ou du processus d'élision. Les couleurs, ça fait travailler la mémoire visuelle.

La Jabotte, l'analyse grammaticale verbe/sujet est accessible, oui. Sur les CO, je suis plus dubitatif quand je vois mes élèves (« Non Célimène, le Complément d'Objet ne complète pas le nom ! Tu es en 4e, là, quand même…»), qui pour l'immense majorité ne travaillent pas. L'idée en fait est d'avoir des punitions dont le degré d'ennui n'est pas le même : en première punition, j'en donne une pas trop abominable. En cas manquements répétés, là, oui, je lâche le monstre abominable dont je les ai menacés.


Dernière édition par Celeborn le Dim 06 Nov 2011, 15:03, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Chocolat Dim 06 Nov 2011, 15:02
La Jabotte a écrit:
[Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ? Pour tout dire, je la trouve pire que l'idée de faire copier 200 fois la même phrase. Mais bon, peut-être un ou deux arguments me feront-ils changer d'avis.

Je ne tiens pas à te convaindre à tout prix, mais je te réponds car j'apprécie les débats constructifs. Wink


Il s'agit bien de faire distinguer consonnes et voyelles, dans un premier temps - je déplore le fait que nos élèves ne puissent pas bénéficier de cours de phonétique; ce serait très confortable pour les oreilles de tout le monde, ainsi qu'une aide précieuse pendant les dictées.

Il s'agit ensuite de se concentrer pour relire et comprendre le sens d'une citation courte.

Il s'agit enfin de la mémoriser et de la conserver, donc le fait de s'appliquer, de fournir un effort personnel significatif incite les élèves à ne pas balancer la feuille à la poubelle.

(je précise que je fonctionne ainsi depuis que j'enseigne et que l'expérience m'incite à continuer ainsi, car cela marche très bien)

_________________
"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Art1111
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Hermione0908 Dim 06 Nov 2011, 15:03
La Jabotte a écrit:

L'analyse grammaticale que tu proposes est quand-même abordable selon le niveau de la classe, faut pas pousser. Enfin, ça dépend peut-être pour qui, mais vu que je passe mon temps à rappeler ça quasiment à chaque début d'heure de cours, en interrogeant tous les élèves au fur et à mesure de l'année, il faudrait vraiment qu'ils y mettent de la mauvaise volonté...

PPP : bien trouvé ! "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 2252222100

Analyse grammaticale abordable... en théorie !!!
En soutien, vendredi, j'ai demandé à mes 4e de me donner la nature de chaque mot de la phrase :"Me voilà à Old Clark City, pas loin de l'endroit où tu es née." 25 minutes bien tapées pour faire ça. Evidemment, la leçon sur les natures avait été refaite en classe auparavant. Et je dois même ajouter que comme la majorité de ces élèves n'avait pas pris la peine de l'apprendre, ils avaient dû la copier deux fois durant les vacances (on revient on post initial tiens ! Wink ). Alors le côté abordable, c'est un voeu de plus en plus pieux j'ai l'impression.

(C'est quoi ta brimade ? Bourreau d'enfant ! Wink )

@ Chocolat : je suis d'accord avec toi pour la distinction consonnes/voyelles. Quand j'étais au lycée, j'ai vu des élèves non pas l'ignorer complètement, mais hésiter franchement quand je leur demandais de me faire la liste des voyelles.


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 06 Nov 2011, 15:05, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Provence
Provence
Bon génie

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Provence Dim 06 Nov 2011, 15:03
Celeborn a écrit:
La Jabotte a écrit:
Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ?

C'est normal que ce ne soit ni intelligent, ni intéressant, puisque c'est une punition. Les choses intelligentes et intéressantes, ce sont mes cours et les devoirs. Une punition, c'est pour ne pas donner l'envie de recommencer. Celle-là ne donne pas envie de recommencer : elle remplit parfaitement sa mission !

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 2252222100

Les surveillantes de mon collège te remercient pour les PPP. cheers
Provence
Provence
Bon génie

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Provence Dim 06 Nov 2011, 15:05
La Jabotte a écrit:

Je vois très clairement en quoi les lignes peuvent être une brimade, mais... ça ne me dérange pas de brimer les élèves, en fait. Mais quand je le fais, je ne fais pas semblant de ne pas le faire. Je leur dis carrément : "Je n'ai pas le droit de faire cela, car c'est une brimade, mais tu conviendras avec moi que tu l'as mérité, et si tu n'obéis pas, tu peux aller chez M. le Principal." Je préfère ne pas dire ici en quoi consiste la brimade en question, j'ai envie d'être prof encore un peu.

Et en MP, tu veux bien le dire? "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Please-us
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Chocolat Dim 06 Nov 2011, 15:06
Mufab a écrit:
[Pardon pour cette deux mille deux cent soixante et onzième fois, alors.

Thalia de G a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la dernière fois que tu le répètes. Twisted Evil


C'est un vrai pensum ! Razz

_________________
"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Art1111
avatar
Letizuqui
Niveau 8

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Letizuqui Dim 06 Nov 2011, 15:06
La Jabotte a écrit: Je ne peux pas être d'accord !
- écrire n'est pas dessiner ni peindre ;
- nos élèves ne maîtrisent pas encore l'écriture, ses normes et ses codes, pour la plupart - contrairement je l'espère aux pointillistes et expressionnistes ;
- nous ne leur demandons pas de l'art mais d'être lisibles ;
- ils n'ont rien appris du tout pendant 6 années, puisque je leur explique en 6e comment tenir leur stylo, où placer leur bras, comment le déplacer, comment placer leur feuille, que ce sont les doigts qui forment les lettres et non pas le mouvement du bras, etc. Et je pourrais faire pareil en 5e. Je n'ai pas pris la peine d'observer mes 4e écrire.

Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ? Pour tout dire, je la trouve pire que l'idée de faire copier 200 fois la même phrase. Mais bon, peut-être un ou deux arguments me feront-ils changer d'avis.

Je constate tous les ans que mes élèves de 4èmes ne savent pas distinguer voyelles et consonnes !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Hermione0908 Dim 06 Nov 2011, 15:06
Provence a écrit:
Celeborn a écrit:
La Jabotte a écrit:
Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ?

C'est normal que ce ne soit ni intelligent, ni intéressant, puisque c'est une punition. Les choses intelligentes et intéressantes, ce sont mes cours et les devoirs. Une punition, c'est pour ne pas donner l'envie de recommencer. Celle-là ne donne pas envie de recommencer : elle remplit parfaitement sa mission !

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 2252222100

Les surveillantes de mon collège te remercient pour les PPP. cheers

Les miennes (et le mien, mais j'ai tellement l'habitude de ne voir que des filles dans ce bureau Wink ) ainsi que moi-même te remercions également.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Chocolat Dim 06 Nov 2011, 15:08
Celeborn a écrit:
Que les brimades soient interdites, on est accord. Que recopier un texte en mettant les consonnes d'une couleur et les voyelles d'une autre en soit une, j'attends de voir un texte qui le dise. Je fais recopier un texte, j'ai comme objectif pédagogique de distinguer les consonnes et les voyelles. Et c'est fort utile quand on traite des rimes masculines et féminines, ou des figures de l'allitération et de l'assonance, ou du processus d'élision. Les couleurs, ça fait travailler la mémoire visuelle.

La Jabotte, l'analyse grammaticale verbe/sujet est accessible, oui. Sur les CO, je suis plus dubitatif quand je vois mes élèves (« Non Célimène, le Complément d'Objet ne complète pas le nom ! Tu es en 4e, là, quand même…»), qui pour l'immense majorité ne travaillent pas. L'idée en fait est d'avoir des punitions dont le degré d'ennui n'est pas le même : en première punition, j'en donne une pas trop abominable. En cas manquements répétés, là, oui, je lâche le monstre abominable dont je les ai menacés.

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 2252222100

_________________
"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Art1111
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par La Jabotte Dim 06 Nov 2011, 15:10
Chocolat a écrit:
La Jabotte a écrit:
[Toutes tes autres punitions ont un objectif. Quel est l'objectif de celle-là ? Faire distinguer consonnes et voyelles ? Vraiment, non, je ne la trouve pas intéressante, ni intelligente, autant le dire... non ? Pour tout dire, je la trouve pire que l'idée de faire copier 200 fois la même phrase. Mais bon, peut-être un ou deux arguments me feront-ils changer d'avis.

Je ne tiens pas à te convaindre à tout prix, mais je te réponds car j'apprécie les débats constructifs. Wink


Il s'agit bien de faire distinguer consonnes et voyelles, dans un premier temps - je déplore le fait que nos élèves ne puissent pas bénéficier de cours de phonétique; ce serait très confortable pour les oreilles de tout le monde, ainsi qu'une aide précieuse pendant les dictées.

Il s'agit ensuite de se concentrer pour relire et comprendre le sens d'une citation courte.

Il s'agit enfin de la mémoriser et de la conserver, donc le fait de s'appliquer, de fournir un effort personnel significatif incite les élèves à ne pas balancer la feuille à la poubelle.

(je précise que je fonctionne ainsi depuis que j'enseigne et que l'expérience m'incite à continuer ainsi, car cela marche très bien)

Ne t'inquiète pas, j'avais envie d'être convaincue. Je note que tu parles d'une phrase... Tu as vu la longueur du texte proposé par Celeborn pour cette punition ? C'est ça qui m'affole. Mais bon, là je crois que je suis définitivement en train de changer d'avis... il n'aura pas fallu longtemps. (Je parle toujours des consonnes et voyelles, hein, Celeborn n'évoquait pas des citations à comprendre et mémoriser.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par La Jabotte Dim 06 Nov 2011, 15:11
Provence a écrit:
La Jabotte a écrit:

Je vois très clairement en quoi les lignes peuvent être une brimade, mais... ça ne me dérange pas de brimer les élèves, en fait. Mais quand je le fais, je ne fais pas semblant de ne pas le faire. Je leur dis carrément : "Je n'ai pas le droit de faire cela, car c'est une brimade, mais tu conviendras avec moi que tu l'as mérité, et si tu n'obéis pas, tu peux aller chez M. le Principal." Je préfère ne pas dire ici en quoi consiste la brimade en question, j'ai envie d'être prof encore un peu.

Et en MP, tu veux bien le dire? "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Please-us

D'accord, mais si après tu me dénonces ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Chocolat Dim 06 Nov 2011, 15:14
Hermione0908 a écrit:
@ Chocolat : je suis d'accord avec toi pour la distinction consonnes/voyelles. Quand j'étais au lycée, j'ai vu des élèves non pas l'ignorer complètement, mais hésiter franchement quand je leur demandais de me faire la liste des voyelles.

Je ne sais pas vous, mais moi, lezaricots, longrie, lolande, lezéro et autres horreurs, cela me... furieux

_________________
"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Art1111
Provence
Provence
Bon génie

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Provence Dim 06 Nov 2011, 15:16
La Jabotte a écrit:
Provence a écrit:
La Jabotte a écrit:

Je vois très clairement en quoi les lignes peuvent être une brimade, mais... ça ne me dérange pas de brimer les élèves, en fait. Mais quand je le fais, je ne fais pas semblant de ne pas le faire. Je leur dis carrément : "Je n'ai pas le droit de faire cela, car c'est une brimade, mais tu conviendras avec moi que tu l'as mérité, et si tu n'obéis pas, tu peux aller chez M. le Principal." Je préfère ne pas dire ici en quoi consiste la brimade en question, j'ai envie d'être prof encore un peu.

Et en MP, tu veux bien le dire? "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Please-us

D'accord, mais si après tu me dénonces ?

C'est affreux à ce point?
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Ali Devine Dim 06 Nov 2011, 15:19
Il y a une punition qui demande un temps de préparation quasi-nul, un temps de correction guère plus important, qui est très, très casse-pieds pour les élèves, et qui a en même temps une véritable dimension pédagogique. Il s'agit de demander la définition de dix termes rares ou à tout le moins peu usuels (exemple improvisé : procrastination, deviser, cèpe, paltoquet, gabelle, nymphéa, éructer, tribord, cocasse, schizophrène). Evidemment il vaut mieux préparer de petites listes à l'avance, mais c'est un exercice plutôt amusant, que l'on peut pratiquer après le déjeuner entre collègues. S'il manque plus de deux définitions (le puni tentera bien évidemment de dire qu'il n'a pas trouvé, qu'il n'a pas de dictionnaire chez lui, etc), on donne une heure de retenue avec un exercice de même nature.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Thalia de G Dim 06 Nov 2011, 15:21
Ali Devine a écrit:Il y a une punition qui demande un temps de préparation quasi-nul, un temps de correction guère plus important, qui est très, très casse-pieds pour les élèves, et qui a en même temps une véritable dimension pédagogique. Il s'agit de demander la définition de dix termes rares ou à tout le moins peu usuels (exemple improvisé : procrastination, deviser, cèpe, paltoquet, gabelle, nymphéa, éructer, tribord, cocasse, schizophrène). Evidemment il vaut mieux préparer de petites listes à l'avance, mais c'est un exercice plutôt amusant, que l'on peut pratiquer après le déjeuner entre collègues. S'il manque plus de deux définitions (le puni tentera bien évidemment de dire qu'il n'a pas trouvé, qu'il n'a pas de dictionnaire chez lui, etc), on donne une heure de retenue avec un exercice de même nature.
J'adore !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Hermione0908 Dim 06 Nov 2011, 15:22
Allez, La Jabotte ! Fais-nous savoir ! :malmaisbien:

@ Ali Devine : bonne idée, je note. Et je nous vois bien chercher des mots bien tordus en prenant le café pour les piéger (listes que l'on peut ensuite réutiliser lors des réunions et autres conseils de classes un peu longuets, avec quelques collègues joueurs, en essayant de caser ces mots improbables de manière naturelle).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mufab
Mufab
Grand Maître

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Mufab Dim 06 Nov 2011, 15:28
Hermione0908 a écrit: (listes que l'on peut ensuite réutiliser lors des réunions et autres conseils de classes un peu longuets, avec quelques collègues joueurs, en essayant de caser ces mots improbables de manière naturelle).

:lol!:

J'avais donné ça comme gage à Onésime, il y a peu, (il s'agissait du mot "sybarite") mais il n'a jamais réussi à le caser !

(Fin du HS).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Chocolat Dim 06 Nov 2011, 15:32
La Jabotte a écrit:
Ne t'inquiète pas, j'avais envie d'être convaincue. Je note que tu parles d'une phrase... Tu as vu la longueur du texte proposé par Celeborn pour cette punition ? C'est ça qui m'affole. Mais bon, là je crois que je suis définitivement en train de changer d'avis... il n'aura pas fallu longtemps. (Je parle toujours des consonnes et voyelles, hein, Celeborn n'évoquait pas des citations à comprendre et mémoriser.)

Celeborn propose de l'analyse fonctionnelle avec sa PPP.

Edit: je rectifie - j'avais zappé l'extrait de Balzac.
En guise de punition suprême, cela ne me choque pas du tout; et même que je l'imprime, tiens, pour faire un peu de pub dans mes classes ! Twisted Evil
Spoiler:


Dernière édition par Chocolat le Dim 06 Nov 2011, 15:47, édité 1 fois

_________________
"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Art1111
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par aposiopèse Dim 06 Nov 2011, 15:35
Je n'ai jamais donné de ligne, mais :
- des exos de grammaire issus du Bled (j'ai arrêté car ça m'écorchait les yeux)
- le texte support de la LA à recopier X fois
- cette année, j'utilise les PPP de Celeborn. c'est efficace avec mes 2ndes mais j'ai une classe plutôt amorphe. Par contre, 3 de mes élèves de première en ont déjà plusieurs. L'un d'eux a dû me faire celle sur les consonnes et voyelles. j'ai un peu hésité à la donner mais il m'avait tellement gonflée que j'ai craqué, ça a bien dû lui prendre une heure à faire (j'avais raccourci le texte, quand même).
Nita
Nita
Empereur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Nita Dim 06 Nov 2011, 17:56
ysabel a écrit:je donne des verbes : tous les temps, tous les modes

ou ils recopient le cours - pour mieux l'apprendre.


+1

et des phrases à conjuguer, type : "Je ne fais pas de commentaires intempestifs en cours de français car je ne veux pas déranger mes camarades." Tout l'indicatif, puis tous les modes... :malmaisbien:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par User5899 Dim 06 Nov 2011, 18:03
manuu a écrit:GRRR!!!Et voilà que Kevin (vrai prénom cette fois!) me coupe en plein cours vendredi pour me dire ça!
"C'est passé aux informations Madame, en fait quand vous nous donnez des lignes à copier et ben vous êtes dans l'illégalité, vous êtes une hors la loi" Et les autres qui se mettent à dire qu'ils ont aussi vu le reportage!!Je lui ai dit que "interrompre" à tous les temps pour lundi était parfaitement légal par contre. Mais ça fait ch... si les mômes se mettent à savoir ça!J'étais au courant que c'était "interdit" car "anti-pédagogique" mais de là à ce qu'ils le soient aussi! furieux
Rassurez moi, vous aussi il vous arrive de donner des lignes (notamment pr chewing-gum moi)? Comment auriez-vous réagi?
Ce n'est pas "interdit" car "anti-pédagogique". C'est interdit par le décret de juillet 2000.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par User5899 Dim 06 Nov 2011, 18:07
Chocolat a écrit:Parfois de leur demande de copier les verbes conjugués en rouge, les sujets en vert, les cod en bleu et les coi en violet.Et s'ils m'énervent vraiment, je leur donne une citation censée les faire réfléchir, en leur demandant de la copier avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge, ou bien avec les noms en vert, les verbes en rouge, les adverbes en orange, les conjonctions de coordination de violet, de subordination en rose, etc.
Et ça, c'est une brimade, tout aussi interdite...
avatar
Cath
Enchanteur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Cath Dim 06 Nov 2011, 18:11
Nita a écrit:
et des phrases à conjuguer, type : "Je ne fais pas de commentaires intempestifs en cours de français car je ne veux pas déranger mes camarades." Tout l'indicatif, puis tous les modes... :malmaisbien:

Ah oui, j'adapte aussi toujours aux circonstances... :diable:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!" - Page 3 Empty Re: "Vous n'avez pas le droit de nous donner des lignes!"

par Thalia de G Dim 06 Nov 2011, 18:17
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Parfois de leur demande de copier les verbes conjugués en rouge, les sujets en vert, les cod en bleu et les coi en violet.Et s'ils m'énervent vraiment, je leur donne une citation censée les faire réfléchir, en leur demandant de la copier avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge, ou bien avec les noms en vert, les verbes en rouge, les adverbes en orange, les conjonctions de coordination de violet, de subordination en rose, etc.
Et ça, c'est une brimade, tout aussi interdite...
Je l'ai écrit tout à l'heure et on ne m'a pas crue 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum