Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mer 25 Jan 2012 - 21:04
bellaciao a écrit:Tout en finissant Refus de témoigner - je ne lis pas vite, j'ai trop de corrections en ce moment, j'ai fait un intermède BD, avec Miss Endicott, plaisante histoire de conciliatrice et de savant fou et défiguré, qui veut nettoyer le monde du dessus en menant à la révolution tous les éclopés et monstres qui se tapissent dans les profondeurs. C'est victorien d'ambiance, presque du steampunk.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Endico10

ça intéressera peut-être Carabas!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 25 Jan 2012 - 21:37
Elle doit connaître. Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 25 Jan 2012 - 22:24
Abraxas a écrit:J'ai quand même une étonnante capacité à me faire détester, avec les meilleures intentions du monde… :lol:


Ah non, non, du tout ! J'aurais dû mettre un smiley ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Mer 25 Jan 2012 - 22:25
Nestya a écrit:
bellaciao a écrit:Tout en finissant Refus de témoigner - je ne lis pas vite, j'ai trop de corrections en ce moment, j'ai fait un intermède BD, avec Miss Endicott, plaisante histoire de conciliatrice et de savant fou et défiguré, qui veut nettoyer le monde du dessus en menant à la révolution tous les éclopés et monstres qui se tapissent dans les profondeurs. C'est victorien d'ambiance, presque du steampunk.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Endico10

ça intéressera peut-être Carabas!
Ah oui, sûrement.

Merci! Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 29 Jan 2012 - 7:49
Un roman court, mais très fort :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 72069172_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/01/29/23293972.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 29 Jan 2012 - 18:46
J'ai terminé hier Le Crime de l'Orient express. Dévoré en un après midi. Je l'avais déjà lu il y a des années (lycée?), je connaissais donc la fin mais malgré tout, le plaisir était toujours là.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Lun 30 Jan 2012 - 3:38
Terminé aujourd'hui Lisbonne, dernière marge de Antoine Volodine, publié chez Minuit en 1990.
Si on parle de littérature contemporaine ardue, qui se laisse relire, et plutôt deux fois qu'une, alors Volodine est clairement légitime. Je trouve que c'est un des plus grands écrivains français actuels.
Dans le face à face d'un couple formé d'une terroriste d'extrême-gauche et d'un agent de la police, tous deux allemands, à Lisbonne, est donné à sentir tout le poids de l'Histoire, de l'échec de la lutte pour un monde meilleur, le tout dans une aventure littéraire et imaginaire d'une puissance assez extraordinaire, avec jeux Borges-iens et Bioy Casares-iens en prime.
Si vous voulez un avis plus détaillé, voici le lien vers une plus longue critique sur mon blog : http://hermitecritique.wordpress.com/2012/01/30/lisbonne-derniere-marge-dantoine-volodine-contre-la-chiennerie/
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Lun 30 Jan 2012 - 6:30
J'en suis aux 3/4 du livre La couleur des sentiments. J'aime bien. Le souci c'est que je le lis de façon très "découpée" donc j'ai parfois du mal à suivre le narrateur ou je me perds dans les noms des personnages féminins.

Je devrais commencer Rien ne s'oppose à la nuit...après avoir lu la critique d'Abraxas Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 1 Fév 2012 - 8:02
Un joli roman qui sort aujourd'hui !

Bien aimé l'écriture très sensorielle, assez féminine paradoxalement, de ce jeune auteur.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 72191172_p
http://www.bricabook.com/archives/2012/02/01/23326508.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 1 Fév 2012 - 11:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Sans-t10

Une oeuvre saisissante et un personnage-narrateur surprenant pour l'époque.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Mer 1 Fév 2012 - 13:01
Lu la biographie de H.G. Wells rédigée avec soin et humour par David Lodge.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Images25

C'est remarquable — et ça pourrait donner des idées à celles et ceux qui souffrent actuellement de jalousie congénitale : ils étaient drôlement plus évolués en Angleterre au début du siècle — chez Wells en tout cas.
C'est passionnant et instructif à la fois.
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Mer 1 Fév 2012 - 13:08
Moi qui adore Lodge, je n'hésiterai pas davantage à l'acheter!
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Mer 1 Fév 2012 - 14:04
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Le_som12
Moi j'ai lu hier Le Sommeil de la raison de Gabrielle Wittkop.
Pour ceux qui ne la connaissent pas ici, elle a écrit le Nécrophile qui avait fait scandale.
Ici, ce sont six nouvelles cruelles et sombres, ciselées comme des petits bijoux de sophistication et de perversité, j'ai adoré.
Critique plus détaillée sur : http://hermitecritique.wordpress.com
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Mer 1 Fév 2012 - 16:03
Ah, le Nécrophile ! Du Maupassant encore plus verdâtre. Très intéressant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 1 Fév 2012 - 18:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Arton910

On en a plusieurs fois parlé ici, Abraxas récemment il me semble...
Vraiment très intéressant, surtout la première partie (l'histoire perso de la narratrice m'a moins plu, trop tirée par les cheveux).
Plusieurs fois je me suis reconnue dans le ressenti des patientes, et je me suis dit que je n'avais jamais rencontré un gynéco comme "Franz", malheureusement.
Bon j'aime pas l'idée qu'il y ait des bouquins pour filles mais je pense que celui-ci touchera moins les hommes (mon père qui l'a entamé en même temps que moi m'a dit qu'il n'était pas sûr de le finir).
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Mer 1 Fév 2012 - 18:20
Ah, lulu, il faut que je le lise.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 1 Fév 2012 - 18:22
Rose a écrit:Ah, lulu, il faut que je le lise.

Je ne lui ai pas trouvé une grande qualité littéraire mais certains passages m'ont vraiment parlé ! Wink
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Ven 3 Fév 2012 - 10:43
Je viens de finir le court roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, trouvé dans mon swap et sélectionné avec soin par Magpie Smile

Un très beau roman, mais à ne pas lire dans le train. Enfin, à moins que pleurer devant toute la banlieue parisienne ne vous dérange pas. C'est la première fois qu'un livre me tire des larmes comme ça. Le deuil est raconté avec une telle candeur (apparente) que s'en est extrêmement touchant même pour ceux qui n'ont (heureusement) pas vécu le situation eux même.

Mais le livre est aussi plein de métaphores et d'images oniriques, qui le rendent largement digeste. Le narrateur est aidé dans son deuil par un géant écossais de 4m50 avec des jambes en accordéon, s'enroule dans son ombre pour se tenir chaud et va au cimetière discuter avec la secrétaire de la mort (une petite vieille avec un teint de poisson) après avoir mis quelques étoiles dans ses poches.
Et le bonus, pour les fans de Dionysos, c'est qu'on y retrouve plein de références à leurs chansons (surtout celles de Monsters in Love): Giant Jack, Miss Acacia, le Sanglophone.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 4 Fév 2012 - 10:32
J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 4 Fév 2012 - 10:38
MrBrightside a écrit:Je viens de finir le court roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, trouvé dans mon swap et sélectionné avec soin par Magpie Smile

Un très beau roman, mais à ne pas lire dans le train. Enfin, à moins que pleurer devant toute la banlieue parisienne ne vous dérange pas. C'est la première fois qu'un livre me tire des larmes comme ça. Le deuil est raconté avec une telle candeur (apparente) que s'en est extrêmement touchant même pour ceux qui n'ont (heureusement) pas vécu le situation eux même.

Mais le livre est aussi plein de métaphores et d'images oniriques, qui le rendent largement digeste. Le narrateur est aidé dans son deuil par un géant écossais de 4m50 avec des jambes en accordéon, s'enroule dans son ombre pour se tenir chaud et va au cimetière discuter avec la secrétaire de la mort (une petite vieille avec un teint de poisson) après avoir mis quelques étoiles dans ses poches.
Et le bonus, pour les fans de Dionysos, c'est qu'on y retrouve plein de références à leurs chansons (surtout celles de Monsters in Love): Giant Jack, Miss Acacia, le Sanglophone.

J'avais bien aimé "La mécanique du coeur", pour son univers très burtonien. En plus il y a eu un album "jumeau" du bouquin.
J'ai beaucoup moins accroché à "Métamorphose en bord de ciel".
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 4 Fév 2012 - 10:38
Nestya a écrit:J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.

Purée, Borgès, très mauvais souvenirs de fac... Suspect
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 4 Fév 2012 - 10:43
lulucastagnette a écrit:
Nestya a écrit:J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.

Purée, Borgès, très mauvais souvenirs de fac... Suspect

J'ai dû lire une ou deux de ses nouvelles à la fac mais je n'en avais plus vraiment le souvenir. Et comme cette semaine un collègue m'a parlé de Borgès avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai voulu m'y remettre mais...j'ai refermé le recueil (Fictions) au bout de 3 nouvelles.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 4 Fév 2012 - 13:52
Sinon, je viens de recevoir mon 1er Indridason, acheté après lu les avis positifs sur Neo. J'ai hâte de m'y mettre mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai d'autres lectures qui m'attendent, il va donc rejoindre ma PAL.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 4 Fév 2012 - 14:26
Nestya a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Nestya a écrit:J'ai lu quelques nouvelles de Borgès mais j'ai laissé tomber le recueil en cours de route. Pas le genre de truc que j'ai envie de lire en ce moment.

Purée, Borgès, très mauvais souvenirs de fac... Suspect

J'ai dû lire une ou deux de ses nouvelles à la fac mais je n'en avais plus vraiment le souvenir. Et comme cette semaine un collègue m'a parlé de Borgès avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai voulu m'y remettre mais...j'ai refermé le recueil (Fictions) au bout de 3 nouvelles.
J'ai du mal aussi. Pourtant, les sujets m'intéressent (bibliothèques labyrinthiques...) mais je décroche très vite.

Je réessaierai...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 4 Fév 2012 - 20:53
Nestya a écrit:Sinon, je viens de recevoir mon 1er Indridason, acheté après lu les avis positifs sur Neo. J'ai hâte de m'y mettre mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai d'autres lectures qui m'attendent, il va donc rejoindre ma PAL.

Lequel ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 17 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 4 Fév 2012 - 21:31
lulucastagnette a écrit:
Nestya a écrit:Sinon, je viens de recevoir mon 1er Indridason, acheté après lu les avis positifs sur Neo. J'ai hâte de m'y mettre mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai d'autres lectures qui m'attendent, il va donc rejoindre ma PAL.

Lequel ?
La cité des jarres.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum