Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Lun 27 Fév 2012 - 17:30
Des lectures jeunesse ! Very Happy

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 73068291_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/02/26/23578822.html

Déçue par le premier tome, je ne lirai pas la suite ...



Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 73154268_p
http://www.bricabook.com/archives/2012/02/27/23601093.html

Là encore une déception.
Je l'ai lu après un Mourlevat, ceci explique peut-être cela.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 27 Fév 2012 - 18:13
Lu ces dernières semaines :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 9782013225533FS
"Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre.
Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale."

Passé un bon moment avec ce roman d'Agatha Christie : on y retrouve Hercule Poirot et ses cinq suspects, alors qu'il rouvre une enquête pour une affaire vieille de seize ans. Plongée dans la campagne anglaise, au beau milieu d'une bonne société très codifiée qui n'en est pas moins traversée de sentiments les plus vils...

Pour rester dans la société anglaise, l'autobio drôle et émouvante de Roald Dalh :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 9782070515196FS

Et je viens d'achever :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 9782246777311

« Tout cela a duré moins d’une minute. On a eu huit à dix secondes pour prendre une décision. Quitter l’endroit ou rester. Très rares sont ceux qui ont fait un bon départ. On s’est retrouvés à plat ventre, au centre de la cour. Sous les arbres. La terre s’est mise à onduler comme une feuille de papier que le vent emporte. Bruits sourds des immeubles en train de s’agenouiller. Ils n’explosent pas. Ils implosent, emprisonnant les gens dans leur ventre. Soudain, on voit s’élever dans le ciel d’après-midi un nuage de poussière. Comme si un dynamiteur professionnel avait reçu la commande expresse de détruire une ville entière sans encombrer les rues afin que les grues puissent circuler. »
Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouve à Haïti pour le festival « Etonnants voyageurs ». Comme tant d’autres, il est pris dans le tremblement de terre. Au contraire de tant d’autres, il réchappe à la catastrophe. Un an après, dans Tout bouge autour de moi, il témoigne de ce qu’il a vu – sur le moment, puis quelques semaines plus tard, à l’occasion d’un retour en Haïti. Sans pathos, sans lyrisme. Des « choses vues » qui disent l’horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout est tombé ? La culture. C’est par elle et grâce à elle que, aussitôt, ils résistent au découragement. Les marchands d’art recommencent à exposer leurs tableaux, dans la poussière, au gré du vent. Les gens racontent, suivant la tradition d’oralité si chère au pays. Les amis sont là, et la solidarité internationale. Et cette étrange télévision qui, pour nourrir sa présence 24 heures sur 24, crée des « pillages » qui n’existent pas, du romanesque s’ajoutant au drame. Dany Laferrière y oppose la littérature. Ce qu’elle voit, ce qu’elle peut dire, sans mensonge. Pour lui, ce tremblement de terre « est un événement dont les répercussions seront aussi importantes que celles de l’indépendance d’Haïti, le 1e janvier 1804 ». Et si, d’un mal il faut tirer un bien, ne peut-on pas dire qu’il a placé Haïti, et pour longtemps, au cœur du monde ?

D'abord la panique, la terreur animale devant l'événement incontrôlable ; puis l'horreur devant la ville défaite exsangue de ses habitants, de ses lieux et monuments; puis, peu à peu, à travers la lente reconstruction de l'auteur-narrateur, parallèle au retour à la normale de la ville de Port-au-Prince, se profile ses interrogations et son espoir sur l'avenir d'Haïti. La terrible catastrophe, qui pourrait finir d'achever le pays, ne serait-elle pas l'occasion suprême de voir renaître le peuple haïtien ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mar 28 Fév 2012 - 20:48
Terminé aujourd'hui Le chat qui jouait Brahms de Lilian Jackson Braun. C'est le 5ème tome de la série et le meilleur pour l'instant à mon avis.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mar 28 Fév 2012 - 21:14
Béla Tarr, le temps d'après. Essai passionnant, à compléter en écoutant la conférence de Rancière sur B.T.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mar 28 Fév 2012 - 22:25
Je viens de lire un petit recueil regroupant des textes ou dessins de 50 auteurs « pour la jeunesse », publié par l’Ecole des Loisirs (et disponible gratuitement sur leur site), qui proposent, chacun brièvement, leur plaidoyer pour la lecture. Ça fait du bien.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Lire-e10

Quelques extraits :

« Mesdames, Messieurs, qui souhaitez nous gouverner, je ne peux imaginer que vous trouviez avantage à régner sur un peuple décérébré. Car le livre n’est pas un luxe, ni une fantaisie d’intellectuel, ni l’expression d’un snobisme. Ceux qui voudraient nous le faire croire sont de clinquants imbéciles, ou, plus grave encore, des esprits malins espérant exploiter l’ignorance.
Battons-nous. » (Jean-François Chabas)

« Permettez-moi d’insister : nous sommes libres de savoir, de comprendre, de choisir et d’agir.
Parce que nous savons lire et que nous lisons.
Nous sommes des êtres de culture ET de choix. Parce que nous savons lire et que nous lisons. Rien ne garantit que nous fassions les bons choix, mais comme nous lisons, nous choisissons, nous décidons. Et ni vous ni moi ne sommes des phacochères. » (Claude Ponti.)

« Où on ne lit plus, où on n’élit plus, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l’homme. » (Yvan Pommaux)

« Mais ne nous lassons pas non plus d’argumenter, d’expliquer partout où nous avons l’occasion de rencontrer des enfants et des adolescents, que quelqu’un, quelque part, a intérêt –un intérêt morbide- à ce qu’ils soient incultes, incapables de penser et de parler (car on peut très bien savoir lire, écrire et compter - qui sont des moyens- si c’est en méconnaissance complète des fins : la parole et la pensée libres, à quoi bon ?).
Pensons à leur faire découvrir aussi une phrase décidément méconnue de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en son article 2, qui dit que les droits naturels et imprescriptibles sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
La résistance à l’oppression. »
(Sophie Chérer)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Lire_e10
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 29 Fév 2012 - 9:32
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 73097269

http://www.bricabook.com/archives/2012/02/29/23583459.html

Le tome 3 de Skeleton Creek ! Enooorme succès auprès des élèves ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 29 Fév 2012 - 15:34
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 51avTy6KkIL._SL500_AA300_

coeurs :etoilecoeur:
Le Monde du non-A et les Joueurs du non-A, traduits par B. Vian. bisous

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Jeu 1 Mar 2012 - 18:58
y'a peu j'ai lu
"florida roadkill" de Tim Dorsey
du bon polar sous amphet qui dézingue tout et en plus on s emarre et il y a un perso de malade qui s'appelle Serge
trop trop bon
dans les trucs bien délirant y'a aussi
à bras raccourci (je ne sais plus si j'en avais déjà parlé) M H smith
et savages de D winslow
du bon polar speed

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 2 Mar 2012 - 8:39
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 73100261_p

Le dernier tome de la fameuse série adorée par les élèves ...
http://www.bricabook.com/archives/2012/03/02/23586828.html

Moins bon que les autres, mais une fin avec une belle référence à la littérature ! Elle sauve ce tome et me réconcilie avec lui ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Violet
Violet
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Violet Ven 2 Mar 2012 - 11:16
Merci à celles qui m'ont conseillé La cité des Jarres !
Je l'ai dévoré !
Je viens d'attaquer le deuxième : il démarre très fort ! Beurk... :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 2 Mar 2012 - 17:03
J'ai lu les 3 Millenium d'affilée cette semaine.
Très très sympa, bonne lecture plaisir. Dommage que ce soit fini...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 2 Mar 2012 - 19:25
Violet a écrit:Merci à celles qui m'ont conseillé La cité des Jarres !
Je l'ai dévoré !
Je viens d'attaquer le deuxième : il démarre très fort ! Beurk... :lol:

Encore une nouvelle fan du commissaire Erlendur ! cheers
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Ven 2 Mar 2012 - 19:28
Et il continue aussi fort!!

Côté polars du froid, je commence Kjell Eriksson que je ne connaissais pas encore et qui m'a l'air prometteur!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 2 Mar 2012 - 20:16
J'attendais le moment idéal pour me lancer dans ce pavé, commencé avant-hier :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Reves_10

... et maintenant que je viens d'en passer la moitié, je confirme, il méritait que j'attende.
Difficile à résumer, c'est une uchronie où le Général de Gaule a été tué en 1960, où l'Algérie n'acquiert pas son indépendance de la manière qu'on a connu. Les narrateurs sont multiples, leurs histoires et leurs époques aussi. Parmi les plus présents, un collectionneur de vinyle qui cherche avec acharnement un certain Rêves de Gloire, des jeunes paumés qui se rassemblent en communautés, de simples paysans algériens, des légionnaires... en toile de fond, l'Algérie, une Algérie "qui aurait pu être", une France "qui aurait pu être". Un certain Monsieur Albert apparaît de temps à autre, vous savez celui qui a eu le Nobel ?
C'est touffu, foisonnant, ça met la tête à l'envers, et il y a longtemps que je n'avais pas pris de claque dans un bouquin.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Ven 2 Mar 2012 - 21:40
Le Château, le paradis auquel tout fonctionnaire doit aspirer.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Ven 2 Mar 2012 - 22:41
Je continue aussi les auteurs nordiques avec La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna: c'est très drôle!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 2 Mar 2012 - 23:45
Lo a écrit:J'ai lu les 3 Millenium d'affilée cette semaine.
Très très sympa, bonne lecture plaisir. Dommage que ce soit fini...

Les 3 dans la semaine ??????? heu affraid
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 2 Mar 2012 - 23:49
Ben oui Frisouille...je lis assez vite et j'ai fait beaucoup de trajets en métro et beaucoup d'aprem à lire/glander (suis encore en vacs moi).
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Betty Boop Ven 2 Mar 2012 - 23:54
Nestya a écrit:Je continue aussi les auteurs nordiques avec La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna: c'est très drôle!
Tous les romans de Paasilina sont supers! Ca détend! Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 3 Mar 2012 - 8:37
Ah oui, Paasilinna est un auteur que j'apprécie pour son humour décalé !


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 73294590_p

Le dernier roman de Fargues. Il m'a fait penser à du Robbe-Grillet. J'ai aimé l'ambiance de ce roman.


http://www.bricabook.com/archives/2012/03/03/23632198.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Sam 3 Mar 2012 - 9:23
Alors, c'est sympa les Millenium? J'ai 15 ans de retard en lecture moi...
Ils sont en poche mais à quasi 10 euros le livre...j'hésite vu que ce n'est pas donné!

Moi je relis Le Mystère de la Chambre jaune pour monter un questionnaire pour mes 4e...et bien...Je ne me souviens pas d'avoir trouvé la lecture si longue...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 3 Mar 2012 - 10:23
LM a écrit:Alors, c'est sympa les Millenium? J'ai 15 ans de retard en lecture moi...
Ils sont en poche mais à quasi 10 euros le livre...j'hésite vu que ce n'est pas donné!
Tu peux les trouver d'occasion sur le net à des prix plus intéressants.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Betty Boop Sam 3 Mar 2012 - 11:31
LM a écrit:Alors, c'est sympa les Millenium? J'ai 15 ans de retard en lecture moi...
Ils sont en poche mais à quasi 10 euros le livre...j'hésite vu que ce n'est pas donné!

Moi je relis Le Mystère de la Chambre jaune pour monter un questionnaire pour mes 4e...et bien...Je ne me souviens pas d'avoir trouvé la lecture si longue...
J'ai bien aimé cette série mais je ne dirais pas que c'est sympa...C'est plutôt "hard" et j'avais parfois peur toute seule dans mon lit même si je ne pouvais lâcher le livre tellement j'étais prise par l'action...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 11:47
Oui, Millenium, ce n'est pas de la grande littérature ; c'est même assez mal écrit ( problème de traduction ?) mais c'est un vrai "page turner", comme disent les Anglais. Difficile de le lâcher avant la fin...

Pour ma part, j'ai commencé "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dont j'ai lu et adoré "Belle du Seigneur", eh bien, cela fait deux soir que je m'endors dessus au bout de 10 pages...
C'est moi qui suis fatiguée, ou ce vibrant hommage à sa mère disparue, bourré de pathos, est vraiment indigeste ? Quelqu'un l'a lu, ici ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par arcenciel Sam 3 Mar 2012 - 12:09
Pas indigeste pour moi contrairement à "Belle du seigneur"!
Je l'ai lu il y a déjà qqs années et il m'avait émue.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 3 Mar 2012 - 12:13
Comme quoi, les avis diffèrent ! Smile
Ma foi, peut-être que quand j'aurai réussi à passer le cap des 30 pages, cela ira mieux... :Descartes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum