Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par John Sam 12 Nov 2011 - 2:23
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/n-importe-qui-peut-enseigner-a-des-102636

N’importe qui peut enseigner à des bons élèves

L’école dans notre république n’est pas seulement un lieu d’enseignement, elle est au niveau symbolique, le réceptacle de l’idéal républicain. Elle se doit d’aider nos jeunes à réussir leur vie.

C’est un coup de gueule, je suis professeur en lycée technique avec des classes pas toujours faciles. J’ai choisi ce métier et je suis fier d’enseigner à des jeunes souvent en rupture de ban avec l’éducation nationale. J’en ai assez d’entendre tous ces professeurs biens pensants crachés leurs venins sur les classes difficiles et ses jeunes issus de milieu modeste incapable d’apprendre.

Mon administration ne faisait remarquer que mes cours étaient parmi ceux qui avaient le moins d’absentéisme. Mes élèves viennent dans mes cours parce qu’elles que soient leurs lacunes ils sont respectés et parce que j’essaie de rendre le savoir joyeux.

Nous avons des élèves pour qui dans leur famille, l’école est souvent synonyme d’échec et le savoir d’oppression. Eux et leurs parents vivent dans une société, ou ils ont été écartés de filières nobles et leurs parents ont souvent été ramenés à leurs piètres conditions sociales par leur employeur ou par un fonctionnaire d’une administration quelconque c’est-à-dire par des personnes ayant plus ou moins de savoir.

C’est la noblesse du métier d’enseignement de donner envie, de donner de l’ambition à nos gamins, qui bien souvent ont été stigmatisés. Combien de mes collègues déclarent de façon péremptoire que tel élève est nul (voire est nul comme son frère ou sa sœur). Pour moi, la plus grande réussite, c’est quand j’ai un élève fragile, qui a une piètre opinion de lui-même, et petit à petit, en l’aidant le rassurant et en évitant de le mettre en situation d’échec, il s’ouvre, progresse et prend goût aux études. Alors évidemment, il a des échecs, des moments difficiles, mais personne ne m’a mis un pistolet sur la tempe pour passer le concours et je suis fier, très fier de mon métier. Je ne peux vous décrire le bonheur indicible quand 5,10 ou 15 ans après on revoit un ancien élève et que celui-ci vous déclare que vos cours sont parmi ses meilleurs souvenirs de lycée.

Ce Monsieur est enseignant, et se présente ainsi :
Professeur d'économie et de droit
Maire Adjoint de la ville de naissance de Jean de la Fontaine
Je suis un républicain de centre gauche
né en 1966 marié 4 enfants et une passion pour la montagne

Il faudra bien que quelqu'un lui dise un jour que "maire-adjoint" n'existe pas, qu'il y a une orthographe en français, et que faire cours ce n'est pas faire un concours pour être le meilleur du lycée... J'aime beaucoup la remarque : "Mon administration ne faisait remarquer que mes cours étaient parmi ceux qui avaient le moins d’absentéisme". Outre que le lapsus laisse planer un doute sur la véracité des faits, on voit bien les élèves ne venir à aucun cours de la journée, sauf à celui de M. Beauvois qui est si doux, si fort et si gentil...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Abraxas Sam 12 Nov 2011 - 6:32
Ah, orthographiquement et humainement parlant, c'est un sommet… :mitrailler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par JEMS Sam 12 Nov 2011 - 6:56
Si vous saviez combien j'en ai dans ma filière des comme ça ! Je me sens parfois très très seul.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Palombella Rossa Sam 12 Nov 2011 - 7:40


J'espère qu'il n'est pas professeur de français...
:boucherie:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Thalia de G Sam 12 Nov 2011 - 7:42
Non Palombella, il est prof d'éco et de droit. C'est "marqué" dans le post de John. Cela ne l'excuse pas, nous en sommes bien d'accord.

On
Comment vont vos yeux ?
Off

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Palombella Rossa Sam 12 Nov 2011 - 7:48
Thalia de G a écrit:Comment vont vos yeux ?Off

Mes yeux sont agressés par les fautes d'orthographe...
... et l'intervention reportée en janvier (le super-laser américain acheté à prix d'or par la Clinique *** a des problèmes de maintenance)
araignée
minnie
minnie
Expert

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par minnie Sam 12 Nov 2011 - 8:01
Le lycée technique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile comme lieu d''exercice.
Qu'il aille au lycée pro s'il veut être utile wonderprof.
roxanne
roxanne
Oracle

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par roxanne Sam 12 Nov 2011 - 9:13
Il faut finalement être assez peu sûr de soi et très immature pour écrire ça , pour vouloir être le plus populaire des profs.Ca me rappelle, quand j'étais monitrice en centre aéré , il y avait des anim qui adoraient montrer qu'on leur avait fait plus de dessins avec des coeurs, déjà je trouvais ça immature mais on avait 17 ans ...
On apprécie tous quand ça se passe bien, quand on a de bons retours, mais sans se placer au dessus des autres.Ce mètier nous amène tellement à la modestie justement, tous les jours.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Pseudo Sam 12 Nov 2011 - 9:34
Tiens, un candidat au burn out.
Ca doit être sympa comme tout d'avoir ce sur-homme en salle des profs. S'il y va ! Car il est assez fréquent que ce modèle là ne se mélange pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par roxanne Sam 12 Nov 2011 - 9:40
AH si, ce modèle là adore faire savoir tout ce qu'il fait et combien il est sympa, bon, et qu'avec lui "tout se asse tellement bien " ...sinon, à quoi bon ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Pseudo Sam 12 Nov 2011 - 10:18
Quand il y a beaucoup de mépris pour les autres profs, ce qui semble dans ce cas, je ne les ai pas beaucoup vu en salle des profs. Par contre ils hantent les bureaux de l'administration.
Mais il doit y avoir des variantes :lol:
J'ai quelques spécimens de supers-profs particulièrement irritants en salle des profs aussi. Mais ils me semblent un peu différent de celui-là. Ils sont juste jeunes et prétentieux comme ont peut l'être à leur âge. D'ailleurs, au bout de quelques semaines dans notre ghetto, ils sont déjà moins flambants.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Iphigénie Sam 12 Nov 2011 - 10:33
Je ne sais pas si c'est une inflexion de mon caractère, mais je trouve qu'en ce moment , il y a beaucoup de nuls qui s'épanchent, non? (effet pré-électoral sans doute) Et comme le disait si bien Audiard etc etc....
avatar
Albator
Habitué du forum

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Albator Sam 12 Nov 2011 - 10:34
minnie a écrit:Le lycée technique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile comme lieu d''exercice.
Qu'il aille au lycée pro s'il veut être utile wonderprof.

+ 1 qu'il demande un LP industriel dan le 93 et qu'il nous reparle dans 3 mois de "son bonheur d'enseigner"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par ysabel Sam 12 Nov 2011 - 10:54
Il délire ! je ne connais personne qui crache sur les gamins des séries techno !
qu'on se plaigne de leur faible niveau ou de leur attitude, certes, mais les mépriser !
Sa cote en SdP ne doit pas être bien élevée ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Daliva Sam 12 Nov 2011 - 11:01
Albator a écrit:
minnie a écrit:Le lycée technique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile comme lieu d''exercice.
Qu'il aille au lycée pro s'il veut être utile wonderprof.

+ 1 qu'il demande un LP industriel dan le 93 et qu'il nous reparle dans 3 mois de "son bonheur d'enseigner"

+1....Mais sans aller dans le 93: un LP indus avec des classes à 35, jamais dédoublées....

Et aussi d'accord avec Pseudo, ce genre de collègues hautain ne doit pas se mélanger!

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par Igniatius Sam 12 Nov 2011 - 14:21
C'est sans doute le frère caché de Milasaintanne : il en a la modestie et la perfection orthographique.
Quant au respect des collègues, c'est quasiment du mimétisme.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par ysabel Sam 12 Nov 2011 - 14:23
Igniatius a écrit:C'est sans doute le frère caché de Milasaintanne : il en a la modestie et la perfection orthographique.
Quant au respect des collègues, c'est quasiment du mimétisme.

yesyes yesyes Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" 2252222100

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves" Empty Re: Bruno Beauvois, adjoint au maire de Château-Thierry : "N'importe qui peut enseigner à de bons élèves"

par John Sam 12 Nov 2011 - 14:28
Je ne vois pas bien le rapport entre Bruno Beauvois et MilaSaintAnne.

La comparaison entre les deux, c'est du procès d'intention, et surtout le fait de mentionner son nom dans chaque fil alors qu'elle n'y est pas, ça devient de l'obsession.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum