Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty première rencontre avec les parents

par *Fifi* Sam 26 Nov - 20:03
Bonjour,

Je poste pour un truc sans doute idiot... mais qui me perturbe !

J'ai lundi rdv avec des parents qui voulaient venir à la réunion parents profs mais prendre un rdv plus long que ce que l'on est censé donner dans mon bahut (à savoir 5 min). J'avais donc écrit un mot aux parents leur disant que je ne pouvais pas leur accorder plus de temps étant donné le nombre important de familles mais que je restais à leur disposition un autre soir. J'espérais qu'ils annulent mais finalement j'ai rdv avec eux lundi... C'est un élève bon, très sérieux, agréable, qui participe. Je n'ai pas grand chose à dire. Il est dans une bonne classe, n'est peut-être pas excellent mais bon, vraiment.
Ca me stresse ce rdv... Embarassed C'est surement idiot mais je ne sais pas comment faire ...

Par quoi commencer très concrètement ? (je suppose que c'est à moi de commencer à parler, mais de quoi ?). Je veux bien leur rappeler les notes, mais ils doivent les connaître.
Ils viennent juste pour moi, combien de notes dois-je/puis-je les garder sans que ca fasse l'impression de "bâcler" ?

Merci de votre aide ...
avatar
pk
Habitué du forum

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par pk Sam 26 Nov - 20:10
Ils se moquent du monde sans forcément s'en rendre compte. On a une ou plusieurs centaines d'élèves alors ce type de réunions pour jouer les prolongations... Tu peux commencer par leur dire cela. Ensuite : "travail correct, peut mieux faire, comportement très correct, peut être plus actif à l'oral, des questions sur monchérimoncoeur?"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Sam 26 Nov - 20:14
Là c'est en préliminaire Razz . Sur le coup, je ne savais pas comment faire : j'ai plus de demandes que de créneau possible pour la réunion parents/profs, alors ca m'arrangeait, je n'avais pas à "choisir". Mais là je ne me vois pas les expédier en 2 minutes vu qu'ils viennent que pour moi.
Je ne sais pas comment commencer ... ca me stresse ... idiot je sais bien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
junior
Niveau 6

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par junior Sam 26 Nov - 20:17
Si ce sont eux qui demandent un rendez-vous, ils te diront au départ pourquoi ils veulent te voir ? Visiblement ca doit plus de 5 minutes car sinon ils seraient venus à la réunion parents-profs.
De ton côté, tu peux faire un bilan sur les résultats et l'attitude de leur fils.
A mon avis, tu n'as pas de souci à te faire. Si ils venaient pour te casser les pieds, ils n'auraient pas attendus la réunion parents-profs. Certains parents sont très soucieux de leur enfant même si ça se passe bien.
avatar
User6825
Niveau 1

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par User6825 Sam 26 Nov - 20:18
Ce sont eux qui demandent un rendez-vous, donc c'est à eux de poser des questions. Moi je débute toujours par "Vous êtes venu me voir pour parler de la scolarité de MonChériMonCoeur. Y a-t-il quelque chose qui vous préoccupe en particulier ?". Ensuite, laisser parler les parents. Ne t'inquiètes pas trop, 9 fois sur 10 ils vont te raconter la vie du fiston, voire la leur. Pas besoin de meubler, ils s'en chargent. Après en fonction du niveau on peut parler orientation.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Sam 26 Nov - 20:21
Je ne suis pas sure qu'ils me disent pourquoi ils veulent me voir. Au début ils voulaient venir à la réunion mais j'ai dit à leur fils que je ne pouvais pas donner plus de 5 min (plus d'un créneau en somme).

Merci mren, je vais surement commencer par un truc du genre, leur demander si quelque chose les préoccupe en particulier vu qu'ils voulaient plus d'un créneau. Je pense qu'ils vont me dire non, que juste ils trouvaient ca trop court. Mais bon, après ...

Je sais c'ets idiot de stresser pour ça.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par boris vassiliev Sam 26 Nov - 20:29
Oui, moi aussi ça me stresse (enfin, un peu moins maintenant).
S'ils ne commencent pas avec une question précise, commence par un bilan général (ce que tu dis plus haut, sérieux, participe... Situe sa moyenne par rapport à la classe, précise sur combien de devoirs elle est fondée, éventuellement en quoi consistent ces devoirs en qq mots).
Là, à priori les parents devraient te poser des questions juste pour s'entendre dire encore une fois que leur enfant est gentil, du genre ("il ne bavarde pas ?"). Donc là tu passes la deuxième couche, genre "non, vraiment il est très sérieux", ces résultats sont très encourageants".
Et puis pour faire durer un peu la sauce si nécessaire, tu précises, par rapport à tes attentes en contrôle, ou les attentes de tes futurs contrôles, les qualités à cultiver et les points à améliorer (précision des connaissances, rédaction...).
Là en principe c'est le moment de conclure, c'est-à-dire que tu passes la 3e couche ("donc soyez rassurés, il n'y a pas de problème"...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Celeborn Sam 26 Nov - 20:57
pk a écrit:Ils se moquent du monde sans forcément s'en rendre compte.

C'est surtout accorder 5 minutes top chrono dans l'organisation des rencontres parents/professeurs qui est se moquer du monde. Il est peut-être tout à fait justifié que ces parents demandent un rendez-vous plus long ; je ne vois pas ce qui nous permet de juger avant.

*Fifi*, fais comme d'hab, c'est un rendez-vous parents comme un autre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par User5899 Sam 26 Nov - 21:03
*Fifi* a écrit:Bonjour,

Je poste pour un truc sans doute idiot... mais qui me perturbe !

J'ai lundi rdv avec des parents qui voulaient venir à la réunion parents profs mais prendre un rdv plus long que ce que l'on est censé donner dans mon bahut (à savoir 5 min). J'avais donc écrit un mot aux parents leur disant que je ne pouvais pas leur accorder plus de temps étant donné le nombre important de familles mais que je restais à leur disposition un autre soir. J'espérais qu'ils annulent mais finalement j'ai rdv avec eux lundi... C'est un élève bon, très sérieux, agréable, qui participe. Je n'ai pas grand chose à dire. Il est dans une bonne classe, n'est peut-être pas excellent mais bon, vraiment.
Ca me stresse ce rdv... Embarassed C'est surement idiot mais je ne sais pas comment faire ...

Par quoi commencer très concrètement ? (je suppose que c'est à moi de commencer à parler, mais de quoi ?). Je veux bien leur rappeler les notes, mais ils doivent les connaître.
Ils viennent juste pour moi, combien de notes dois-je/puis-je les garder sans que ca fasse l'impression de "bâcler" ?

Merci de votre aide ...
Avec les parents des élèves qui n'ont pas besoin d'un entretien, je joue les psys. Je fais asseoir et je dis : "Je vous écoute", avec un grand sourire engageant Smile
farfalla
farfalla
Empereur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par farfalla Sam 26 Nov - 21:34
+1
"Dites-moi tout. Vous avez des questions, des remarques ?" Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet.

De toute façon, tu connais ton élève, tu connais son comportement. Tu sais s'il apprend ses leçons ou non. Laisse-les t'amener au sujet de leur visite. Et ne stresse pas, si ça avait été quelque chose de grave, tu le saurais déjà.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Sam 26 Nov - 22:02
Faire comme d'hab Celeborn, je ne sais pas faire, c'est mon premier rdv parental.

Je me doute qu'il n'y a rien de grave, c'est juste que je ne sais pas comment amener la conversation. Merci pour tous vos avis, en tout cas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
farfalla
farfalla
Empereur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par farfalla Sam 26 Nov - 22:10
*Fifi* a écrit:Faire comme d'hab Celeborn, je ne sais pas faire, c'est mon premier rdv parental.

Je me doute qu'il n'y a rien de grave, c'est juste que je ne sais pas comment amener la conversation. Merci pour tous vos avis, en tout cas !

De la simplicité. Plus tu vas t'embrouiller et partir dans des détails et des détours, moins ça ira.
Je pense que tu dois souvent dire à tes élèves d'être clairs dans leurs réponses. Applique ce conseil, tout simplement.
L'année dernière aussi c'était ma première réunion parents-professeurs, mes premiers rendez-vous avec un parent.
avatar
pk
Habitué du forum

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par pk Sam 26 Nov - 22:14
Celeborn a écrit:
pk a écrit:Ils se moquent du monde sans forcément s'en rendre compte.

C'est surtout accorder 5 minutes top chrono dans l'organisation des rencontres parents/professeurs qui est se moquer du monde. Il est peut-être tout à fait justifié que ces parents demandent un rendez-vous plus long ; je ne vois pas ce qui nous permet de juger avant.

*Fifi*, fais comme d'hab, c'est un rendez-vous parents comme un autre.

Allez, faisons un peu d'arithmétique. Considérons un cas classique: deux classes d'un même niveau. Cela représente environ 60 élèves. Soit à raison de 5 min par parent, cela représente une réunion de 3 heures par enseignant. Il ne faut pas perdre de vue que les parents voient eux souvent plusieurs enseignants. Maintenant, que proposes - tu? 10 minutes... Razz
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par boris vassiliev Sam 26 Nov - 22:54
Je n'ai jamais compté, finalement, et pas de liste de RDV pour la réunion sauf une fois au moins quand j'étais au collège, où on nous le demandait. Il faudra quand même que je me renseigne auprès des collègues cette année, savoir s'ils le font, mais ça m'étonnerait. De toute façon, il y a d'autres profs à voir et au bout d'un quart d'heure le joli ordre de passage n'est plus qu'un souvenir entre ceux avec qui on déborde, ceux qui ne viennent pas et ceux qui s'intercalent...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Dim 27 Nov - 8:23
Pour la Reunion ce n'est pas encore mais en effet on nous demande faire un ordre de passage où les familles s'inscrivent, une toutes les 5 minutes. Ils peuvent toutefois demander des rdv plus long ce que la cette famille a fait. Alors que je n'ai rien de spécial a lui reprocher.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nasopi
Nasopi
Bon génie

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Nasopi Dim 27 Nov - 8:55
S'ils ont voulu avoir un rendez-vous plus long, c'est sans doute qu'ils ont des questions à poser, ou des informations sur leur enfant à te donner, non ? Moi, je les laisserais parler en premier.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Dim 27 Nov - 9:01
Merci à tous en tout cas. Je pense que je vais leur demander en effet s'ils ont quelque chose de particulier à demander vu qu'ils voulaient un rdv plus long, puis sinon je parlerais des devoirs, de l'évolution, et de la bonne attitude en cours.

J'en ai 3 autres parents dans les jours qui suivent et avant la réunion parents profs cafe et la réunion se fait après mes 7h de cours et j'ai 50 parents inscrits pour le moment ... re cafe ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Celeborn Dim 27 Nov - 9:13
pk a écrit:
Allez, faisons un peu d'arithmétique. Considérons un cas classique: deux classes d'un même niveau. Cela représente environ 60 élèves. Soit à raison de 5 min par parent, cela représente une réunion de 3 heures par enseignant. Il ne faut pas perdre de vue que les parents voient eux souvent plusieurs enseignants. Maintenant, que proposes - tu? 10 minutes... Razz

C'est ce qu'on fait effectivement chez nous. Tous les parents ne viennent de toute manière pas, et tous les parents ne veulent pas voir tous les professeurs (mais ça, c'est propre à chez nous, je crois). Ensuite, pour un parent qui veut vraiment parler de choses particulières, 5 minutes, oui, ce n'est clairement pas suffisant, et donc c'est normal qu'il prenne rendez-vous hors de la réunion parent-prof sans qu'on aille dire qu'il se moque du monde.

Tu vas voir *Fifi*, un rendez-vous parents, ce n'est pas la mer à boire : tu restes très factuel, tu conseilles, tu écoutes, et si ça dérape, tu recadres une première fois, et si ça dérape encore, tu clos le rendez-vous.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Dim 27 Nov - 9:24
Non mais je pense pas que ca puisse déraper, enfin j'espère Razz Le gamin est très sympa et bien éduqué. Je pense que les parents voulaient juste avoir le temps, ils doivent le suivre de près (bon élève de bonne famille).

Pour la réunion, j'ai déjà des rdv prévus sur 4H !!! affraid (non je ne m'en remets toujours pas).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par boris vassiliev Dim 27 Nov - 9:29
Après une grosse journée de cours : tu vas voir, au bout d'un moment on n'est plus stressé car on n'est plus vraiment lucide : on finit par parler de façon mécanique, les phrases sortent comme d'un haut-parleur qu'on écoute plus qu'on les prononce... J'exagère un peu mais c'est ce que je ressens parfois pendant de courts instants.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Dim 27 Nov - 9:54
Oui je ne m'inquiète pas vraiment pour la réunion (hormis pour la fatigue), je me doute qu'au bout de quelques uns, ca ira tout seul. D'autant plus que j'aurais rencontré les jours avant 3 familles

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Ayatola Dim 27 Nov - 10:48
Salut!
Je suis stagiaire aussi cette année, j'ai déjà rencontré 3 parents d'élèves, et à chaque fois pour un problème différent (comportement / résultats alarmants / bons résultats mais légère baisse par rapport à l'année précédente)

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut avant tout laisser parler les parents (ils ont souvent beaucoup de choses à dire), et n'intervenir que dans un second temps, pour conseiller/recadrer. Mais 70% de la réunion, ceux sont eux qui parlent. Donc les laisser faire...
Ergo
Ergo
Devin

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Ergo Dim 27 Nov - 10:59
Tiens, moi je fais le contraire. Je commence à parler en rappelant les notes, puis en parlant résultats / travail / oublis de matériel / comportement. Et ensuite seulement, je leur demande s'ils ont des remarques.
Sinon, j'ai droit à des Monchérimoncoeur n'est pas le perturbateur, c'est la faute de X, Monchérimoncoeur n'a pas fait exprès d'oublier ses affaires, mais c'est un tel anxieux blablabla.

On a eu une formation sur les réunions parents-profs dans mon établissement et le conseil était justement de ne pas trop laisser les parents parler ou, en tout cas, de toujours recadrer sur l'élève.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par Ayatola Dim 27 Nov - 11:07
Mon principal adjoint a assisté a une rencontre parents/prof avec moi car ça promettait d'être chaud.
A la fin, on a fait un petit débrief de ma manière de gérer l'entretien, et il m'a dit : "N'ayez pas peur de les laisser parler le plus possible, sans trop intervenir, ils sont là pour ça".

Donc en fait j'imagine que ça dépend des cas....
Je vois en tout cas que les conseils sont changeants! heu
avatar
pk
Habitué du forum

première rencontre avec les parents Empty Re: première rencontre avec les parents

par pk Dim 27 Nov - 11:17
Celeborn a écrit:
pk a écrit:
Allez, faisons un peu d'arithmétique. Considérons un cas classique: deux classes d'un même niveau. Cela représente environ 60 élèves. Soit à raison de 5 min par parent, cela représente une réunion de 3 heures par enseignant. Il ne faut pas perdre de vue que les parents voient eux souvent plusieurs enseignants. Maintenant, que proposes - tu? 10 minutes... Razz

C'est ce qu'on fait effectivement chez nous. Tous les parents ne viennent de toute manière pas, et tous les parents ne veulent pas voir tous les professeurs (mais ça, c'est propre à chez nous, je crois). Ensuite, pour un parent qui veut vraiment parler de choses particulières, 5 minutes, oui, ce n'est clairement pas suffisant, et donc c'est normal qu'il prenne rendez-vous hors de la réunion parent-prof sans qu'on aille dire qu'il se moque du monde.

Tu vas voir *Fifi*, un rendez-vous parents, ce n'est pas la mer à boire : tu restes très factuel, tu conseilles, tu écoutes, et si ça dérape, tu recadres une première fois, et si ça dérape encore, tu clos le rendez-vous.

Une demande de réunion particulière ne peut être excusée que dans le cas d'une indisponibilité des deux tuteurs lors de la soirée qui va bien. Ces derniers ne veulent pas faire la queue, soit. Si les résultats de cet élève ne posent pas problème, je refuserais un tel rendez-vous au prétexte que je n'en vois pas l'intérêt. Une personne, fut - elle un enfant, n'a pas toujours envie que l'on parle de ses problèmes particuliers. C'est dans l'air du temps, mais ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est une bonne chose. Cet enfant a des résultats corrects, il suit les cours. Le reste, c'est du vent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum