Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par pk Dim 27 Nov 2011 - 12:17
Celeborn a écrit:
pk a écrit:
Allez, faisons un peu d'arithmétique. Considérons un cas classique: deux classes d'un même niveau. Cela représente environ 60 élèves. Soit à raison de 5 min par parent, cela représente une réunion de 3 heures par enseignant. Il ne faut pas perdre de vue que les parents voient eux souvent plusieurs enseignants. Maintenant, que proposes - tu? 10 minutes... Razz

C'est ce qu'on fait effectivement chez nous. Tous les parents ne viennent de toute manière pas, et tous les parents ne veulent pas voir tous les professeurs (mais ça, c'est propre à chez nous, je crois). Ensuite, pour un parent qui veut vraiment parler de choses particulières, 5 minutes, oui, ce n'est clairement pas suffisant, et donc c'est normal qu'il prenne rendez-vous hors de la réunion parent-prof sans qu'on aille dire qu'il se moque du monde.

Tu vas voir *Fifi*, un rendez-vous parents, ce n'est pas la mer à boire : tu restes très factuel, tu conseilles, tu écoutes, et si ça dérape, tu recadres une première fois, et si ça dérape encore, tu clos le rendez-vous.

Une demande de réunion particulière ne peut être excusée que dans le cas d'une indisponibilité des deux tuteurs lors de la soirée qui va bien. Ces derniers ne veulent pas faire la queue, soit. Si les résultats de cet élève ne posent pas problème, je refuserais un tel rendez-vous au prétexte que je n'en vois pas l'intérêt. Une personne, fut - elle un enfant, n'a pas toujours envie que l'on parle de ses problèmes particuliers. C'est dans l'air du temps, mais ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est une bonne chose. Cet enfant a des résultats corrects, il suit les cours. Le reste, c'est du vent.
sand
sand
Guide spirituel

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par sand Dim 27 Nov 2011 - 15:10
pk a écrit:
Une demande de réunion particulière ne peut être excusée que dans le cas d'une indisponibilité des deux tuteurs lors de la soirée qui va bien. Ces derniers ne veulent pas faire la queue, soit. Si les résultats de cet élève ne posent pas problème, je refuserais un tel rendez-vous au prétexte que je n'en vois pas l'intérêt. Une personne, fut - elle un enfant, n'a pas toujours envie que l'on parle de ses problèmes particuliers. C'est dans l'air du temps, mais ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est une bonne chose. Cet enfant a des résultats corrects, il suit les cours. Le reste, c'est du vent.
Je voudrais bien voir qu'un prof refuse de me recevoir sous prétexte que mon gamin a des résultats corrects ! Feignant pk !
farfalla
farfalla
Empereur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par farfalla Dim 27 Nov 2011 - 15:23
sand a écrit:
pk a écrit:
Une demande de réunion particulière ne peut être excusée que dans le cas d'une indisponibilité des deux tuteurs lors de la soirée qui va bien. Ces derniers ne veulent pas faire la queue, soit. Si les résultats de cet élève ne posent pas problème, je refuserais un tel rendez-vous au prétexte que je n'en vois pas l'intérêt. Une personne, fut - elle un enfant, n'a pas toujours envie que l'on parle de ses problèmes particuliers. C'est dans l'air du temps, mais ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est une bonne chose. Cet enfant a des résultats corrects, il suit les cours. Le reste, c'est du vent.
Je voudrais bien voir qu'un prof refuse de me recevoir sous prétexte que mon gamin a des résultats corrects ! Feignant pk !


+1 Et encore heureusement que l'on voit des parents qui s'occupent de leurs enfants et se préoccupent de leur éducation même et surtout s'ils suivent correctement à l'école.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Dim 27 Nov 2011 - 15:33
Surtout que dans ce cas on ne peut pas dire qu'ils ne voulaient pas faire la queue, au début ils voulait venir à la réunion, ils voulaient 2 créneaux. Or, j'ai que 45 créneaux pour 60 familles donc impossible d'en donner 2 par personne... et je ne me vois pas refuser les autres non plus, donc je vais leur proposer d'autres jours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
pk
Habitué du forum

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par pk Dim 27 Nov 2011 - 15:48
astopia a écrit:
sand a écrit:
pk a écrit:
Une demande de réunion particulière ne peut être excusée que dans le cas d'une indisponibilité des deux tuteurs lors de la soirée qui va bien. Ces derniers ne veulent pas faire la queue, soit. Si les résultats de cet élève ne posent pas problème, je refuserais un tel rendez-vous au prétexte que je n'en vois pas l'intérêt. Une personne, fut - elle un enfant, n'a pas toujours envie que l'on parle de ses problèmes particuliers. C'est dans l'air du temps, mais ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est une bonne chose. Cet enfant a des résultats corrects, il suit les cours. Le reste, c'est du vent.
Je voudrais bien voir qu'un prof refuse de me recevoir sous prétexte que mon gamin a des résultats corrects ! Feignant pk !


+1 Et encore heureusement que l'on voit des parents qui s'occupent de leurs enfants et se préoccupent de leur éducation même et surtout s'ils suivent correctement à l'école.

Rien ne m'impose de recevoir un tuteur en particulier aux alentours de la réunion qui va bien. Je ne suis pas à disposition des parents. En plus, je ne peux pas, j'ai piscine tous les soirs. Rien à fiche de ce qu'ils pensent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par *Fifi* Lun 28 Nov 2011 - 19:44
Pour la petite info, ca s'est très bien passé ! La mère a l'air de suivre attentivement et voulait savoir comment l'aider car il a des difficultés de méthode. Bref, ca a dédramatisé la chose pour moi Smile Et puis elle a sous-entendu 2,3 choses bien dans ce que j'avais fait (ma correction et ma fiche de méthodo sur le commentaire), donc ca fait toujours plaisir. Razz

Allez maintenant 2 conseils de classe + 1 parent cette semaine, 2 parents puis 1 conseil la prochaine, et 50 parents pour clôturer cette période crevante !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sand
sand
Guide spirituel

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par sand Lun 28 Nov 2011 - 21:38
Impec Fifi ! Bon courage pour la suite !
titeprof
titeprof
Expert

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par titeprof Mar 29 Nov 2011 - 6:27
si ça peut vous rassurer j'appréhende aussi un peu les réunions parents prof (en janvier chez nous) alors que ça fait 6/7 ans que j'enseigne... sauf que cette année, j'ai dans mes classes : le fils chéri de mon jury de CAPES et prof de fac, 3 enfants de collègues (pas forcément de mon étab d'ailleurs), et 2 filles d'IPR.... la poisse sans rire! :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par ysabel Mar 29 Nov 2011 - 8:29
tu cumules ! Qu'as-tu donc fait pour avoir mérité cela ? Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par leyade Mar 29 Nov 2011 - 8:31
titeprof a écrit:si ça peut vous rassurer j'appréhende aussi un peu les réunions parents prof (en janvier chez nous) alors que ça fait 6/7 ans que j'enseigne... sauf que cette année, j'ai dans mes classes : le fils chéri de mon jury de CAPES et prof de fac, 3 enfants de collègues (pas forcément de mon étab d'ailleurs), et 2 filles d'IPR.... la poisse sans rire! :lol:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ah ouais quand même.... veneration

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
farfalla
farfalla
Empereur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par farfalla Mar 29 Nov 2011 - 10:52
Ils ont fait exprès de tous les rassembler ? Suspect
Bon courage à toi, tu vas leur en mettre plein la vue !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
titeprof
titeprof
Expert

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par titeprof Mer 30 Nov 2011 - 20:05
bah ce sont des classes full-option euro-inter-chui trop fort alors y'a pas mal de fils et fille de... Je me suis mal exprimé : ils ne sont pas tous dans la même classe hein! il y en a dans 3 niveaux différents mais je les ai tous...
farfalla
farfalla
Empereur

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par farfalla Mer 30 Nov 2011 - 20:26
ok.
Tu nous diras comment s'est passée ta réunion parents-profs !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Shajar
Shajar
Vénérable

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par Shajar Jeu 1 Déc 2011 - 18:45
Je squatte pour vous demander conseil : comment vous faites avec les parents qui n'arrêtent pas de parler et vous remettent indirectement en cause ?
Aujourd'hui, l'adorable papa de Machériemoncoeur, qui avait allègrement pompé son DM sur Internet (attention, elle avait copié en rouge les phrases soulignées sur Internet), a réussi à me tenir presque une heure avec sa loghorrée. On est passé par ses expériences personnelles, une remise en cause du travail de la fiche (vous croyez vraiment que les élèves ont acquis le fond ?), la recherche de toutes les excuses possibles à Machériemoncoeur (elle n'avait pas compris l'exercice, elle avait quand même fait un travail...), comment intéresser Machériemoncoeur à l'histoire, "cette matière qui vous passionne", la remise en cause du caractère pédagogique du zéro, l'horrible humiliation de Machériemoncoeur (lorsque, me tenant tête - c'est pô vrai - en cours, j'avais lu quelques phrases au hasard...), le "vous n'adaptez pas vos exercices aux différents élèves ?", le "vous recherchez bien l'étincelle en chacun d'eux", j'en passe et des meilleures, le tout dans un verbiage...

AU SECOURS !!! Vous avez un moyen de les couper, vous ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par Celadon Ven 2 Déc 2011 - 2:08
Ben oui, car c'est sans doute intéressant d'écouter ce discours dans la bouche d'un inspecteur, mais certainement pas dans celle d'un parent. Il ne faut jamais laisser arriver à leurs lèvres l'ombre d'une remise en cause de ta pédagogie. Tu stoppes poliment en le priant, s'il veut mener la discussion sur ce terrain-là, d'aller préparer et passer le concours d'inspecteur.
NAMEO !
Ergo
Ergo
Devin

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par Ergo Ven 2 Déc 2011 - 8:08
Et tu lui rappelles qu'on est là pour parler de Machériemoncoeur et pas de tes méthodes de travail. D'autant plus que manifestement tu as de quoi dire sur la gamine. Et si le parent d'élève persiste, ben tu te lèves et tu mets un terme au rendez-vous.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par Celeborn Ven 2 Déc 2011 - 8:16
Ergo a écrit:Et si le parent d'élève persiste, ben tu te lèves et tu mets un terme au rendez-vous.


Tout à fait. On commence par « Excusez-moi, monsieur, mais nous sommes là pour parler du travail de votre enfant. » ; on enchaîne par « Je vous interromps, Monsieur : vous n'êtes pas ma hiérarchie ; merci de ne pas dériver sur autre chose que sur le travail et le comportement de votre enfant » ; et on termine si nécessaire par « Je suis navré que vous ayez pris ce rendez-vous pour autre chose que pour une occasion de parler ensemble de votre enfant. Je crois que nous n'avons plus rien à nous dire ; je vous laisse retrouver seul la sortie de l'établissement. Bonne soirée à vous. ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Shajar
Shajar
Vénérable

première rencontre avec les parents - Page 2 Empty Re: première rencontre avec les parents

par Shajar Ven 2 Déc 2011 - 9:33
Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai été plus maladroite ("Vous n'êtes pas là pour remettre en case mes méthodes pédagogiques") - ce à quoi il a répondu "en effet, sans quoi il faudrait que j'aille chaque jour dans votre cours pour pouvoir les juger" (et j'ai bien cru qu'il allait essayer). Mais surtout, il m'a déstabilisée par un discours abstrait, sans queue ni tête, proprement saoûlant. Je n'ai même pas pensé à mettre un terme à l'entretien - je suis trop bien élevée Suspect Bon, la prochaine fois, j'hésiterai moins et j'attendrais qu'il prenne rendez-vous pour essayer d'enlever le zéro de Machériemoncoeur.

J'aurais dû enregistrer, c'était un moment d'anthologie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum