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par John Sam 3 Déc 2011 - 4:23
28/11/2011
Les Français et l’économie : "je t’aime moi non plus" !
Écrit par
Jean-Michel Fourgous
Olivier DASSAULT

Les Français aiment-il l’économie ou, à défaut, la comprennent-ils ? A en croire les sondages, nos compatriotes seraient de mauvais élèves ! Leur maîtrise des concepts de base est faible (1) et leurs perceptions l’emportent trop souvent sur la réalité des faits.

Ainsi, leur vision de l’entreprise n’échappe pas à la règle. Pour nos concitoyens, l’entreprise française emploierait essentiellement sous contrats précaires (alors que moins de 10 % des salariés sont en CDD ou en intérim), tout en versant de gros dividendes aux « vilains » actionnaires (ces derniers touchent en réalité près de 5% net d’impôt de la valeur ajoutée). Pis, les Français apparaissent comme les champions du monde de la méfiance envers l’économie de marché : 33% sont prêts à abandonner le capitalisme contre seulement 3% en Chine communiste. Gênant pour la 5ème puissance marchande de la planète.

Cette sous-culture économique est grave. Selon le Prix Nobel d’économie, Edmund Phelps, la France perd un point de croissance à cause de son déficit de culture économique. En effet, comment un peuple pourrait-il réussir dans la compétition mondiale s’il doute en permanence du modèle économique dans lequel il évolue, modèle pourtant accepté par l’ensemble de ses concurrents ? Imaginez les résultats d’un sportif de haut niveau n'aimant pas le sport qu'il pratique et ignorant les règles qui pourraient le faire gagner...

Les causes de cette sous-culture économique sont nombreuses. On pourrait évoquer des raisons religieuses et philosophiques. On pourrait aussi pointer du doigt le poids d’années d’envoûtement marxiste de nos élites. Cette influence, encore présente aujourd’hui dans bien des esprits, même inconsciemment, fait de l’économie un théâtre d’affrontement entre des « exploiteurs » et des « exploités », sans jamais l’imaginer comme un jeu gagnant-gagnant… Il y a encore dans notre pays des sans-culottes qui pensent que la révolution est permanente.

Mais de nos jours, il semblerait que ce soient principalement trois leviers principaux qui expliquent la sous-culture économique des Français. L’école tout d’abord. Les élèves français arrivent en classe de seconde sans jamais avoir reçu un seul enseignement en économie… Et quand une introduction leur est faite, c’est uniquement pour parler des problèmes de la société (chômage, précarité, licenciement…). Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques », journal qui, sous couvert d’objectivité, le dégoûte de l’entreprise et lui donne le blues à coups de titres plus pessimistes les uns que les autres (« Génération galère », « Le début de la fin ») ? De même, quelle conception le jeune lycéen peut-il avoir de son mode de développement économique quand un manuel scolaire illustre « l’économie de marché » par la photographie d’une prostituée ou le tableau d’une vente d’esclaves ? Pas étonnant, dès lors, que nos jeunes soient parmi les plus pessimistes du monde et que 75% d’entre eux souhaitent devenir fonctionnaires…

Et cela ne s’arrête malheureusement pas là. A la sortie des classes, le jeune lycéen se retrouve devant son poste de télévision et subit alors un matraquage médiatique sur tout ce qui va mal dans notre économie sans jamais entendre la moindre solution aux multiples problèmes évoqués. La sous-culture économique du milieu journalistique (moins de 10% des journalistes ont une formation en économie) et leur engagement politique, souvent à peine larvé (80% des journalistes se déclarent « de gauche » selon une étude du journal Marianne), expliquent peut-être cette tendance des médias à se transformer en une véritable machine à broyer la réalité…

Enfin, quelques années après, notre jeune lycéen aura peut-être la chance de réussir le concours d’entrée à l’école nationale d’administration (ENA), qui forme quasi-exclusivement la classe dirigeante de notre pays. Il étudiera comment développer l'Etat, y apprendra un métalangage uniquement compréhensible par ses pairs, et développera des stratégies de pouvoir où cooptations et consanguinité sont légion. Un stage de trois mois en entreprise (avec comme obligation d’avoir pour maître de stage un énarque…) finira de le convaincre qu’il connaît le monde de l’entreprise et qu’il est prêt à diriger la France en pleine guerre économique mondiale…

Alors que notre pays traverse une grave crise économique, il apparaît donc indispensable de faire un travail de pédagogie et de donner aux Français une véritable culture économique ! Il faudrait plus de ponts entre les secteurs public et privé et entre nos écoles et nos entreprises ! Il faudrait aussi que l’entreprise ne soit plus sans cesse mise au banc de notre société. Car on ne le dira jamais assez : c’est bien l’entreprise qui crée la richesse, l’emploi et qui finance nos routes, nos hôpitaux ou nos écoles.

Co-signataires : Hervé Novelli (UMP), Lionnel Luca (UMP), Bernard Carayon (UMP), Arlette Grosskost (UMP), Jean-Christophe Baguet (UMP), Jean-Marc Roubaud (UMP), Christian Vanneste (UMP), Georges Mothron (UMP), Jean François Mancel (UMP), Gérard Lorgeoux (UMP), Alain Moyne-Bressand (UMP), Michel Grall (UMP)

(1) « La culture financière des Français », CREDOC, novembre 2011
Jean-Michel Fourgous et Olivier Dassault

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par Malaca Sam 3 Déc 2011 - 5:40
John a écrit:
28/11/2011
Les élèves français arrivent en classe de seconde sans jamais avoir reçu un seul enseignement en économie…

C'est marrant, c'est une discussion qu'on vient d'avoir à la maison au sujet de fiston (18 ans, bac S ) on disait justement que les élèves qui sortent de l'enseignement général n'ont aucune idée de ce qui se passe dans la "vraie" vie, on était sur la TVA par exemple, rien de très "spécialisé" ... mais je ne suis pas sûr que tout le monde sache vraiment comment ça marche...
En même temps s'il fallait un enseignement économique, politique, social, juridique, sanitaire (ben oui, tout est important!!) ... on ne bouclerait pas les programmes !

et il y a quand même les filières de bac technologique avec des "options" dans ces domaines, non ? (en SES justement?) la spécialisation n'intervenant qu'en post-bac ...


John a écrit:
Et quand une introduction leur est faite, c’est uniquement pour parler des problèmes de la société (chômage, précarité, licenciement…). Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques », journal qui, sous couvert d’objectivité, le dégoûte de l’entreprise et lui donne le blues à coups de titres plus pessimistes les uns que les autres (« Génération galère », « Le début de la fin ») ?
Peut-être parce que ce sont des sujets qui concernent directement leur entourage ? humhum et qu'à priori ce sera effectivement la galère pour les nouvelles générations?

John a écrit:

devant son poste de télévision et subit alors un matraquage médiatique sur tout ce qui va mal dans notre économie sans jamais entendre la moindre solution aux multiples problèmes évoqués. (...) tendance des médias à se transformer en une véritable machine à broyer la réalité
Catastrophisme, sensationalisme, il faut bien que les médias vendent, non ? tiens c'est aussi de l'économie Twisted Evil

John a écrit:
le concours d’entrée à l’école nationale d’administration (ENA), qui forme quasi-exclusivement la classe dirigeante de notre pays. Il étudiera comment développer l'Etat, y apprendra un métalangage uniquement compréhensible par ses pairs, et développera des stratégies de pouvoir où cooptations et consanguinité sont légion. Un stage de trois mois en entreprise (avec comme obligation d’avoir pour maître de stage un énarque…) finira de le convaincre qu’il connaît le monde de l’entreprise et qu’il est prêt à diriger la France en pleine guerre économique mondiale
Justement quand on les entend ces énarques, pas sûr qu'ils soient conscients que le pays traverse une "grave crise économique", pour eux ça baigne ...
(comme pour l'éducation, ils peuvent la "brader" et l'EN peut se casser la figure leurs enfants sont de toute façon déjà dans le privé!)

John a écrit:
Car on ne le dira jamais assez : c’est bien l’entreprise qui crée la richesse, l’emploi et qui finance nos routes, nos hôpitaux ou nos écoles.
Si l'entreprise créé effectivement la richesse, pourquoi démantèle-t-on les entreprises ? pourquoi des gros groupes délocalisent-ils ?
Pour les routes et autres il y a aussi nos impôts :shock:
Et en ce moment c'est plutôt la "finance" (spéculation, fonds de pension, placements ...) qui enrichit, et c'est certainement, avec la monsialisation, une partie du problème...

Je veux bien qu'on soit ignare en matière d'économie, il faudra plus que de la pédagogie pour prendre le tournant me semble-t-il ...

John a écrit:
Il faudrait aussi que l’entreprise ne soit plus sans cesse mise au banc de notre société.
Je ne suis pas experte en économie, mais pour le français affraid sauf erreur on dit "mettre au banc des accusés" mais "mettre au ban de la société" Dassault et Fourgous s'en prennent aux enseignants de SES : "Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques » ?" 2252222100
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par Pseudo Sam 3 Déc 2011 - 8:07
Je suis d'accord avec le constat selon lequel nos concitoyens manquent de culture économique. Mais moi je trouve que c'est leur immobilisme à faire la révolution qui le prouve :lol: Pas leur manque de compétitivité sur le marché mondial. Mais c'est vrai que mon prof d'éco nous recommandait Alternative éco. Ah là là !

Ensuite, ce manque de culture économique toucherait principalement.... ceux qui s'y intéressent et lisent Alternatives éco. Amusant non ?

En fait, ce que regrette ces gens, c'est que l'embrigadement ne soit pas fait dans leur sens. Il ne regrette pas le manque de culture mais le mauvais bord de cette culture.

John a écrit:Pis, les Français apparaissent comme les champions du monde de la méfiance envers l’économie de marché : 33% sont prêts à abandonner le capitalisme contre seulement 3% en Chine communiste. Gênant pour la 5ème puissance marchande de la planète.

Ont-il essayé de faire le sondage en comparant les avis sur la sur-consommation entre la France et le Sahel ? Les résultats risquent d'être tout aussi "surprenants".
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par Hannibal Sam 3 Déc 2011 - 9:22
Malaca a écrit:on disait justement que les élèves qui sortent de l'enseignement général n'ont aucune idée de ce qui se passe dans la "vraie" vie

Question innocente : l'école est-elle censée "apprendre la vie" aux élèves ?

A la sortie des classes, le jeune lycéen se retrouve devant son poste de télévision et subit alors un matraquage médiatique sur tout ce qui va mal dans notre économie sans jamais entendre la moindre solution aux multiples problèmes évoqués. La sous-culture économique du milieu journalistique (moins de 10% des journalistes ont une formation en économie) et leur engagement politique, souvent à peine larvé (80% des journalistes se déclarent « de gauche » selon une étude du journal Marianne), expliquent peut-être cette tendance des médias à se transformer en une véritable machine à broyer la réalité…
Bah il y a tout de même le Figaro, qui ne broie jamais la réalité, et qui n'attire pas les journalistes de gauche ignares en économie.

Car on ne le dira jamais assez : c’est bien l’entreprise qui crée la richesse, l’emploi et qui finance nos routes, nos hôpitaux ou nos écoles.
Ladite richesse venant néanmoins de la vente d'armes, entre autres saloperies, comme M. Dassault doit le savoir.

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par Durruti Sam 3 Déc 2011 - 10:39
J'étais en ES au lycée. Et grâce à mes profs d'éco j'ai compris que l'économie n'était pas une science exacte comme veulent nous le faire croire ces idiots.

Article classique, ça commence par "ils ne comprennent rien" et je m'attendais à voir sortir du bois "pédagogie", ce qui est fait à la fin du texte.

Pour eux "l'économie" c'est leur vision de l'économie c'est à dire une politique libérale dans un cadre capitaliste. Donc Marx ce n'est pas de l'économie. Mais y'en a qui n'ont pas honte. C'est un ramassis de bêtise, de clichés, c'est le complot contre la France qui "entreprend". Lamentable...Surtout qu'aujourd'hui on le sait, c'est une horde marxiste qui dirige la France Very Happy

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par Durruti Sam 3 Déc 2011 - 10:40
Durruti a écrit:J'étais en ES au lycée. Et grâce à mes profs d'éco j'ai compris que l'économie n'était pas une science exacte comme veulent nous le faire croire ces idiots.

Article classique, ça commence par "ils ne comprennent rien" et je m'attendais à voir sortir du bois "pédagogie", ce qui est fait à la fin du texte.

Pour eux "l'économie" c'est leur vision de l'économie c'est à dire une politique libérale dans un cadre capitaliste. Donc Marx ce n'est pas de l'économie. Mais y'en a qui n'ont pas honte. C'est un ramassis de bêtise, de clichés, c'est le complot contre la France qui "entreprend". Lamentable...Surtout qu'aujourd'hui on le sait, c'est une horde marxiste qui dirige la France Very Happy

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par Igniatius Sam 3 Déc 2011 - 10:44
Quand j'ai lu les noms des premiers signataires de l'article, ça m'a confirmé son aspect non partisan...

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par John Sam 3 Déc 2011 - 10:47
D'ailleurs, on s'attendait à certains noms qui n'y sont pas. Ils devaient être absents au moment où la feuille à signer est passée : où sont Myard et Mariton par exemple ? Wauquiez et Châtel n 'ont pas signé, mais c'est parce qu'ils sont ministres.

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par Igniatius Sam 3 Déc 2011 - 10:53
Châtel est certainement d'accord, mais le fait d'être ministre de tutelle des profs de SES l'amènera plutôt à sortir un communiqué lénifiant défendant le "travail remarquable des enseignants".
Quand à Wauquiez, son créneau c'est les classes moyennes et il a des raisons de penser que celles-ci ne voient plus d'un très bon oeil le système économique actuel. Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un explique à Wauquiez que si les classes moyennes en sont là où il les voit, c'est en raison des agissements des gouvernements auxquels il a participé (entre autres) : ils osent vraiment tout.

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par John Sam 3 Déc 2011 - 10:59
Quand à Wauquiez, son créneau c'est les classes moyennes
Ah ça on va le savoir ! Ses interviews sont remplies de l'expression "Classes moyennes", alors qu'il n'en parlait jamais jusque-là.

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par doublecasquette Sam 3 Déc 2011 - 11:17
En se basant sur ces préceptes :

Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans
votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous
tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque,
demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui
puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille,
je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant pourrait de bonne foi refuser
son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire
. Si oui, abstenez-vous de le dire,
sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est
pas votre propre sagesse ; c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces
idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le
patrimoine de l’humanité. Si étroit que vous semble peut-être un cercle d’action
ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir ; restez en deçà
de cette limite plutôt que vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec
trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant.
Mais une fois que vous vous êtes ainsi loyalement enfermé dans l’humble et sûre
région de la morale usuelle, que vous demande-t-on ? Des discours ? Des dissertations
savantes ? De brillants exposés, un docte enseignement ? Non ! La famille
et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des
honnêtes gens. C’est dire qu’elles attendent de vous non des paroles, mais des
actes, non pas un enseignement de plus à inscrire au programme, mais un service
tout pratique que vous pouvez rendre au pays plutôt encore comme homme que
comme professeur.

J U L E S F E R RY ( 18 3 2 - 18 9 3 )
Circulaire connue sous le nom de « Lettre aux instituteurs »,
17 novembre 1883
http://www2.cndp.fr/laicite/pdf/Jferry_circulaire.pdf
il semble bien ardu d'enseigner l'économie d'une façon qui éveillera l'intérêt des élèves de l'enseignement laïc obligatoire.
Alors, comment faire ? Dassault et Fourgous s'en prennent aux enseignants de SES : "Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques » ?" 3795679266
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User5899
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par User5899 Sam 3 Déc 2011 - 12:15
Durruti a écrit:J'étais en ES au lycée. Et grâce à mes profs d'éco j'ai compris que l'économie n'était pas une science exacte comme veulent nous le faire croire ces idiots.

Article classique, ça commence par "ils ne comprennent rien" et je m'attendais à voir sortir du bois "pédagogie", ce qui est fait à la fin du texte.

Pour eux "l'économie" c'est leur vision de l'économie c'est à dire une politique libérale dans un cadre capitaliste. Donc Marx ce n'est pas de l'économie. Mais y'en a qui n'ont pas honte. C'est un ramassis de bêtise, de clichés, c'est le complot contre la France qui "entreprend". Lamentable...Surtout qu'aujourd'hui on le sait, c'est une horde marxiste qui dirige la France Very Happy
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par Igniatius Sam 3 Déc 2011 - 12:27
Cripure a écrit:
Durruti a écrit:J'étais en ES au lycée. Et grâce à mes profs d'éco j'ai compris que l'économie n'était pas une science exacte comme veulent nous le faire croire ces idiots.

Article classique, ça commence par "ils ne comprennent rien" et je m'attendais à voir sortir du bois "pédagogie", ce qui est fait à la fin du texte.

Pour eux "l'économie" c'est leur vision de l'économie c'est à dire une politique libérale dans un cadre capitaliste. Donc Marx ce n'est pas de l'économie. Mais y'en a qui n'ont pas honte. C'est un ramassis de bêtise, de clichés, c'est le complot contre la France qui "entreprend". Lamentable...Surtout qu'aujourd'hui on le sait, c'est une horde marxiste qui dirige la France Very Happy
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Ben il est clair qu'ils ne souhaitent pas un véritable enseignement de l'économie qui évoque la multiplicité des théories existantes, et qui montre que l'économie, c'est avant tout une idéologie et une politique, pas une science au sens strict du terme.
Leur credo est celui que tu décris : nous sommes dans un système dont il faut comprendre les règles pour y survivre, surtout ne perdons pas de temps à réfléchir à l'existence possible d'autres modèles.

Je pense que personne ne connaît moins l'économie que ce ramassis de bac+12...

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billet62
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par billet62 Sam 3 Déc 2011 - 18:27
et ils veulent envoyer les profs de SES en stage en entreprise !!!
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par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 18:33
Durruti a écrit:J'étais en ES au lycée. Et grâce à mes profs d'éco j'ai compris que l'économie n'était pas une science exacte comme veulent nous le faire croire ces idiots.

Article classique, ça commence par "ils ne comprennent rien" et je m'attendais à voir sortir du bois "pédagogie", ce qui est fait à la fin du texte.

Pour eux "l'économie" c'est leur vision de l'économie c'est à dire une politique libérale dans un cadre capitaliste. Donc Marx ce n'est pas de l'économie. Mais y'en a qui n'ont pas honte. C'est un ramassis de bêtise, de clichés, c'est le complot contre la France qui "entreprend". Lamentable...Surtout qu'aujourd'hui on le sait, c'est une horde marxiste qui dirige la France Very Happy

+ 1.
Le biais méthodologique de l'article est tellement énorme que sa thèse s'écroule d'elle-même sans le fracas qu'il voudrait créer. C'est sans doute aussi cela la destruction créatrice : la disparition silencieuse des idées absurdes remplacée par d'autres qui connaîtront un sort meilleur ou le même ! Razz
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