Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Frisouille Ven 10 Fév - 22:40
Je m'invite en passant parmi vous pour vous tirer mon chapeau.

Je rentre tout juste juste du rallye math/français organisé aujourd'hui pour les écoles de mon ECLAIR. Certes, contexte particulier car beaucoup d'enfant réunis (école de 100 élèves -maternelle et primaire- plus environ 60 invités), excitation et agitation à leur comble, en plus l'organisation n'était pas à son maximum, mais tout de même... Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants ces "petits" ! affraid Ca piaille, ça court, ça crie, ça tape, ça chouine... Suspect

'Fin tout ça pour dire que cela ne doit pas être facile tous les jours. fleurs A côté de cette ambiance, une cour de collège semble presque trop calme ! Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Frisouille Ven 10 Fév - 22:42
Bon, ben avec tout ça... Sleep Sleep Sleep
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 10 Fév - 22:59
Frisouille a écrit:Je m'invite en passant parmi vous pour vous tirer mon chapeau.

Je rentre tout juste juste du rallye math/français organisé aujourd'hui pour les écoles de mon ECLAIR. Certes, contexte particulier car beaucoup d'enfant réunis (école de 100 élèves -maternelle et primaire- plus environ 60 invités), excitation et agitation à leur comble, en plus l'organisation n'était pas à son maximum, mais tout de même... Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants ces "petits" ! affraid Ca piaille, ça court, ça crie, ça tape, ça chouine... Suspect

'Fin tout ça pour dire que cela ne doit pas être facile tous les jours. fleurs A côté de cette ambiance, une cour de collège semble presque trop calme ! Razz

Oh que ça fait plaisir, ça ! fleurs Ça me rassure, je me demandais si je n'était pas en train de devenir une vieille femme acariâtre [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 3795679266
Tu es donc bien d'accord avec moi, ils sont réellement bruyants ! Ouf !
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 10 Fév - 23:04
Voyons, DC, ils sont bruyants ET tu es une vieille femme acariâtre, ce n'est pas incompatible ! Razz
















:pas vrai: c'était juste pour faire monter un peu l'ambiance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Frisouille Ven 10 Fév - 23:11
C'est une remarque que je m'étais déjà faite à l'époque où je travaillais à La Grande Récré, quand j'observais des gamins, même des tout-petits, crier dans le magasin sans que leurs parents ne lèvent la voix pour les remettre en place.

Quand il y en a un de cet acabit, c'est déjà dur, mais quand ils sont 30... Suspect affraid Evil or Very Mad
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 10 Fév - 23:12
L'avantage, dans ta classe, c'est que tu peux les remettre en place... contrairement aux gosses des autres à la Grande Récré !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Frisouille Sam 11 Fév - 0:45
Rikki a écrit:L'avantage, dans ta classe, c'est que tu peux les remettre en place... contrairement aux gosses des autres à la Grande Récré !

Expérience très très riche, en tant qu'étudiante, en tant que future prof, en tant que "qui se voudrait mère"...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 11 Fév - 9:26
Rikki a écrit:Voyons, DC, ils sont bruyants ET tu es une vieille femme acariâtre, ce n'est pas incompatible ! Razz


:pas vrai: c'était juste pour faire monter un peu l'ambiance.

Avis à l'administrateur et aux modérateurs :

Je trouve qu'on manque cruellement d'un smiley qui tire la langue assez gros pour être bien vu de tous dans notre banque de petits dessins qui parlent mieux qu'un long discours... professeur :lol!:

À vot' bon cœur, m'ssieurs-dames :flower: ! (Je précise que je ne suis jamais arrivée à comprendre comment on téléchargeait ses propres smileys un peu n'importe où pour les transférer ici)





:pas vrai: c'était juste pour faire monter un peu l'ambiance
Frisouille a écrit:C'est une remarque que je m'étais déjà faite à l'époque où je travaillais à La Grande Récré, quand j'observais des gamins, même des tout-petits, crier dans le magasin sans que leurs parents ne lèvent la voix pour les remettre en place.

Quand il y en a un de cet acabit, c'est déjà dur, mais quand ils sont 30... Suspect affraid Evil or Very Mad

Quand ils sont 30, il y a l'effet groupe qui joue et puis... il n'y a pas les parents ! vache vache vache

Le jour de la fête de l'école, où les parents sont là, je fais une annonce au micro en début de journée pour rappeler que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et que c'est à eux d'assurer la surveillance et le bon déroulé des opérations, pas à nous. Ça nous évite de culpabiliser quand on voit le petit Untel se faire piquer ses jouets par le grand Bidule sous les yeux attendris des parents qui trouvent qu'ils s'amusent tellement bien et que c'est tellement attendrissant une telle générosité chez un enfant aussi jeune ! araignée
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sowandi Sam 11 Fév - 9:37
DC, tu me fais marrer !
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Sam 11 Fév - 10:25
(DC, tu peux passer par l'hébergement d'images, à partir de leurs adresses, pour tes smileys)

Mais pour faire monter l'ambiance, comme dit Rikki, rien ne vaut un bon GN.

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 41787_10


Dernière édition par Mufab le Sam 11 Fév - 10:31, édité 1 fois (Raison : "par" au lieu de "pour")
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 11 Fév - 10:27
Mufab a écrit:(DC, tu peux passer pour l'hébergement d'images, à partir de leurs adresses, pour tes smileys)

Mais pour faire monter l'ambiance, comme dit Rikki, rien ne vaut un bon GN.

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 41787_10

Attends, j'essaie !

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Smiley-tire-la-langue-imane8220110408143750
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 11 Fév - 10:29
Ça maaaaaaarche ! Merci Muf !

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 4761

Et deux GN en prime : Le vilain smiley bleu qui tire la langue à M'âme Rikki qui a dit que j'étais une vieille dame acariâtre est une démonstration de ma fausse colère et de mes nouvelles compétences en matière de smileys !

Je vous fais même le graphe : GNS - - GNatt.
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Sam 11 Fév - 11:20
Mon nouveau trip, c'est le verbe qui a deux sujets. De préférence, l'un au singulier, l'autre au pluriel (c'est plus marrant).

Le smiley excité de Mufab et les smileys géants et terriblement expressifs de Double Casquette qui est rigolote pour une vieille dame acariâtre finalement m'ont bien fait marrer.

Alors, là, quoi ?

GNS - GV
ou GNS singulier + GNS pluriel + GV ?
On pronominalise par "Ils" m'ont bien fait marrer ou "Celui-là et ceux-ci" m'ont bien fait marrer" ?

La guerre est ouverte, à vos grammaires !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 11 Fév - 14:18
Rikki a écrit:Mon nouveau trip, c'est le verbe qui a deux sujets. De préférence, l'un au singulier, l'autre au pluriel (c'est plus marrant).

Le smiley excité de Mufab et les smileys géants et terriblement expressifs de Double Casquette qui est rigolote pour une vieille dame acariâtre finalement m'ont bien fait marrer.

Alors, là, quoi ?

GNS - GV
ou GNS singulier + GNS pluriel + GV ?
On pronominalise par "Ils" m'ont bien fait marrer ou "Celui-là et ceux-ci" m'ont bien fait marrer" ?

La guerre est ouverte, à vos grammaires !

Ça peut être plus simple que ça : on ne pronominalise pas, on remplace juste par :


[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 82744
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sowandi Sam 11 Fév - 14:37
Voici mes vieilles règles sur l'accord du verbe avec son sujet.
Pour l'utilisation des pronoms, il faudrait que je cherche dans mon bazar.
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Sam 11 Fév - 14:40
Jamais entendu parler de noblesse en grammaire, Sowandi, tu m'ouvres vraiment des horizons inconnus !

Est-ce donc pour cela que le masculin l'emporte sur le féminin, pour des raisons de noblesse ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sowandi Sam 11 Fév - 14:43
Délire hein !

Dans l'autre bouquin de 1910, leur dada c'est l'anti-alcoolisme !
(c'est mal barré pour moi ce soir, je profite allègrement du pastis français livré en début de semaine...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 11 Fév - 14:50
Rikki a écrit:Jamais entendu parler de noblesse en grammaire, Sowandi, tu m'ouvres vraiment des horizons inconnus !

Est-ce donc pour cela que le masculin l'emporte sur le féminin, pour des raisons de noblesse ?

Du moment que MOI, ma noblesse l'emporte sur celle des autres, tout va bien ! cheers cheers cheers
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Dim 12 Fév - 11:32
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Jamais entendu parler de noblesse en grammaire, Sowandi, tu m'ouvres vraiment des horizons inconnus !

Est-ce donc pour cela que le masculin l'emporte sur le féminin, pour des raisons de noblesse ?

Du moment que MOI, ma noblesse l'emporte sur celle des autres, tout va bien ! cheers cheers cheers

Et ça donnera:
Le chat et Doublecasquette sont allongées sur le canapé.
La noblesse féminine de DC l'emportant sur le chat.

Très rigolo cette histoire de noblesse!
Sowandi, je trinque avec toi... santeverre
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Dim 12 Fév - 12:09
(J'ai une prière à vous adresser : qui, à part moi, dit à Sowandi - qui apparemment me déteste - que je suis drôlement sympa - même si je fais de la grammaire à ma sauce à moi - que je ne suis pas un troll, que j'ai une histoire eudépienne commune avec Rikki, DC, Sapotille, et toutes les copines d'EDP et de la page du même nom ? Parce que là je me suis couchée et réveillée en larmes à cause de cette incompréhension mutuelle et des propos échangés hier... Cela évitera peut-être de nouveaux malentendus. Merci. Et après je ne vous emmerde plus avec mes histoires de sujets et de GN. RAF en fait. L'important pour moi est de les amener à une refléxion cohérente sur leur langue comme objet, par quelque bout qu'on la prenne.)
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Dim 12 Fév - 12:13
Moi je lui dis à Sowandi!
Sowandi j'ai été outrée par ton attaque d'hier à l'encontre de Mufab. C'était vraiment incompréhensible et absolument inapproprié.

_________________
Koala + bassine
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Dim 12 Fév - 12:26
Je suis nouvelle ici donc je fais un peu profil bas. Malgré tout, Mufab, je te trouve TRES SYMPA, et je suis toujours contente quand je vois tes contributions argumentées.
Pour l'échange d'hier, je ne sais pas, on dirait qu'il a disparu.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Dim 12 Fév - 12:30
Ce n'est même pas une question d'être sympa, chacun apprécie ou pas. Mais là c'était une attaque complètement déraisonnée. Sowandi s'est peut-être trompée au départ en faisant une erreur d'interprétation des propos de Mufab, ça peut arriver à tout le monde, mais on présente ses excuses dans ces cas là! Non?

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Dim 12 Fév - 13:11
Mufab, ne te prends pas la tête... Il y a rien de mieux que le visu quand on veut échanger ou la lettre manuscrite car on prend le temps de se relire, de laisser reposer avant de la glisser ds la petite boîte jaune...
Ici, ça va trop vite et du coup des erreurs d'interprétation surviennent, des caractères s'entrechoquent...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Dim 12 Fév - 13:24
Muf, j'ai rectifié hier, tu le sais bien, je crois vraiment que Sowandi n'a pas compris que ta phrase s'adressait à mes détracteurs et non à moi !

Je suis super désolée que tu sois aussi attristée et j'espère que tout va s'éclaircir !

coeurs

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 21 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Cinderella Dim 12 Fév - 13:53
Alors moi, je veux bien me dévouer Wink pour dire à qui veut bien le lire que Mufab n'a rien d'un troll, et même que personnellement j'adore la lire parce qu'au même titre que quelques autres dinos, elle fait rudement avancer le schimilibilick dans ma classe.
Je ne sais rien de ce qui s'est dit, absence prolongée du forum oblige, alors je ne peux pas trop m'avancer sur la question.

Je fais partie de la zone B, donc pas encore vacancière, et je commence à paniquer un peu: je suis la progression Léo et Léa, et si mes élèves déchiffrent tous toutes les phrases à sons simples avec plus ou moins de facilités (2 n'y comprennent absolument rien, mais je pense que l'école ne pourra rien pour eux vu qu'ils ne comprennent pas grand chose de ce qui se passe autour d'eux dans la vraie vie...), nous avons abordé les on, les an. Passe encore; là où c'est la cata, c'est quand ces an et on nous font la blague d'être suivis de voyelles... J'ai 8 élèves qui rament fort...

Si je fais le bilan, j'ai 8 lecteurs courants, 4 bons déchiffreurs (mais qui ne se débrouillent pas devant les graphèmes encore inconnus), et mes 8 déjà cités...

C'est ma première année de CP... est-ce un état des lieux normal mi-février?

_________________
CP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum