Accompagnement personnalisé en Terminale
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Accompagnement personnalisé en Terminale
Bonjour,
Comment va s'organiser l'AP en Terminale dans votre lycée l'an prochain ?
Avez-vous trouvé des dispositifs satisfaisants pour la Seconde et la Première ?
Avez-vous trouvé des dispositifs satisfaisants pour la Seconde et la Première ?

Ruthven- Doyen
Re: Accompagnement personnalisé en Terminale
Mel avait donné le lien pour le blog d'un prof de philo : il fait de l'AP en première apparemment :
http://profstory.blogspot.com/2011/12/kultur.html
Donc on fait vraiment ce qu'on veut
http://profstory.blogspot.com/2011/12/kultur.html
Donc on fait vraiment ce qu'on veut

John- Admin
Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Karine B.- Doyen
et comme tous les élèves doivent y participer, on doit équilibrer les groupes sans forcément tenir compte des désirs et des besoins de chacun ....

iphigénie- Sage
J'avais cru comprendre qu'en terminale l'AP serait "disciplinaire"... non ?

Daniel- Niveau 9
En première, l'AP sera disciplinaire ou ne sera point !

John- Admin
Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)
Dans mon bahut, tout le monde espère échapper à ces heures...

micaschiste- Expert
En terminale, ce sera sûrement du disciplinaire (comme en première) mais cela va encore compliquer les emplois du temps comme les classes sont mises en barrettes dans mon établissment.
Dernière édition par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 14:43, édité 1 fois

micaschiste- Expert
Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...

Axel- Niveau 9
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...

Cripure- Bon génie
Ça m'a l'air d'être le bidouillage complet (ce n'est pas péjoratif, vous faites ce que vous pouvez avec ce qu'on vous donne)
Ainsi, lors de la soirée de Noël, j'ai revu un collègue de math, parti en lycée, et qui m'expliquait que son équipe avait réussi à se faire attribuer une heure de plus dans sa discipline.
Ainsi, lors de la soirée de Noël, j'ai revu un collègue de math, parti en lycée, et qui m'expliquait que son équipe avait réussi à se faire attribuer une heure de plus dans sa discipline.

Thalia de G- Modérateur
Cripure a écrit:Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Je sais bien, et le professeur principal me l'a aussi rappelé mais je n'en suis pas moins énervée pour autant de lire "personnalisé" et de constater chaque semaine que ce sont le plus souvent des heures de remplissage.

Axel- Niveau 9
Ruthven a écrit:Bonjour,
Mon collègue de philo ne veut pas d'AP en TL ayant déjà beaucoup d'heures dans cette filière. Moi je suis une pauvre malheureuse qui verra l'enseignement de la littérature passer de 4h à 2h donc j'aimerais bien des heures ... mais pour le moment c'est le mystère complet!

nuages- Expert
micaschiste a écrit:Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)
sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé

Karine B.- Doyen
Karine B. a écrit:micaschiste a écrit:Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)
sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé
dans la majorité des disciplines de mon établissement, la majorité de ces heures ont été refilée aux petits nouveaux après que les anciens se sont (soient ?) attribués les classes à gros horaires pour avoir moins de classes. Ainsi, certains cumulent AP ( en première et en seconde), enseignements exploratoires, TPE.... OK ça fait moins de copies mais quand c'est avec des élèves qu'on n'a pas en ''vrais'' cours, c'est

micaschiste- Expert
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2