Accompagnement personnalisé en Terminale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement personnalisé en Terminale

Message par Ruthven le Sam 17 Déc 2011 - 9:12

Bonjour,

Comment va s'organiser l'AP en Terminale dans votre lycée l'an prochain ?
Avez-vous trouvé des dispositifs satisfaisants pour la Seconde et la Première ?

Ruthven
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

Message par John le Sam 17 Déc 2011 - 11:09

Mel avait donné le lien pour le blog d'un prof de philo : il fait de l'AP en première apparemment :

http://profstory.blogspot.com/2011/12/kultur.html

Donc on fait vraiment ce qu'on veut Very Happy

John
Admin

Message par Karine B. le Sam 17 Déc 2011 - 11:15

Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Karine B.
Doyen

Message par iphigénie le Sam 17 Déc 2011 - 11:25

et comme tous les élèves doivent y participer, on doit équilibrer les groupes sans forcément tenir compte des désirs et des besoins de chacun ....

Message par Daniel le Sam 17 Déc 2011 - 17:06

J'avais cru comprendre qu'en terminale l'AP serait "disciplinaire"... non ? Crying or Very sad

Daniel
Niveau 9

Message par John le Sam 17 Déc 2011 - 17:07

En première, l'AP sera disciplinaire ou ne sera point !

John
Admin

Message par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 13:17

Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Dans mon bahut, tout le monde espère échapper à ces heures...

Message par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 13:19

En terminale, ce sera sûrement du disciplinaire (comme en première) mais cela va encore compliquer les emplois du temps comme les classes sont mises en barrettes dans mon établissment.

Dernière édition par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 14:43, édité 1 fois

Message par Axel le Dim 18 Déc 2011 - 13:51

Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...

Axel
Niveau 9

Message par Cripure le Dim 18 Déc 2011 - 14:16

Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).

Cripure
Bon génie

Message par Thalia de G le Dim 18 Déc 2011 - 14:24

Ça m'a l'air d'être le bidouillage complet (ce n'est pas péjoratif, vous faites ce que vous pouvez avec ce qu'on vous donne)
Ainsi, lors de la soirée de Noël, j'ai revu un collègue de math, parti en lycée, et qui m'expliquait que son équipe avait réussi à se faire attribuer une heure de plus dans sa discipline.

Thalia de G
Modérateur

Message par Axel le Dim 18 Déc 2011 - 14:37

Cripure a écrit:
Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).

Je sais bien, et le professeur principal me l'a aussi rappelé mais je n'en suis pas moins énervée pour autant de lire "personnalisé" et de constater chaque semaine que ce sont le plus souvent des heures de remplissage.

Axel
Niveau 9

Message par nuages le Dim 18 Déc 2011 - 14:41

Ruthven a écrit:Bonjour,

Comment va s'organiser l'AP en Terminale dans votre lycée l'an prochain ?

Mon collègue de philo ne veut pas d'AP en TL ayant déjà beaucoup d'heures dans cette filière. Moi je suis une pauvre malheureuse qui verra l'enseignement de la littérature passer de 4h à 2h donc j'aimerais bien des heures ... mais pour le moment c'est le mystère complet!

nuages
Expert

Message par Karine B. le Dim 18 Déc 2011 - 15:04

micaschiste a écrit:
Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé

Karine B.
Doyen

Message par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 15:40

Karine B. a écrit:
micaschiste a écrit:

sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé

dans la majorité des disciplines de mon établissement, la majorité de ces heures ont été refilée aux petits nouveaux après que les anciens se sont (soient ?) attribués les classes à gros horaires pour avoir moins de classes. Ainsi, certains cumulent AP ( en première et en seconde), enseignements exploratoires, TPE.... OK ça fait moins de copies mais quand c'est avec des élèves qu'on n'a pas en ''vrais'' cours, c'est furieux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut