Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisianne
Je viens de m'inscrire !

"accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Louisianne le Ven 12 Juil 2013 - 16:21
Bonjour,
je vais avoir pour la première fois des Terminale L en espagnol en septembre; en plus des deux heures de cours, j'ai 0.75h/semaine d"AP" (soit 1h, 3 semaines/4). Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pendant cette heure là. Je n'aurai les élèves qu'1 trimestre (congé maternité!).
Avez-vous des idées?

Merci d'avance
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Ven 12 Juil 2013 - 17:13
Tu peux travailler par activité langagière, par exemple, insister sur la méthode, voire ta lancer dans une lecture suivie d'une courte nouvelle (ça leur fera un entraînement en CE et de façon plus poussée qu'en cours, en plus), ou alors faire de petits ateliers d'écriture (pas du luxe, vu les lacunes des élèves en EE).
Bien sûr, ce ne sont que des idées parmi d'autres.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par User5899 le Ven 12 Juil 2013 - 23:05
@Louisianne a écrit:Bonjour,
je vais avoir pour la première fois des Terminale L en espagnol en septembre; en plus des deux heures de cours, j'ai 0.75h/semaine d"AP" (soit 1h, 3 semaines/4). Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pendant cette heure là. Je n'aurai les élèves qu'1 trimestre (congé maternité!).
Avez-vous des idées?

Merci d'avance
De l'espagnol. Vous verrez, ils en auront besoin.
avatar
piesco
Grand sage

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par piesco le Lun 15 Juil 2013 - 12:29
+ 1

J'ai fait des exercices de conjugaison de grammaire jusqu'à Noël, à leur demande.

Pour commencer à s'entraîner à l'oral tu peux leur demander de faire des exposés. Question importante: tu les as également en classe ou seulement en AP?
Louisianne
Je viens de m'inscrire !

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Louisianne le Mar 16 Juil 2013 - 14:11
J'aurai aussi les élèves en classe. je suis consciente que les élèves ont besoin de conjugaison et grammaire, mais ce n'est pas "autorisé" par les inspecteurs, qui sont susceptibles de venir aussi nous inspecter en AP, et sûrement cette année pour moi...
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 14:13
Non. Les IPR ont autre chose à faire que de venir en AP, c'est une certitude. Mais je trouve de toute façon qu'en terminale, l'urgent, au début, c'est de poser les bases méthodologiques de chaque activité langagière. Et ce faisant, rien n'empêche de bosser aussi la conjugaison et la grammaire.
Louisianne
Je viens de m'inscrire !

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Louisianne le Mar 16 Juil 2013 - 14:19
Merci Holderfar pour ces bonnes idées. Ma collègue au lycée a failli se faire inspecter en AP, l'inspecteur lui a dit qu'il a beaucoup hésité mais aurait parfaitement pu...
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 14:33
Ca sent le pipeau Laughing . S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il s'est bien rendu compte de l'absurdité de la chose. Les IPR peuvent tenir ce discours aussi pour nous inciter à nous calquer sur "leur" conception de l'AP, mais sinon, aucun intérêt: aucun suivi possible du travail de la classe sur l'année (passé et à venir), pour évaluer un prof, c'est moyen, quand même...
avatar
EU1
Fidèle du forum

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par EU1 le Mar 16 Juil 2013 - 14:43
Moi je me lancerais sur un projet comme :

- Lecture d'une nouvelle
- Création d'un conte ou d'une nouvelle
- Théâtre (je pense que je choisirais d'abord cela)
- Correspondance avec des élèves étrangers si tu as possibilité
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 14:46
Ah oui, bonne idée ça, la correspondance avec des locuteurs natifs!
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par User5899 le Mar 16 Juil 2013 - 14:49
holderfar a écrit:Non. Les IPR ont autre chose à faire que de venir en AP, c'est une certitude.
J'ai eu droit en janvier à une heure en AP plus une heure en cours Very Happy
Et à cette remarque dont je ne me lasse pas : il ne faut pas parler aux élèves professeur
noirette
Niveau 4

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par noirette le Mar 16 Juil 2013 - 14:53
moi j'ai fait du  " classique":

conjugaison et grammaire

entrainement aux épreuves écrites du bac en prenant des textes conçus pour ds les bouquins ( et correction ensuite )

entrainement à l'expression orale : ils passaient sur les notions déjà traitées en LV2 ou en SPE ( ou en litté )

Il est à noter que je n'avais pas les profs en LV2 ni en SPE ni en LITTE .  je ne pouvais donc faire aucun prolongement de cours ... D'autre part certains faisaient LV2 , d'autres SPE et d'autres LITTE ou les 3 ... Il fallait donc bien faire autre chose que prolonger le cours seulement ...
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 14:55
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:Non. Les IPR ont autre chose à faire que de venir en AP, c'est une certitude.
J'ai eu droit en janvier à une heure en AP plus une heure en cours Very Happy
Et à cette remarque dont je ne me lasse pas : il ne faut pas parler aux élèves professeur
Ah oui, c'était un beau bizutage d'IPR que vous nous avez fait, là!Razz Laughing 
avatar
EU1
Fidèle du forum

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par EU1 le Mar 16 Juil 2013 - 15:02
Je ne partirais vraiment pas sur de la grammaire/conjugaison/méthodo personnellement.

Tu as la chance d'avoir une heure en plus (en bonus j'ai envie de dire) avec tes élèves... profite pour faire qqch de différent, il y a possibilité de faire qqch de vraiment intéressant...

Enfin moi c'est ce que je ferais... la grammaire/conjugaison ils le font en cours et approfondissent à la maison..
avatar
piesco
Grand sage

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par piesco le Mar 16 Juil 2013 - 15:12
Si j'avais mes propres élèves en AP, je ferais des exposés avec eux, pour approfondir leur culture (hispanique) et préparer l'oral.
Invité
Invité

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 15:16
Après, attention, tout dépend du profil d'élèves qu'on retrouve en AP...
avatar
Dulcinea del Toboso
Niveau 7

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Dulcinea del Toboso le Ven 9 Aoû 2013 - 12:30
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère poster ma question au bon endroit.
Je fais ma première rentrée cette année en tant que stagiaire (capes, 15h par semaine). On m'a donné des heures d'AP et je ne comprends pas pourqoui dans mon service 2h d'AP sont comptabilisées comme 1h effective. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Par avance, merci.
avatar
piesco
Grand sage

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par piesco le Ven 9 Aoû 2013 - 13:22
Il s'agit sans doute d'un roulement de professeurs en AP.
Chez nous on était trois à avoir le même groupe, donc on avait 2x2h de cours toutes les trois semaines.

Tu peux aller te présenter dans la bonne rubrique du forum, c'est l'usage sur Neoprofs.

Bienvenue!
avatar
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Ingeborg B. le Ven 9 Aoû 2013 - 13:29
myriamcapes a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère poster ma question au bon endroit.
Je fais ma première rentrée cette année en tant que stagiaire (capes, 15h par semaine). On m'a donné des heures d'AP et je ne comprends pas pourqoui dans mon service 2h d'AP sont comptabilisées comme 1h effective. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Par avance, merci.
tu auras certainement une classe divisée en deux groupes = 2 h. Tu auras chaque groupe une heure par semaine. Donc = une heure effective. Ou une autre combinaison qui revient à n'avoir qu'une heure dans l'edt.
avatar
Dulcinea del Toboso
Niveau 7

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Dulcinea del Toboso le Ven 9 Aoû 2013 - 14:34
Merci beaucoup pour ces informations chère Groyer! Je ne connais pas encore bien le fonctionnenement de l'AP... j'y vois un peu plus clair maintenant! Merci Very Happy
avatar
kai002
Niveau 5

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par kai002 le Lun 12 Aoû 2013 - 10:17
Je pense faire des ateliers de traduction. Comme on va travailler sur mythes et héros à eux de choisir un conte, une légende qui leur plait puis par groupe de 4 ils vont tenter de proposer une traduction
avatar
Forster
Neoprof expérimenté

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par Forster le Lun 12 Aoû 2013 - 13:53
C'est pas mal comme idée ça ! La traduction ne peut pas le faire de mal...

J'ai également trouvé sur ce site des idées pour faire un cycle CO du bac CO en AP. Ça peut aussi être intéressant, je pense faire quelque chose de similaire (j'ai de l'AP avec des terminales ST2S... et pour eux c'est pas du luxe)!
avatar
floflolhispano
Niveau 5

Re: "accompagnement personnalisé" en Terminale L (espagnol) : que faire?

par floflolhispano le Sam 18 Jan 2014 - 16:54
Remplaçant une collègue, j'hérite de l'A.P, avec des terminales L, je ne l'ai pas tous en cours. La collègue revoyait la grammaire avec un eux. Je trouve cela un peu fastidieux, même si souvent ils en ont besoin. Auriez vous des pistes, en plus de celles déjà données plus haut ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum