Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par MarieL Sam 31 Déc 2011 - 13:26
Pourquoi 5 minutes ? Chez nous, ils ont 15 mn. Quant aux "faut-il", hem, on fait comme on peut... Pour les miens ce sera une planche de BD de Tardi, un autoportrait (pas encore choisi) et un poème engagé - et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à s'en charger eux-mêmes (déjà qu'il faudra les évaluer gracieusement en dehors de nos heures de cours, sans compter les règles qui changent au dernier moment après des heures de "concertation" tout aussi bénévoles, ça suffit comme ça).
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Dorinde Sam 31 Déc 2011 - 13:27
alprechac2 a écrit:
Serge a écrit:Mais même s'il y a concertation : si en HG ils voient Otto Dix, si en espagnol ils voient Guernica, si en musique c'est la Marseillaise, je ne peux refaire la même chose j'imagine. S'il y a concertation, c'est bien pour éviter les doublons ?

Je t'explique comment on fonctionne dans notre bahut avec Guernica : en HG, la prof fait le contexte historique ; en AP, le porf étudie le tableau en lui-même, en espagnol, je ne sais pas trop ce qu'elle fait ...(peut-être un texte espagnol sur le sujet) et en français, on étudie dans la séquence sur la poésie engagée le poème d'Eluard : "Lavictoire de Guernica".

Pareil pour l'Affiche rouge : contexte en HG, étude de l'affiche en AP, poème d'Aragon en français lors de la sqce sur la poésie engagée (bon du coup, notre sqce poésie engagée devient un peu une sqce HDA, mais on fait ce qu'on peut !)

pareil chez nous.
Jane
Jane
Monarque

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Jane Sam 31 Déc 2011 - 13:33
Dans Arts et pouvoirs, on a proposé l'année dernière:

-Persépolis

- Breker le Prométhée Moderne
Arts et pouvoir  - Page 2 Promet10

- Véra Moukhina Ouvrier et Kholkozienne
Arts et pouvoir  - Page 2 Ouvrie10

Serge
Serge
Médiateur

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Serge Dim 1 Jan 2012 - 12:38
Axel a écrit:Pourquoi 5 minutes ? Chez nous, ils ont 15 mn. Quant aux "faut-il", hem, on fait comme on peut...

Ce sont les seules infos dont je sois sûr (cf un document transmis par l'équipe) : environ 5 minutes d'oral ( présenté de préférence via un powerpoint) et 10 minutes de questions.

Si on étudie le texte en classe, j'imagine que tout le monde aura les mêmes notes de prises et que le contenu présenté sera invariablement sans surprise. Arts et pouvoir  - Page 2 3795679266

Mais je ne vois pas trop combien de textes environ il faut travailler avec eux (un seul ? Cinq ? Une dizaine ?) heu

Ni la façon dont ils doivent le présenter à l'oral dans le cadre HDA : présenter le poème avec explication linéaire ou composée ?

Doivent-ils aussi parler versification, figures de style ou juste commenter le rapport avec entre le texte et la critique du pouvoir ?


_________________
Arts et pouvoir  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Adren
Adren
Fidèle du forum

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Adren Lun 2 Jan 2012 - 13:32
Bonjour Serge
pour préparer l'épreuve d'histoire des arts avec mes élèves, à la fin du chapitre sur Antigone, je leur ai donné une série de questions auxquelles se préparer. A eux de trouver comment y répondre. Ca sert aussi à mes collègues qui vont interroger car les jurys sont faits de sorte qu'un prof interroge des élèves qu'il n' a pas en classe. ils peuvent donc être interrogés sur Antigone d'Anouilh par la prof d'arts pla par exemple (on ne fera pas de commentaires sur cette méthode, merci Wink)
Je vais copier coller le doc donné aux élèves, en revanche, je ne l'ai pas classé dans Arts et pouvoir, mais ma collègue a proposé le poème d'Aragon dans cette thématique. Nous ne proposons qu'une oeuvre par matière (une en arts pla, une en musique, une en histoire, une en français), ce qui en fait 4 par élève, mais une seule par prof ! Tu devrais pouvoir garder du temps pour du vrai soutien pendant ton heure.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Adren Lun 2 Jan 2012 - 13:33
3ème A, français
Domaine « Arts du langage », thématique « Arts, ruptures, continuités »
Sujet : Antigone de Jean Anouilh

Voici des exemples de questions qui peuvent vous être posées. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, au contraire, le jury vous posera ses propres questions. Celles-ci doivent vous permettre de vous entraîner et de réviser en vue de l’épreuve orale.

A quelle date la pièce a-t-elle été écrite ?
Quand a-t-elle été créée (jouée pour la première fois) ?
Quel est son contexte historique ?
Résumez le mythe d’Antigone.
De quel auteur de l’Antiquité Jean Anouilh s’est-il inspiré ?
Quelles références au texte de Sophocle trouve-t-on dans la pièce de Sophocle ?
Donnez des exemples montrant que Jean Anouilh s’est inspiré de Sophocle.
Donnez des exemples montrant qu’il s’en est éloigné.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par MarieL Lun 2 Jan 2012 - 13:55
Pas mal le questionnaire Adren, je crois que je vais le garder sous le coude.
Mais ici il nous est clairement demandé d'entraîner les élèves, il faudrait que chacun d'eux puisse présenter au moins deux fois ses réponses pour que nous les validions avant l'épreuve finale... Et chaque matière concernée propose trois sujets (au départ, on voulait que nous en proposions 5...), par contre qui a proposé le sujet fait obligatoirement partie du jury.
Décidément cette épreuve est à géométrie variable...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Serge
Serge
Médiateur

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Serge Mer 4 Jan 2012 - 15:20
C'est le cas de le dire.

Mon équipe vient de décider : une seule oeuvre par matière.

Je crois que je vais en faire plusieurs pour ma part (tant qu'à leur faire étudier des textes) et ils choisiront chacun celui qu'ils préfèrent concernant les arts littéraires.


Je vais plancher cet aprem ...

_________________
Arts et pouvoir  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Arts et pouvoir  - Page 2 Empty Re: Arts et pouvoir

par Serge Mer 4 Jan 2012 - 18:35
J'ai commencé à bien plancher sur Strophes pour se souvenir d'Aragon, mais je ne sais pas, je n'en suis pas trop satisfait. J'ai l'impression que ce texte, écrit après l'époque de la résistance, n'est pas aussi pertinent que l'étude d'un texte ancré dans son époque, et qui critique le pouvoir par exemple.

Cette considération vous pose-t-elle souci ou pas ?

Avez-vous des textes préférés pour aborder cette période ? (je vais maintenant plancher sur le poème "La victoire de Guernica" en attendant vos avis. Wink

_________________
Arts et pouvoir  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum