Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par frankenstein Dim 8 Jan - 1:27
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.
Eh bien voilà... :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 6:02
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.
Tu nous tires une balle dans le pied ! Je comprends bien ce que tu dis, 15h de cours plus 7h d'activités avec des groupes très réduits d'élèves, cela peut être moins fatigant que 18h classe entière, j'en conviens. Puis, les 15h + 7h deviennent 16 + 6, ainsi de suite.
Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Jane Dim 8 Jan - 9:12
je ne comprends pas (j'insiste, une fois de plus): on fait déjà largement 22h... entre les réunions stériles, les rendez-vous parents et le remplissage du cahier de texte. Moi je dis: demandons 2 mois de salaire supplémentaires pour ce qu'on fait déjà ! professeur
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Aurore Dim 8 Jan - 9:15
Jane a écrit:
Aurore a écrit:
Jane a écrit:
S'il veut qu'on bosse 22h/semaine, je suis d'accord à une condition: on garde notre service de cours à 18h et on nous occupe 1h par jour à des tâches annexes: réception des parents, réunions diverses et variées, remplissage du cahier de texte,et ce avec des indemnités en contrepartie.
Comment, on le fait déjà ? ah mince... ben réclamons quand même des indemnités ! salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 513736 salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 248128 salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 511759
Pour ma part, avant de faire modifier les textes, je commencerais par me poser quelques questions sur les raisons de la multiplication de ces "tâches annexes", et surtout sur leur utilité réelle...

Réunions, ok, on demande l'intérêt (parce qu'on a beau chercher... salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 3795679266 )
Cahier de texte et réception des parents, c'est obligatoire, non ?

Si j'ai bien compris, ces tâches annexes n'étaient pas demandées aux professeurs il y a 30-40 ans (les collègues plus âgés confirmeront cela, ou pas...).
Bref, c'est l'évolution à long terme qu'il faut percevoir.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Aurore Dim 8 Jan - 9:16
Jane a écrit:je ne comprends pas (j'insiste, une fois de plus): on fait déjà largement 22h... entre les réunions stériles, les rendez-vous parents et le remplissage du cahier de texte. Moi je dis: demandons 2 mois de salaire supplémentaires pour ce qu'on fait déjà ! salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 79383
salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 619293
Demandons 2 mois de salaire en plus ET supprimons les activités stériles qui nous font perdre du temps.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Aurore Dim 8 Jan - 9:18
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.


J'ai la solution pour toi. Supprimons l'HIDA et le stage d'orientation de 3e, et faisons vraiment cours pendant ce temps-là ! Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 9:19
Aurore a écrit:
Jane a écrit:
Aurore a écrit:
Jane a écrit:
S'il veut qu'on bosse 22h/semaine, je suis d'accord à une condition: on garde notre service de cours à 18h et on nous occupe 1h par jour à des tâches annexes: réception des parents, réunions diverses et variées, remplissage du cahier de texte,et ce avec des indemnités en contrepartie.
Comment, on le fait déjà ? ah mince... ben réclamons quand même des indemnités ! salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 513736 salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 248128 salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 511759
Pour ma part, avant de faire modifier les textes, je commencerais par me poser quelques questions sur les raisons de la multiplication de ces "tâches annexes", et surtout sur leur utilité réelle...

Réunions, ok, on demande l'intérêt (parce qu'on a beau chercher... salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 3795679266 )
Cahier de texte et réception des parents, c'est obligatoire, non ?

Si j'ai bien compris, ces tâches annexes n'étaient pas demandées aux professeurs il y a 30-40 ans (les collègues plus âgés confirmeront cela, ou pas...).
Bref, c'est l'évolution à long terme qu'il faut percevoir.
Une des collègues les plus anciennes confirme qu'elle n'avait pas l'impression de crouler sous les tâches annexes, du moins à certaines périodes, soyons justes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par V.Marchais Dim 8 Jan - 9:20
Aurore a écrit:
Jane a écrit:je ne comprends pas (j'insiste, une fois de plus): on fait déjà largement 22h... entre les réunions stériles, les rendez-vous parents et le remplissage du cahier de texte. Moi je dis: demandons 2 mois de salaire supplémentaires pour ce qu'on fait déjà ! salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 79383
salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 619293
Demandons 2 mois de salaire en plus ET supprimons les activités stériles qui nous font perdre du temps.

Exactement.

Cher monsieur S.,

Nous vous faisons aimablement observer que cela fait déjà longtemps que nous honorons notre part de cette proposition. Nous vous demandons donc, en bonne logique, d'honorer à présent la vôtre... Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 9:25
Aurore a écrit:
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.


J'ai la solution pour toi. Supprimons l'HIDA et le stage d'orientation de 3e, et faisons vraiment cours pendant ce temps-là ! Very Happy
Le stage peut être utile pour une toute petite minorité. En revanche le rapport de stage écrit, pour lequel un des élèves les plus faibles de la classe a obtenu 20/20 (merci papa, merci maman) tandis que sa camarade sérieuse et autonome s'est gentiment plantée, n'est pas indispensable. Les prochains jours, je dois les préparer au rapport oral du dit stage. Eh oui, chez nous c'est écrit et oral. Twisted Evil

L'HIDA, ça va être un peu pareil : une dépense de temps et d'énergie peu productive.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Aurore Dim 8 Jan - 9:28
Thalia de G a écrit:
Aurore a écrit:
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.


J'ai la solution pour toi. Supprimons l'HIDA et le stage d'orientation de 3e, et faisons vraiment cours pendant ce temps-là ! Very Happy
Le stage peut être utile pour une toute petite minorité. En revanche le rapport de stage écrit, pour lequel un des élèves les plus faibles de la classe a obtenu 20/20 (merci papa, merci maman) tandis que sa camarade sérieuse et autonome s'est gentiment plantée, n'est pas indispensable. Les prochains jours, je dois les préparer au rapport oral du dit stage. Eh oui, chez nous c'est écrit et oral. Twisted Evil

L'HIDA, ça va être un peu pareil : une dépense de temps et d'énergie peu productive.

Donc il est parfaitement inutile pour une très grosse majorité, si je te suis bien... Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 9:29
Tu m'as parfaitement comprise !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Provence Dim 8 Jan - 11:46
Héliandre a écrit:

Sandyrina a écrit:Une collègue a accepté de faire 25 heures (en lettres) cette année...ben voyons. Mère de famille nombreuse, elle s'effondrait déjà avec 21 heures (normal)...si certains acceptent, ils ne font que donner la preuve qu'après tout "on peut le faire"...
Comment s'en sort-elle ?


Un de mes collègues avait demandé autant d'heures l'an passé. Comment s'en sortait-il? Il improvisait ses contrôles (qu'il dictait aux 6e); quand il avait deux heures à la suite, il faisait un contrôle la première heure et corrigeait sur la deuxième, pendant que les élèves faisaient leurs devoirs. Sinon, je crois aussi qu'il passait beaucoup de films. Des parents se sont demandé quand le programme serait traité.
linotte
linotte
Fidèle du forum

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par linotte Dim 8 Jan - 11:53
Comment s'en sortait-il? Il improvisait ses contrôles (qu'il dictait aux 6e); quand il avait deux heures à la suite, il faisait un contrôle la première heure et corrigeait sur la deuxième, pendant que les élèves faisaient leurs devoirs.

Je ne vois pas d'autres solutions....
Là , c'était un choix voulu ( qui a dit pléonasme ? ), il fallait assumer...
A 15h je déjà qqx "à l'arrach'" (avec quelques années d'expérience au compteur , en plus) , alors 10 de plus heu
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par scoeurs Dim 8 Jan - 11:54
Même si je n'approuve pas la multiplication des heures supplémentaires quand elles sont meublées, c'est l'air de rien ce qu'on nous demande: occuper, garder les têtes blondes... Apprendre c'est un gros mot si ces perspectives futures s'appliquent. Il y a une quinzaine d'années "on" me disait déjà que je n'étais pas là pour faire réfléchir mes loulous de STi étant donné ce à quoi ils étaient destinés professionnellement...

Je crois que si les choses évoluent comme elles tendent à le faire, ce ne sera plus le métier qu'on a choisi. Démission, pas démission... Je suis sans doute très pessimiste mais j'ai l'impression que le rouleau compresseur n'a pas de pilote.
Provence
Provence
Enchanteur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Provence Dim 8 Jan - 11:58
linotte a écrit:
Comment s'en sortait-il? Il improvisait ses contrôles (qu'il dictait aux 6e); quand il avait deux heures à la suite, il faisait un contrôle la première heure et corrigeait sur la deuxième, pendant que les élèves faisaient leurs devoirs.

Je ne vois pas d'autres solutions....
Là , c'était un choix voulu ( qui a dit pléonasme ? ), il fallait assumer...

Je trouve très contestable de prendre autant d'heures sup'; je trouve scandaleux de ne pas les assumer convenablement.
Héliandre
Héliandre
Expert

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Héliandre Dim 8 Jan - 12:42
Thalia de G a écrit:
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.
Tu nous tires une balle dans le pied ! Je comprends bien ce que tu dis, 15h de cours plus 7h d'activités avec des groupes très réduits d'élèves, cela peut être moins fatigant que 18h classe entière, j'en conviens. Puis, les 15h + 7h deviennent 16 + 6, ainsi de suite.
Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.

Oui oui, je comprends bien Thalia, je ne suis pas naïve, ça m'étonnerait que qui que ce soit nous propose ça... Je voulais juste dire, et je te rejoins Jane, que si on liste tout ce qu'on nous demande désormais, on est déjà à 22h (pas de travail, mais d'activités au collège seulement).
Alors si on nous impose 22h de présence, qu'elles soient calculées comme ça. Pas 22h de cours. Là, je meurs (moi aussi) !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 13:55
J'ai bien compris ton explication, Héliandre. J'ai simplement peur de conséquences fâcheuses. Il en est pour croire qu'une heure de cours, c'est faire tableau.
Et comme dit plus haut, je déplore les "tâches annexes" qui se multiplient et nous sont d'autant plus pesantes qu'elles aboutissent à du vide.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Jacq Dim 8 Jan - 16:43
Thalia de G a écrit:
Héliandre a écrit:C'est vrai que je viens de finir de corriger des rapports de stage, je dois prévoir la semaine prochaine 5 RV pour "entraîner" mes tutorés à l'oral. Et même si je trouve ça absurde avec une réunion lundi à 12h (harmonisation éval de ces stages) et mardi (présentation HIDA aux élèves), eh bien j'aime cette relation différente aux élèves et ce travail.
Je veux bien rester 22h si j'ai plus que 14h ou 15h d'enseignement en classe entière, par exemple.
Tu nous tires une balle dans le pied ! Je comprends bien ce que tu dis, 15h de cours plus 7h d'activités avec des groupes très réduits d'élèves, cela peut être moins fatigant que 18h classe entière, j'en conviens. Puis, les 15h + 7h deviennent 16 + 6, ainsi de suite.
Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.


Surtout que les heures d'activités concédées se transformeront vite en heure de classe à la réforme suivante lorsqu'il faudra de nouveau faire des économies. Elles elles ne seront plus, mais les heures resteront à notre EdT.
Héliandre
Héliandre
Expert

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Héliandre Dim 8 Jan - 16:50
Thalia de G a écrit:Il en est pour croire qu'une heure de cours, c'est faire tableau.
Que veux-tu dire, je ne comprends pas l'expression ?
Bon, de toutes façons on est presque tous d'accord pour dire qu'on va encore se faire avoir... Tâches annexes ou pas (mais à plus forte raison, avec tâches annexes), je trouve qu'il est difficile et fatigant d'assurer 18h de cours en classe entière. C'est peut-être parce que chaque heure équivaut à une prépa pour moi (LC, 5 niveaux différents).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 16:56
Je me demande si je n'ai pas inventé l'expression Embarassed Razz
c'est être là, passivement, sans s'investir ni intellectuellement ni nerveusement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Héliandre
Héliandre
Expert

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Héliandre Dim 8 Jan - 17:00
Ah ! Faire tapisserie ? Faire acte de présence ?

PS : moi je sais pas faire -pour un cours, en tous cas... Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Thalia de G Dim 8 Jan - 17:03
Héliandre a écrit:Ah ! Faire tapisserie ? Faire acte de présence ?

PS : moi je sais pas faire -pour un cours, en tous cas... Razz
C'est cela même. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par scoeurs Dim 8 Jan - 17:17
Héliandre a écrit:
Thalia de G a écrit:Il en est pour croire qu'une heure de cours, c'est faire tableau.
Que veux-tu dire, je ne comprends pas l'expression ?
Bon, de toutes façons on est presque tous d'accord pour dire qu'on va encore se faire avoir... Tâches annexes ou pas (mais à plus forte raison, avec tâches annexes), je trouve qu'il est difficile et fatigant d'assurer 18h de cours en classe entière. C'est peut-être parce que chaque heure équivaut à une prépa pour moi (LC, 5 niveaux différents).

Même avec de la bouteille comme on dit ça ne le fait pas.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Edgar Dim 8 Jan - 19:09
Mais d'un point de vue financier, je ne vois pas trop l'intérêt, autrement que pour des professeurs situés sur des échelons assez élevés et encore.

Je prends l'exemple d'un professeur à 2000 euros nets mensuels. Il gagne donc 24 000 euros nets par an. Deux mois de salaire en plus lui rapportent donc 28 000 euros par an, soit 2330 euros nets par mois, pour 4 heures sup par semaine, soit 16 heures sup par mois.

Ce qui fait que son heure sup est payée 20 euros nets. (330 eur divisés par 16 heures). Je pense qu'il est plus intéressant aujourd'hui de prendre 4 HSA au taux actuel, sans compter la liberté de choisir de les faire ou pas....



Audrey
Audrey
Oracle

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Audrey Dim 8 Jan - 19:14
J'ai déjà fait le calcul précis de la perte de revenus comparés au paiement actuel des HSA au début de ce topic, Edgar...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

salaire - passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire - Page 20 Empty Re: passage de 18 à 22 heures mais 2 mois de salaire supplémentaire

par Sandyrina Dim 8 Jan - 19:16
Audrey a écrit:J'ai déjà fait le calcul précis de la perte de revenus comparés au paiement actuel des HSA au début de ce topic, Edgar...

Oui mais ce que je trouve bien dans la répétition de ce calcul c'est que mon cerveau de littéraire commence ENFIN à imprimer le raisonnement...hi hi hi!!!! Razz Razz Razz

Cependant mon cerveau de littéraire avait pressenti que cette mesure était créée pour nous entuber...l'intuition, ça m'a toujours plus parlé que les maths !!! :lol: Je craque je crois...je vais me reposer !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum