Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Thalia de G Ven 20 Jan 2012 - 21:09
Je m'attendais à le voir préférer Bayrou Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 3795679266
Mais je me réjouis pour Mélenchon.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par User5899 Ven 20 Jan 2012 - 21:16
Karine B. a écrit:Le SNALC aurait choisi le Front de Gauche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas, je suis au Snalc et je vote Mélenchon.
Finrod
Finrod
Expert

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Finrod Ven 20 Jan 2012 - 23:20
Il y a pas mal de gens du Front de Gauche au SNALC, mais officiellement, il ne s'agit ici que d'une personnalité du SNALC qui se déclare proche du programme éducatif du Front de Gauche.

Et, si on le lit ce programme, on verra que c'est du bon sens.

Mais le SNALC ne prend pas parti.

Bayrou, il lui manque un programme ambitieux pour l'EN. (mais bon l'intention y est déjà...)

C'est ce que je déplore à titre personnel, les quatre grands partis n'ont pas de programme éducatif bien joli, sauf le FN, sur la forme, mais leur programme, c'est du vent (sauf le chèque éducation, bien concret lui, fasse qu'il ne voit jamais le jour).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Celadon Ven 20 Jan 2012 - 23:28
La réputation de facho du snalc va en prendre un coup...
John
John
Médiateur

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par John Ven 20 Jan 2012 - 23:37
Disons que si l'on croise le pourcentage de profs au Snalc avec le pourcentage de profs qui votent Mélenchon, j'ai quand même peur qu'on n'aboutisse pas, au final, à un pourcentage très haut...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Bouletbille Ven 20 Jan 2012 - 23:52
JLB a écrit:Pour info, la lettre de JL Mélenchon aux enseignants :


Le 05 / 01 / 2012,


Le recul du service public vise à créer un grand marché du savoir. Avec Nicolas Sarkozy, les officines de soutiens scolaires ont encore prospéré, bénéficiant toujours d’un avantage fiscal conséquent (50% de déduction d’impôt). Avec la suppression des IUFM, les préparations privées et payantes aux concours de l’Education nationale se sont aussi développées.

Vu ce que l'on y apprenait, pas une grosse perte ces IUFM, d'ailleurs des formations bidons parfaites héritières de la pédagogie IUFM existent toujours...



En témoignent les inscriptions en baisse au lycée depuis 5 ans toutes filières confondues, en rupture avec l’effort historique de formation du pays, ou la réforme de l’enseignement professionnel (suppression du BEP, bac professionnel en trois ans au lieu de quatre) à l’issue de laquelle plus de jeunes risquent de sortir sans diplôme.

Quoi faire avec un diplôme de toute façon? Cela dit, quand on voit l'inflation du nombre de diplômes du genre BTS hôtesse de caisse (aucun mépris pour les caissières ici, simplement quelle utilité?) ou encore des licences pro "blindées" genre animateur socio-culturel/trilingue -je caricature- qui mènent directement au pôle emploi...

Comme toujours, la droite couvre son incurie de poses moralisatrices,
La gauche ne fait que cela depuis 30 ans, c'est même son axe idéologique : anti-racisme, anti-fascisme, anti-machisme (volontairement confondu évidemment avec le comportement de tous les hommes) et plus un mot sur la lutte des classes depuis (au moins) 1983, jusqu'à ce que cette lutte des classes leur revienne dans la tronche à ces partis de gauche... crise oblige

en poussant les familles au sauve qui peut individuel (suppression de la carte scolaire,
une belle foutaise de toute façon dès sa création avec toutes les dérogations et autres passe-droits

« internats d’excellence » ne concernant que 0,8% des élèves de ZEP) et en blâmant les victimes (loi Ciotti permettant de pénaliser financièrement les familles, dont les enfants sèchent les cours). ça c'est pas bien

Il est trop facile d’incriminer les « familles démissionnaires » l'absence d'éducation reçue par les "apprenants" (hi hi hi), l'absence de valeurs telles la civilité, le respect,etc est bien au cœur du problème quand on organise soi-même la démission éducative de l’Etat républicain Le PS où a séjourné monsieur Mélenchon pendant 30 ans a aussi été le fossoyeur de notre système éducatif. Les personnes qui lisent ces lignes savent forcément de quoi je parle


Lors de ces vœux, Nicolas Sarkozy a vanté « l’autonomie » qui a pourtant fait tant de dégâts dans l’enseignement supérieur. Son projet pour la présidentielle est d’appliquer le même modèle libéral aux établissements scolaires
A titre d'exemple, la loi LRU, réforme LMD était dans les dossiers de la gÖche au pouvoir en 1998 avec la réforme 3-5-8. L'éducation soumises aux forces libérales c'est aussi la gauche conjointement avec la droite : sur la question des programmes notamment avec l'imposition de thèmes dans l'air du temps : du développement durable au gender studies en passant par l'étude des sketchs de Gd ELmaleh en français Décidément, dans l’éducation comme partout, il est grand temps de tourner la page du sarkozysme il serait grand temps de rompre avec l'idéologie LIBERALE-LIBERTAIRE surtout pour reconstruire le service public, garant de l’égalité républicaine et de l’émancipation individuelle.

Jean-Luc MELENCHON
avatar
e1654d
Niveau 7

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par e1654d Sam 21 Jan 2012 - 7:51
il serait grand temps de rompre avec l'idéologie LIBERALE-LIBERTAIRE surtout
Ça, il me semble que c'est fait depuis un moment par les responsables de l'éducation au PG.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Aurore Sam 21 Jan 2012 - 8:03
e1654d a écrit:
il serait grand temps de rompre avec l'idéologie LIBERALE-LIBERTAIRE surtout
Ça, il me semble que c'est fait depuis un moment par les responsables de l'éducation au PG.
Au PG, oui, mais pas au Front de Gauche dans son ensemble, d'où les nombreuses contradictions émaillant le programme de ce rassemblement somme toute hétéroclite.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Daphné Sam 21 Jan 2012 - 8:53
Finrod a écrit:Il y a pas mal de gens du Front de Gauche au SNALC, mais officiellement, il ne s'agit ici que d'une personnalité du SNALC qui se déclare proche du programme éducatif du Front de Gauche.

Et, si on le lit ce programme, on verra que c'est du bon sens.

Mais le SNALC ne prend pas parti.

Bayrou, il lui manque un programme ambitieux pour l'EN. (mais bon l'intention y est déjà...)

C'est ce que je déplore à titre personnel, les quatre grands partis n'ont pas de programme éducatif bien joli, sauf le FN, sur la forme, mais leur programme, c'est du vent (sauf le chèque éducation, bien concret lui, fasse qu'il ne voit jamais le jour).

Tu as raison Finrod, le SNALC en tant que tel ne prend pas partie. C'est contraire à ses statuts.

Cet article dans Marianne vient du fait que lors de la conférence de presse - j'y étais - une journaliste (du genre de ceux qui ne peuvent jamais parler du SNALC sans ajouter malgré nos démentis réguliers "syndicat traditionnellement classé à droite") a demandé de quel candidat le SNALC se trouvait-il le plus proche concernant son programme Education ?

La réponse faite par le président national a été : le programme du SNALC est plus proche de celui de M. Mélenchon !
Surprise naturellement des journalistes.

Il s'agit ici d'une position générale et non pas de l'avis d'une seule personne ni des adhérents en général.

Il y en a plusieurs milliers, ils ne votent probablement pas tous de manière identique.
Mais c'est leur choix personnel, pas celui du SNALC.
Par contre il est clair que quand on lit les programmes de l'UMPS on constate qu'ils sont tout à fait contraires à nos positions sur le sytème éducatif.

Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Bouletbille Sam 21 Jan 2012 - 9:13
e1654d a écrit:
il serait grand temps de rompre avec l'idéologie LIBERALE-LIBERTAIRE surtout
Ça, il me semble que c'est fait depuis un moment par les responsables de l'éducation au PG.

Et ensuite?... C'est un changement sociétal global que je souhaite. Individuellement, on ne peut pas rompre avec ce qui nous submerge à longueur de temps, dans tous les domaines de l'existence ou presque.
avatar
e1654d
Niveau 7

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par e1654d Sam 21 Jan 2012 - 17:47
Certes, je suis d'accord, mais les changements sociétaux globaux n'apparaissent pas par génération spontanée ni d'un seul coup. Certes, le PG n'est pas tout le Front de Gauche (sans que ce rassemblement soit pour autant hétéroclite, simplement, il n'est pas homogène), mais précisément, pour convaincre la société dans son ensemble, et personne ne peut sérieusement imaginer faire changer un tel paradigme sans passer par la conviction, il peut-être utile de prendre appui sur des structures qui lui sont favorables, et de commencer par essayer convaincre les structures qui lui sont alliées.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Jacq Sam 21 Jan 2012 - 23:14
Bien pour le SNALC ! Very Happy
Je le dis avec d'autant plus de sincérité que je ne suis pas au SNALC... comme il est souligné plus haut, reste à attendre le vote des militants...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par Jacq Sam 21 Jan 2012 - 23:15
e1654d a écrit:Certes, je suis d'accord, mais les changements sociétaux globaux n'apparaissent pas par génération spontanée ni d'un seul coup. Certes, le PG n'est pas tout le Front de Gauche (sans que ce rassemblement soit pour autant hétéroclite, simplement, il n'est pas homogène), mais précisément, pour convaincre la société dans son ensemble, et personne ne peut sérieusement imaginer faire changer un tel paradigme sans passer par la conviction, il peut-être utile de prendre appui sur des structures qui lui sont favorables, et de commencer par essayer convaincre les structures qui lui sont alliées.

????????????????????
Moi y en a un peu con ! Moi y en a pas comprendre !!!!!!!
avatar
e1654d
Niveau 7

Mélenchon et Front de Gauche - Page 5 Empty Re: Mélenchon et Front de Gauche

par e1654d Dim 22 Jan 2012 - 20:10
Voilà ce qui arrive quand on essaye d'écrire un message sur un forum tout en écoutant quelqu'un parler… Et qu'en plus on veut faire ça vite pour économiser sa batterie.

J'avais dit que le "chef éduc" du PG semble avoir vu les dérives de l'alliance libérale-libertaire. Daphné a répondu que le PG n'était pas tout le Front de Gauche puis Bouletbille que cela n'était pas suffisant et qu'il fallait un changement sociétal global à ce sujet.

Ce à quoi je réponds que certes tout cela est vrai mais que le fait que le président de la commission éducation d'un parti présentant un candidat à la présidentielle soit sur cette position pouvait être un bon point de départ pour faire bouger d'abord le reste de l'alliance Front de Gauche. Également, il est assez probable que cette personne veule aussi un changement sociétal global et qu'elle essaye d'y contribuer, et que par conséquent on ne devrait pas balayer ça d'un revers de main. Si on le fait à chaque fois en disant "il faut que ce soit global", ce changement global risque de ne jamais se produire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum