[4e] Bilbo le Hobbit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Bilbo le Hobbit

Message par LM le Sam 14 Jan 2012 - 18:10

Je viens de découvrir qu'on possédait ce livre en série au collège! Est-ce que vous avez déjà tenté en 4e? Il faudrait que je le relise, je peux donner ça en cursive? Je pense que c'est difficile...

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Bilbo le Hobbit

Message par Adri le Sam 14 Jan 2012 - 18:16

J'ai deux trois bons lecteurs qui l'ont lu, en cursive, en 5e. (Et un fiston qui l'a lu quand il avait à peine 8 ans Rolling Eyes )

edit : c'est mieux avec un -s Embarassed

Dernière édition par Adri le Sam 14 Jan 2012 - 20:34, édité 1 fois

Adri
Guide spirituel

Message par Oudemia le Sam 14 Jan 2012 - 19:10

Tout à fait abordable dès la 5e en effet! La longueur est sans longueurs, on va de rebondissement en rebondissement, l'intérêt est maintenu en permanence.
Des 4e un peu mûrs risquent de le trouver enfantin cependant (il a été écrit pour des enfants, cela se sent; des enfants d'avant-guerre évidemment, du temps où on lisait facilement de gros livres).
Et autant se dépêcher de le faire lire avant le 12-12-2012 quand ils se précipiteront tous sur le film...

Oudemia
Guide spirituel

Message par olive-in-oil le Sam 14 Jan 2012 - 19:32

Je l'ai étudié quand j'étais en 4e !

olive-in-oil
Sage

Message par Marie Laetitia le Sam 14 Jan 2012 - 20:01

et moi en 6e ! et je n'ai pas aimé parce que pour moi ce n'était pas de la "vraie littérature" et que moi arrivant au collège je voulais de la littérature française

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par henriette le Sam 14 Jan 2012 - 22:22

C'est un livre que j'ai fait plusieurs fois, en 6e, sans aucun problème, avec beaucoup de succès même - c'était avant la sortie au ciné de l'adaptation du Seigneur des Anneaux.

henriette
Médiateur

Message par Frisouille le Dim 15 Jan 2012 - 0:54

@henriette a écrit:C'est un livre que j'ai fait plusieurs fois, en 6e, sans aucun problème, avec beaucoup de succès même - c'était avant la sortie au ciné de l'adaptation du Seigneur des Anneaux.

En intégralité ? Shocked Si c'est le cas, chapeau bas ! Tu me fais envie !

Frisouille
Enchanteur

Message par LM le Dim 15 Jan 2012 - 9:13

Je crois que les collègues le font en 4e et que c'est sympa mais dur dur...Je vais en emprunter un dès demain afin de relire, je ne me souviens plus...

LM
Grand Maître

Message par henriette le Dim 15 Jan 2012 - 18:42

@Frisouille a écrit:
@henriette a écrit:C'est un livre que j'ai fait plusieurs fois, en 6e, sans aucun problème, avec beaucoup de succès même - c'était avant la sortie au ciné de l'adaptation du Seigneur des Anneaux.

En intégralité ? Shocked Si c'est le cas, chapeau bas ! Tu me fais envie !

Ben oui, la dernière fois que je l'ai fait, c'était en 2000-2001, et vraiment sans problème, ils ont adoré. Franchement, vous le trouvez si dur ????

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut