Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous Twitter ?

18 - 7%
41 - 15%
2 - 1%
24 - 9%
180 - 66%
6 - 2%
 
Total des votes: 271
 
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Sam 21 Jan 2012 - 14:14
En fait, je me rends compte que je mets sur Neo les infos que je trouve sur Twitter, et réciproquement. :lol:
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Sam 21 Jan 2012 - 14:16
Gryphe a écrit:J'ai été étonnée qu'il y ait rapidement quelques personnes pour me suivre (mais j'en ai reconnu certains Wink) alors que j'ai très peu de temps pour tweeter.

J'ai mis quelque temps à comprendre que c'était toi. Smile Il a fallu que "Gryphe" fasse son chemin ("Gryphe... Gryphe... me dit quelque chose...").
Phénime
Phénime
Niveau 10

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Phénime Sam 21 Jan 2012 - 14:21
J'ai un compte, je lis et poste peu, faute de temps. Mais je trouve cela intéressant.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Sam 21 Jan 2012 - 14:25
Défense et illustration de Twitter :

La limitation des 140 caractères n'est que rarement un problème. Si l'on veut en dire davantage, on poste un autre tweet et on ajoute 140 caractères, etc. Ce n'est pas pire que le logiciel que l'on utilisait dans mon collège pour les bulletins nous limitant à 120 caractères.
Et c'est vrai, les haïkus, sentences, proverbes, apophtegmes et je ne sais quoi d'autre trouvent leur expression en un minimum de caractères. De toute façon, on ne tweete pas pour développer des analyses verbeuses, mais davantage pour informer, s'informer. Le nombre de journalistes présents sur ce réseau est ahurissant. Dès lors on comprend que le web a trouvé là un moyen d'expression ou plus précisément de diffusion qui a longuement mûri (entre forum, groupe de discussion, flux RSS, système de marque-pages...).

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je paraîtrais excessivement bavard sur le sujet.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Sam 21 Jan 2012 - 14:27
Y@nn a écrit:Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je paraîtrais excessivement bavard sur le sujet.
Oh non oh non, continue, c'est intéressant ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Sam 21 Jan 2012 - 14:53
Défense et illustration de Twitter (suite):
- la revue de tweet http://revuedetweets.wordpress.com/
- les twittclasses francophones : http://twittclasses.posterous.com/

[Oui, je sais, Mila elle vient, elle donne des liens et elle s'en va.
Oui, parce que Mila elle pense que vous avez pas un cerveau d'huitre et que vous saurez vous faire votre opinion comme des adultes que vous êtes.]

Bonne lecture et bon week end


Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Celeborn Sam 21 Jan 2012 - 15:26
Y@nn a écrit:Défense et illustration de Twitter :

La limitation des 140 caractères n'est que rarement un problème. Si l'on veut en dire davantage, on poste un autre tweet et on ajoute 140 caractères, etc. Ce n'est pas pire que le logiciel que l'on utilisait dans mon collège pour les bulletins nous limitant à 120 caractères.
Et c'est vrai, les haïkus, sentences, proverbes, apophtegmes et je ne sais quoi d'autre trouvent leur expression en un minimum de caractères. De toute façon, on ne tweete pas pour développer des analyses verbeuses, mais davantage pour informer, s'informer. Le nombre de journalistes présents sur ce réseau est ahurissant. Dès lors on comprend que le web a trouvé là un moyen d'expression ou plus précisément de diffusion qui a longuement mûri (entre forum, groupe de discussion, flux RSS, système de marque-pages...).

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je paraîtrais excessivement bavard sur le sujet.

Ça me paraît mélanger un peu tout et n'importe quoi. Je ne vois pas le rapport entre le fait d'informer et les haïkus, par exemple ; ni en quoi une analyse développée est « verbeuse » ; ni ce que viennent faire ici les bulletins scolaires. Il me semble qu'on a tout bêtement affaire à un moyen de communication et d'échange un peu convivial, qui a des aspects pratiques, qui ne sert pas à grand chose de + que ça mais qui remplit bien son rôle, oui. De là à implicitement comparer cela avec les changements historico-linguistiques du XVIe siècle via votre titre, c'est peut-être un peu excessif, non ?


Dernière édition par Celeborn le Sam 21 Jan 2012 - 15:50, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Dorinde Sam 21 Jan 2012 - 15:41
Cripure a écrit:En fait, je ne sais même pas ce que c'est exactement Embarassed
itou!
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Sam 21 Jan 2012 - 15:56
Gryphe a écrit:
Y@nn a écrit:Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je paraîtrais excessivement bavard sur le sujet.
Oh non oh non, continue, c'est intéressant ! Very Happy

Ce serait volontiers, mais il y a le lapin acariâtre qui fait du mauvais esprit. Du coup, j'hésite. Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Sam 21 Jan 2012 - 16:04
Cel', dis oui s'te plaît ! Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Celeborn Sam 21 Jan 2012 - 16:14
Oh mais moi, je n'empêche personne de louer twitter ! D'ailleurs, vous pouvez devenir follower du compte twitter de mon blog, « Suisenretard » yesyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
FD
Niveau 7

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par FD Sam 21 Jan 2012 - 17:53
Je n’utilise pas twitter mais j’ai regardé un peu comment ça fonctionnait et je ne comprends pas du tout l’engouement qu’il suscite.
Lorsque l’on suit plusieurs personnes on se retrouve avec la liste de tous leurs tweets mélangés; je trouverais beaucoup plus clair qu’ils soient séparés comme on pourrait le faire en utilisant des flux RSS. À moins qu’il soit possible de grouper les gens qu’on suit par catégorie pour éviter de tout mélanger ?
Les dialogues entre plusieurs personnes sont difficilement lisibles car les réponses sont mélangées à d’autres tweets sans aucun rapport; ce serait plus pratique de pouvoir voir d’un coup d’œil la structure de la discussion comme avec certains logiciels de courrier électronique, dans certaines archives de mailing-lists, dans les commentaires de certains blogs…, ou au moins de séparer les discussions les unes des autres comme sur les forums web.
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Sam 21 Jan 2012 - 23:52
FD a écrit:Je n’utilise pas twitter mais j’ai regardé un peu comment ça fonctionnait et je ne comprends pas du tout l’engouement qu’il suscite.
Lorsque l’on suit plusieurs personnes on se retrouve avec la liste de tous leurs tweets mélangés; je trouverais beaucoup plus clair qu’ils soient séparés comme on pourrait le faire en utilisant des flux RSS. À moins qu’il soit possible de grouper les gens qu’on suit par catégorie pour éviter de tout mélanger ?
Les dialogues entre plusieurs personnes sont difficilement lisibles car les réponses sont mélangées à d’autres tweets sans aucun rapport; ce serait plus pratique de pouvoir voir d’un coup d’œil la structure de la discussion comme avec certains logiciels de courrier électronique, dans certaines archives de mailing-lists, dans les commentaires de certains blogs…, ou au moins de séparer les discussions les unes des autres comme sur les forums web.

De nombreux logiciels permettent ce tri. Tweetdeck par exemple. On peut également créer des listes...
Si cela vous intéresse, vous pouvez faire la requête "didacticiel twitter" dans votre moteur de recherche préféré et en suivre un (celui de l'académie de Besançon est bien fait).

Il existe aussi des outils comme Scoop.it qui récupèrent les liens et permettent de présenter le meilleur sous une forme moins lapidaire et selon une thématique choisie.
[Attention, je vais utiliser des anglicisme] Un des intérêts de ce type de réseau sociaux c'est qu'on peut se constituer une belle base de signet sur un sujet qui nous intéresse et les recenser dans un outil de social bookmarking genre Pearltree par exemple.

Me contacter par MP si vous avez besoin d'aide.

avatar
Abraxas
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Abraxas Dim 22 Jan 2012 - 6:03
J'ai été interviewé il y a trois jours sur l'usage pédagogique du Tweet et autres merveilleuses fariboles modernes…
C'est là :
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Celadon Dim 22 Jan 2012 - 6:50
Pas inscrite, pas utilisatrice ET AUCUNE INTENTION DE L'ETRE dans un proche, moyen ou lointain avenir.
Ca, c'était pour la précision de autre du sondage. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Thalia de G Dim 22 Jan 2012 - 6:57
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé il y a trois jours sur l'usage pédagogique du Tweet et autres merveilleuses fariboles modernes…
C'est là :
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html
Mais alors, à quoi sert la technologie au collège ? Question un peu décalée, j'en conviens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Abraxas
Doyen

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Abraxas Dim 22 Jan 2012 - 7:28
Thalia de G a écrit:Mais alors, à quoi sert la technologie au collège ? Question un peu décalée, j'en conviens.

J'ai dû répondre à ça sur mon blog, dans les propositions pour l'Ecole issues de Néoprofs : à rien, et il est plus que temps de réaliser qu'apprendre aux mômes, qui ne nous le demandent pas, à surfer sur grosnichons.com, à faire des PowerPoint avec des images olé-olé et à mettre en ligne la video de la prof en train de péter un câble (ou, en alternance, la copine qu'ils forcent à faire des pipes dans les chiottes du collège) est une perte de temps accomplie sur le dos de matières un tant soit peu plus essentielles. L"'informatique est un outil qu'il ne faut mettre qu'entre des mains expertes — à partir de la Terminale, si l'on veut.
sand
sand
Guide spirituel

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par sand Dim 22 Jan 2012 - 7:41
Mais c 'est un marché !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Thalia de G Dim 22 Jan 2012 - 8:14
Abraxas a écrit:
Thalia de G a écrit:Mais alors, à quoi sert la technologie au collège ? Question un peu décalée, j'en conviens.

J'ai dû répondre à ça sur mon blog, dans les propositions pour l'Ecole issues de Néoprofs : à rien, et il est plus que temps de réaliser qu'apprendre aux mômes, qui ne nous le demandent pas, à surfer sur grosnichons.com, à faire des PowerPoint avec des images olé-olé et à mettre en ligne la video de la prof en train de péter un câble (ou, en alternance, la copine qu'ils forcent à faire des pipes dans les chiottes du collège) est une perte de temps accomplie sur le dos de matières un tant soit peu plus essentielles. L"'informatique est un outil qu'il ne faut mettre qu'entre des mains expertes — à partir de la Terminale, si l'on veut.
Oui, je sais lire, Abraxas Wink Mais la techno ne se résume pas à cela. Pour moi, c'est une matière opaque (je ne l'ai pas mieux comprise quand mes enfants étaient au collège) et j'avoue éprouver une jalousie mesquine quand je constate que mes collègues de techno, au demeurant fort sympathiques, ne peuvent travailler qu'avec des groupes (de 18 à 22) alors que je me fade des 6e à 28-29 élèves.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
leyade
leyade
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par leyade Dim 22 Jan 2012 - 8:20
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé il y a trois jours sur l'usage pédagogique du Tweet et autres merveilleuses fariboles modernes…
C'est là :
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html

Un usage pédaogique de twitter?
Nan mais comment peuvent-ils poser sérieusement une question pareille? 140 caractères? Mais ça ne me laisserait même pas le temps de... eh bien de finir cette phrase.....

Ils n'ont déjà la plupart du temps pas grand chose à dire, mais si en plus on leur donne dès le départ une limite aussi exigue, ils ne sont pas près d'apprendre à développer un tantinet.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Dim 22 Jan 2012 - 9:49
Thalia de G a écrit:Mais alors, à quoi sert la technologie au collège ? Question un peu décalée, j'en conviens.

La technologie est une matière qui sert à apprendre la technique, quelle qu'elle soit d'ailleurs. Et on s'interroge quant à l'utilité de cette matière ?
La technique sert à travailler, par exemple avec une encyclopédie offrant tous les raffinements de l'informatique, pas à aller sur grosnichons.com sauf si on a ces quelques mots dans la bouche à longueur de temps comme cela semble être le cas du monsieur en slip de bain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Dim 22 Jan 2012 - 16:01
Bonjour

J'utilise beaucoup twitter, mais pas en classe. Twitter m'a permis d'entrer en contact avec de nombreux collègues, mais pas seulement, avec des journalistes, des écrivains : c'est le seul "lieu" à me l'avoir permis. C'est une belle ouverture vers le monde.
Par contre, je comprends qu'on soit dérouté quand on y jette un oeil : quel intérêt ? Des messages de 140 caractères ? C'est mélangé... Mais en fait il faut persister, s'accrocher et après on ne peut plus s'en passer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Dim 22 Jan 2012 - 16:07
Welcome on board...
Est-ce par Twitter que vous êtes venue ici ? Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Dim 22 Jan 2012 - 16:18
oui, c'est par twitter. Je crois bien qu'on est "followers" sur twitter ! Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Dim 22 Jan 2012 - 16:22
Isis39 a écrit:Je crois bien qu'on est "followers" sur twitter ! Very Happy

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 2252222100
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par A Tuin Dim 22 Jan 2012 - 17:02
milasaintanne a écrit:C'est marrant, personne ne sait ce que c'est mais vous avez tous un avis tranché dessus, y compris notre camarade Abraxas qui en dit pis que pendre dans une récente interview dans un journal en ligne.
Venez tester, personne ne va vous mordre Very Happy
Et ensuite vous pourrez en dire ce que vous en pensez.

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 3 3795679266 affraid Disons que si tous les commentaires de ce machin sont du même acabit que ceux de Morano, ça semble plutôt, comment dire, ... pauvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum