Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Utilisez-vous Twitter ?

18 - 7%
41 - 15%
2 - 1%
24 - 9%
180 - 66%
6 - 2%
 
Total des votes: 271
 
A Tuin
Vénérable

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par A Tuin Dim 22 Jan - 17:02
milasaintanne a écrit:C'est marrant, personne ne sait ce que c'est mais vous avez tous un avis tranché dessus, y compris notre camarade Abraxas qui en dit pis que pendre dans une récente interview dans un journal en ligne.
Venez tester, personne ne va vous mordre Very Happy
Et ensuite vous pourrez en dire ce que vous en pensez.

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 3795679266 affraid Disons que si tous les commentaires de ce machin sont du même acabit que ceux de Morano, ça semble plutôt, comment dire, ... pauvre.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Dim 22 Jan - 17:05
Twitter m'a permis d'entrer en contact avec de nombreux collègues, mais pas seulement, avec des journalistes, des écrivains : c'est le seul "lieu" à me l'avoir permis.
Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Gryphe Dim 22 Jan - 17:06
John a écrit:Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink
On voit bien par exemple que François Hollande a tweeté pendant tout son meeting. Smile

avatar
FD
Niveau 7

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par FD Dim 22 Jan - 17:17
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé il y a trois jours sur l'usage pédagogique du Tweet et autres merveilleuses fariboles modernes…
C'est là :
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html
Je suis d’accord pour dire que l’informatique ne sert pas à grand chose à l’école, mais pas du tout pour la pub pour Apple. D’un point de vue rapport qualité/prix il vaudrait mieux équiper les établissements de PC sous Linux. Pour 400 à 500 euros on peut trouver des ordinateurs (sans système d’exploitation) largement suffisants pour un usage scolaire, et en achetant en gros on doit pouvoir obtenir des réductions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Isis39 Dim 22 Jan - 17:24
John a écrit:
Twitter m'a permis d'entrer en contact avec de nombreux collègues, mais pas seulement, avec des journalistes, des écrivains : c'est le seul "lieu" à me l'avoir permis.
Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink

Certains oui, je les ai rencontré en vrai. C'est le cas des journalistes locaux par exemples. Mais beaucoup d'écrivains twittent eux-mêmes. Par exemple Michèle Khan (@Michele_Kahn) twitte elle-même : on a discuté sur twitter et ensuite IRL (en vrai) dans un salon du livre.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ramoneur Dim 22 Jan - 18:18
FD a écrit:
Abraxas a écrit:J'ai été interviewé il y a trois jours sur l'usage pédagogique du Tweet et autres merveilleuses fariboles modernes…
C'est là :
http://www.atlantico.fr/decryptage/twitter-ecole-education-nationale-nouvelles-technologies-reseaux-sociaux-jean-paul-brighelli-270839.html
Je suis d’accord pour dire que l’informatique ne sert pas à grand chose à l’école, mais pas du tout pour la pub pour Apple. D’un point de vue rapport qualité/prix il vaudrait mieux équiper les établissements de PC sous Linux. Pour 400 à 500 euros on peut trouver des ordinateurs (sans système d’exploitation) largement suffisants pour un usage scolaire, et en achetant en gros on doit pouvoir obtenir des réductions.

+10000 ... et tu oublies les économies faites en n'envoyant pas d'argent à Microsoft, tout en utilisant un système bien plus fiable que la bouse qu'ils nous pondent.

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Dim 22 Jan - 19:35
John a écrit:
Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink

Sur ce coup là, je sais que tu as tort. Je connais (même en vrai) de nombreux journalistes qui tweetent eux même. Et puis les tweets des journaux (ex: Le Monde) ne sont pas des tweets automatiques , mais rédigés par des personnes avec qui on peut interagir. C'est également le cas avec le compte de la BNF par exemple.

Quant à entendre quelqu'un comme Abraxas (dont tout le monde sait qui se cache derrière le pseudo) dire que l'informatique ne sert à rien en classe, je pense que c'est non seulement une ânerie, mais aussi et surtout une faute, particulièrement au regard des prétentions qu'il a concernant l'éducation de nos enfants.
Nita
Nita
Empereur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Nita Dim 22 Jan - 21:10
Moui. Je serais plutôt dubitative quant à l'idée que l'informatique en général soit indispensable pour enseigner (j'imagine que l'enthousiasme dépend aussi de la matière qu'on enseigne), quant à Twitter, autant je peux admettre son intérêt à titre privé, (c'est vrai, lire tes commentaires hautains à propos du forum et de ses membres, voilà une activité particulièrement enrichissante - ils remontent à hier soir, je te le rappelle), autant je ne vois pas dans tes interventions en quoi tweeter
apporte quoi que ce soit d'un point de vue pédagogique.

J'espère donc un développement qui montre en quoi Twitter apporte quelque chose à ta pratique professionnelle.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Dim 22 Jan - 21:29
milasaintanne a écrit:
John a écrit:
Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink

Sur ce coup là, je sais que tu as tort. Je connais (même en vrai) de nombreux journalistes qui tweetent eux même.
Est-ce qu'on peut avoir des exemples ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Y@nn Dim 22 Jan - 21:34
John a écrit:
milasaintanne a écrit:
John a écrit:
Par contre, tu sais que généralement les journalistes et écrivains ne rédigent pas leurs tweets eux-mêmes Wink

Sur ce coup là, je sais que tu as tort. Je connais (même en vrai) de nombreux journalistes qui tweetent eux même.
Est-ce qu'on peut avoir des exemples ?

Il y a pléthore, là ! Au pif, Grégory Philips, Gilles Klein, Emmanuel Davidenkoff, Fabienne Sintes, Nicolas Demorand, Patrice Thomas, Edwy Plenel, Pascal Riché, Pierre Haski, Cédric Ingrand, Fabrice Arfi, etc., etc.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Dim 22 Jan - 22:28
Alors là, je vois mal ce qui peut faire croire que Demorand, Plenel et Haski écrivent eux-mêmes leurs tweets !!!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Dim 22 Jan - 22:30
On me dit que les éloges de twitter en pédagogie pleuvent soudain !

Voici les deux derniers reçus :

https://docs.google.com/present/view?id=dd3fhb7h_94hd28prd2

http://morganmagnin.net/2012/01/21/expose-sur-lutilisation-des-reseaux-sociaux-notamment-twitter-en-pedagogie/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Nita Dim 22 Jan - 22:32
Merci, John ! Je vais aller voir ça...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Clarinette Dim 22 Jan - 22:34
J'en viens... Suspect
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Celeborn Dim 22 Jan - 22:36
Ils pleuvent toujours du même groupe de personnes, à ce que je vois. C'est une pluie très localisée Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nita
Nita
Empereur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Nita Dim 22 Jan - 22:46
Damned, je ne suis pas convaincue...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Dim 22 Jan - 22:50
John a écrit:Alors là, je vois mal ce qui peut faire croire que Demorand, Plenel et Haski écrivent eux-mêmes leurs tweets !!!

Bein parce que j'en ai vu au moins un de ceux là le faire ! Mais tu sais la presse ne se résume pas seulement à trois ou quatre grands noms médiatiques. la province est pleine de journalistes aussi...
Et puis les tweets ce sont des échanges et on peut échanger avec eux. Quoi qu'en pensent certains, on peut dire bcp de choses en 140 caractère x plein !

Qui d'autres ? Mais il sont pléthore et si tu vas lire leurs fils tu verras qu'ils n'ont pas de nègres Smile
Arnaud Leparmentier (Le Monde)
Nourredine Zidane (France Inter)
Philippe Siuberski (AFP)
Sylvestre F Dorcilus (Alterpress)
Christophe Deloire (CFJ)
Julien Martin (Nouvel Obs)
Jerome Colombain (France Info)

tu en veux d'autre ?

La prochaine fois, et si tu es sage Smile , je te ferai une liste de profs qui tweetent....
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Dim 22 Jan - 22:52
Celeborn a écrit:Ils pleuvent toujours du même groupe de personnes, à ce que je vois. C'est une pluie très localisée Wink.

Tu sous entend quoi ? J'espère que c'est simplement que les gens qui parlent de twitter en bien ce sont ceux qui l'utilisent ? Je ne vois d'ailleurs pas ce que cela a d'étonnant....
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Dim 22 Jan - 23:00
La prochaine fois, et si tu es sage Smile , je te ferai une liste de profs qui tweetent....

Bien sûr que je suis sage ! Et j'attends la liste avec intérêt.

Par contre, il faudra dire à la collègue qu'elle a le droit de ne pas être désagréable, surtout quand on a un blog blanc avec des caractères standard et qu'on se moque des couleurs du voisin parce qu'on n'a pas osé en mettre soi-même...
http://plumeauplafond.over-blog.fr/article-brighelli-a-dit-97683652.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Celeborn Dim 22 Jan - 23:09
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:Ils pleuvent toujours du même groupe de personnes, à ce que je vois. C'est une pluie très localisée Wink.

Tu sous entend quoi ? J'espère que c'est simplement que les gens qui parlent de twitter en bien ce sont ceux qui l'utilisent ? Je ne vois d'ailleurs pas ce que cela a d'étonnant....

Je remarquais juste que j'avais reconnu un pote à vous en suivant le 2e lien (p't'être même que celui-ci était passé par ici lors de la grande bataille d'Hernani, mais j'avoue que j'ai la mémoire qui flanche).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Dim 22 Jan - 23:18
John a écrit:
La prochaine fois, et si tu es sage Smile , je te ferai une liste de profs qui tweetent....

Bien sûr que je suis sage ! Et j'attends la liste avec intérêt.

Par contre, il faudra dire à la collègue qu'elle a le droit de ne pas être désagréable, surtout quand on a un blog blanc avec des caractères standard et qu'on se moque des couleurs du voisin parce qu'on n'a pas osé en mettre soi-même...
http://plumeauplafond.over-blog.fr/article-brighelli-a-dit-97683652.html

LOL, dis lui toi même.. c'est fait pour ça... En plus je ne la connais pas, sauf par tweet interposé..
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Dim 22 Jan - 23:26
Celeborn a écrit:
milasaintanne a écrit:
Celeborn a écrit:Ils pleuvent toujours du même groupe de personnes, à ce que je vois. C'est une pluie très localisée Wink.

Tu sous entend quoi ? J'espère que c'est simplement que les gens qui parlent de twitter en bien ce sont ceux qui l'utilisent ? Je ne vois d'ailleurs pas ce que cela a d'étonnant....

Je remarquais juste que j'avais reconnu un pote à vous en suivant le 2e lien (p't'être même que celui-ci était passé par ici lors de la grande bataille d'Hernani, mais j'avoue que j'ai la mémoire qui flanche).

Je ne connais pas du tout l'auteur du document cité dans le 2e lien...
avatar
Invité
Invité

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Invité Jeu 26 Jan - 16:43
milasaintanne a écrit:
Je ne connais pas du tout l'auteur du document cité dans le 2e lien...

Bonjour,

En effet, je n'étais jamais passé sur ce sympathique forum avant cette discussion. Merci pour ces échanges, il est toujours très intéressant de voir comment nos expérimentations sont perçues de l'extérieur. Je comprends que l'on puisse rester circonspect quant à l'utilisation de Twitter dans un environnement pédagogique, et il y a des éléments complémentaires que je n'ai pas pu intégrer directement dans mon exposé :
- Twitter est un vecteur médiatique connexe qui nous permet d'échanger autour d'un cours. Cela ne modifie pas fondamentalement la scénarisation pédagogique. Certains pourraient presque le voir comme un gadget, mais…
- Intégrer cette dimension "réseau social" comme une des composantes de l'environnement pédagogique, c'est inciter les étudiants à prendre garde à leur identité numérique, tout autant que leur apprendre comment un réseau social peut être utilisé à des fins professionnelles. Ainsi, au cours d'un enseignement qui ne traite absolument pas de réseaux sociaux, je peux participer au développement chez les élèves certaines compétences complémentaires sur les réseaux sociaux.
- D'autres réseaux sociaux (type Google+) peuvent permettre de mieux intégrer cette composante sociale dans la scénarisation pédagogique car le chemin "ressource pédagogique-->message" est plus évidente que sur Twitter (où on va mettre un commentaire et un lien vers une ressource existante mais où il est plus difficile de co-construire une ressource).

Dans un tout autre contexte que le mien, je vous invite à consulter la vidéo sur CanalC2 qui présente une expérience d'utilisation de Twitter en lycée, par Laurence Juin.
Cela vous semblera peut-être plus convainquant ;-)

Enfin, pour les Lyonnais, j'interviens sur le sujet vendredi 3 février à l'EM Lyon. N'hésitez pas à venir participer à la matinée, j'aurai plaisir à échanger de vive voix autour de ces questions !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par Ingeborg B. Jeu 26 Jan - 17:51
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous. Twitter permet de partager des expériences mais aussi des ressources qui ne sont pas forcément diffusées par les canaux officiels.
J'enseigne en lycée et je regrette souvent le manque de liaison avec le collège. Grâce à Twitter, je peux dialoguer avec des professeurs d'histoire-géographie enseignant en collège. Je pense que ces échanges me permettent de mieux adapter ma pédagogie en seconde.
J'ai aussi découvert de nombreux blogs ainsi que des outils de curation comme Scoop it qui est devenu pour moi indispensable pour recenser les ressources utiles à mon enseignement et les partager.
Enfin, au-delà des discussions sérieuses, c'est aussi un espace de détente ou chacun peut exercer son humour en toute liberté.
avatar
User5899
Demi-dieu

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par User5899 Jeu 26 Jan - 18:40
Ce que j'espère voir un jour, disons dans vingt ans, c'est la société nouvelle qu'auront créée ces merveilleuses technologies en termes de rapports humains.
John
John
Médiateur

Utilisez-vous Twitter ?  - Page 4 Empty Re: Utilisez-vous Twitter ?

par John Jeu 26 Jan - 22:17
François Hollande est en direct sur France 2, et il twitte en même temps Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum