Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Invité Ven 20 Jan 2012 - 18:04
mitsie a écrit:Hélas, le piètre niveau des candidats est une réalité !
En témoigne le niveau de certains de mes collègues de cours...
Forcément, tout devient plus accessible, le bac, la licence, heureusement le CAPES tient à garder un minimum de valeur, quitte à laisser des postes vacants. Et non, le Jury n'est pas le complice de l'Etat. Ses menbres sont avant tout des enseignant effarés par les candidats qui ont le culot de prétendre enseigner.

Certes!
On est parfois effarés quand on officie en prépa capes interne par exemple, alors que les candidats sont souvent en poste et ce parfois depuis de longues années...
mitsie
mitsie
Niveau 4

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par mitsie Ven 20 Jan 2012 - 18:07
barèges a écrit:1400 à composer...Deux candidats pour un poste.
Bon, et pan sur le bec de ceux qui disaient l'an dernier que la chute du nombre de candidats n'était qu'une conséquence du calendrier 2011 - ce qui pouvait se soutenir : soit les gens qui étaient en M1 arrivaient à faire une prépa concours en trois mois à l'automne 2010, soit il fallait être "redoublant" pour avoir eu une préparation un peu plus substantielle. Cette année, le ministère devra trouver une autre raison plausible. Gageons que le ministre "amoureux de l'école" saura s'y prendre...

Etant donné qu'en M1 on était une pauvre vingtaine (dans mon académie) ça laissait présager qu'il n'y aurait pas foule en M2. D'autant que notre représentant disait qu'au début de sa carrière, les candidats remplissaient les amphis...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Hermiony Ven 20 Jan 2012 - 18:21
nebisa a écrit:
barèges a écrit:Ce n'est pas le niveau qui a baissé, là visiblement (depuis deux, trois ans?) c'est le nombre de courageux candidats.
(courageux n'est pas ironique !

Et pourtant si la barre d'admissibilité est à 6 ce n'est pas terrible! Fin des années 80 o était en gros deux admissibles et demi pour un poste. Et la barre était plus haute. Ma tutrice avait été collée dans les années 10 avec 12 de moyenne....

L'année où je l'ai passé, 2006 je crois, la barre était effectivement à 6 et celle de l'agrèg à plus de 10 par contre.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Kelem Ven 20 Jan 2012 - 18:24
"Conjoncture structurelle", j'aime bien le terme... !

Pour info concernant le nombre de candidats/postes, en 2010, dernière année aux chiffres "normaux" quand j'ai passé les concours : on avait 710 places, environ 1600 admissibles, 2500 participants, et 4000 inscrits.

La chute a été extrêmement brutale en 2011. Visiblement, le concours ne s'en est toujours pas remis.
avatar
barèges
Érudit

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par barèges Ven 20 Jan 2012 - 18:30
Je ne vois pas trop comment il pourrait s'en remettre.
Là, je suppose que ces chiffres montrent que personne n'a voulu s'engager en M1 avec la perspective de passer le concours en M2.
Le système masterisation + stage prohibitif ne fait visiblement pas rêver, alors qu'avec les chiffres du chômage il devrait y avoir une ruée vers les emplois "sûrs"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par User5899 Ven 20 Jan 2012 - 22:26
Daphné a écrit:De mon temps - oui je sais ça fait vieux mais tant pis - il y avait une reçue sur 10 au concours féminin;
Eh oui il y avait le concours féminin et le concours masculin, on remplissait un dossier bleu ou un dossier rose.
Parce qu'il y avait les lycées de filles et les lycées de garçons.
Spoiler:
Le lycée chou et le lycée rose professeur
avatar
Filnydar
Niveau 9

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Filnydar Ven 20 Jan 2012 - 23:10
Modulo a écrit:Pour les maths, j'ai posé la question à mon ancien prof de prepa capes. Il aurait entendu parlé de 1200 présents... j'espère qu'il se trompe

Je parie sur moins d'admissibles que de postes. Je crois qu'il y a eu une volonté gouvernementale de tarir le vivier de candidats, et que le résultat a dépassé leurs espérances. Au moins peut-on dire que c'est une politique de Sarkozy qui a fonctionné furieux
John
John
Médiateur

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par John Ven 20 Jan 2012 - 23:14
mitsie a écrit:Jusque là ils trouvaient de quoi pourvoir les postes. Chez nous l'an dernier 150 sont restés vacants, et ce fut pire en maths.
Je ne comprends pas pourquoi plus personne ne veut enseigner...
Vraiment ? heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
barèges
Érudit

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par barèges Ven 20 Jan 2012 - 23:27
Merci pour le changement de titre !
J'ai d'abord pensé que les premières réactions viendraient de candidats heureux, que nous aurions pu féliciter. Le fil a vécu autrement...
avatar
Abraxas
Doyen

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Abraxas Sam 21 Jan 2012 - 5:40
Durant les cinq années où j'ai été au jury du CAPES de LM (de 2004 à 2009), il y avait entre 4 et 5000 candidats, dont la moitié était qualifiée pour l'oral — avec à l'arrivée environ 900 / 950 postes.
Et je le dis très froidement : pari les gens que nus finissions par recruter, il y en avait 30% que nous n'aurions pas souhaités à nos enfants, tellement ils étaient… limite — n tout cas en Lettres.
Alors, avec un ratio comme celui qui est annoncé…
mitsie
mitsie
Niveau 4

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par mitsie Sam 21 Jan 2012 - 8:56
John a écrit:
mitsie a écrit:Jusque là ils trouvaient de quoi pourvoir les postes. Chez nous l'an dernier 150 sont restés vacants, et ce fut pire en maths.
Je ne comprends pas pourquoi plus personne ne veut enseigner...
Vraiment ? heu

C'est sans doute ma naïveté de jeune étudiante qui parle, mais oui ça m'étonne.
mitsie
mitsie
Niveau 4

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par mitsie Sam 21 Jan 2012 - 8:59
barèges a écrit:Merci pour le changement de titre !
J'ai d'abord pensé que les premières réactions viendraient de candidats heureux, que nous aurions pu féliciter. Le fil a vécu autrement...

Ben étant admissible je suis heureuse, mais sans plus. Il n'y a rien de très glorieux à réussir son CAPES dans un tel contexte. Si c'est pour intégrer les 30 % que le Jury admet par dépit, bof.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Iphigénie Sam 21 Jan 2012 - 9:17
Abraxas a écrit:Durant les cinq années où j'ai été au jury du CAPES de LM (de 2004 à 2009), il y avait entre 4 et 5000 candidats, dont la moitié était qualifiée pour l'oral — avec à l'arrivée environ 900 / 950 postes.
Et je le dis très froidement : pari les gens que nus finissions par recruter, il y en avait 30% que nous n'aurions pas souhaités à nos enfants, tellement ils étaient… limite — n tout cas en Lettres.
Alors, avec un ratio comme celui qui est annoncé…
Moi ça me pose deux questions angoissantes:
que deviennent les candidats non qualifiés de cette filière "cul-de-sac"?
Comment peut-on arriver en M2 de Lettres en étant nul en lettres?(ou pourquoi ne le leur dit-on, brutalement, qu'à la fin?)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par anthinéa Sam 21 Jan 2012 - 9:23
cette année sur les 733 il y en aura qui n'était pas censé l'avoir?
Ces 909 admissibles ont bien été choisis. Non ?

Abraxas, je devais donc être parmi vos 30% , étant 956 /980 en 2006... Je comprend tout Wink ( 16 en étude de texte Wink)





Dernière édition par anthinéa le Sam 21 Jan 2012 - 9:24, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Daphné Sam 21 Jan 2012 - 9:24
iphigénie a écrit:
Abraxas a écrit:Durant les cinq années où j'ai été au jury du CAPES de LM (de 2004 à 2009), il y avait entre 4 et 5000 candidats, dont la moitié était qualifiée pour l'oral — avec à l'arrivée environ 900 / 950 postes.
Et je le dis très froidement : pari les gens que nus finissions par recruter, il y en avait 30% que nous n'aurions pas souhaités à nos enfants, tellement ils étaient… limite — n tout cas en Lettres.
Alors, avec un ratio comme celui qui est annoncé…
Moi ça me pose deux questions angoissantes:
que deviennent les candidats non qualifiés de cette filière "cul-de-sac"?
Comment peut-on arriver en M2 de Lettres en étant nul en lettres?

- question 1 : que faisaient les candidats recalés au CAPES il y a trente ou 40 ans ?? Je ne vois pas ce qui a changé franchement.
- question 2 : vu la manière dont on brade pas mal de choses plus rien ne m'étonne.......... humhum
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Daphné Sam 21 Jan 2012 - 9:28
[quote="iphigénie"]
Moi ça me pose deux questions angoissantes:
que deviennent les candidats non qualifiés de cette filière "cul-de-sac"?
Comment peut-on arriver en M2 de Lettres en étant nul en lettres?(ou pourquoi ne le leur dit-on, brutalement, qu'à la fin?)[quote]

Deux solutions : on le leur dit au début comme par exemple en médecine où il y a un numerus clausus.
Ou on les laisse faire leur licence + master et concours à la fin comme cela s'est toujours fait. On le sait non quand on se lance dans ce type d'études ??


Dernière édition par Daphné le Sam 21 Jan 2012 - 9:30, édité 1 fois
mitsie
mitsie
Niveau 4

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par mitsie Sam 21 Jan 2012 - 9:29
iphigénie a écrit:
Abraxas a écrit:Durant les cinq années où j'ai été au jury du CAPES de LM (de 2004 à 2009), il y avait entre 4 et 5000 candidats, dont la moitié était qualifiée pour l'oral — avec à l'arrivée environ 900 / 950 postes.
Et je le dis très froidement : pari les gens que nus finissions par recruter, il y en avait 30% que nous n'aurions pas souhaités à nos enfants, tellement ils étaient… limite — n tout cas en Lettres.
Alors, avec un ratio comme celui qui est annoncé…
Moi ça me pose deux questions angoissantes:
que deviennent les candidats non qualifiés de cette filière "cul-de-sac"?
peut-on arriver en M2 de Lettres en étant nul en lettres?

Et bien, ceux qui ne sont pas certifiés deviennent vacataires, voire contractuels.
Quant à ceux qui arrivent en M2 de Lettres tout en étant nuls (c'est plus que possible), peut-être est-ce du à la pénurie d'étudiants, les enseignants gardant des mauvais élèves pour éviter les filières désertes.
Mais quand je vois qu'une de mes camarades fait en moyenne une faute d'orthographe par ligne et revendique ne pas aimer lire, y'a de quoi être abasourdi...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Hermiony Sam 21 Jan 2012 - 9:56
Abraxas a écrit:Durant les cinq années où j'ai été au jury du CAPES de LM (de 2004 à 2009), il y avait entre 4 et 5000 candidats, dont la moitié était qualifiée pour l'oral — avec à l'arrivée environ 900 / 950 postes.
Et je le dis très froidement : pari les gens que nus finissions par recruter, il y en avait 30% que nous n'aurions pas souhaités à nos enfants, tellement ils étaient… limite — n tout cas en Lettres.
Alors, avec un ratio comme celui qui est annoncé…

J'aurais pu vous avoir au jury alors...
Pour ce qui est des candidats limites, j'en connais quelques unes qui effectivement ont fini par décrocher le concours... pale
avatar
barèges
Érudit

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par barèges Sam 21 Jan 2012 - 10:33
Abraxas, ils sélectionneront autant, et ne pourvoiront pas tous les postes, comme l'an dernier (enfin je suppose...)
L'APLAES réagit longuement aux différents rapports parus récemment sur la formation des enseignants (les "22 propositions" des IUFM, le dernier rapport Grosperrin) avant de donner sa position :

3. LA POSITION DE L’APLAES

Dans ces conditions, la position de l’APLAES est la suivante :

- l’APLAES réitère son opposition absolue à la suppression des concours nationaux ;

- elle pense que les épreuves du concours doivent rester fondamentalement et très majoritairement disciplinaires, une partie des épreuves orales étant dévolue à l’évaluation de la compétence du candidat à utiliser ses connaissances disciplinaires dans le cadre des activités d’enseignement qui seront les siennes en cas de succès ;

- elle maintient que la formation à la recherche disciplinaire et par la recherche disciplinaire, dans le cadre du Master 1 et 2, est le socle fondamental sur lequel doivent se construire les aptitudes d’un futur professeur à exercer son métier et à remettre en cause régulièrement ses pratiques pédagogiques ;

- elle dit qu’à vouloir faire passer la formation dite professionnelle, certes nécessaire selon une définition claire et des limites précises, avant la formation scientifique, voire même à suggérer subrepticement la nécessité de substituer à court terme la première à la seconde, on inverse l’ordre des priorités comme tente de le faire depuis plusieurs dizaines d’années un pédagogisme déconnecté de toute réalité ;

- elle estime que la seule progression valable consiste à laisser un étudiant effectuer sereinement, jusqu’au Master compris, le cursus disciplinaire qui l’amène à posséder sans équivoque les savoirs requis par la difficulté des concours qu’elle défend — des stages de découverte du milieu scolaire pouvant du reste être organisés pendant ce cursus, comme cela se fait depuis longtemps, à condition de ne pas le perturber ; et que la formation professionnelle « lourde » doit intervenir après le succès au concours, le lauréat ayant alors le statut de fonctionnaire stagiaire et un service d’enseignement allégé ;

- elle pense qu’il faut proposer aux étudiants d’une part un cursus de master, universitaire, structuré sur l’idée de la formation à la recherche ; et en parallèle, un cycle de cours librement accessible aux futurs candidats au concours, c’est-à-dire une préparation disciplinaire au CAPES, ouverte aussi bien à ceux qui, ayant achevé leur master, pensent maintenant au concours, qu’à ceux qui se sentent les capacités de mener, au cours de l’année de M2, à la fois ce M2 et la préparation au CAPES ;

- dans les circonstances précises dans lesquelles se déroulent ces débats, elle demande à tous les candidats à la Présidence de la République de se prononcer sans ambiguïté sur les questions suivantes :
- Feront-ils, oui ou non, table rase de la « mastérisation » ?
- Maintiendront-ils le recrutement par un concours national à l’issue d’un Master 2 disciplinaire ?
- Rétabliront-ils une année de fonctionnaire stagiaire avec un service d’enseignement allégé après le succès au concours ?
- Quels dispositifs d’accompagnement social et financier envisagent-ils pour l’ensemble des étudiants se destinant à l’enseignement ?
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1561
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Armide Sam 21 Jan 2012 - 11:29
mitsie a écrit: Et bien, ceux qui ne sont pas certifiés deviennent vacataires, voire contractuels.

voilà ! et ils ne sont pas encore assez nombreux pour satisfaire la demande...
quant à ceux qui réussissent, on fait pression sur eux pour accepter les heures sup, ou pour remplacer en interne ou pour passer leurs cours au jeune vacataire qui débarque dans le métier et qui ne sait pas faire, et pourquoi pas pour le former s'ils ont du temps... C'est étonnant quand même qu'il n'y ait plus une foule enthousiaste voire hystérique pour embrasser notre belle profession ! Enfin, la profession est effectivement belle, c'est le contexte qui s'enlaidit.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par alberto79 Sam 21 Jan 2012 - 11:34
Daphné a écrit: Moi ça me pose deux questions angoissantes:
Deux solutions : on le leur dit au début comme par exemple en médecine où il y a un numerus clausus.
Ou on les laisse faire leur licence + master et concours à la fin comme cela s'est toujours fait. On le sait non quand on se lance dans ce type d'études ??

A mon avis on net ardera pas à imposer un système de numerus clausus, même s´il ne sera pas trop contraignant. Le modèle actuel de sélection par l´échec en premier et second année dans quelques filières ou à la fin du parcours dans d´autres n´a pas trop de sens…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Iphigénie Sam 21 Jan 2012 - 12:48
Ou on les laisse faire leur licence + master et concours à la fin comme cela s'est toujours fait. On le sait non quand on se lance dans ce type d'études ??
Il faudrait aller faire un tour dans les facs de lettres actuelles pour voir concrètement, tous les problèmes de formation qui sont posés( absences d'enseignants dans certaines filières, en classique par exemple,ou enseignants pas forcément au bon niveau...., rivalités d'enseignants (parce que réforme des statuts partage des heures enseignements/ recherche etc), absences pour raison de conférences ou autres occupations pour les meilleurs, étudiants acceptés artificiellement malgré leur niveau pour maintenir des enseignements etc): c'est tout l'ensemble de la filière qui est sinistré pas seulement les étudiants en fin de parcours.Sans compter la pagaille entre masters de recherche et masters d'enseignement.
Je crains que le scandale ne soit beaucoup plus général que de juste s'offusquer du niveau des nouveaux profs.

Sans compter qu'avec le niveau actuel des élèves à qui on accorde le bac... (ils le savent nos élèves que leur bac c'est du flan , mais après?) C'est un peu facile de juste dire: tant pis pour leur gueule... 😢


De notre temps, Daphné (je pense qu'on doit être à peu près contemporaines...) les recalés n'étaient pas d'un niveau sensiblement inférieurs aux reçus, ceux qui ne l'étaient pas une année l'étaient la suivante, j'en connais même un bon nombre qui sont devenus profs de fac, ou sont passés par le privé, ne serait-ce parfois que pour ne pas quitter les rivages de la méditerranée d'autres qui ont fini proviseurs ou IPr....): ce n'est plus du tout la même chose aujourd'hui, pour plein de raisons.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Daphné Sam 21 Jan 2012 - 13:09
iphigénie a écrit:
Ou on les laisse faire leur licence + master et concours à la fin comme cela s'est toujours fait. On le sait non quand on se lance dans ce type d'études ??
Il faudrait aller faire un tour dans les facs de lettres actuelles pour voir concrètement, tous les problèmes de formation qui sont posés( absences d'enseignants dans certaines filières, en classique par exemple,ou enseignants pas forcément au bon niveau...., rivalités d'enseignants (parce que réforme des statuts partage des heures enseignements/ recherche etc), absences pour raison de conférences ou autres occupations pour les meilleurs, étudiants acceptés artificiellement malgré leur niveau pour maintenir des enseignements etc): c'est tout l'ensemble de la filière qui est sinistré pas seulement les étudiants en fin de parcours.Sans compter la pagaille entre masters de recherche et masters d'enseignement.
Je crains que le scandale ne soit beaucoup plus général que de juste s'offusquer du niveau des nouveaux profs.

Sans compter qu'avec le niveau actuel des élèves à qui on accorde le bac...

c'est un problème mais tout le monde le sait maintenent

(ils le savent nos élèves que leur bac c'est du flan , mais après?)
C'est un peu facile de juste dire: tant pis pour leur gueule... 😢
Je ne crois pas avoir dit ça : je dis juste que ce n'est en rien nouveau et qu'on le sait dès le départ, enfin je pense.

De notre temps, Daphné (je pense qu'on doit être à peu près contemporaines...) les recalés n'étaient pas d'un niveau sensiblement inférieurs aux reçus, ceux qui ne l'étaient pas une année l'étaient la suivante, j'en connais même un bon nombre qui sont devenus profs de fac, ou sont passés par le privé, ne serait-ce parfois que pour ne pas quitter les rivages de la méditerranée
J'en connais
d'autres qui ont fini proviseurs ou IPr....):
ce n'est plus du tout la même chose aujourd'hui, pour plein de raisons.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Hermione0908 Sam 21 Jan 2012 - 15:05
anthinéa a écrit: cette année sur les 733 il y en aura qui n'était pas censé l'avoir?
Ces 909 admissibles ont bien été choisis. Non ?

Abraxas, je devais donc être parmi vos 30% , étant 956 /980 en 2006... Je comprend tout Wink ( 16 en étude de texte Wink)




Anthi, même promo de capes, grosso merdo même rang de classement, je fais aussi partie des 30%. Je ne sais trop si je dois en rire jaune ou en pleurer...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Oudemia Sam 21 Jan 2012 - 15:29
mitsie a écrit:

Et bien, ceux qui ne sont pas certifiés deviennent vacataires, voire contractuels.


Je viens de voir la fin d'un reportage sur A2: une contractuelle en maths depuis 8 (ou 12?) ans attaque au TA parce qu'elle aurait dû passer en CDI après tant d'années de CDD, comme dans le privé où c'est à partir de 6 ans; le reportage va dans son sens bien sûr, et le syndicaliste qui la soutient pense qu'elle gagnera...

Moi je demande pourquoi elle n'a pas passé les concours!
Je ne connais pas les chiffres pour cette année, mais l'an dernier la situation en maths était à peu près comme en LM cette année...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes -  681 admis. - Page 2 Empty Re: Capes Lettres modernes 2012 : 909 admissibles - 733 postes - 681 admis.

par Iphigénie Sam 21 Jan 2012 - 15:35
La multiplication des "statuts" à l'intérieur de l'enseignement a toujours été une façon de saboter l'ensemble :et dans l'E.N on est les champions des multi-profils sur les mêmes postes .
Aujourd'hui les recalés indignes du CAPES seront officiellement recrutés comme tout à fait dignes d'être des vacataires, y compris dans des matières pour lesquelles ils n'ont jamais été formés du tout!: c'est ça qui est insupportable.
Ne pas passer le concours, c'est aussi ne pas risquer d'être éjecté à des centaines de kilomètres.Tout le monde veut les avantages de la fonction publique mais pas les inconvénients. Et le pire, c'est que bientôt il n'y aura plus pour tout le monde que les inconvénients....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum