Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Kilmeny Mer 20 Juin - 10:13
V.Marchais a écrit:s'apercevoir, verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet : elle s'en est aperçue.

se rendre compte, locution verbale où le participe est invariable : elle s'en est rendu compte.

Merci ! Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Mer 20 Juin - 10:39
On peut décomposer se rendre compte et justifier le non-accord : rendre (un) compte à soi-même : COD après.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Kiki Mer 20 Juin - 19:06
Je les ai perdu de vue ? Mettons-nous un -s à perdu ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Mer 20 Juin - 19:14
Élémentaire Questions de grammaire - Page 6 Wink10 COD = les → s'il y a au moins un être masculin dans la bande, alors -s
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Kiki Lun 25 Juin - 20:21
Elle s'est fait une bosse affreuse ou Elle s'est faite une bosse affreuse ?

J'hésite à cause de la réaction de mes élèves. Moi je n'accorde pas le participe passé car c'est "faire + COD". Je me trompe ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par arcenciel Lun 25 Juin - 20:23
Sans accord
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Lun 25 Juin - 20:38
Par différence avec :

Elle s'est faite toute seule, elle ne doit rien à personne. Elle s'est faite belle pour aller au bal des Laze.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Lun 25 Juin - 20:42
Elle s'est fait une bosse affreuse

Je fonctionne comme ça :
Elle a fait une bosse affreuse à qui -> COI = pas d'accord.

( heu me demande quand même si ça marche à tous les coups !)

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Lun 25 Juin - 20:44
Non, on cherche simplement le COD : ce qui "subit" l'action de faire c'est la bosse.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Lun 25 Juin - 20:49
jilucorg a écrit:Non, on cherche simplement le COD : ce qui "subit" l'action de faire c'est la bosse.

Quoi "non" ?

ça ne marche pas à tous les coups ou vous trouvez seulement que ma méthode est totalement con ?

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Lun 25 Juin - 20:59
Je ne vois pas l'intérêt de chercher à faire autre chose qu'appliquer la règle que chacun connaît – identification du COD puis observation de sa position –, puisqu'elle fonctionne à merveille d'une manière qui fait appel à la raison, et non à un mécanisme spécifique sans justification rationnelle évidente.

La question "à qui" ne prouve rien grammaticalement en matière d'accord du PP avec auxiliaire, elle laisse une fois de plus entendre que ces affaires d'accord du PP sont régies par des lois mystérieuses, qu'on n'y réussit qu'à coups de trucs, de questions-miracles etc.

Mais si tu fais bien tous tes accords avec cette méthode, pourquoi pas, évidemment : simplement, elle ne me paraît pas recommandable alors que la règle simple fonctionne, c'est tout ! Questions de grammaire - Page 6 Smiley10
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Lun 25 Juin - 21:35
se la péter
se la couler douce

Ce genre de locution est-il possible au passé composé? à l'imparfait? ou uniquement au présent?

D'ailleurs, y en a-t-il d'autres de cet acabit?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Lun 25 Juin - 22:39
Se la péter, moi, je ne l'utiliserais qu'au présent : "Regarde comme il se la pète.", éventuellement au futur proche :"Il va se la péter grave quand il apprendra la nouvelle.", voire à l'impératif : "Te la pète pas commac.", mais en tout cas à un temps simple, donc pas d'accord du pp à gérer.
Pour se la couler douce, ce doit être un raccourci pour "se couler une vie douce", donc "il se l'est coulée douce (la vie)", non ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Lefteris Lun 25 Juin - 23:04
Clarinette a écrit:Se la péter, moi, je ne l'utiliserais qu'au présent : "Regarde comme il se la pète.", éventuellement au futur proche :"Il va se la péter grave quand il apprendra la nouvelle.", voire à l'impératif : "Te la pète pas commac.", mais en tout cas à un temps simple, donc pas d'accord du pp à gérer.
Pour se la couler douce, ce doit être un raccourci pour "se couler une vie douce", donc "il se l'est coulée douce (la vie)", non ?
Qu'au présent ? heu
Pas mal au subonctif imparfait pourtant ...
que je me la pétasse
etc.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Lun 25 Juin - 23:05
Mais c'est un temps simple ! professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Lefteris Lun 25 Juin - 23:14
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Lun 25 Juin - 23:14
Pourquoi pas le temps composé ?

Se la péter = se péter la tête
"... comment il s'l'est pétée grave !"
Mais pour le passé, l'imparfait reste le mieux.
"... comment il s'la pétait grave !"
Pas par amour du temps mais sûrement parce qu'il conserve le "la".

C'est de l'argot, on fait ce qu'on veut Wink

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Lun 25 Juin - 23:15
En tout cas, j'adopte le subjonctif imparfait !

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Lun 25 Juin - 23:18
V.Marchais a écrit:s'apercevoir, verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet : elle s'en est aperçue.
A ne pas confondre avec "apercevoir", verbe transitif employé à la voix pronominale.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Lun 25 Juin - 23:21
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?
Que nous nous la fussions pétéE ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266

Ouais, mais aussi, la grenouille, t'as vu les questions que tu poses ? furieux Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 26 Juin - 0:04
Samadhi a écrit:
"... comment il s'l'est pétée grave !"

Excellent! J'ai fait un recherche google avec "il se l'est pétée" avant de poser ma question. Sans succès.

Mais, "il s'l'est" repatrie quelques exemples! Et en effet il semble que ça s'accorde!

Merci à tout le monde!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Lefteris Mar 26 Juin - 9:03
Clarinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?
Que nous nous la fussions pétéE ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266

Ouais, mais aussi, la grenouille, t'as vu les questions que tu poses ? furieux Wink
Oui, mais ce "la" est-il un pronom COD, représentant qque chose , ou un mot explétif ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266 Questions de grammaire - Page 6 3795679266

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 26 Juin - 11:20
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?
Que nous nous la fussions pétéE ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266
Ouais, mais aussi, la grenouille, t'as vu les questions que tu poses ? furieux Wink
Oui, mais ce "la" est-il un pronom COD, représentant qque chose , ou un mot explétif ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266 Questions de grammaire - Page 6 3795679266
C'est bien sur la question futile qui se cachait derrière mon post, car c'est le seul cas que je connaisse d'un mot explétif au féminin.

Il semblerait que "la gueule" est sous-entendu en regardant le TLFi.
Curieusement, il donne la faim ou la soif comme "objet" référentiel pour l'expression sans tournure pronominale:
TLFi a écrit:Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).
et quant à "couler":

TLFi a écrit:III.− [Le compl. d'obj. dir. désigne autre chose qu'un liquide]
[...]
C.− [Le compl. d'obj. dir. désigne une durée] Couler une vie, des jours heureux.
− Emploi pronom., fam. Se la couler douce. Mener une vie agréable. Absol. Se la couler. Ne pas se faire de souci.
J'aime bien les questions futiles!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Kiki Sam 30 Juin - 14:22
J'échange ma gomme contre ton taille-crayon. Est-ce un COD suivi d'un COS ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par La Jabotte Sam 30 Juin - 14:37
Oui !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 6 Empty Re: Questions de grammaire

par Lefteris Sam 30 Juin - 15:30
xphrog a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?
Que nous nous la fussions pétéE ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266

Ouais, mais aussi, la grenouille, t'as vu les questions que tu poses ? furieux Wink
Oui, mais ce "la" est-il un pronom COD, représentant qque chose , ou un mot explétif ? Questions de grammaire - Page 6 3795679266 Questions de grammaire - Page 6 3795679266

C'est bien sur la question futile qui se cachait derrière mon post, car c'est le seul cas que je connaisse d'un mot explétif au féminin.

Il semblerait que "la gueule" est sous-entendu en regardant le TLFi.
Curieusement, il donne la faim ou la soif comme "objet" référentiel pour l'expression sans tournure pronominale:

TLFi a écrit:Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).

et quant à "couler":

TLFi a écrit:
III.− [Le compl. d'obj. dir. désigne autre chose qu'un liquide]
[...]
C.− [Le compl. d'obj. dir. désigne une durée] Couler une vie, des jours heureux.
− Emploi pronom., fam. Se la couler douce. Mener une vie agréable. Absol. Se la couler. Ne pas se faire de souci.

J'aime bien les questions futiles!

Si la est un pronom représentant ("gueule" ou équivalent) , il faut effectivement accorder automatiquement...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum