Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Mar 19 Fév 2013 - 17:27
Il me semble que le "de" rattache amours à que ici (que au sens de combien, adverbe et non au verbe rêver. L'ensemble est bien COD
j'ai rêvé / combien d'amours

Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:03
Bonsoir à tous

cerveau en compote, j'avoue encore mon incompétence grammaticale, et vous soumets ma question.

Je fais de l'analyse de phrase (en 4e: y en a besoin); je demande la fonction des mots soulignés
(...) dont l'esprit s'était égaré sous les coups du malheur.

j'attends CC de cause, et l'on me propose complément d'agent... C'est elle qui a raison? cafe
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:16
tous les grammairiens sont couchés?...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:25
J'attendais que les cadors s'en chargent, mais puisque personne ne te répond : le complément d'agent est le sujet réel de l'action, or dans ta phrase, ce ne sont pas les coups du malheur qui s'égarent, donc CC de cause, sans aucun doute.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Mar 19 Fév 2013 - 22:30
Oui, d'ailleurs on pourrait dire : ... dont l'esprit avait fléchi sous les coups...
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:31
Ouf, merci. Ca m'apprendra à douter de moi! ;o)
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:32
Clarinette a écrit:J'attendais que les cadors s'en chargent, mais puisque personne ne te répond : le complément d'agent est le sujet réel de l'action, or dans ta phrase, ce ne sont pas les coups du malheur qui s'égarent, donc CC de cause, sans aucun doute.
Ce n'est pas ça du tout, car il faudrait transposer par " les coups du malheur l''avaient égaré", et en ce cas, si tarabiscoté qu'il soit, le raisonnement tient debout. On peut considérer que la forme verbale est un réfléchi à sens passif et que le groupe prépositionnel est un complément d'agent, au sens de l'instrumental indo-européen
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:34
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:J'attendais que les cadors s'en chargent, mais puisque personne ne te répond : le complément d'agent est le sujet réel de l'action, or dans ta phrase, ce ne sont pas les coups du malheur qui s'égarent, donc CC de cause, sans aucun doute.
Ce n'est pas ça du tout, car il faudrait transposer par " les coups du malheur l'égarent", et en ce cas, si tarabiscoté qu'il soit, le raisonnement tient debout. On peut considérer que la forme verbale est un réfléchi à sens passif et que le groupe prépositionnel est un complément d'agent, au sens de l'instrumental indo-européen
Je savais bien qu'il fallait attendre les cadors ! :lol:
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:36
J'ajoute que je vote pour le complément causal. Mais l'autre se tient.
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:38
Lol, Clari, je suis une quiche en grammaire, française en tout cas.
En revanche, je suis pas trop nul pour celles des langues anciennes. Mais il semble que ça sert à rien, et que c'est élitiste! Razz Questions de grammaire - Page 31 2252222100
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:38
Ah, flûte, j'me disais aussi que ça avait l'air de tenir debout... Mais alors , on peut hésiter entre les deux? Est-ce que tu sanctionnerais l'élève qui propose complément d'agent?
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:40
Et c'est quoi cette histoire "d'instrumental indo-européen", Thrasybulle? :shock: instrumental, je comprends, mais carrément indo-européen?...
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:40
Kamol a écrit:Ah, flûte, j'me disais aussi que ça avait l'air de tenir debout... Mais alors , on peut hésiter entre les deux? Est-ce que tu sanctionnerais l'élève qui propose complément d'agent?
Non, même si c'est capillotracté, mais je valoriserais le raisonneent grammatical. Tu vas dire, il a peut-être mis ça au pif! yesyes yesyes :boulet:


Dernière édition par thrasybule le Mar 19 Fév 2013 - 22:57, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:42
thrasybule a écrit:Lol, Clari, je suis une quiche en grammaire, française en tout cas.
En revanche, je suis pas trop nul pour celles des langues anciennes. Mais il semble que ça sert à rien, et que c'est élitiste! Razz Questions de grammaire - Page 31 2252222100
Rolling Eyes

Kamol a écrit:Et c'est quoi cette histoire "d'instrumental indo-européen", Thrasybulle? :shock: instrumental, je comprends, mais carrément indo-européen?...
Laisse, il aime faire son intéressant ! Razz

thrasybule a écrit:
Kamol a écrit:Ah, flûte, j'me disais aussi que ça avait l'air de tenir debout... Mais alors , on peut hésiter entre les deux? Est-ce que tu sanctionnerais l'élève qui propose complément d'agent?
Non, même si c'est capillotracté, mais je valoriserai le raisonneent grammatical. Tu vas dire, il a peut-être mis ça au pif! yesyes yesyes :boulet:
C'est en effet le plus probable, et il rigolerait sans doute beaucoup de nos pinaillages ! :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 19 Fév 2013 - 22:42
capillotraction :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:43
Froggy frog ! How are you ? cheers
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:44
Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:45
Kamol a écrit:Et c'est quoi cette histoire "d'instrumental indo-européen", Thrasybulle? :shock: instrumental, je comprends, mais carrément indo-européen?...
Ce que je voulais dire, c'est que la taxinomie grammaticale est mouvante, que les frontières sont perméables et souvent normatives. Et, supposer que l'on prenne de l'altitude face ces *** de compléments circonstanciels( qu'on peut multiplier à l'envi), on s'aperçoit que les nuances entre cause, moyen, agent sont parfois super arbitraires et le bon vieil instrumental indo-européen remet les choses à leur place pour éviter les réponses univoques.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:45
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
:shock: Mais y faut pas écrire tout ce qui me passe par la tête ! T'es folle ! affraid Si j'aurions su, j'aurions réfléchi davantage... pale
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:47
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
Oui, mais l'explication est fausse, il ne faut pas l'écrire. Pardon, Clari! Smile Ne mets pas ça sur la copie.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:48
thrasybule a écrit:
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
Oui, mais l'explication est fausse, il ne faut pas l'écrire. Pardon, Clari! Smile Ne mets pas ça sur la copie.
Oh moi, tu sais, je ne suis qu'un vermisseau (une vermicelle ? Questions de grammaire - Page 31 3795679266) du primaire, alors... :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 19 Fév 2013 - 22:49
Clarinette a écrit:Froggy frog ! How are you ? cheers

Hi Clarinette! content d'indulger le plaisir de lire les gens qui parle couramment grammaire... yesyes
Kamol
Kamol
Niveau 9

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Kamol Mar 19 Fév 2013 - 22:51
Oui, c'est vrai, je vais l'effacer...
Enfin, je dis pas que c'est vrai que Clari est un "vermisseau du primaire"! Ça me fait de la peine de lire ça 😢

Et, rien à voir: ça veut dire quoi "gandoise", Clarinette?
avatar
thrasybule
Devin

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par thrasybule Mar 19 Fév 2013 - 22:53
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
Oui, mais l'explication est fausse, il ne faut pas l'écrire. Pardon, Clari! Smile Ne mets pas ça sur la copie.
Oh moi, tu sais, je ne suis qu'un vermisseau (une vermicelle ? Questions de grammaire - Page 31 3795679266) du primaire, alors... :lol:
Ma mère est instit en retraite, ma tante l'était aussi, et ce sont elles qui m'ont donné, petit, l'envie des livres, du ciné, des voyages et de la musique. Ce sont des vermicelles que j'admire
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Mar 19 Fév 2013 - 22:57
xphrog a écrit:
Clarinette a écrit:Froggy frog ! How are you ? cheers

Hi Clarinette! content d'indulger le plaisir de lire les gens qui parle couramment grammaire... yesyes
Indulge, indulge ! Questions de grammaire - Page 31 2252222100

Kamol a écrit:Oui, c'est vrai, je vais l'effacer...
Enfin, je dis pas que c'est vrai que Clari est un "vermisseau du primaire"! Ça me fait de la peine de lire ça 😢

Et, rien à voir: ça veut dire quoi "gandoise", Clarinette?
T'inquiète, le vermisseau a de la ressource.... et pis c'est pô gandoise, c'est gaRdoise ! :lol: En fait, tout le monde s'en fout, mais comme toutes les femmes enceintes ont des bandeaux, et que je ne compte pas remettre le couvert, j'ai dû trouver autre chose ! Razz

thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
Oui, mais l'explication est fausse, il ne faut pas l'écrire. Pardon, Clari! Smile Ne mets pas ça sur la copie.
Oh moi, tu sais, je ne suis qu'un vermisseau (une vermicelle ? Questions de grammaire - Page 31 3795679266) du primaire, alors... :lol:
Ma mère est instit en retraite, ma tante l'était aussi, et ce sont elles qui m'ont donné, petit, l'envie des livres, du ciné, des voyages et de la musique. Ce sont des vermicelles que j'admire
Et tu as bien raison ! professeur
dandelion
dandelion
Vénérable

Questions de grammaire - Page 31 Empty Re: Questions de grammaire

par dandelion Mar 19 Fév 2013 - 22:57
Clarinette a écrit:
Kamol a écrit:Je sais pas si c'était tant du pif que ça... J'ai déjà écrit sur la copie l'explication de Clarinette, alors je vais en rester là (mais mon orgueil en prend un coup: je me suis encore fait doubler en grammaire par un élève! aïe!)
:shock: Mais y faut pas écrire tout ce qui me passe par la tête ! T'es folle ! affraid Si j'aurions su, j'aurions réfléchi davantage... pale
Mais elle est très bien ton explication (et les vermicelles c'est délicieux, sauf en sauce sur des toasts -sais-tu à quoi tu t'exposes en choisissant l'anglais? Razz ). "sous les coups" = "à cause du", et c'est moi ou il n'y a juste pas de voix passive dans la phrase Questions de grammaire - Page 31 3795679266 , on peut mettre un complèment d'agent sans voix passive? Cela dit, tu ajoutes deux points à l'élève car elle a su 'complément', et douze car elle a su 'agent' (pas une année sans galère pour expliquer le passif en anglais, faire l'action et la subir, bof, pareil, complément d'agent, jamais entendu parler...donc là, une médaille s'impose).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum