Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Schéhérazade Ven 27 Jan 2012 - 17:13
La direction de l'enseignement scolaire assure qu'il faut avancer sur les expérimentations «néo-classiques», comme l'expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC).

C'est un des principes mis en avant par les principaux candidats: pour lutter contre l'illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent et favoriser leur diffusion auprès des enseignants.

Nicolas Sarkozy, en 2007, s'était fait l'écho du ras-le-bol de parents excédés par les expérimentations pédagogiques qui changeaient leurs enfants en cobayes. Il fallait désormais valoriser ce qui marche, et notamment en matière d'apprentissage de la lecture et du calcul.

C'est pourquoi la suppression de la maigre subvention accordée au Groupement de recherche interprofessionnel sur les programmes (GRIP), a ressemblé à une étonnante volte-face idéologique.

Le GRIP regroupe depuis 2003 quelques professeurs opposés aux programmes primaires de 2002 et décidés à proposer une nouvelle orientation pour l'enseignement de la lecture, de la grammaire ou du calcul.
Une subvention de 13.500 euros par an

On trouvait parmi eux, à l'origine, des gens comme Marc Le Bris, auteur de Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter. En 2008, certains de ses membres furent associés aux réflexions préparatoires aux nouveaux programmes du primaire voulus par Xavier Darcos, avant que l'association ne critique certains des choix finalement adoptés. Le GRIP est surtout à l'origine de l'expérimentation Savoir Lire Ecrire Compter Calculer (SLECC ), qui entend prouver dans les classes la validité de ses options pédagogiques.

Le 1er janvier, le GRIP adressait donc une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale pour protester contre la suppression de sa subvention de 13.500 euros par an, une suppression qui faisait suite à une perte, l'année précédente, des deux tiers du montant initial.

«Dans une nation organisée, déclarait cette lettre, quelle que soit la rigueur des temps, la dépense, en effet, ne se mesure pas en termes étroitement comptables mais en fonction de sa rentabilité. De ce point de vue, les subventions consenties par vos prédécesseurs, François Fillon, Gilles de Robien et Xavier Darcos, à l'expérimentation SLECC ont produit des gains difficilement contestables. Il suffit de consulter les résultats des classes concernées aux évaluations nationales pour s'en convaincre. Qui plus est, s'appuyant sur la pratique des enseignants SLECC, le GRIP a pris l'initiative, afin d'étendre le bénéfice de l'expérience, de publier des manuels de classe (lecture, calcul, grammaire, observation) qui rencontrent dans la profession un intérêt croissant.»

Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, veut dédramatiser. «Il s'agit d'une erreur, déplore-t-il. Un chef de cabinet signe 200 ordres de ce genre par jour, et toutes les associations sont concernées. Mais au contraire, nous estimons qu'il faut avancer sur les expérimentations 'néo-classiques'.»

Une main tendue, alors que les défenseurs de l'école républicaine, en partie séduits par les discours de 2007, se font désormais plus que critiques.

Voici le lien:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/26/01016-20120126ARTFIG00764-une-main-tendue-a-la-lutte-contre-l-illettrisme.php

La dérobade du ministère qui parle, comme d'habitude, d'erreur, ne manque pas de sel.
Enfin le GRIP nous fera savoir si l'erreur est rectifiée.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Thalia de G Ven 27 Jan 2012 - 17:21
Souhaitons que la subvention soit rétablie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Clarinette Ven 27 Jan 2012 - 17:23
Voyons voir ce que nous allons voir. Et noublions pas qu'errare, ça passe, mais que perseverare, ça casse...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par kensington Ven 27 Jan 2012 - 17:25
"Les expérimentations néo-classiques"? Un nouveau terme dans le jargon ednat?
Ergo
Ergo
Devin

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Ergo Ven 27 Jan 2012 - 17:28
pour lutter contre l'illettrisme, il faut distinguer les méthodes qui marchent
veneration :lol:
(Ok, je sors...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lilith888
lilith888
Grand sage

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par lilith888 Ven 27 Jan 2012 - 17:54
Moi, je me marre toujours autant devant les sigles :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Chocolat Ven 27 Jan 2012 - 18:04
Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, veut dédramatiser. «Il s'agit d'une erreur, déplore-t-il. Un chef de cabinet signe 200 ordres de ce genre par jour, et toutes les associations sont concernées. Mais au contraire, nous estimons qu'il faut avancer sur les expérimentations 'néo-classiques'.»


Je suis morte de rire (jaune).

J'ai hâte d'avoir des nouvelles du versement de cette subvention.

_________________
Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Art1111
Provence
Provence
Enchanteur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Provence Ven 27 Jan 2012 - 18:20
Thalia de G a écrit:Souhaitons que la subvention soit rétablie.

+1
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Celadon Ven 27 Jan 2012 - 18:23
Moi, j'enseigne -je n'expérimente pas- néo-classiquement. Je ne vois pas bien pourquoi néo, d'ailleurs. Et je ne dois pas être la seule.
DC, tenez-nous au courant, dès que vous recevrez le fameux chèque. Dans votre mot de remerciement, n'oubliez pas de rectifier cette appellation pour le moins méprisante.
John
John
Médiateur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par John Ven 27 Jan 2012 - 18:25
Je ne trouve pas ça méprisant.

Néo-classique, c'est à la fois traditionnel et en même temps capable de réformer les excès qui ont mis fin à la tradition sus-dite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Spinoza1670 Ven 27 Jan 2012 - 20:11
Je propose post-post-moderne.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par doublecasquette Ven 27 Jan 2012 - 20:51
Spinoza1670 a écrit:Je propose post-post-moderne.

Tout à fait ! Et pourquoi pas "avant-avant-gardiste" ou "innovateur d'innovation" ?

Et j'argumente : qui, ici, a étudié les quatre opérations au cours préparatoire, les unités de mesure dès le CE1 ?
Ah ! Vous voyez : "post-post-moderne", "avant-avant-gardiste", "innovateur d'innovation" !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Spinoza1670 Ven 27 Jan 2012 - 20:54
Il faut toujours mettre que les conceptions pédagogiques mises en oeuvre sont basées sur la recherche scientifique. C'est très vendeur.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Anaxagore Ven 27 Jan 2012 - 21:42
Merci Madame Polony. aai

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Sapotille Ven 27 Jan 2012 - 21:48
doublecasquette a écrit:

Et j'argumente : qui, ici, a étudié les quatre opérations au cours préparatoire, les unités de mesure dès le CE1 ?

Les 4 opérations étaient dans "Le livre unique des petits" que j'ai utilisé, mais rapidement il n'a plus été réédité ....
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Padre P. Lucas Ven 27 Jan 2012 - 23:16
Maintenant on attend qu'un néo-chef de cabinet signe un néo-chèque avec son néo-stylo :lol:
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par verdurin Sam 28 Jan 2012 - 1:25
Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, veut dédramatiser. «Il s'agit d'une erreur, déplore-t-il. Un chef de cabinet signe 200 ordres de ce genre par jour...
C'est quelqu'un qui gagne beaucoup plus qu'un prof.
Et son travail consiste à signer 200 ordres par jours.
C'est sûr que c'est vraiment un travail très pénible et qui mérite ne nombreuses primes.
En comptant dix secondes par signature, ce qui est assez long, ça fait moins de 40 minutes par jours.
On pourrait espérer qu'il lui reste un peu de temps pour lire ce qu'il signe.


_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
John
John
Médiateur

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par John Sam 28 Jan 2012 - 1:34
Il ne fait tout de même pas que ça.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Condorcet Sam 28 Jan 2012 - 1:51
S'il s'agit d'une erreur toujours possible, qu'une circulaire ministérielle rétablissant la subvention au GRIP soit rédigée, signée et publiée au BO dans les plus brefs délais.
avatar
Abraxas
Doyen

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Abraxas Sam 28 Jan 2012 - 6:11
Blanquer est un type intelligent, retors, compliqué.
La subvention du GRIP peut être rétablie sous toutes sortes de formes. Il faut juste faire vite, parce qu'une équipe Hollande la sucrerait pour de bon, afin de mieux conforter celle de Cahiers pédagogiques…
Quant à Polony, elle est admirablement brifée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Celadon Sam 28 Jan 2012 - 8:14
Hâbleur, va ! Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip 2252222100
JEMS
JEMS
Grand Maître

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par JEMS Sam 28 Jan 2012 - 8:26
Moi je trouve son article plat, aucune prise de position, tout simplement factuel. J'aurais aimé qu'elle adopte un ton plus "rentre dedans"... mais bon, comme l'a souligné Abraxas, elle a été briffée.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Schéhérazade Sam 28 Jan 2012 - 8:37
JEMS a écrit:Moi je trouve son article plat, aucune prise de position, tout simplement factuel. J'aurais aimé qu'elle adopte un ton plus "rentre dedans"... mais bon, comme l'a souligné Abraxas, elle a été briffée.

Elle prend la peine de faire connaître des associations que le grand public ne connaît pas, qui n' ont pas du tout les moyens de l' afev, par exemple, qui paye des conseillers en com', pour occuper le terrain médiatique. C'est déjà considérable.
Et on peut juger du courage de Natacha Polony en comparant ses articles à ceux de Marie Estelle Pech, qui n'écrit jamais rien qui puisse déplaire au pouvoir et au journal qui la paie. Voir en particulier cet article dithyrambique sur les bienfaits du dispositif éclair et ce principal modèle qui cherche "l'oiseau rare", un professeur polyvalent qui enseignerait à la fois les mathématiques, la physique, la chimie, les SVT et la technologie (rien à voir avec les projets du ministère pour le collège, évidemment...):
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/18/01016-20120118ARTFIG00722--melun-les-resultats-positifs-du-recrutement-sur-profil.php
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Celadon Sam 28 Jan 2012 - 8:48
Pech est ou a été prof ? Polony, oui.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip Empty Re: Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip

par Aurore Sam 28 Jan 2012 - 8:59
Schéhérazade a écrit:
Elle prend la peine de faire connaître des associations que le grand public ne connaît pas, qui n' ont pas du tout les moyens de l' afev, par exemple, qui paye des conseillers en com', pour occuper le terrain médiatique. C'est déjà considérable.
Et on peut juger du courage de Natacha Polony en comparant ses articles à ceux de Marie Estelle Pech, qui n'écrit jamais rien qui puisse déplaire au pouvoir et au journal qui la paie. Voir en particulier cet article dithyrambique sur les bienfaits du dispositif éclair et ce principal modèle qui cherche "l'oiseau rare", un professeur polyvalent qui enseignerait à la fois les mathématiques, la physique, la chimie, les SVT et la technologie (rien à voir avec les projets du ministère pour le collège, évidemment...):
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/18/01016-20120118ARTFIG00722--melun-les-resultats-positifs-du-recrutement-sur-profil.php
Un article de Natacha Polony sur le Slecc et le Grip 619293
Voir aussi le récent article où elle passe la brosse à reluire aux cyniques inventeurs de l'animation musicale des temps morts (ça ne s'invente pas !) du temps scolaire. Qui remplacerait à terme les (vrais) cours d'éducation musicale et artistique, bien entendu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum