prof à la dérive
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
prof à la dérive
Bonjour,
Je voudrais d'abord dire toute ma reconnaissance pour l'existence du forum Néo
, souvent consulté. Je poste ici pour la 1re fois car je ne vois pas comment sortir de l'impasse où je me trouve
...
"Néo", je ne le suis plus vraiment (entré à l'éduc il y a 18 ans
...) mais c'est l'impression que je ressens au vu de mes trois dernières années : j'ai demandé et obtenu un poste en lycée pour changer d'air, casser la routine, etc. Ravie d'obtenir la mut' dès ma 1re demande, c'est en fait un véritable échec.
J'ai renoncé à toute autre activité professionnelle (TD en fac, participation à des éditions scolaires) et à toute activité personnelle régulière (vie associative, sport, sorties culturelles...) pour m'adapter à ma nouvelle situation ; je me contente de la formule basique "préparation de cours-correction de copies" mais pourtant je n'y arrive pas : en retard sur tout, la progression annuelle, l'évaluation des élèves, le cahier de textes. Je n'avance pas, je mets des heures et des jours à accomplir la moindre de ces tâches.
Ce fut ( c'est encore) une douloureuse remise en question, qui a (évidemment) engendré une période dépressive. Surtout je ne parviens pas à sortir de cette situation d'échec, j'en suis à me demander si j'ai encore quelque compétence pour l'enseignement...malgré un capes et une agreg interne (réussie sans congé, j'avais la pêche alors !). Inutile d'ajouter le mécontentement des lycéens, des parents, de la hiérarchie :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: ils ne veulent plus de moi !
Si le coeur vous en dit,
merci de me donner vos conseils, toujours constructifs et bienveillants .
Dory
PS : je ne voudrais surtout pas démoraliser le jeunes (ou moins jeunes
) collègues qui voudraient passer en lycée, mon cas semble loin d'être une généralité, mes collègues de lycée y arrivent, "eux" : ma culpabilité en est d'autant plus grande !!!
Je voudrais d'abord dire toute ma reconnaissance pour l'existence du forum Néo
, souvent consulté. Je poste ici pour la 1re fois car je ne vois pas comment sortir de l'impasse où je me trouve
..."Néo", je ne le suis plus vraiment (entré à l'éduc il y a 18 ans
...) mais c'est l'impression que je ressens au vu de mes trois dernières années : j'ai demandé et obtenu un poste en lycée pour changer d'air, casser la routine, etc. Ravie d'obtenir la mut' dès ma 1re demande, c'est en fait un véritable échec.J'ai renoncé à toute autre activité professionnelle (TD en fac, participation à des éditions scolaires) et à toute activité personnelle régulière (vie associative, sport, sorties culturelles...) pour m'adapter à ma nouvelle situation ; je me contente de la formule basique "préparation de cours-correction de copies" mais pourtant je n'y arrive pas : en retard sur tout, la progression annuelle, l'évaluation des élèves, le cahier de textes. Je n'avance pas, je mets des heures et des jours à accomplir la moindre de ces tâches.
Ce fut ( c'est encore) une douloureuse remise en question, qui a (évidemment) engendré une période dépressive. Surtout je ne parviens pas à sortir de cette situation d'échec, j'en suis à me demander si j'ai encore quelque compétence pour l'enseignement...malgré un capes et une agreg interne (réussie sans congé, j'avais la pêche alors !). Inutile d'ajouter le mécontentement des lycéens, des parents, de la hiérarchie :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: ils ne veulent plus de moi !
Si le coeur vous en dit,
merci de me donner vos conseils, toujours constructifs et bienveillants . Dory
PS : je ne voudrais surtout pas démoraliser le jeunes (ou moins jeunes

Dory- Niveau 1
Re: prof à la dérive
je pense que tu dois être trop perfectionniste. Hormis la 1ère année qui effectivement demande à tout construire, ensuite il faut recycler des éléments, faire moins de contrôles qu'au collège.
Comment sais-tu que l'on ne veut plus de toi ?
Comment sais-tu que l'on ne veut plus de toi ?

ysabel- Empereur
Hello Dory! J'ai été stagiaire n lycée l'an dernier et j'ai cru mourir avec toute la masse de boulot à fournir. Bon, c'est vrai que j'étais stagiaire, situation plus complexe que la tienne, mais mes collègues me disaient que le lycée demande beaucoup d'adaptation, surtout si tu viens du collège parce que les lycéens n'avancent pas au même rythme que les collégiens, n'ont pas la même mentalité (peut-être les Secondes) et n'ont pas les mêmes attentes.
Malgré tout, mes collègues semblaient fatigués eux aussi mais ils aimaient vraiment leur travail en lycée.
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner vu que cette année, je suis en collège mais je te dirais de t'accrocher. C'est ta première année en lycée, l'an prochain ça ira mieux!
Malgré tout, mes collègues semblaient fatigués eux aussi mais ils aimaient vraiment leur travail en lycée.
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner vu que cette année, je suis en collège mais je te dirais de t'accrocher. C'est ta première année en lycée, l'an prochain ça ira mieux!

Crazy Cow- Fidèle du forum
Dory a écrit: Inutile d'ajouter le mécontentement des lycéens, des parents, de la hiérarchie :mitrailler: :mitrailler: :mitrailler: ils ne veulent plus de moi !
Même question qu'Ysabel: comment le sais-tu? Qui te l'a dit?

Provence- Monarque
J'ai renoncé à toute autre activité professionnelle (TD en fac, participation à des éditions scolaires) et à toute activité personnelle régulière (vie associative, sport, sorties culturelles...) pour m'adapter à ma nouvelle situation
Normalement, enseigner au lycée ne doit pas t'amener à de telles situations.
Si vraiment tu es en retard dans la préparation des cours, suis le manuel des élèves : ce n'est interdit par personne

John- Admin
Accroches-toi !Je t'envoye toutes mes pensées positives , mon affection et mon soutien .
Courage !

Emilie08- Niveau 2
En fait on ne comprend pas vraiment ce qui te pose pb d'après ton message : est-ce vraiment une éventuelle surcharge de travail ? Est-ce une difficulté à t'adapter à quelque chose de nouveau, parce que tu n'aurais peut-être plus la '"niaque" pour, avec une certaine lassitude ? Est-ce parce que tu n'as pas encore compris ce qui était attendu de toi en lycée ?
Précise, on t'aidera ici (peut-être pas moi pq je ne suis pas très active, mais il y aura tjs qqn
)
Précise, on t'aidera ici (peut-être pas moi pq je ne suis pas très active, mais il y aura tjs qqn

varia- Habitué(e) du forum
varia a écrit:En fait on ne comprend pas vraiment ce qui te pose pb d'après ton message : est-ce vraiment une éventuelle surcharge de travail ? Est-ce une difficulté à t'adapter à quelque chose de nouveau, parce que tu n'aurais peut-être plus la '"niaque" pour, avec une certaine lassitude ? Est-ce parce que tu n'as pas encore compris ce qui était attendu de toi en lycée ?
Précise, on t'aidera ici (peut-être pas moi pq je ne suis pas très active, mais il y aura tjs qqn![]()
)
Ce qui me pose problème ??? C'est encore assez difficile à définir précisément, c'est bien là mon dilemne : sans doute une difficulté à comprendre les attentes et les méthodes du lycée, sans doute une certaine lassitude au vu du temps que je mets pour accomplir les tâches basiques, notamment les corrections... je mets désormais des jours avant de m'y atteler, découragée par avance. un vrai cercle vicieux.
J'oubliais de préciser que j'enseigne le français : la discipline me passionne, et au début la recherche des textes et des pistes d'étude était très stimulante, arrivait à compenser les difficultés d'adaptation et les effectifs chargés (38 élèves par classe). Aujourd'hui, j'ai perdu ce plaisir car j'ai l'impression de tout devoir faire dans l'urgence.
"Ils ne veulent plus de moi..." : j'ai rapidement dû affronter les inquiétudes et réactions parfois vives des parents, la déception des élèves, plusieurs entretiens de recadrage avec mon CDE. Une demande d'inspection devrait bientôt être engagée, puisque la situation n'évolue pas... Tout cela est somme toute légitime, je reconnais moi-même que je ne parviens pas à effectuer correctement mes fonctions.
Ce poste en lycée, je l'ai longtemps souhaité, j'aimerais surtout trouver les moyens d'y arriver. Si une totale remise en question s'impose, alors ce sera sans doute une reconversion hors éduc. Maisje ne peux supporter de gâcher ma vie professionnelle tout autant que la scolarité des lycéens dont j'ai la charge !

Dory- Niveau 1
J'ajoute ici quelques précisions pour vous aider à cerner mes angoisses...
- progression annuelle : réalisée en août dernier, sans difficultés particulières, validée par mes collègues
- premières séquences de 2nde et 1re préparées avant la rentrée... mais pas abouties en classe après la Toussaint !
- 8 semaines pour corriger le 1er devoir !
- 3 heures minimum sur un texte... 8 LA (si on peut les appeler ainsi) en 1re !
Le principal grief est donc une progression pédagogique plus que douteuse, non ??!!
- progression annuelle : réalisée en août dernier, sans difficultés particulières, validée par mes collègues
- premières séquences de 2nde et 1re préparées avant la rentrée... mais pas abouties en classe après la Toussaint !
- 8 semaines pour corriger le 1er devoir !
- 3 heures minimum sur un texte... 8 LA (si on peut les appeler ainsi) en 1re !
Le principal grief est donc une progression pédagogique plus que douteuse, non ??!!

Dory- Niveau 1
Pourquoi ne pas tenter une mutation en collège ou bien un temps partiel ?

sand- Empereur
Un petit arrêt maladie te ferait peut être du bien?
Ne plus rien faire hormis le travail pour le lycée n'est pas "normal".On a tous besoin d'autre chose.
J'ai vécu une telle période l'an dernier.Après 15 jours d'arrêt, j'ai vu les choses différemment, j'ai arrêté de me remettre constamment en question et ça va mieux.
Ne te décourage pas, tu vas t'en sortir!
La vie perso est importante aussi et il faut un certain équilibre.
Ne plus rien faire hormis le travail pour le lycée n'est pas "normal".On a tous besoin d'autre chose.
J'ai vécu une telle période l'an dernier.Après 15 jours d'arrêt, j'ai vu les choses différemment, j'ai arrêté de me remettre constamment en question et ça va mieux.
Ne te décourage pas, tu vas t'en sortir!
La vie perso est importante aussi et il faut un certain équilibre.

pavot- Niveau 9
J'ai déjà effectué plusieurs arrêts maladie ponctuels cette année, depuis 2 ans j'attrape tous les microbes environnants (2 gastros, 1 bronchite...) C'est aussi pour que ma santé "n'y passe pas" que je souhaiterais trouver une solution.

Dory- Niveau 1
As-tu consulté la médecine du rectorat?
Le médecin du rectorat m'a beaucoup aidé l'an dernier.
Le médecin du rectorat m'a beaucoup aidé l'an dernier.

pavot- Niveau 9
je n'ai pas trop le temps ce soir d'expliquer mon cas mais j'ai ressentis la même chose que toi en arrivant au lycée, mais je n'avais pas demandé ce type d'établissement.
Bon courage, c'est le WE il faut se reposer et se divertir !
Bon courage, c'est le WE il faut se reposer et se divertir !
Bfred- Niveau 5
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3