Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 12:34
santeverre

Je signe tout de suite pour prendre les tiens dans mon CP ! yesyes

Spoiler:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 12:42
Je n'arrive pas à insérer mon scan auj Ecriture en commençant par le haut - Page 2 3795679266
mp Rikki.
masapat
masapat
Niveau 2

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par masapat Sam 4 Fév 2012 - 15:14
Concernant l'écriture cursive, faites-vous bien commencer les i, u et t par en bas, monter à l'interligne puis redescendre ?
La maitresse de GS de mon fils les fait partir d'en haut (fait faire comme des canes de parapluie), ça me gêne beaucoup...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Sam 4 Fév 2012 - 15:17
C'est une façon de faire qui nie la dimension cursive de l'écriture. Pour moi, c'est "bâton" OU "attaché", pas les deux à la fois.
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Sam 4 Fév 2012 - 15:42
masapat a écrit:Concernant l'écriture cursive, faites-vous bien commencer les i, u et t par en bas, monter à l'interligne puis redescendre ?
La maitresse de GS de mon fils les fait partir d'en haut (fait faire comme des canes de parapluie), ça me gêne beaucoup...

Ça peut surprendre de prime abord, mais tout dépend de sa progression et de ses objectifs.

Si c'est pour obtenir à terme des i u t avec le dos bien droit, qui ressemblent à des i u t et non à des aiguilles de pin, avec des cannes qui sont descendues et non montées, ça se défend. Si c'est un objectif transitoire, ça peut même être très intelligent. Auquel cas le départ du bas sera enseigné tout naturellement quand on travaillera les accroches propres à l'écriture cursive.

En CP, je préférerais récupérer des élèves qui ont été initiés ainsi aux bases de l'écriture cursive plutôt que ceux qui enchaînent des aiguilles de pin "invertébrées" et des boucles avachies !



avatar
Tinsel
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Tinsel Sam 4 Fév 2012 - 15:46
Il y a des cahiers d'écriture de Daniele Dumont pour les maternelle justement. Je crois qu'il y en a 2. C'est vraiment graphisme et écriture, très bien.

_________________
Koala + bassine
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 16:14
Mais quand est-ce que nos ministres et nos collègues de maternelle (... et les parents!!) vont se décider à laisser les enfants de 3/5 ans TRAN-QUI-LLES?! heu
Cette histoire de cursive abordée comme un dessin en maternelle me sort des yeux: affraid
Quant aux capitales... bien sûr que c'est plus logique de les faire descendre vers la ligne, mais si les enfants les tracent en commençant par le bas, peu m'en chaut!!! Cela n'aura AUCUNE influence sur leur façon d'écrire en cursive quand ils seront dans ma classe... (ça pourrait même avoir l'avantage de bien poser les lettres SUR UNE LIGNE... Wink )

Je préfère cent fois comme on l'a dit plus haut (mais je le répète: c'est normal, je suis instit'!) qu'on leur ait montré comment tenir leur crayon, comment faire glisser la main sur le papier, sans se crisper, comment se tenir bien stable devant une table... Je préfère aussi récupérer les élèves de ma collègue de GS qui n'ont écrit en cursive que "maman" ou "Noël" mais savent reconnaître les lettres dans toutes les écritures et tracent leur prénom en écriture scripte (étape qui me semble intéressante entre les capitales et la cursive par le SENS du tracé et les différentes TAILLES de lettres)...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 16:17
Bien sûr, je ne suis pas partisante (... et c'est un euphémisme!) de l'écriture en autonomie...
quand il s'agit d'APPRENTISSAGE!

Cela me semble logique...!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 20:48
J'ai eu les scans de Frimoussette. Cet outil est à mon sens désastreux.

Je ne suis pas non plus pour les i qui partent d'en haut parce que... ben, parce que les i ne partent pas d'en haut, tiens, bonne mère !

Les cahiers de maternelle de Hatier sont à mon avis plus centrés sur une utilisation en classe, alors que ceux de CP peuvent très bien être utilisés à la maison. Mais bon, je ne les connais pas mieux que ça.

A moyen terme (une fournée de gamins en CE1, ça ne fait pas un recul énorme), je suis très contente de la méthode d'apprentissage proposée par Hatier, même si j'aurais mal aux doigts ne serait-ce que d'écrire les initiales de leur auteur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 21:32
Merci pour tes conseils Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 21:36
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=les+cahiers+d%27%E9criture+danil%E8e+dumont+cp
Je prends les 3 ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frankenstein Sam 4 Fév 2012 - 21:43
Rikki a écrit:J'ai eu les scans de Frimoussette. Cet outil est à mon sens désastreux.

Je ne suis pas non plus pour les i qui partent d'en haut parce que... ben, parce que les i ne partent pas d'en haut, tiens, bonne mère !

Les cahiers de maternelle de Hatier sont à mon avis plus centrés sur une utilisation en classe, alors que ceux de CP peuvent très bien être utilisés à la maison. Mais bon, je ne les connais pas mieux que ça.

A moyen terme (une fournée de gamins en CE1, ça ne fait pas un recul énorme), je suis très contente de la méthode d'apprentissage proposée par Hatier, même si j'aurais mal aux doigts ne serait-ce que d'écrire les initiales de leur auteur.
Ecriture en commençant par le haut - Page 2 2252222100 D'ailleurs je pense qu'il serait temps de remettre les pendules à l'heure sur ce point : l'écriture. On est en train d'avoir le même désastre que l'on a eu pour la lecture.
Al'IUFM, je me souviens d'avoir eu seulement une heure consacrée à l'apprentissage de l'écriture (les vraies graphies) et en plus, c'était en...arts plastiques ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Tinsel
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Tinsel Sam 4 Fév 2012 - 21:45
Non, moi je dirais que tu prends le 2 et 3 de maternelle ici
Et le 1er de CP.
Le 2ème de CP ce sont les majuscules cursives.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par phi Sam 4 Fév 2012 - 21:47
Tu as eu de la chance frankenstein, j'ai eu 0 minutes là dessus :s
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 21:52
Moi, je dirais que tu prends seulement le 1 de CP, ça devrait suffire, vu le niveau qu'a ton fils.

Mais je connais mal le contenu des cahiers de maternelle.



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 21:53
Rikki a écrit:Moi, je dirais que tu prends seulement le 1 de CP, ça devrait suffire, vu le niveau qu'a ton fils.

Mais je connais mal le contenu des cahiers de maternelle.


Merci. Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 21:53
Le perfectionnement pourrait-il être utilse à un petit de ce1 qui ne s'applique pas vraiment ?
Rikki
Rikki
Monarque

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 21:54
Non.

Le cahier de perfectionnement n'a pas vraiment de sens seul, je pense qu'il vaut mieux reprendre le cahier 1 de CP.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frimoussette77 Sam 4 Fév 2012 - 21:57
Rikki a écrit:Non.

Le cahier de perfectionnement n'a pas vraiment de sens seul, je pense qu'il vaut mieux reprendre le cahier 1 de CP.
Bon alors je vais commander les deux maternelle et le cp.
Merci à vous.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par frankenstein Sam 4 Fév 2012 - 22:46
phi a écrit:Tu as eu de la chance frankenstein, j'ai eu 0 minutes là dessus :s
:Lool: Oui, mais je me souviens que le prof d'arts plastiques râlait que cette "tâche" lui incombe... Rolling Eyes
Quand même ces IUFM, quelle calamité ! ‼

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
phi
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par phi Sam 4 Fév 2012 - 22:50
Moi j'étais dans les locaux de l'iufm, mais il paraît que ça n'existait déjà plus... Remarque, je n'ai pas vraiment vu la différence avec ce que décrivent les un peu plus anciens...
Duplay
Duplay
Expert

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Duplay Dim 5 Fév 2012 - 0:01
Rikki a écrit:
Je ne suis pas non plus pour les i qui partent d'en haut parce que... ben, parce que les i ne partent pas d'en haut, tiens, bonne mère !

On est bien d'accord : les i ne partent normalement pas du haut.

Mais comme peu de choses sont normales dans l'apprentissage de l'écriture à notre époque -sauf heureuse exception- et que la plupart des gamins arrivent de maternelle sans savoir tracer des cannes dignes de ce nom, ni même de simples bâtons descendants ou tout simplement des ronds... et qu'ils ont les plus grandes difficultés à calibrer les voyelles à l'entrée au CP, je pense qu'on ne peut pas critiquer d'emblée les choix de la maîtresse de GS qui fait commencer les i par le haut sans connaître sa progression ni ses objectifs. Ce qu'elle fait est peut-être absurde... ou peut-être pas.

Tout ce que je sais, c'est que je suis parfois obligée transitoirement d'en passer par cette étape avec certains élèves pour obtenir en fin de course des i qui se tiennent et qui partent du bas ! Razz

Quant aux livrets Hatier, je les ai testés il y a deux ans et j'ai constaté à la fin de l'année que mes élèves écrivaient moins bien que ceux des années précédentes. Donc j'en ai gardé une ou deux choses mais je suis revenue à mon ancienne pratique. Attention, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, hein, puisque toi tu les utilises et que tu en es satisfaite (et tu sais que je respecte tes avis en matière de pédagogie) mais bon... sur ce coup-là, disons que nous avons deux expériences divergentes. Smile

avatar
bang
Niveau 6

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par bang Dim 5 Fév 2012 - 9:34
Ma fille est en MS dans une ecole anglophone (donc pas d'apprentissage de la cursive) mais effectivement ils DOIVENT ecrire toutes les lettres avec la formation correcte (donc en partant du haut) et ce depuis la Nursery (2 ans).
Cela demande de l'entrainement mais finit par arriver.

D'autant plus complique qu'elle doit aussi apprendre a ecrire en thai, ou la regle de formation des lettres veut qu'on commence toujours par la boucle, qui peut etre en bas et a droite de la lettre....Mais pareil pour le thai, les profs insistent que la formation soit correcte et passent le temps qu il faut dessus.

avatar
bang
Niveau 6

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par bang Dim 5 Fév 2012 - 9:43
A propos des i.... quand vous dites qu'ils ne s'ecrivent pas en partant du haut, vous parlez du baton ou du point? Je pensais que le baton du i s'ecrivait en partant du haut, et que le point se rajoute en dernier?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par vidocq Dim 5 Fév 2012 - 10:40


Quant aux livrets Hatier, je les ai testés il y a deux ans et j'ai constaté à la fin de l'année que mes élèves écrivaient moins bien que ceux des années précédentes. Donc j'en ai gardé une ou deux choses mais je suis revenue à mon ancienne pratique. Attention, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, hein, puisque toi tu les utilises et que tu en es satisfaite (et tu sais que je respecte tes avis en matière de pédagogie) mais bon... sur ce coup-là, disons que nous avons deux expériences divergentes. Smile

[/quote]

Pourrais-tu nous préciser ton ancienne pratique qui donne des résultats ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ecriture en commençant par le haut - Page 2 Empty Re: Ecriture en commençant par le haut

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 11:55
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:
Je ne suis pas non plus pour les i qui partent d'en haut parce que... ben, parce que les i ne partent pas d'en haut, tiens, bonne mère !

On est bien d'accord : les i ne partent normalement pas du haut.

Mais comme peu de choses sont normales dans l'apprentissage de l'écriture à notre époque -sauf heureuse exception- et que la plupart des gamins arrivent de maternelle sans savoir tracer des cannes dignes de ce nom, ni même de simples bâtons descendants ou tout simplement des ronds... et qu'ils ont les plus grandes difficultés à calibrer les voyelles à l'entrée au CP, je pense qu'on ne peut pas critiquer d'emblée les choix de la maîtresse de GS qui fait commencer les i par le haut sans connaître sa progression ni ses objectifs. Ce qu'elle fait est peut-être absurde... ou peut-être pas.

Tout ce que je sais, c'est que je suis parfois obligée transitoirement d'en passer par cette étape avec certains élèves pour obtenir en fin de course des i qui se tiennent et qui partent du bas ! Razz
C'est pour cela que je parlais de graphisme : leur apprendre à tracer de belles boucles, de belles cannes, pour acquérir la sûreté et la régularité du geste, plutôt que de courir deux lièvres à la fois, donc mal, forcément. Je suis, moi aussi, pour qu'on foute la paix aux élèves de maternelle et qu'on leur apprenne les choses fondamentales et transversales évoquées plus haut, avec lesquelles on ne devrait plus perdre de temps au CP, normalement dédié, lui, à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
En ce qui concerne la collègue de GS dont je parlais au début, elle aurait mieux fait de passer au CP, plutôt que de vouloir faire avaler de toute force à ses élèves des notions et pratiques trop précoces pour eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum