Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 7 Mar - 21:39
boris vassiliev a écrit:Ah, les schémas, c'est presque toujours comme ça. Déjà nous on a du mal à faire quelque chose de potable (enfin, des géographes de formation sont sans doute plus au point...).

Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 7 Mar - 21:47
condorcet a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Tu ne peux pas culpabiliser pour des fautes qui rélèvent :
- de l'absence des pré-requis géographiques (mauvaises localisations de Bordeaux et du Havre, de la Rochelle aussi) et cartographiques (vus en seconde : noms qui s'écrivent à l'horizontale sauf réseau hydrographique, légende lisible et bien ordonnée....) ;
- d'un manque de soin évident.


non, pas vu en seconde du tout !!! et la légende est malgré tout ordonnée (il y a des grandes parties, c'est déjà ça, c'est pas le cas pour tous !!)

pale

arrête, déjà que j'ai envie de pleurer.. je rappelle que mon lycée est dans les 100 derniers de france. Et quand tu regardes les croquis postés, tu comprends que je peux pas exiger des histoires de nomenclature (c'est déjà bien quand ils mettent quelques noms, et quand ils inversent pas le havre et caen)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 0:02
je n'ai réussi qu'à corriger 4 copies. 13,5 ; 6 (la première que j'ai montré...) ; 3 et 2. Ca m'a donné envie de vomir.

Ensuite j'ai regardé les autres. pale


je suis désolée de râler autant ce soir mais là je m'en remets pas.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Mar - 0:23
Oiseau, ce n'est pas de ta faute non et tu fais au mieux. Nous ne sommes pas encore à la fin de l'année et tu as encore deux mois et demi pour mener tes élèves à bon port. Tu as raison : il ne sert à rien de se lamenter sur ce qui n'a pas été acquis avant mais au contraire, en se souvenant que ce sont de jeunes esprits ouverts à de nouvelles méthodes, tu les inities progressivement aux règles cartographiques, petit bout par petit bout.

Certains progressent rapidement et d'autres moins : l'important est qu'en juin, ils/elles en sachent plus qu'en septembre dernier.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 0:37
je t'assure que je ne vois vraiment pas de progrès là... la plupart ne fait aucun effort, j'ai déjà fait refaire des schémas en annotant pas mal, et la seconde version était quasi identique à la première...

par exemple, je leur dis (je simplifie beaucoup) "l'agriculture, c'est un aplat jaune ou vert, c'est la convention cartographique". Ben sur mon schéma de saclay, sur les zones agricoles dispos, j'ai du jaune et du vert, en légende et sur le schéma. Et elles sont incapables de me dire pourquoi à part "ben je sais pas, l'agriculture c'est jaune et vert donc bah..."

je sais plus quoi faire devant tant d'irréflexion (pour pas dire autre chose), de mauvaise volonté et de feinéantise.

Je sais pas, va peut être falloir leur dire qu'elles auront pas leur bac à ce rythme là, pour les bouger, j'en sais rien. J'essaye de rester bienveillante mais trop c'est trop.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 0:40
je vais avoir 5 de moyenne je pense sur ce devoir. Je vais donc leur dire qu'il compte pour le 3e trimestre, pour leur laisser des chances de se rattraper, et pour ne pas plomber plus le très mauvais 2e trimestre. Et leur dire que si elles font un effort de travail et de réflexion dans les devoirs suivants, je n'affecterai qu'un faible coefficient à ce devoir. Sinon...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Mar - 0:41
Eh bien, fais-leur part de ton courroux devant de telles réalisations et surtout du danger d'avoir une très mauvaise note surtout dans cette nouvelle épreuve où le jury sera impitoyable !

Spoiler:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 0:46
heureusement elles sont en L et ne passeront pas le bac d'hg cette année... mais je doute quand même qu'il y ait une transfiguration en terminale. Oui, je vais leur mettre la pression pour le bac malgré tout, même si ça leur paraît loin.

et me répéter que

1) quand je leur dis qu'il faut soigner le croquis et qu'ils ne le font pas, ce n'est pas ma faute
2) quand ils ne réfléchissent pas au sujet alors que je leur ai dit de prendre le temps de l'analyser, je ne suis pas responsable
3) quand ils mettent un aplat de couleur pour le figuré "métropoles", alors que j'ai expliqué qu'une ville etc c'est un figuré ponctuel, c'est certainement pas entièrement à cause d'un manque de clarté de ma part
4) quand il y a 5 figurés sur le croquis alors que je leur ai dit quels axes etc apprendre, je ne suis pas responsable...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 0:54
dites, légalement, si je veux leur proposer une heure sup en dehors de mon temps de travail, pour un genre de soutien, je suis tenue de prévenir l'admin ? ou je peux faire ça "sauvagement" ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Mar - 0:58
Tu es une prof consciencieuse et je suis sûr que dans le fond, tes élèves t'aiment bien. fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Mar - 1:00
Oiseau phenix a écrit:dites, légalement, si je veux leur proposer une heure sup en dehors de mon temps de travail, pour un genre de soutien, je suis tenue de prévenir l'admin ? ou je peux faire ça "sauvagement" ?

Préviens toujours l'administration pour des raisons autant légales que réglementaires. Gryphe t'en dirait plus que moi à ce sujet mais il ne faut pas surtout pas se risquer à faire cela sans en référer au CPE sinon au CDE adjoint.
De toute manière, veux-tu lui donner un caractère facultatif ou obligatoire ? Dans le dernier cas, tu peux toujours dire que tu rattrapes une heure où tu as été absente.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 1:03
bon, le plus simple sera de transformer discrètement une séance ou 2 d'ecjs en cours de méthodo... je vais déjà le faire avec l'autre classe (qui elle, travaille). Et en plus l'ipr ne s'y oppose pas apparemment.

merci pour ces douces paroles Condorcet. Oui, je crois qu'ils m'aiment bien dans l'ensemble, mais j'aimerais savoir les faire progresser aussi Sad
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Mar - 1:06
Eh ben avant de dormir, tu réciteras plusieurs fois tes quatre préceptes, peut-être que ça finira par rentrer... :lol:

Pour le 2e message, j'aurais tendance à dire que ça peut être fait sauvagement (dans ce sens là, contrairement à une heure de cours sur l'emploi du temps où tu ne les prends pas et où tu es responsable des élèves si ce n'est pas signalé.)
Mais je ne sais pas comment font les collègues habituellement (surtout pratiqué par des collègues de maths et français, je crois, mais peut-être pas si sauvage que ça : peut-être qu'une heure de soutien figure dans l'emploi du temps, et qu'ils font venir plus ou moins d'élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Mar - 10:12
Oui, je pense que Condorcet a raison : au moins le signaler à l'administration.

Et ton IPR ne s'opposerait pas au fait d'utiliser des heures d'ecjs à de la méthode ? Cela confirme que certains sont réalistes quant aux besoins des élèves. Un des nôtres également ne semble pas horrifié du tout à l'idée qu'en 1S on utilise ces heures pour préparer les épreuves du bac, vu l'urgence.
Et pour toi, l'urgence (enfin l'argument) avec tes 1L, c'est qu'il faut tout faire pour les aider un peu à entrer en Tle avec moins de risques d'échec.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 15:51
de toute façon ça ne concernera sûrement qu'une heure ou deux, donc dur à vérifier, sachant qu'e ECJS avec les exposés etc, ils ont pas vraiment de trace écrite !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Mar - 15:53
après mure réflexion je vais garder mon barème, tant pis si des élèves HS ont 10 au croquis, je leur dirai juste qu'au bac il faudrait diviser par 2 ou3, et on fera comme si c'était une "évaluation formative"... (non parce que là, sinon, les 3 /4 auront moins de 6)

et s'il y a prochaine fois, en revanche...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Mar - 18:29
J'ai fait mon planning pour la semaine, je devrais sortir les "dynamiques des espaces productifs" en 5h :
- 1h pour l'intro du chapitre, l'intro du I sur le territoire de l'innovation et l'explication du travail attendu sur l'étude de cas (développement de la compo sur le sujet à partir d'un questionnaire en "trois parties trois sous-parties" (3x3 questions). Travail à faire à la maison.
- 2h sur les espaces agricoles, dont un schéma fléché pour la filière agro-industrielle et un schéma de compo pour la "typologie" des espaces agricoles.
- 2h sur les dynamiques de localisation des activités : réalisation du croquis à partir du cours sur polycop, dont les parties et le contenu correspondent à la légende attendue (donc ils "étudient" le cours pour formuler chaque item de la légende). On va dire une 1ère heure pour expliquer le travail et laisser avancer la légende, et une 2e pour finir la légende et commencer le croquis (à finir à la maison).

Et le schéma de l'étude de cas, ce sera soit envoyé par mail, soit fait en demi-groupe, mais ça ne me convient pas bien par rapport à l'alternance des groupes et ça fait déjà deux travaux notés sur un seul chapitre :| .
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Jeu 8 Mar - 18:43
Boris...la seule chose qui me gêne dans ton projet que je trouve très intéressant c'est que tu étudies les espaces agricoles après le territoire de l'innovation ...personnellement j'ai inversé ton II et ton III ce qui me permet de faire de l'étude du territoire de l'innovation une vraie étude de cas Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Mar - 18:52
Ben oui. Je me suis tâté aussi puis j'ai voulu suivre l'ordre du programme dans l'idée qu'Eduscol "a toujours raison", et influencé par les récentes informations selon lesquelles les compos du bac seraient des "tirets" du programme (des sujets d'étude) qui donc marchent un peu indépendamment (même les études de cas, qui peuvent à priori faire l'objet d'un sujet). Je réutilise quelques éléments de l'étude de cas dans le III. :|


Dernière édition par boris vassiliev le Jeu 8 Mar - 18:56, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Jeu 8 Mar - 18:56
boris vassiliev a écrit:Ben oui. Je me suis tâté aussi puis j'ai voulu suivre l'ordre du programme dans l'idée qu'Eduscol "a toujours raison", et influencé par les récentes informations selon lesquelles les compos du bac seraient des "tirets" du programme (des sujets d'étude) qui donc marchent un peu indépendamment, même si je réutilise quelques éléments de l'étude de cas dans le III. :|

Oui mais on pourrait imaginer de réunir dans une compo ton I et ton III et ton II et III Wink Et puis l'ordre des IO pour le coup est illogique.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Mar - 20:07
Effectivement, il y a peu de lien entre les trois parties. Mais du coup je crois que je vais exploiter ce "défaut" pour faire le croquis (donc le III) en deux fois 1h en demi-groupe, parallèlement aux I et II traités en classe entière. Au final je ne passerai que 3h sur ce chapitre en classe entière, soit 3-4h de "gagnées", ce qui rattrape une petite partie de mon retard.

Du coup il faut que je me mette à préparer dare-dare le chapitre d'après, Roissy et tout le bazar... affraid
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar - 20:27
j'ai une question très urgente à vous poser : quel est le statut des actualités filmées sur les totalitarismes, et diffusées en france par pathé etc ? quelles étaient les réactions du public en france, le contexte de diffusion.... ? merci !!!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 9 Mar - 20:49
Je n'en sais rien, Oiseau.
Je suppose que tu as déjà lu les notices qui accompagnent ces vidéos sur le site de l'INA. A part ça, je ne sais pas trop où chercher ce type de réponses.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar - 21:16
j'ai rien trouvé.. (et en effet j'ai lu ça sur le truc de l'ina) ; bon, merci quand même.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Mar - 21:20
Oiseau phenix a écrit:j'ai une question très urgente à vous poser : quel est le statut des actualités filmées sur les totalitarismes, et diffusées en france par pathé etc ? quelles étaient les réactions du public en france, le contexte de diffusion.... ? merci !!!!

A quelle époque, Oiseau ? As-tu des références ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 25 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 9 Mar - 21:26
http://www.ina.fr/fresques/jalons/fiche-media/InaEdu02029/staline-assiste-a-une-grande-parade-militaire-a-moscou-a-l-occasion-du-1er-mai-1937.html

ceci par exemple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum