Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par micaschiste Ven 10 Fév 2012 - 18:25
''les processus de céphalisation chez les Invertébrés '' (leçon d'agreg de SVT ) m'ont laissé heu 😕 pale titanic :injuste: et Sad
une sale note mais je l'ai eu quand même (mais franchement j'ai failli ne pas aller à ma dernière lecon après ça).
avatar
Filnydar
Niveau 9

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Filnydar Ven 10 Fév 2012 - 19:01
Je ne savais plus qu'un ouvert connexe d'un espace vectoriel normé est connexe par arcs.
DH
DH
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par DH Ven 10 Fév 2012 - 19:10
En espagnol, je n'ai pas su traduire un mot que j'ai du coup traduit par bourse (bourse dans laquelle les chercheurs d'or mettent leurs trouvailles). L'examinateur était trèèèèèès insistant "vous ne connaissez pas le mot français"? Le pire c'est que je ne le connais toujours pas

En espagnol toujours il m'a demandé si je pouvais montrer l'intertextualité du texte. Il s'agissait d'un dentiste au 20ème. Il s'énerve: "non, vraiment c'est honteux à votre niveau". J'ai bredouillé, désepérée, Molière avec un doute fou. C'était ça . N'empêche Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 3795679266

Enfin, en litté, la honte de chez honte. J'avoue. J'ai été INCAPABLE de distinguer voix passive de voix active.

Bilan des oraux: 1 (espagnol) 3 (litté) et 6 en EOD

Si si je l'ai quand même eu du premier coup mais au prox d'une succession de perles, de honte tant l'oral me rend stupide.

Pour vous donner une idée de ma stupidité en période d'oral: le permis. Conduire, ça va mais à un moment il faut "parler" donc répondre à l'examatueur . Déjà je ne sais plus comment ouvrir le capot. Il s'énerve (je dois être tellement stupide dans de pareilles circonstances que c'est la réaction typique) et bref me demande "m'enfin melle, si vous tombez en panne! vous allez faire comment?"

Réponse hyper intelligente: "ben j'appelle MH".

Dire que je veux passer l'agreg.... Heureusement qu'il y a les écrits mais bon Suspect
Morgared
Morgared
Niveau 9

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Morgared Ven 10 Fév 2012 - 19:35
Explication de je ne sais plus quel sonnet des Chimères de Nerval.

A la fin, le seul type du jury qui écoutait me sort quelque chose comme "Mais enfin, Nerval ne dit quand même pas n'importe quoi !". Et moi de penser en mon for intérieur : "Ben si..."
La question de grammaire portait sur la ponctuation, et celle qui avait manifestement créé le sujet m'a demandé à quoi servaient les tirets. J'ai dû répondre que c'était l'équivalent de parenthèses, ce qui, vu son air scandalisé, était de toute écidence une grosse connerie.
En sortant, j'étais dépitée. Les oraux commençaient bien. J'ai eu 4.
hophophop
hophophop
Sage

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par hophophop Ven 10 Fév 2012 - 19:43
DH j'osais pas poster sur ce topic, mais là je me sens moins seule.
Je suis ultra nulle à l'oral. Mais genre c'est intergalactique (et pourtant en classe je peux être assez théâtrale, je me sens pas timide...).
Mes notes : 3, 3, 4.
Heureusement, j'avais cartonné à l'écrit.
Je ne saurais même plus vous dire tous les moments de honte que j'ai vécus. En trois jours j'ai du verser des 10aines de litres de larme.
En outre, j'étais mal préparée à ça, pas du tout au niveau en latin et en EOD.
Le seul truc que j'arrivais à me dire c'est : "plus jamais ça". en gros heureusement que je l'ai eu malgré tout, car ça aurait créé un passif et un traumatisme que je n'aurais jamais pu surmonter l'année suivante je pense.
Pareil pour le permis. L'exam en lui-même s'est bien passé, je l'ai eu, mais ça a été une telle galère pour moi les leçons de conduite qu'en gros, je me disais "si je ne l'ai pas LA tout de suite, je ne l'aurai jamais, c'est foutu".

Je me mets ptêtre un peu la pression quand j'y pense ;-)

mitsie
mitsie
Niveau 4

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par mitsie Ven 10 Fév 2012 - 19:49
Ce sujet est une mine de stress pour qui s'apprêtre à le passer pour la première fois, cet oral pale
mitsie
mitsie
Niveau 4

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par mitsie Ven 10 Fév 2012 - 19:49
s'apprête**
Arverne
Arverne
Grand sage

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Arverne Ven 10 Fév 2012 - 19:53
mitsie a écrit:Ce sujet est une mine de stress pour qui s'apprêtre à le passer pour la première fois, cet oral pale
Meuuuh non, c'est sympa, ça fait des souvenirs ! On est bien devenu prof quand même malgré toutes nos bourdes cheers .
Aemilia
Aemilia
Expert

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Aemilia Ven 10 Fév 2012 - 19:56
Je pensais avoir foiré comme pas permis l'oral de grec (incapable de traduire la moitié du texte, et donc, de le commenter correctement...) et pourtant j'ai eu 7 (il faut croire qu'il y en a eu des plus nuls que moi !)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par MrBrightside Ven 10 Fév 2012 - 20:06
Kelem a écrit:Leçon de l'agrégation sur Beckett.

Première question : "dans quel contexte épistémologique Beckett baigne-t-il ?" LA question de philosophie, que j'ai redoutée toute l'année durant, c'est sur moi que ça tombe ! J'ai bredouillé deux mots assez piteusement...

Puis nouvelle question sur le "souffle" dans les deux pièces aux programme (ma leçon était "Avoir un corps"). Je suis resté accroché à mon idée de "chant" et de dimension musicale du texte, mais visiblement, on attendait autre chose de moi. Je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait. Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 52353

Rho, tout de même, le souffle!! La respiration (de Nagg et Nell dans leur poubelle), le râle (d'Hamm), le lien avec l'aposiopèse, toussa quoi Wink

Moi c'était au commentaire de texte de l'agreg sur Roderick Random de Tobias Smollett, roman hautement satyrique du XVIIIè siècle. J'ai passé 20 minutes de commentaire et 30 minutes d'entretien sans jamais dire le mot... "satyre." J'ai eu 2.

Et pendant ma leçon, j'ai trouvé un spondée là où il n'y en avait pas chez Dickinson. Le jury me l'a fait remarquer mais ne m'en a pas du tout tenu rigueur Smile
cléo
cléo
Niveau 9

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par cléo Ven 10 Fév 2012 - 20:17
MrBrightside a écrit:
Kelem a écrit:Leçon de l'agrégation sur Beckett.

Première question : "dans quel contexte épistémologique Beckett baigne-t-il ?" LA question de philosophie, que j'ai redoutée toute l'année durant, c'est sur moi que ça tombe ! J'ai bredouillé deux mots assez piteusement...

Puis nouvelle question sur le "souffle" dans les deux pièces aux programme (ma leçon était "Avoir un corps"). Je suis resté accroché à mon idée de "chant" et de dimension musicale du texte, mais visiblement, on attendait autre chose de moi. Je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait. Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 52353

Rho, tout de même, le souffle!! La respiration (de Nagg et Nell dans leur poubelle), le râle (d'Hamm), le lien avec l'aposiopèse, toussa quoi Wink

Moi c'était au commentaire de texte de l'agreg sur Roderick Random de Tobias Smollett, roman hautement satyrique du XVIIIè siècle. J'ai passé 20 minutes de commentaire et 30 minutes d'entretien sans jamais dire le mot... "satyre." J'ai eu 2.

Et pendant ma leçon, j'ai trouvé un spondée là où il n'y en avait pas chez Dickinson. Le jury me l'a fait remarquer mais ne m'en a pas du tout tenu rigueur Smile

En même temps, évoquer un satyre en pleine leçon d'agreg, c'était peut-être déplacé... Wink
Jane
Jane
Monarque

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Jane Ven 10 Fév 2012 - 20:20
Oral du CAPES; épreuve d'anglais. Un texte sur le théâtre contemporain américain. Sauf que je ne l'ai compris... qu'après m'être lancée dans une savante explication, in english, of course, sur le théâtre élisabéthain Embarassed Le jury, dans sa grande bonté, m'a tout de même gratifiée d'un 5 yepa ! yesyes Je ne saurai jamais pourquoi, mais bon... ça ne m'a pas empêchée d'avoir le CAPES cette année-là.


Dernière édition par Jane le Ven 10 Fév 2012 - 20:36, édité 1 fois
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Li-Li Ven 10 Fév 2012 - 20:24
Une question en grammaire, la conception du "que" chez Legoffic!!! :boum:
mitsie
mitsie
Niveau 4

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par mitsie Ven 10 Fév 2012 - 20:25
Arverne a écrit:
mitsie a écrit:Ce sujet est une mine de stress pour qui s'apprêtre à le passer pour la première fois, cet oral pale
Meuuuh non, c'est sympa, ça fait des souvenirs ! On est bien devenu prof quand même malgré toutes nos bourdes cheers .

Bon alors : on y croit ! :lecteur:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par MrBrightside Ven 10 Fév 2012 - 20:27
cléo a écrit:
MrBrightside a écrit:

Moi c'était au commentaire de texte de l'agreg sur Roderick Random de Tobias Smollett, roman hautement satyrique du XVIIIè siècle. J'ai passé 20 minutes de commentaire et 30 minutes d'entretien sans jamais dire le mot... "satyre." J'ai eu 2.

Et pendant ma leçon, j'ai trouvé un spondée là où il n'y en avait pas chez Dickinson. Le jury me l'a fait remarquer mais ne m'en a pas du tout tenu rigueur Smile

En même temps, évoquer un satyre en pleine leçon d'agreg, c'était peut-être déplacé... Wink

Comme quoi, je ne me suis pas arrêté de dire (et écrire) des bourdes au concours Embarassed
Kelem
Kelem
Niveau 7

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Kelem Ven 10 Fév 2012 - 20:41
MrBrightside a écrit:
Kelem a écrit:Leçon de l'agrégation sur Beckett.

Première question : "dans quel contexte épistémologique Beckett baigne-t-il ?" LA question de philosophie, que j'ai redoutée toute l'année durant, c'est sur moi que ça tombe ! J'ai bredouillé deux mots assez piteusement...

Puis nouvelle question sur le "souffle" dans les deux pièces aux programme (ma leçon était "Avoir un corps"). Je suis resté accroché à mon idée de "chant" et de dimension musicale du texte, mais visiblement, on attendait autre chose de moi. Je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait. Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 52353

Rho, tout de même, le souffle!! La respiration (de Nagg et Nell dans leur poubelle), le râle (d'Hamm), le lien avec l'aposiopèse, toussa quoi Wink


Sauf que Fin de Partie n'était pas au programme. Et puis, la dernière question d'une leçon, sous la chaleur intense, et en plus en ayant plus de voix (mais c'est-à-dire plus DU TOUT - c'est ce qui s'appelle somatiser !), on en perd un peu son latin ! Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par MrBrightside Ven 10 Fév 2012 - 20:51
Kelem a écrit:
Sauf que Fin de Partie n'était pas au programme. Et puis, la dernière question d'une leçon, sous la chaleur intense, et en plus en ayant plus de voix (mais c'est-à-dire plus DU TOUT - c'est ce qui s'appelle somatiser !), on en perd un peu son latin ! Smile

Effectivement, je me suis trop laissé emporter ma propre agreg :lol:
Magpie
Magpie
Expert

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Magpie Ven 10 Fév 2012 - 21:40
Je n'ai pas trouvé le mot "parodie". La Honte...
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par shadowoflife Ven 10 Fév 2012 - 21:44
.


Dernière édition par shadowoflife le Mar 28 Fév 2012 - 9:01, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par User5899 Ven 10 Fév 2012 - 22:41
Filnydar a écrit:Je ne savais plus qu'un ouvert connexe d'un espace vectoriel normé est connexe par arcs.
Ah oui, non mais là, c'est sûr que si vous n'y mettez pas du vôtre... Vous n'aviez même pas vu les flèches ?? heu heu
avatar
pandora51
Niveau 10

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par pandora51 Ven 10 Fév 2012 - 23:25
Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue.... Embarassed Si mes souvenirs sont bons c'est le moment où Charles rencontre Emma. Durant toute mon explication j'ai attribué à Emma comme nom de famille le nom de sa ferme ( je ne me souviens plus le nom). Au moment des questions, plus moyens de me rappeler son vrai nom de famille. Les examinateurs ont beaucoup insisté. Ils ont fini par me demander si j'avais lu le livre. Je l'avais lu en terminal. Ils ont eu l'air consterné car je ne l'avais pas relu depuis....
Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par Audrey Ven 10 Fév 2012 - 23:35
Aemilia a écrit:Oral de "l'épreuve sur dossier" (j'ai eu 5, c'est dire... ils m'ont fait sortir à peine 2 minutes pour délibérer...) :
Je suis absolument inculte en histoire des arts, je suis tombée sur un extrait de manuel de 6e sur les métamorphoses d'Ovide, la transformation de Daphné en laurier. Il y avait une représentation d'une sculpture du Bernin (que je connaissais bien de nom, mais bon... ils étaient profondément outrés quand ils ont vu que je ne savais pas que c'était "baroque"). Je ne savais pas non plus que la Pythie de Delphes mâchait du laurier.
Comme je pensais m'être plutôt bien sortie du reste, je me suis dit que leur mine désagréable était là pour me déstabiliser et me tester...quand j'ai vu ma note, je me suis fait une grosse frayeur rétrospective !

Et moi, accrochez-vous: 0,5 la première année!
La deuxième, j'ai multiplié mon score par 8, j'ai eu 4! énoooorme!! :lol:

Ils parlaient tellement fort en délibérant la deuxième fois que même en m'éloignant, je les entendais:" Franchement... pour ce qui est de l'épreuve, c'était nul! Mais elle se tient, elle a de l'aplomb..dommage!"...
Heureusement que j'ai eu Candide en français, et Les Métamorphoses en latin...

avatar
User5899
Demi-dieu

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 0:20
pandora51 a écrit:Pour l'explication de texte je suis tombée sur un passage de Mme Bovary. Il faut savoir que je déteste ce livre, j'avoue

Dans le même style, au bac, je suis tombé sur le rouge et le noir et....je déteste ce livre!!!!
Et, sans provocation, puisque vous êtes prof de lettres, il y a un grand livre que vous aimez ? :lol!:
Vous savez que Meirieu a vu sa vie basculer dans la révolte échevelée le jour où son prof de prépa lui a asséné qu'en HKH, on ne lit pas Madame Bovary, mais qu'on le relit ? Attention, ne devenez pas une Meirieu bis Smile

Sinon, qu'est-ce que c'est, l'épreuve sur dossier ? C'est pour quel concours ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par anthinéa Sam 11 Fév 2012 - 2:11
J'ai traduit quelli di nemici par ceux de Nemise ( nemici:ennemi)
4 /20 EN ITALIEN

Derniere question en etude de texte (incipit historique du francion)
Mademoiselle qu'est ce qu'une escarcelle?
Heuuuuuu un terrain,
Excusez moi c'est le stress....

J'avais tout dechiré avant, je l'avais vu, heureusement. ...
16/20. ...
La preuve qu'ils ne revoient pas à la baisse leq notes
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par anthinéa Sam 11 Fév 2012 - 2:16
Rhoooo cette eod. ..
J'ai eu 12/20... Je pensais avoir plus... j'avais un specta
teur assis derriere moi qui est resté dans la salle durant la delibération. ..
Pas compris....

Cripure, c'etait une epreuve du capes d'etude pseudo pratique /pseudo critique d''un dossier constitué de page(s) de manuel(s)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ? - Page 2 Empty Re: Concours et examens : sur quelle question avez-vous buté lors de votre oral ?

par anthinéa Sam 11 Fév 2012 - 2:29
Et bien moi hop et DH, je suis le contraire de vous.... L'oral m'a toujours sauvé... Je suis une tchatcheuse ( dans tous les sens)
Je l'ai passé 3 fois, vraiment préparé 1,5 fois.
Pas du tout annee 1 notes ecrits : 2,2,2 4
À fond ( selon mes criteres donc coolos pour d'autres ) année 2. ..pas admissible pour 1 point (4 en dissert, 16 en AF, 10 en FM,12 en italien)
Année 3 plus cool vu que j'étais pionne) (6 en dissert,9 en AF, 13 en FM,7 en italien )
Admissible ET admise. ..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum