Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 18:10
Oui, j'ai fait la grande fiche du oin cet après-midi, et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plusieurs sons non vus dedans... bah, pas grave, ils ne disent rien, ça passe dans la masse.

Ce matin, on a lu une page photocopiée du manuel de CP2 du Burkina Faso, et c'était rigolo, parce qu'il y a le w et le x.

Bon, le x, fastoche, ça fait ks, pas la peine de faire un fromage.

Mais le w ?

On a décidé que ça faisait "ou" à l'anglaise, car on connaît des Walid. Mais bon, dans wagon, on le dit "v", alors... finalement, on a conclu que ce w est comme le k et le y, et comme la plupart des parents des enfants de la classe : un immigré !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 18:13
Rikki a écrit:Oui, j'ai fait la grande fiche du oin cet après-midi, et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plusieurs sons non vus dedans... bah, pas grave, ils ne disent rien, ça passe dans la masse.

Ah bon? Même pas vu...! C'est très bien passé dans la masse alors!

Sinon, Rikki, j'adore ta façon de voir les lettres! Des immigrées :lol: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 18:17
Si, si, il y a un "ce" dans "ce n'est pas propre", pour le cochon, et puis je ne sais plus quoi encore.

Ca passe comme une lettre à la poste, à cette saison.

Par contre, la distinction oi / oin, c'est vraiment dur. Je suis contente de faire de nouveau une "pause" avec le h muet, qu'on a déjà vu en passant, et qui ne va donc représenter aucune nouveauté.

Je pense faire les exos d'Epaminondas aussi en fin de semaine, et puis la semaine prochaine, peut-être, le mini-livre de Mardi Gras, un peu complexifié au niveau des sons. Et puis : VACANCES ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 18:20
Zaubette a écrit:
Sinon, Rikki, j'adore ta façon de voir les lettres! Des immigrées :lol: :lol:

Ben le i grec je leur dis "Il n'est pas français, puisqu'il est grec", ça les fait beaucoup rire.

Dans la fiche, il y avait "shampoing", qu'ils ont lu "sampoing" (habitude de sauter le h), jusqu'à ce que quelqu'un dise "On devrait dire shampoing, mais alors le s et le h ils font ch aussi, comme le ch ?"

Alors, j'ai expliqué que c'était anglais, j'ai écrit "short" au tableau, etc.

Après le w du matin, c'était bien la fête ! Tous ces sons exotiques...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 18:21
Rikki a écrit:

Je pense faire les exos d'Epaminondas aussi en fin de semaine, et puis la semaine prochaine, peut-être, le mini-livre de Mardi Gras, un peu complexifié au niveau des sons. Et puis : VACANCES ! yesyes

Bon, ben ça va....ce n'est pas le cas pour tout le monde... :|

Encore 2 semaines et demie à tirer pour moi....et avec ce froid polaire-glacial-transperçant-glaglaglagla mes élèves tombent comme des mouches. Vas-y que j'te mouche, que j'éternue, que je tousse, que j'ai des otites, rhinites, bronchites..... Pfff!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 18:22
On a fait le thermomètre en DDM cet après-midi: 24°C dedans et -7°C dehors!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 18:22
4 absents chez moi aussi... heureusement parmi eux, 2 excellents, et un dont la mère m'a demandé le boulot par mél !

Le dernier est moyen, mais ça devrait passer.

Cosette tient le coup, et Kévinou n'a manqué que ce matin, donc, on sauve les meubles !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 18:25
Donc, tu vas attendre ta rentrée pour le au/eau?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 18:35
Zaubette a écrit:On a fait le thermomètre en DDM cet après-midi: 24°C dedans et -7°C dehors!


Nous, on a fait le Burkina Faso en Arts Plastiques ! Avec le mistral à 100 km/h dehors et les -11° de ce matin, c'était de l'exotisme, du vrai !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 19:26
Nous aussi, on est en Afrique en arts plastiques et dans nos histoires "offertes" quotidiennes aussi. (On voyage avec Satomi Ichikawa, l'auteur de la robe de Noël mais aussi de magnifiques albums comme Dalla-dalla et Y a-t-il des ours en Afrique?)

Ca nous apporte un peu de chaleur...

Dis, DC, tu n'aurais pas des photos de tes arts plastiques? De mon côté, je vais vous chercher ça.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 19:30
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:On a fait le thermomètre en DDM cet après-midi: 24°C dedans et -7°C dehors!


Nous, on a fait le Burkina Faso en Arts Plastiques ! Avec le mistral à 100 km/h dehors et les -11° de ce matin, c'était de l'exotisme, du vrai !


:lol: :lol: :lol:
Je ris toute seule devant mon ordi !!!
:lol: :lol: :lol:

J'ai envoyé des photos de notre chez nous avec ses 40 cm de neige et ses -22° de ces derniers jours au Burkina , et nos amis là-bas m'ont répondu "Ici, la chaleur s'installe :" et cela monte très haut, chez eux, quand il fait chaud !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 19:38
Mon amie alsacienne qui est instit ici en maternelle m'a envoyé son affichage sur les murs de sa classe avec ce que je lui avais envoyé de là-bas...

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Dscn1610

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Dscn1611


Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Dscn1613
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 20:11


Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 P1020211

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 P1020212

Bon...ça en jette comme ça, mais....
Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par phi Mar 7 Fév 2012 - 20:16
Ben oui mais ça jette Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 20:20
Je vous en ferai deux ou trois photos demain...
Mais chez moi, c'est de l'artisanal, pas du beau machin tout bien encadré, avec projet et tout et tout.
Je donne le matos (là craies d'arts, canson "couleurs d'Afrique"), l'idée (les petits batiks de Sapotille) et après, c'est débrouillez-vous, vous êtes là pour créer, les petits amis !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 20:32
Bon...d'accord, là je fais un peu ma maligne...! Le rendu n'est pas toujours aussi chouette! Là, c'était une activité prémâchée dans le bouquin, avec les formes de poisson déjà dessinées, à photocopier. Restait à faire le fond et les décorations au feutre noir.
En fait, plus c'est guidé, plus ça donne un résultat impressionnant et ....moins ils créent, inventent....
J'en suis bien consciente et je n'en abuse pas. Mais de temps à autre, ça fait du bien!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 20:48
Zaubette a écrit:Bon...d'accord, là je fais un peu ma maligne...! Le rendu n'est pas toujours aussi chouette! Là, c'était une activité prémâchée dans le bouquin, avec les formes de poisson déjà dessinées, à photocopier. Restait à faire le fond et les décorations au feutre noir.
En fait, plus c'est guidé, plus ça donne un résultat impressionnant et ....moins ils créent, inventent....
J'en suis bien consciente et je n'en abuse pas. Mais de temps à autre, ça fait du bien!

Justement, les mômes qui sont moins créatifs et moins adroits ont aussi besoin, de temps en temps, d'être impressionnés par leur travail !

J'aime beaucoup, beaucoup!! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 20:51
Merci Sapotille, Smile tu es toujours prête à voir le meilleur. coeurs

Quelle chance ont eu tes élèves!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 21:01
Zaubette a écrit:Merci Sapotille, Smile tu es toujours prête à voir le meilleur. coeurs

Quelle chance ont eu tes élèves!

C'est une confession d'élève maladroite qui avait très souvent honte de ce qu'elle avait produit !!!

Mais c'est totalement sincère...
C'est ce que m'a inspiré ce travail ... sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 21:03
En voilà quelques-unes (Rikki, excuse-nous pour le déviage de post et Sapotille, regarde en fermant les yeux, normalement, c'est une surprise) :

Ésope (CE2)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin10

Jéroboam (CE2)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin11

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 21:05
C'est superbe!

Mais...tu es retournée à l'école les prendre en photo??

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 7 Fév 2012 - 21:06
Waouh ! C'est trop beau !

Je n'ai même pas photographié les collages qu'on avait faits l'année dernière avec du beau tissu africain pour envoyer à Sapotille.

Cette année, on ne lui a pas fait de beaux dessins sur l'Afrique, mais... heu, non, j ne dirai rien, c'est parti aujourd'hui !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 21:11
Trajan (CE2)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin12

Lisette (CP)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin13

Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mar 7 Fév 2012 - 21:16
Je suis toujours épatée quand je vois de tels dessins, (et les collages de l'année dernière aussi, Rikki) par l'exactitude des détails que les enfants reproduisent d'après ce qu'ils ont vu en classe et là, j'inclus Epaminondas.

Ce qui fait que lorsqu'on arrive là-bas, on a l'impression d'y être déjà allé...

Les couleurs, la case, le pilon, le baobab, les plantations, le palmier...

Edit : je dois transporter les images ailleurs pour les voir en entier...
Et il n'y a pas de fumée qui sort du toit ...



Dernière édition par Sapotille le Mar 7 Fév 2012 - 21:21, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 21:20
Zaubette a écrit:C'est superbe!

Mais...tu es retournée à l'école les prendre en photo??

(Sapotille, ne lis pas !)

Nan, j'ai rouvert l'enveloppe Embarassed !

Andromaque (CE1)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin14

Théophraste (CE1)
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Burkin15
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 3 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 21:26
c'eût été vraiment dommage de ne pas en avoir gardé une trace! :aay:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum