Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fugue
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par fugue Mer 22 Fév - 12:33
egomet a écrit:Non, c'est plutôt:
"Est-ce le moment pour elle de se faire remarquer?"

Évite par exemple de répondre à l'IPR comme je l'ai fait.

Mince, j'espère que ça n'a pas eu de mauvaises conséquences pour toi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mer 22 Fév - 12:54
ah mais je n'ai pas du tout l'intention de me faire remarquer ! je pense que s'il me reproche que ce soit trop magistral, à partir des cahiers des élèves, il va falloir que je lui montre en toute humilité que ce n'est pas tant que ça le cas... que je leur ai fait faire des schémas fléchés, qu'il y a eu des activités avec tableaux etc.

Bon ,j'avais montré un cahier de 1e à mon tuteur, il a pas eu l'air de affraid devant la part de trace écrite rédigée...
fugue
fugue
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par fugue Mer 22 Fév - 13:02
Oiseau phenix a écrit:ah mais je n'ai pas du tout l'intention de me faire remarquer ! je pense que s'il me reproche que ce soit trop magistral, à partir des cahiers des élèves, il va falloir que je lui montre en toute humilité que ce n'est pas tant que ça le cas... que je leur ai fait faire des schémas fléchés, qu'il y a eu des activités avec tableaux etc.

Bon ,j'avais montré un cahier de 1e à mon tuteur, il a pas eu l'air de affraid devant la part de trace écrite rédigée...

Et tu peux toujours prétendre que ce sont des traces écrites construites collectivement...
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Mer 22 Fév - 13:21
fugue a écrit:
egomet a écrit:Non, c'est plutôt:
"Est-ce le moment pour elle de se faire remarquer?"

Évite par exemple de répondre à l'IPR comme je l'ai fait.

Mince, j'espère que ça n'a pas eu de mauvaises conséquences pour toi.

Ça, on va voir.

Je suis convoqué demain par la directrice du lycée. En plein pendant les vacances. Ce n'est pas bon signe. pale

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Lédissé Mer 22 Fév - 15:22
egomet a écrit:
fugue a écrit:
egomet a écrit:Non, c'est plutôt:
"Est-ce le moment pour elle de se faire remarquer?"

Évite par exemple de répondre à l'IPR comme je l'ai fait.

Mince, j'espère que ça n'a pas eu de mauvaises conséquences pour toi.

Ça, on va voir.

Je suis convoqué demain par la directrice du lycée. En plein pendant les vacances. Ce n'est pas bon signe. pale

Mais, tu es déjà titulaire, non ? Qu'est-ce qu'il pourrait t'arriver ? En tout cas fleurs2 . Je crois que j'aurais répondu comme toi (pas l'année de la titularisation, où je me faisais toute petite par manque absolu de confiance en moi, mais maintenant...).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Mer 22 Fév - 15:25
Non, vacataire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
penelopegarcia
penelopegarcia
Niveau 5

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par penelopegarcia Mer 22 Fév - 16:25
Un bouquin que ma collègue et moi avons potassé dans notre réflexion sur la gestion des classes difficiles (on est PP de deux affreuses classes de 4è) :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2828911306/ref=dp_image_z_0/280-3339087-8728432?ie=UTF8&n=301061&s=books
fugue
fugue
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par fugue Mer 22 Fév - 18:36
egomet a écrit:
fugue a écrit:
egomet a écrit:Non, c'est plutôt:
"Est-ce le moment pour elle de se faire remarquer?"

Évite par exemple de répondre à l'IPR comme je l'ai fait.

Mince, j'espère que ça n'a pas eu de mauvaises conséquences pour toi.

Ça, on va voir.

Je suis convoqué demain par la directrice du lycée. En plein pendant les vacances. Ce n'est pas bon signe. pale

Je croise les doigts pour toi.
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Mer 22 Fév - 20:16
Merci.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Jeu 23 Fév - 13:58
Bon voilà, c'est tout vu. Je suis viré.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Jeu 23 Fév - 14:25
egomet a écrit:Bon voilà, c'est tout vu. Je suis viré.


pale tu ne peux pas faire appel à un syndicat ? que t'a t elle dit pour justifier ça ??

je suis vraiment désolée en tout cas. Ne te laisse pas faire !!
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Jeu 23 Fév - 14:29
Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de contester cette décision. Je pense trop de mal de l'institution. Et c'est d'ailleurs pour l'avoir dit que je suis renvoyé.

Ça devait arriver tôt ou tard.

Depuis quelques années, je me sens de plus en plus professeur et de moins en moins fonctionnaire. Alors...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév - 14:35
Révoltant. Révoltant mais prévisible. Notre bien-aimé système préfère les brebis bêlantes aux gens juste consciencieux.
Emporte avec toi la paire de ... euh ... courage qui t'honore et dis-leur zut.
Avec un peu de recul, tu te diras peut-être que c'est une opportunité qu'on t'a offerte involontairement.
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Jeu 23 Fév - 14:37
C'est possible après tout. Là, maintenant, je suis juste un peu trop fatigué pour penser aux opportunités.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Marie Laetitia Jeu 23 Fév - 14:42
egomet a écrit:Bon voilà, c'est tout vu. Je suis viré.

:shock:

Et pour quel motif, exactement? "A fait trop de cours magistral?" "Pas soumis à la hiérarchie" ?

je comprends que tu laisses tomber, mais accepter c'est avaliser des choses peut-être pas légales...

_________________
 Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par C'est pas faux Jeu 23 Fév - 14:47
Marie Laetitia a écrit:
egomet a écrit:Bon voilà, c'est tout vu. Je suis viré.

:shock:

Et pour quel motif, exactement? "A fait trop de cours magistral?" "Pas soumis à la hiérarchie" ?

je comprends que tu laisses tomber, mais accepter c'est avaliser des choses peut-être pas légales...

Oui, aussi.
avatar
thrasybule
Devin

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par thrasybule Jeu 23 Fév - 14:51
Et notez qu on manque de profs de lc: l' EN est un Cronos psychotique
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Jeu 23 Fév - 14:52
Marie Laetitia a écrit:
egomet a écrit:Bon voilà, c'est tout vu. Je suis viré.

:shock:

Et pour quel motif, exactement? "A fait trop de cours magistral?" "Pas soumis à la hiérarchie" ?

je comprends que tu laisses tomber, mais accepter c'est avaliser des choses peut-être pas légales...

"Il ne me semble donc guère opportun que monsieur [...] poursuive dans la voie de l'enseignement, puisqu'il ne compte pas appliquer ce qui lui est demandé, comme il me l'a fait entendre lors de l'entretien, durant lequel ce professeur s'est montré peu enclin à écouter les conseils que je lui proposais pour infléchir sa pratique."

Si j'en ai le courage, je préciserai le reste plus tard, mais pas aujourd'hui.

Enfin, légal ou pas, c'est pas vraiment mon problème, au point où j'en suis. Et puis, je peux difficilement contester des dispositifs absurdes et me retrancher derrière la loi quand ça m'arrange.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par egomet Jeu 23 Fév - 14:54
thrasybule a écrit:Et notez qu on manque de profs de lc: l' EN est un Cronos psychotique

Ça m'embête surtout pour mes hellénistes de terminale, qui ont bien travaillé jusqu'à présent. Enfin, tant pis!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Marie Laetitia Jeu 23 Fév - 14:59
fleurs2 tout mon soutien, Egomet, je suis abasourdie par une telle décision...

_________________
 Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Condorcet Jeu 23 Fév - 17:33
Marie Laetitia a écrit: fleurs2 tout mon soutien, Egomet, je suis abasourdie par une telle décision...

Itou. 😢 No fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs

avatar
Dani
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Dani Jeu 23 Fév - 17:34
Oiseau phenix a écrit:J ai hérité de la seconde la plus dure, qui s est bien calmée depuis qq semaines mais lundi ca a recommencé. Je commence vraiment à angoisser pour ma titularisation

Il y a eu des moments où ils ont été calmes, on a fait cours même si on n'a pas bcp avancé et le début du cours était normal. Pas silencieux mais calme. Cela dit, un éleve collé la semaine dernière, et auquel je demande des le début de se déplacer, est récalcitrant. J ai menacé de le virer s il ne bougeait pas, ses camarades râlent avec lui puis insistent pour qu il joue le jeu quand je lui demande de d'avancer de deux rangs et plus de 3 ou 4. Il finit par s'exécuter.
Au bout de 20min peut être, un surveillant est intervenu pour une annonce : si j'avais su que c'était autre chose qu une convocation pour un éleve je ne l aurais pas laissé faire... Il leur a dit que la moitié de la classe n'avait pas maths demain. Donc, cris de joie pour certains. Ralerie des autres. Classe agitée. Il leur rappelle qu on est en cours, moi de même. Tu parles... J aurais dû faire quoi là ?
Cerise sur le gâteau, une éleve contente de ne pas avoir cours continue à glapir sa joie, je n'arrive pas à la faire taire, elle énerve les autres qui l'invectivent

Puis interclasse, et là je fais tomber la sanction liée à mon usage du chrono : 5min de perdues ces derniers cours, donc pas de pause

Eh bien je l ai bien regretté... J ai dû m interposer devant la porte pour que deux élèves qui voulaient aller aux toilettes ne sortent. Protestations des élèves (c'est pas légal de pas avoir de pause, j ai dit que si, que l'interclasse n était pas un droit)
Il y a eu plusieurs moments où les élèves en ont hué d'autres, ont fait des cris de singe. Qui était ce, je ne sais pas. Dur de rétablir le calme vu les tensions entre eux. Et quand je réprimande l un de ceux qui agace les autres vous imaginez la réaction : ils huent etc. Beau bazar.

Je fais quoi ds ces moments d'agitation extrême ? Et en général ?

J ai Deja posté tout ca ailleurs ms je prends ts les conseils.


Je précise que cette classe a un pp qui les tient à peu près, à force, mais qui n'est guère plus expérimenté que moi. Que deux profs ont à mon avis des pbs d'autorité pour diverses raisons, et je crois que c'est parfois un beau bazar avec eux. Voire trois profs. Reste le prof d'eps et deux autres profs, si je ne compte pas ceux qui les ont en demi groupe où c'est gerable.

Je suis sur IPhone, désolée pour les erreurs ...

Comment ?
En se mobilisant collectivement pour que nous puissions de nouveau exercer notre métier.
avatar
Dani
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Dani Jeu 23 Fév - 17:40
Oiseau phenix a écrit:tu peux expliciter ta 1e phrase ? je dois être stupide, je ne comprends pas.

Stupide, probablement pas.

Conditionnée, peut-être.

Tant que l'on appelera (nous y compris Wink) les ingénieurs des ingénieurs, et pas des inges, les médecins des médecins, et pas des méds, les professeurs des profs, et les péripatéticiennes des ....., alors nous irons toujours plus loin dans la voie du déclassement.


Dernière édition par Dani le Jeu 23 Fév - 17:41, édité 1 fois
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Séréna Jeu 23 Fév - 17:41
Egomet, j'en reste sans voix. Tout mon soutien...
avatar
Patissot
Doyen

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Patissot Jeu 23 Fév - 17:41
condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit: fleurs2 tout mon soutien, Egomet, je suis abasourdie par une telle décision...

Itou. 😢 No fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs


Je me permet de me joindre aux autre pour t'adresser un message de soutien. La sincérité n'est pas franchement recommandé pour un fonctionnaire s'il va à l'encontre de l'idéologie dominante. humhum

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 4 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Emeraldia Jeu 23 Fév - 17:43
penelopegarcia a écrit:Un bouquin que ma collègue et moi avons potassé dans notre réflexion sur la gestion des classes difficiles (on est PP de deux affreuses classes de 4è) :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2828911306/ref=dp_image_z_0/280-3339087-8728432?ie=UTF8&n=301061&s=books
Comment se comportent ces classes avec vous ? Normalement, même si on est PP, on constate de l'indiscipline... Je suis PP d'une classe de 5è où trois collègues ne cessent de se plaindre alors q j'entends les mouches voler (j'ai fait un cahier de suivi, j'ai appelé les parents et je colle les gamins avec moi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum