Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Cath Lun 20 Fév 2012 - 16:13
bang a écrit:
cath5660 a écrit:Personne n'aime Tistou les pouces verts! 😢

Si, mais Maurice Druon etant mort en 2009, il faudra attendre 67 ans avant de pouvoir mettre ce titre sur la liste!


Ah zut, il faut des morts, je ne savais pas...
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 16:18
Tiens, puisque je parle d'Edith Nesbit, ca me fait penser a d'autres auteurs oublies tels que
*Barrie (auteur de "Neverland") qui etaient tres prolifiques et populaires a leur epoque. L histoire n a retenu que Lewis Carroll, mais parfois ce qui est "classique" est trompeur et il faut fouiller un peu.

* L.F Baum, Le magicien d'Oz, domaine public aussi.

Qui a dit qu il n y avait qu Enid Blyton quand on etait petits? Tous ces fabuleux auteurs etaient deja morts depuis belle lurette...
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 16:23
L'an dernier (CM1) en intégralité j'ai fait lire le magicien d'Oz effectivement, et aussi "Casse-noisette" (la version d'Hoffmann) Et j'avais pu leur passer un extrait du ballet.

Et Tamérantong (si Rikki passe par là elle doit connaître) avait monté Roméo et Juliette et le songe d'une nuit d'été (mais là c'était peut être abrégé) avec des enfants de 10 à 14 ans, c'était très bien Wink
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 16:29
phi a écrit:L'an dernier (CM1) en intégralité j'ai fait lire le magicien d'Oz effectivement, et aussi "Casse-noisette" (la version d'Hoffmann) Et j'avais pu leur passer un extrait du ballet.

He he... super....!! tout est dans tout.... la musique, la litterature sont tres etroitement liees!
J espere qu ils avaient aime Casse-Noisette. J ai deja amene ma fille le voir a l opera 4 fois (elle a 4 ans 1/2). Elle adore, surtout Trepak qui la fait rigoler a n en plus finir....

Et plus tard, ils passeront sans probleme a Evgenyi Onegin (Pouchkine / Tchaikovsky en parallele).
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 16:34
phi a écrit:L'an dernier (CM1) en intégralité j'ai fait lire le magicien d'Oz effectivement, et aussi "Casse-noisette" (la version d'Hoffmann) Et j'avais pu leur passer un extrait du ballet.

Et Tamérantong (si Rikki passe par là elle doit connaître) avait monté Roméo et Juliette et le songe d'une nuit d'été (mais là c'était peut être abrégé) avec des enfants de 10 à 14 ans, c'était très bien Wink

Oui ca serait interessant de savoir quelle adaptation? Avec un pont vers la musique (Prokofiev / Mendelssohn) ou pas ?
A propos de theatre, Cyrano de Bergerac, CM2 ca devrait pouvoir marcher.

avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 16:37
Oui, ils avaient aimé (honnêtement, je ne sais plus du tout quelle version c'était, j'aurais du avoir un dvd, et puis ça ne s'est pas fait alors j'avais trouvé une petite vidéo sur le net, je leur avais montré sur mon mini-portable, ce n'était pas brillant...), mais c'est difficile de passer le cap du rire nerveux au début. Ils ne connaissent pas donc ils rient. J'avais vu ça aussi quand Lille était capitale culturelle de l'Europe, il y avait une soirée opéra dans la rue à Lens. Bref, quand le ténor a commencé à chanter, il y a eu des gros ricanements dans l'assistance. Au bout de 5 minutes, plus personne ne riait.
Pour la poésie j'ai essayé aussi de choisir des poèmes adaptés en musique parfois, parce qu'ils avaient vraiment du mal à ressentir la musicalité des textes.
Je leur avais aussi présenté Platée comme ballet... Avec des extraits d'une mise en scène moderne (je ne me souviens plus, mais tu dois connaître, il n'est pas monté très souvent) Mais bon, c'est difficile d'être sur le fil entre leur présenter beaucoup de choses et s'éparpiller...

PS: tu peux éditer plutôt que de poster 15 messages en suivant tu sais Wink
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 16:48
phi a écrit:Oui, ils avaient aimé (honnêtement, je ne sais plus du tout quelle version c'était, j'aurais du avoir un dvd, et puis ça ne s'est pas fait alors j'avais trouvé une petite vidéo sur le net, je leur avais montré sur mon mini-portable, ce n'était pas brillant...), mais c'est difficile de passer le cap du rire nerveux au début. Ils ne connaissent pas donc ils rient. J'avais vu ça aussi quand Lille était capitale culturelle de l'Europe, il y avait une soirée opéra dans la rue à Lens. Bref, quand le ténor a commencé à chanter, il y a eu des gros ricanements dans l'assistance. Au bout de 5 minutes, plus personne ne riait.
Pour la poésie j'ai essayé aussi de choisir des poèmes adaptés en musique parfois, parce qu'ils avaient vraiment du mal à ressentir la musicalité des textes.
Je leur avais aussi présenté Platée comme ballet... Avec des extraits d'une mise en scène moderne (je ne me souviens plus, mais tu dois connaître, il n'est pas monté très souvent) Mais bon, c'est difficile d'être sur le fil entre leur présenter beaucoup de choses et s'éparpiller...

PS: tu peux éditer plutôt que de poster 15 messages en suivant tu sais Wink

bonne idee... je viens de decouvrir cette fonction aujourd'hui...
Non je ne connais pas Platee.... malheureusement je m y connais tres peu, autant dire pas du tout, en ballet (enfin je connais la partie musicale, pas la partie choreographique....). Mais c est une voie d acces a la musique facile pour les petits enfants, donc je re-decouvre les grands classiques avec ma fille.
Casse-Noisette, je pense que ca pourrait marcher des le CE1 par exemple, etant le theme du conte de Noel, l histoire quand meme pas tres compliquee, les souris qui font toujours rire les petits enfants normalement...
Je reverais d une matiere a l ecole qui combinerait litterature et musique.
Je trouve ca triste que tous les enfants connaissent Cendrillon, aient lu le conte quelle que soit la version, aient vu le Disney, mais que bien peu d'entre eux aient entendu/vu le ballet de Prokofiev. N importe quel enfant est normalement bouleverse par la valse du Cendrillon de Prokofiev.
Rien contre Disney (Walt) cependant. Il a le merite d avoir fait ecoute La belle au bois dormant (Tchaikovsky) a des milliards d enfants et ose faire un film comme Fantasia par amour de la musique classique.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:26
bang a écrit:Je rajoute aussi dans la liste:
* Les Voyages de Gulliver (en extraits),
*et pourquoi pas un peu de Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel
* Le journal d'Anne Frank (mais pas sur que ce soit du domaine public, quelle est la loi concernant les auteurs etrangers ?)



Pour le Journal d'Anne Franck, c'est vraiment trop tôt affectivement. Ou le gosse est sensible et il va en faire des cauchemars longtemps, et ce particulièrement en cas de racines juives ashkénazes, ou on prend le risque de l'insensibiliser à l'horreur dont est issu ce journal.
Chaque chose en son temps !

DC véto

DC instit plussoie. Pas d'histoires de massacres en primaire ! Ils sont trop jeunes.


Dernière édition par doublecasquette le Lun 20 Fév 2012 - 17:30, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:27
bang a écrit:
cath5660 a écrit:Personne n'aime Tistou les pouces verts! 😢

Si, mais Maurice Druon etant mort en 2009, il faudra attendre 67 ans avant de pouvoir mettre ce titre sur la liste!

Si les extraits sont très courts, on peut. Le tout étant de savoir ce qu'est un extrait très court...
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 17:32
doublecasquette a écrit:
bang a écrit:Je rajoute aussi dans la liste:
* Les Voyages de Gulliver (en extraits),
*et pourquoi pas un peu de Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel
* Le journal d'Anne Frank (mais pas sur que ce soit du domaine public, quelle est la loi concernant les auteurs etrangers ?)



Pour le Journal d'Anne Franck, c'est vraiment trop tôt affectivement. Ou le gosse est sensible et il va en faire des cauchemars longtemps, et ce particulièrement en cas de racines juives ashkénazes, ou on prend le risque de l'insensibiliser à l'horreur dont est issu ce journal.
Chaque chose en son temps !



DC véto

J'ai tendance a me referer a l age ou j ai lu les livres, c est le probleme, puisque j etais en decalage scolaire (j etais en 6e a 9 ans). Ca m avait effectivement enormement secouee, et j avais enchaine directement par bien pire.... Shoah de Lanzmann et encore pire... Treblinka... tout ca a 9/10 ans.... j avais un besoin de comprendre l incomprehensible, mais finalement, je m apercois que je n ai toujours pas compris... si tant est qu on puisse comprendre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:34
Il y a une chose qui m'étonne chez nombre de participants, c'est cette obsession à faire absolument lire des œuvres intégrales.
J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. Les gosses, me semble-t-il, vont prendre l'habitude de lire en diagonale pour bâcler une fiche de lecture et non de goûter et palper le texte mot à mot et phrase par phrase.
En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Après, rien n'empêche de mettre à disposition des élèves, de manière facultative, dans la bibliothèque au fond de la classe, les œuvres intégrales lisibles à leur âge, dont sont tirés les textes étudiés en classe.
Candide in extenso, par exemple, ça va être un pensum pour pas mal de gamins de onze ans et l'assurance de les dégoûter durablement de la lecture.
En revanche, un extrait bien choisi, déchiffré à haute voix en classe, à tour de rôle, avec explications, paragraphe par paragraphe, peut être un moment foisonnant.

DC véto
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 17:37
Ah mais je ne pense pas être obsédée par les œuvres intégrales Embarassed (je me sens sans doute visée pour rien) par contre je trouve ça encore mieux si on peut avoir au moins un exemplaire entier de ce dont on a lu un extrait disponible au fond de la classe, c'est vrai (mais bon, à moins d'être en place depuis longtemps, c'est difficile). Et puis, l'an dernier, je devais "faire" 3 oeuvres intégrales longues, et j'avais vraiment du mal à voir comment faire pour étudier vraiment un long texte sans rester trop longtemps dessus, c'est un peu mission impossible Embarassed


Dernière édition par phi le Lun 20 Fév 2012 - 17:38, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:38
bang a écrit:
doublecasquette a écrit:
bang a écrit:Je rajoute aussi dans la liste:
* Les Voyages de Gulliver (en extraits),
*et pourquoi pas un peu de Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel
* Le journal d'Anne Frank (mais pas sur que ce soit du domaine public, quelle est la loi concernant les auteurs etrangers ?)



Pour le Journal d'Anne Franck, c'est vraiment trop tôt affectivement. Ou le gosse est sensible et il va en faire des cauchemars longtemps, et ce particulièrement en cas de racines juives ashkénazes, ou on prend le risque de l'insensibiliser à l'horreur dont est issu ce journal.
Chaque chose en son temps !



DC véto

J'ai tendance a me referer a l age ou j ai lu les livres, c est le probleme, puisque j etais en decalage scolaire (j etais en 6e a 9 ans). Ca m avait effectivement enormement secouee, et j avais enchaine directement par bien pire.... Shoah de Lanzmann et encore pire... Treblinka... tout ca a 9/10 ans.... j avais un besoin de comprendre l incomprehensible, mais finalement, je m apercois que je n ai toujours pas compris... si tant est qu on puisse comprendre.


Chez nous, c'était tabou ! On n'en parlait pas mais on savait tout depuis la période embryonnaire, maman ayant été planquée de dix à quatorze ans, ce qui laisse de méchantes séquelles. D'où ma réaction motivée par mon expérience personnelle de descendant d'ashkénaze née dans les années cinquante.
Fallait pas en parler, et c'était mieux comme ça.
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 17:42
doublecasquette a écrit: Il y a une chose qui m'étonne chez nombre de participants, c'est cette obsession à faire absolument lire des œuvres intégrales.
J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. Les gosses, me semble-t-il, vont prendre l'habitude de lire en diagonale pour bâcler une fiche de lecture et non de goûter et palper le texte mot à mot et phrase par phrase.
En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Après, rien n'empêche de mettre à disposition des élèves, de manière facultative, dans la bibliothèque au fond de la classe, les œuvres intégrales lisibles à leur âge, dont sont tirés les textes étudiés en classe.
Candide in extenso, par exemple, ça va être un pensum pour pas mal de gamins de onze ans et l'assurance de les dégoûter durablement de la lecture.
En revanche, un extrait bien choisi, déchiffré à haute voix en classe, à tour de rôle, avec explications, paragraphe par paragraphe, peut être un moment foisonnant.

DC véto

Tu penses que Candide in extenso ce serait trop dur? C est pourtant relativement court et facilement ecrit si mes souvenirs sont bons.
En revanche, les voyages de Gulliver, c est quand meme un sacre pave, et peut etre pas besoin de faire tous les voyages pour saisir l oeuvre...

Je sais qu en tant que musicienne, j etais enormement frustree, enfant, de jouer un mouvement d une sonate de Beethoven par ci, un klavierstucke d un opus de Brahms par la.... ca n avait aucun sens pour moi. J avais l impression de me disperser et de ne pas acceder a l essence de l oeuvre.
Evidemment, en tant que prof de piano, je suis maintenant dans la situation inverse et je ne donne pas toutes les saisons de Tchaikovsky a jouer (50 pages, une demi-heure) mais souvent Juin (la barcarolle) ou Octobre, et on fait un travail musical fantastique quand meme. Donc je comprends le dilemme.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:43
phi a écrit:Ah mais je ne pense pas être obsédée par les œuvres intégrales Embarassed (je me sens sans doute visée pour rien) par contre je trouve ça encore mieux si on peut avoir au moins un exemplaire entier de ce dont on a lu un extrait disponible au fond de la classe, c'est vrai (mais bon, à moins d'être en place depuis longtemps, c'est difficile). Et puis, l'an dernier, je devais "faire" 3 oeuvres intégrales longues, et j'avais vraiment du mal à voir comment faire pour étudier vraiment un long texte sans rester trop longtemps dessus, c'est un peu mission impossible Embarassed

Le pb de l'œuvre intégrale, c'est que ça conduit le professeur à demander aux élèves de lire le texte chez eux et ouvre donc la porte à tous les vices: creusement des inégalités, résumé vite lu sur Google, lecture en diagonale, vautré sur son lit, avec le portable qui bipbipe dans la main. Enfin rien, quoi !

L'initiation à la littérature en Primaire ne me semble pouvoir se faire convenablement qu'en classe.
L'obsession de l'œuvre intégrale, sans allègements ni modifications ni censure, c'est la porte grande ouverte à la litté jeunesse.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:47
bang a écrit:
doublecasquette a écrit: Il y a une chose qui m'étonne chez nombre de participants, c'est cette obsession à faire absolument lire des œuvres intégrales.
J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. Les gosses, me semble-t-il, vont prendre l'habitude de lire en diagonale pour bâcler une fiche de lecture et non de goûter et palper le texte mot à mot et phrase par phrase.
En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Après, rien n'empêche de mettre à disposition des élèves, de manière facultative, dans la bibliothèque au fond de la classe, les œuvres intégrales lisibles à leur âge, dont sont tirés les textes étudiés en classe.
Candide in extenso, par exemple, ça va être un pensum pour pas mal de gamins de onze ans et l'assurance de les dégoûter durablement de la lecture.
En revanche, un extrait bien choisi, déchiffré à haute voix en classe, à tour de rôle, avec explications, paragraphe par paragraphe, peut être un moment foisonnant.

DC véto

Tu penses que Candide in extenso ce serait trop dur? C est pourtant relativement court et facilement ecrit si mes souvenirs sont bons.

Non ! C'est trop difficile.
Pour t'en faire une idée, c'est au programme de la classe de Première et on n'est loin d'avoir tous les élèves (et même certains professeurs ...) qui en saisissent tout le sel et toutes les facéties. C'est quand même une caricature des admirateurs insensés de la philosophie de Leibnitz.
Je parie même que pas mal d'élèves de Première ne le lisent pas en entier et se contentent des explications du professeur pour préparer le bac.

DC véto
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 17:48
doublecasquette a écrit:
bang a écrit:
doublecasquette a écrit:
bang a écrit:Je rajoute aussi dans la liste:
* Les Voyages de Gulliver (en extraits),
*et pourquoi pas un peu de Rabelais, La vie très horrifique du grand Gargantua père de Pantagruel
* Le journal d'Anne Frank (mais pas sur que ce soit du domaine public, quelle est la loi concernant les auteurs etrangers ?)



Pour le Journal d'Anne Franck, c'est vraiment trop tôt affectivement. Ou le gosse est sensible et il va en faire des cauchemars longtemps, et ce particulièrement en cas de racines juives ashkénazes, ou on prend le risque de l'insensibiliser à l'horreur dont est issu ce journal.
Chaque chose en son temps !



DC véto

J'ai tendance a me referer a l age ou j ai lu les livres, c est le probleme, puisque j etais en decalage scolaire (j etais en 6e a 9 ans). Ca m avait effectivement enormement secouee, et j avais enchaine directement par bien pire.... Shoah de Lanzmann et encore pire... Treblinka... tout ca a 9/10 ans.... j avais un besoin de comprendre l incomprehensible, mais finalement, je m apercois que je n ai toujours pas compris... si tant est qu on puisse comprendre.


Chez nous, c'était tabou ! On n'en parlait pas mais on savait tout depuis la période embryonnaire, maman ayant été planquée de dix à quatorze ans, ce qui laisse de méchantes séquelles. D'où ma réaction motivée par mon expérience personnelle de descendant d'ashkénaze née dans les années cinquante.
Fallait pas en parler, et c'était mieux comme ça.

Je comprends. J etais au college dans les annees 80 donc il y avait deja plus de distance. La moitie des eleves de mon college etaient juifs et les profs orientaient beaucoup les lectures sur cette periode, sur la demande des eleves eux-memes. Mais je me souviens tres precisement de la premiere fois que j avais entendu parler de l holocauste, je devais avoir 5-6 ans, on commencait a parler de la traque de Klaus Barbie et j ecoutais la radio avec notre femme de menage. Ils en parlaient comme d un monstre qui avaient tue des petits enfants et j ai demande des explications a notre femme de menage qui m a dit: il a tue des MILLIONS de personnes. Ca m avait stupefaite et je ne savais pas si je devais la croire ou pas.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Dhaiphi Lun 20 Fév 2012 - 17:50
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 17:51
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Ah mais je ne pense pas être obsédée par les œuvres intégrales Embarassed (je me sens sans doute visée pour rien) par contre je trouve ça encore mieux si on peut avoir au moins un exemplaire entier de ce dont on a lu un extrait disponible au fond de la classe, c'est vrai (mais bon, à moins d'être en place depuis longtemps, c'est difficile). Et puis, l'an dernier, je devais "faire" 3 oeuvres intégrales longues, et j'avais vraiment du mal à voir comment faire pour étudier vraiment un long texte sans rester trop longtemps dessus, c'est un peu mission impossible Embarassed

Le pb de l'œuvre intégrale, c'est que ça conduit le professeur à demander aux élèves de lire le texte chez eux et ouvre donc la porte à tous les vices: creusement des inégalités, résumé vite lu sur Google, lecture en diagonale, vautré sur son lit, avec le portable qui bipbipe dans la main. Enfin rien, quoi !

L'initiation à la littérature en Primaire ne me semble pouvoir se faire convenablement qu'en classe.
L'obsession de l'œuvre intégrale, sans allègements ni modifications ni censure, c'est la porte grande ouverte à la litté jeunesse.


ha ha ! ca c est vrai! je me reconnais exactement dans ta description de moi vautree sur mon lit en 3e finissant peniblement Madame Bovary! je me suis ennuyee autant qu elle (mais je me suis promise de le relire cette annee, ca a du etre un gros loupe, et Isabelle Huppert a amorce ma reconciliation...)....
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 17:53
Concernant Candide, j'ai même une amie qui en première L, n'avait "pas compris que c'était ironique"... Et puis il y a des scènes de massacre (je ne dis pas qu'il ne faut que de la littérature édulcorée mais bon), un chapitre assez difficile à comprendre où Voltaire règle ses comptes avec certains écrivains,... Dans mon souvenir en tous cas.
Concernant les œuvres intégrales, je suis bien d'accord même si je ne me l'étais pas formulée aussi clairement. En "oeuvre intégrale" du coup je ne faisais "que" les 3 textes qui correspondaient au minimum requis par le programme, en choisissant des textes "classiques" plutôt que de la littérature de jeunesse contemporaine et en fonction des séries que possédait l'école. Il y a eu aussi des lectures intégrales de textes plus courts (des contes principalement) souvent en lecture offerte, et j'avoue que je "n'exploitais" pas vraiment après coup, mais ils s'en souvenaient bien!


Dernière édition par phi le Lun 20 Fév 2012 - 20:47, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:53
bang a écrit:[

Je sais qu en tant que musicienne, j etais enormement frustree, enfant, de jouer un mouvement d une sonate de Beethoven par ci, un klavierstucke d un opus de Brahms par la.... ca n avait aucun sens pour moi. J avais l impression de me disperser et de ne pas acceder a l essence de l oeuvre.
Evidemment, en tant que prof de piano, je suis maintenant dans la situation inverse

Et tu es devenue musicienne pro ...
Il est évident que Marcel Proust face à un extrait choisi devait souffrir mille morts et certainement suppliait-il ses parents de lui fournir l'œuvre intégrale, quitte à faire une méga-crise d'asthme pour faire céder sa môman. Mais, dans la classe de Marcel P. (ça fonctionne aussi pour Pagnol !), il y avait plein d'enfants à moins forte capacité de lecture, à goût moins prononcé pour la littérature, et c'est bien ceux-là, la grande majorité, qu'il s'agit de tirer vers le haut.


DC véto


Dernière édition par doublecasquette le Lun 20 Fév 2012 - 17:58, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:55
bang a écrit:
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Ah mais je ne pense pas être obsédée par les œuvres intégrales Embarassed (je me sens sans doute visée pour rien) par contre je trouve ça encore mieux si on peut avoir au moins un exemplaire entier de ce dont on a lu un extrait disponible au fond de la classe, c'est vrai (mais bon, à moins d'être en place depuis longtemps, c'est difficile). Et puis, l'an dernier, je devais "faire" 3 oeuvres intégrales longues, et j'avais vraiment du mal à voir comment faire pour étudier vraiment un long texte sans rester trop longtemps dessus, c'est un peu mission impossible Embarassed

Le pb de l'œuvre intégrale, c'est que ça conduit le professeur à demander aux élèves de lire le texte chez eux et ouvre donc la porte à tous les vices: creusement des inégalités, résumé vite lu sur Google, lecture en diagonale, vautré sur son lit, avec le portable qui bipbipe dans la main. Enfin rien, quoi !

L'initiation à la littérature en Primaire ne me semble pouvoir se faire convenablement qu'en classe.
L'obsession de l'œuvre intégrale, sans allègements ni modifications ni censure, c'est la porte grande ouverte à la litté jeunesse.


ha ha ! ca c est vrai! je me reconnais exactement dans ta description de moi vautree sur mon lit en 3e finissant peniblement Madame Bovary! je me suis ennuyee autant qu elle (mais je me suis promise de le relire cette annee, ca a du etre un gros loupe, et Isabelle Huppert a amorce ma reconciliation...)....

Moi, c'était Le Père Goriot. je l'ai relu catte année et c'est passionnant mais il m'a fallu 35 ans pour me décider à le rouvrir. CQFD

DC véto


Dernière édition par doublecasquette le Lun 20 Fév 2012 - 17:58, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 17:55
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 2252222100

Quant aux trois OI que réclame l'IEN, pourquoi ne pas les faire en "lecture offerte", chaque soir quinze minutes pendant que les élèves rangent les cartables ? Ou chaque matin, sous forme de rituel d'accueil ?

DC instit professeur (qui remercie très sincèrement sa sœur vache de bien vouloir prendre le relais pendant sa cure de désintoxication)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:00
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 2252222100

Quant aux trois OI que réclame l'IEN, pourquoi ne pas les faire en "lecture offerte", chaque soir quinze minutes pendant que les élèves rangent les cartables ? Ou chaque matin, sous forme de rituel d'accueil ?

DC instit professeur (qui remercie très sincèrement sa sœur vache de bien vouloir prendre le relais pendant sa cure de désintoxication)

Bon, alors, je ne dis pas trop de c*** ? Ça le fait ?
Il est vrai que l'initiation à la littérature est mon péché mignon... Embarassed Embarassed

DC véto vache vache
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 18:02
Réponse très simple pour ma part, j'étais stagiaire l'an dernier, alors je tâchais de rester dans les clous... mais pour une prochaine année, ça me paraît bien mieux. Et en même temps ça permet de faire quand même lire 3 oeuvres intégrales, histoire qu'ils aient tous lu au moins un livre (ou même 3!) en entier dans leur vie (ce qui n'est pas évident quand on leur demande de lire le texte à la maison) Et puis l'an dernier j'étais un peu perdue quant à ce que je devais faire pour "étudier" une oeuvre... Leur lire seulement me paraissait à l'époque un peu léger (et puis toujours ce soupçon du "pendant ce temps là on ne travaille pas") mais j'avais bien l'impression qu'ils n'apprenaient pas grand chose de plus en remplissant des fiches de compréhension que lorsque je leur offrais simplement quelques minutes de lecture. (bon, il y avait des choses à faire, monter une petite scène de théâtre, illustrer un texte, faire une rédaction à partir d'un autre... )


Dernière édition par phi le Lun 20 Mai 2013 - 16:05, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 5 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:06
Je crois qu'on a oublié l'incontournable Docteur Knock

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum