Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 7:53
L'ami des enfants : contes et historiettes, recueil disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54938004/f14.image.r=contes+enfants.langFR

et toute une tripotée de recueils de contes : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&q=contes+enfants&lang=FR&n=15&p=1&pageNumber=1643


Dernière édition par Spinoza1670 le 25.02.12 7:55, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab 25.02.12 7:55
Hé bé Spinoza.... Dès le petit matin !

Au fait je voulais demander un truc hier : pourquoi des oeuvres "libres de droits" ?
Il me semble que nous avons droit à l'usage pédagogique de jusqu'à 10% d'une oeuvre intégrale.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 8:02
Pour moi, tout est libre de droits si c'est pour un usage pédagogique.
On fait de la pub pour les éditeurs, les libraires, les auteurs, les illustrateurs, on leur crée leur public de demain... Plus il y a d'enfants qui aiment lire, plus ils vont acheter de livres.
Mais il faudrait lancer un autre débat sinon on ça va vite partir en vrille.

Il faut que tu rajoutes 3 h par rapport à la métropole. Je me suis levé assez tard en fait.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab 25.02.12 8:04
Mais ça ne va pas partir en vrille parce que je pose cette question, si ?

Ah oui, tu as trois heures de décalage. Je me disais aussi : grande forme !

Allez je vais aller casser les pieds dans un autre topic. Ici, c'est sérieux. Et les questions sont apparamment mal venues. Restons à l'inventaire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 9:34
J'ai trouvé le texte du BOEN (2008) réglementant la diffusion d'œuvres littéraires : ils comptent ça en pages A4 et sur la totalité des œuvres diffusées...

On peut donc faire quatre-vingt pages A4, Times New Roman 7, d'œuvres encore protégées et trois cents d'extraits d'œuvres passées dans le domaine public ! Et ça nous fera les deux années scolaires du CE ou du CM...
Merci Mufab !

Je m'en vais donc chercher mes Rebelles et mes deux petits boursiers du lycée Thiers se bagarrant scolairement pour battre les fils de bourges !
À ce sujet, si quelqu'un peut nous scanner ce passage-là du Château de ma Mère, il en sera grandement remercié... fleurs

http://www.education.gouv.fr/cid49360/mene0915294c.html
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue 25.02.12 9:57
Spinoza1670 a écrit:Pour moi, tout est libre de droits si c'est pour un usage pédagogique.
On fait de la pub pour les éditeurs, les libraires, les auteurs, les illustrateurs, on leur crée leur public de demain... Plus il y a d'enfants qui aiment lire, plus ils vont acheter de livres.
Mais il faudrait lancer un autre débat sinon on ça va vite partir en vrille.

Il faut que tu rajoutes 3 h par rapport à la métropole. Je me suis levé assez tard en fait.

Aucune raison que ça ne parte en vrille, c'est une simple question de droit.
Apparemment DC a trouvé la réponse, c'est une bonne nouvelle! 80 pages, il y a de quoi faire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 12:32
Trois de plus, toujours pour les CE...

fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois 25.02.12 13:31
tu me diras, DC, si tu as besoin que je te joigne la suite de l'extrait de Nils Holgersson Smile

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 14:19
fraisedesbois a écrit:tu me diras, DC, si tu as besoin que je te joigne la suite de l'extrait de Nils Holgersson Smile

Tu joins tout ce que tu veux ! Je compile et l'avenir nous dira ce que nous en ferons : des manuels "virtuels" ? des manuels "papier" ? une "banque" consultable en ligne ? autre chose mieux que tout cela ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 15:05
Pour les CP, CE1, voire ... un premier livre de lecture courante : Marcel Berry, Une semaine avec ... les bêtes chez elles
Chaque conte est censé représenter une semaine de cinq jours de lecture.

I. LE LIÈVRE ET LES CROCODILES (R. DEVIGNE)
1. Le lièvre qui s'ennuyait 2. L'idée du lièvre blanc 3. Un... deux... trois 4. Un bon compte 5. Puni!

II. PORCINET LE GOURMAND (M. DU GENESTOUX)
6. Porcinet 7. Porcinet a faim 8. Chez Stop 9. Dans la basse-cour. 10. Pic! sur l'oreille!

III. LE PETIT NIGAUD (GRIMM)
11. Les trois frères ; 12. Un curieux château. ; 13. Les perles ; 14. La clef de la princesse. ; 15. Nigaud devenu roi

IV. CINQ POISSONS ROUGES (J. CAPPE)
16. Ba, Be, Bi, Bo, Bu-Bu ; 17. Un vrai pêcheur ; 18. François ; 19. Drôle de pêcheur ; 20. Pris

V. LE LOUP ET LES LAPINS (CONTE MARTINIQUAIS)
21. Inquiétante visite. 22. Le moulin à café 23. La canne à sucre. 24. La passoire 25. Sauvés!

VI. LE RENARD ET LE CHAT (O. LARRIEU)
26. Rencontre 27. Le piège 28. L'andouille 29. La croix de pierre 30. La souris

VII. POUCETTE ET LES BÊTES (ANDERSEN)
31. Le crapaud 32. Sur l'eau 33. Les petits poissons 34. Chez la souris 35. L'hirondelle

VIII. LES ŒUFS DE PAQUES (M. PICARD)
36. Bobêt 37. Des oeufs de lièvre 38. Chez la belette 39. Chez les poulettes 40. Et tous les ans

IX. LE CHAT BOTTÉ (PERRAULT)
41. Le partage 42. A la chasse 43. Chez l'ogre 44. La souris gobée 45. Mariage

X. LA BALEINE ET L'ÉLÉPHANT (S. BRYANT)
46. Sur le sable 47. Chez la baleine. 48. Chez l'éléphant. 49. Au son du tambour. 50. Qui va gagner ?

XI. L'OURSON DORÉ (J. DES ÉGROTS)
51. La fille du roi 52. Pierri le Berlais. 53. Colle dur! 54. Le cocher 55. Le beau mariage.

XII. LE RENARD ET LA POULETTE (B. LE FANU)
56. Poulette et Goupil. 57. Dans le sac 58. Quatre bouteilles de vin 59. Hors du sac 60. La fin de Goupil.

XIII. LES LAPINS DE LA MÈRE JACASSE (G. GUlLLOT)
61. Sept lapins 62. Papa Lapin sur la route 63. A la gare 64. Couic 65. Maman Lapin

XIV. CINQ PETITS HÉRISSONS (LIDA)
66. La famille Hérisson 67. La vipère 68. Les bohémiens 69. Les bohémiens (suite) 70. Un an après

XV. UN CHIEN PEU ORDINAIRE (A. DUMAS)
71. Pritchard 72. La laisse et la côtelette 73. Le sucrier 74. La perdrix 75. Les amis de Pritchard.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 15:16
Pour les CE1-CE2, voire ... (?!?!!!?) Marcel Berry, livre de lecture courante Une semaine avec.

6 premières histoires sur 35 :

1 LES TROIS OURS - S. C. BRYANT
Boucles d'Or ; Chez les trois ours ; Les voilà!

2 POSSIBLE-IMPOSSIBLE - BLAISE CENDRARS
Première punition ; La grosse bête ; Sur le perchoir

3 LE LOUP ET LE RENARD - LÉON PINEAU
Fromage dur ; Contre la colique ; La queue du loup

4 LES TOURS DE FRÈRE LAPIN - CONTE AFRICAIN
Le fourré de ronces ; Une bonne cachette ; Frère Buse

5 CULOTTE-VERTE - CHARLES DEULIN
Gilles et le dragon ; Chez le comte ; L'homme-qui-n'a-pas-peur

6 MORGIANE - CONTE ORIENTAL
Cassim et Mi-Baba ; La servante avisée ; Frits!

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 16:29
C'est super, Spinoza ! Ça peut se copier-coller depuis ton blog ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 17:21
Encore un épisode des Aventures de Tom Pouce (si avec ça, il n'y en a pas au moins un qui se décide à oser emprunter la version intégrale dans la bibliothèque, l'instit n'a plus qu'à le choisir en "lecture du soir", ça, ça marche à tous les coups), un Jules Renard et un Anatole France, tous les deux sur le thème de la pêche en rivière...



Dernière édition par doublecasquette le 26.02.12 9:53, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 17:58
doublecasquette a écrit:C'est super, Spinoza ! Ça peut se copier-coller depuis ton blog ?

Merci, super toi-même. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 2252222100
Je pense que ça peut se copier-coller sans problème.
Le plus simple, c'est de faire "Sélectionner tout" puis ensuite de copier sur Word ou Open Office pour se faire un fichier sympa.
Désolé de ne pas le faire directement, mais je ne sais pas où stocker ça sur le net pour l'instant.

Avec mon ocr (ocr = logiciel de reconnaissance de caractères : permet de convertir un fichier pdf ou image en texte word par exemple), sans retoucher, ça donne déjà un truc pas mal. (exemple en pièce jointe)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 18:09
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est super, Spinoza ! Ça peut se copier-coller depuis ton blog ?

Merci, super toi-même. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 2252222100
Je pense que ça peut se copier-coller sans problème.
Le plus simple, c'est de faire "Sélectionner tout" puis ensuite de copier sur Word ou Open Office pour se faire un fichier sympa.
Désolé de ne pas le faire directement, mais je ne sais pas où stocker ça sur le net pour l'instant.

Avec mon ocr (ocr = logiciel de reconnaissance de caractères : permet de convertir un fichier pdf ou image en texte word par exemple), sans retoucher, ça donne déjà un truc pas mal. (exemple en pièce jointe)

Oui, ocr, je connais, c'est ce que sait faire ma super souris-scanner ! Les textes que j'ai scannés me prennent à tout casser quinze minutes, mise en page comprise !
En revanche, j'enlève les illustrations, c'est plus simple.

J'essaierai pour tes textes... Ou alors, je commande le manuel d'occasion et je souris-scanne !
Pour le moment, j'écume les bouquins que j'ai chez moi (Dumas, CE et CM ; Bouillot CM ; Mironneau CE ; Le français vivant CE et Les récits scientifiques de l'oncle Paul à ses neveux, de JH Fabre...), après, je verrai
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia 25.02.12 18:29
doublecasquette a écrit:Encore un épisode des Aventures de Tom Pouce (si avec ça, il n'y en a pas au moins un qui se décide à oser emprunter la version intégrale dans la bibliothèque, l'instit n'a plus qu'à le choisir en "lecture du soir", ça, ça marche à tous les coups), un Jules Renard et un Anatole France, tous les deux sur le thème de la pêche en rivière...


Filles et garçons, je ne connaissais pas, moi qui suis fan d'AF!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 18:34
Oudemia a écrit:
doublecasquette a écrit:Encore un épisode des Aventures de Tom Pouce (si avec ça, il n'y en a pas au moins un qui se décide à oser emprunter la version intégrale dans la bibliothèque, l'instit n'a plus qu'à le choisir en "lecture du soir", ça, ça marche à tous les coups), un Jules Renard et un Anatole France, tous les deux sur le thème de la pêche en rivière...


Filles et garçons, je ne connaissais pas, moi qui suis fan d'AF!

Ouf ! Tu m'as fait douter...

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 France-Anatole-Filles-Et-Garcons-Livre-ancien-180841030_ML
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Oudemia 25.02.12 18:37
doublecasquette a écrit:
Oudemia a écrit:
doublecasquette a écrit:Encore un épisode des Aventures de Tom Pouce (si avec ça, il n'y en a pas au moins un qui se décide à oser emprunter la version intégrale dans la bibliothèque, l'instit n'a plus qu'à le choisir en "lecture du soir", ça, ça marche à tous les coups), un Jules Renard et un Anatole France, tous les deux sur le thème de la pêche en rivière...


Filles et garçons, je ne connaissais pas, moi qui suis fan d'AF!

Ouf ! Tu m'as fait douter...


Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 France-Anatole-Filles-Et-Garcons-Livre-ancien-180841030_ML

Fallait pas!
Moi aussi j'étais allée voir sur Google! En fait je voulais faire un compliment + remerciement pour cette découverte!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 21:18
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est super, Spinoza ! Ça peut se copier-coller depuis ton blog ?

Merci, super toi-même. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 2252222100
Je pense que ça peut se copier-coller sans problème.
Le plus simple, c'est de faire "Sélectionner tout" puis ensuite de copier sur Word ou Open Office pour se faire un fichier sympa.
Désolé de ne pas le faire directement, mais je ne sais pas où stocker ça sur le net pour l'instant.

Avec mon ocr (ocr = logiciel de reconnaissance de caractères : permet de convertir un fichier pdf ou image en texte word par exemple), sans retoucher, ça donne déjà un truc pas mal. (exemple en pièce jointe)

Oui, ocr, je connais, c'est ce que sait faire ma super souris-scanner ! Les textes que j'ai scannés me prennent à tout casser quinze minutes, mise en page comprise !
En revanche, j'enlève les illustrations, c'est plus simple.

J'essaierai pour tes textes... Ou alors, je commande le manuel d'occasion et je souris-scanne !
Pour le moment, j'écume les bouquins que j'ai chez moi (Dumas, CE et CM ; Bouillot CM ; Mironneau CE ; Le français vivant CE et Les récits scientifiques de l'oncle Paul à ses neveux, de JH Fabre...), après, je verrai

Ca y est j'ai compris la question. Tu veux transformer en fichiers texte (.doc ou .odt) ?
En fait, moi, je scanne le bouquin sous format .jpg, puis je retraite les images (éclaircir, recadrer, effacer les taches, remettre à la verticale, entourer d'un cadre) que je renomme. C'est plus ou moins long selon la précision du travail.

Ensuite, je peux faire reconnaître par mon logiciel ocr ces images dans l'ordre, ce qui me donnera le fichier texte brut tel que le montre le fichier plus haut (Boucle d'or). Ca me prend 1 min. Donc ce premier traitement ocr, je peux le faire assez rapidement.

Enfin, je peux encore traiter ce fichier texte pour une mise en page soignée, mais ça va prendre un peu de temps pour chaque fichier.
Je ferai ça dans un deuxième temps -assez rapidement si tu en as besoin rapidement- (pas la peine de doubler le travail en rescannant de ton côté). Il faut juste que tu me dises où je mets les notes de voc, quelle police j'utilise, etc. Les images ne devraient pas poser de problème pour travailler, sauf s'il y a un problème de taille de fichier à ne pas dépasser.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel 25.02.12 21:22
Oulala vous êtes des superpros dans votre scanning/formatage etc... Chapeau!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 22:27
Merci Oudemia, mais c'est très facile tout ça*. Par contre, c'est long et fastidieux.

7 CHASSELION - MAURICE BOUCHOR
La rivière ; Le mur ; Avaleur d'épines

8 LA MOITIÉ DE POULET - JEAN MACÉ
Trois compagnons ; Pauvre Moitié de Poulet ; Le renard, le loup et la rivière

9 LE BARON DE CRAC - LEVOISIN
Le cheval pendu ; L'ours trop gourmand ; Au pôle Nord

10 LE RHINOCÉROS ET SA PEAU - RUDYARD KIPLING
Le gâteau ; Dans sa nouvelle peau

11 LE ROI BOUAKAS - LÉON TOLSTOI
Devant le juge ; Le jugement ; Quelques explications

12 LES TROIS LARRONS - FABLIAU DU MOYEN AGE
Le cochon de lait ; Adieu, cochon! Le pendu

* On peut faire un topic d'entraide informatique pour profs de primaire ! Allez, je lance.


Dernière édition par Spinoza1670 le 25.02.12 22:34, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 22:31
Spinoza1670 a écrit:Merci Arcenciel, mais c'est très facile tout ça. Par contre, c'est long et fastidieux.

7 CHASSELION - MAURICE BOUCHOR
La rivière ; Le mur ; Avaleur d'épines

8 LA MOITIÉ DE POULET - JEAN MACÉ
Trois compagnons ; Pauvre Moitié de Poulet ; Le renard, le loup et la rivière

9 LE BARON DE CRAC - LEVOISIN
Le cheval pendu ; L'ours trop gourmand ; Au pôle Nord

10 LE RHINOCÉROS ET SA PEAU - RUDYARD KIPLING
Le gâteau ; Dans sa nouvelle peau

11 LE ROI BOUAKAS - LÉON TOLSTOI
Devant le juge ; Le jugement ; Quelques explications

12 LES TROIS LARRONS - FABLIAU DU MOYEN AGE
Le cochon de lait ; Adieu, cochon! Le pendu

Tu es toujours dans le CE1, là ?

Laisse-les comme ça pour le moment et, quand nous aurons trouvé ce que nous pouvons en faire, de tous ces textes, je te demanderai de l'aide, d'accord ?

Euh, ce n'est par Oudemia, c'est Arcenciel... Smile
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 25.02.12 22:51
Autant pour moi. Merci Arcenciel.

D'accord.

C'est toujours le même bouquin qui est pour le CE. L'auteur ne précise pas si c'est CE1 ou CE2. Il dit seulement dans la préface que les difficultés sont graduées. Mais on peut imaginer que sur 35 textes gradués du plus facile au plus difficile, les douze premiers soient prévus pour le CE1.

Marcel Berry a écrit:

Préface :

Si Peau d’Âne m’était conté
J’y prendrais un plaisir extrême

La Fontaine

On ne saurait, mieux que par ces deux vers si souvent cités du grand fabuliste, indiquer dans quel esprit ont été choisis nos textes.

Les enfants, comme les hommes, aiment les contes de fées et les récits qui font une certaine part au merveilleux. L'intérêt une fois éveillé, il est facile de mettre en lumière les vérités essentielles qui se cachent sous la fiction et de tirer de la lecture des enseignements de tous ordres.

Ce petit volume, destiné au cours élémentaire, est donc un recueil d'une quarantaine de contes et de récits intéressants, choisis en vue de la lecture courante en classe, et servant de point de départ à de nombreux exercices.

Chacun des textes comprend la partie la plus vivante d'une transcription d'un des contes de la tradition, ou une part copieuse d'une œuvre originale d'un grand conteur français ou étranger. L'élève prend plaisir à ces histoires d'une longueur appréciable (8 ou 10 pages); le maître dispose d'un texte de qualité, suffisamment abondant pour lui permettre de faire lire toute sa classe longuement, avec profit, et sans répétitions fastidieuses.

Au commencement de chaque texte, un jeu de gravures avec légendes résume les chapitres précédents non reproduits, et introduit à la lecture ainsi rendue aisément intelligible. Le texte est suivi d'autres gravures qui prolongent l'histoire; elles satisfont la curiosité de l'enfant qui peut de cette manière connaître dans son entier un conte ou une œuvre intéressante de longue haleine. Chaque extrait est partagé en trois lectures de longueur raisonnable. En outre, de nombreuses poésies terminent l'ouvrage qui s'apparente ainsi aux recueils de morceaux choisis.

Si l'on observe que les textes ont été soigneusement classés par ordre de difficulté, que la première partie est composée en gros caractères, et que le reste est en caractères de bonne grosseur, parfaitement lisibles, largement interlignés, on voudra bien convenir que l'ouvrage offre, avec les avantages d'un recueil de morceaux choisis, tous ceux d'un livre de lecture courante. Il renferme aussi, préparés par la lecture, de nombreux exercices orientés vers le travail de la phrase et l'initiation à la rédaction.

L'ouvrage est particulièrement plaisant grâce à ses nombreuses illustrations dues au talent de Monsieur CHICA. Nous espérons donc qu'il plaira aux enfants, qu'il leur donnera l'habitude et le goût de la lecture, et qu'il fournira aux maîtres un moyen agréable et commode de renouveler l'intérêt et le profit des leçons de lecture.


Dernière édition par Spinoza1670 le 25.02.12 22:58, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 25.02.12 22:58
Oui. C'était souvent des livres conseillés pour le CE (ou le CM) sans distinction. D'abord parce que souvent, dans les écoles rurales, bien plus nombreuses que de nos jours, le maître faisait lire tous les CE ensemble et tous les CM ensemble et ensuite parce que cela permettait cette fameuse "différenciation" dont on nous rebat les oreilles comme quelque chose de tout nouveau alors que ça a toujours existé.
Selon les années, l'instit allait plutôt choisir tel ou tel manuel qui convenait mieux à la plus grande partie de sa "fournée" alors que l'année suivante, il reprendrait l'ancien, peut-être moins "moderne" mais plus adapté aux élèves qu'il aurait alors...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 26.02.12 0:45
13. LE BARON ET LES LUTINS LES FRÈRES GRIMM --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/grimm-le-baron-et-les-lutins-lecture.html
La visite du nain ; Pris au piège ; La chaîne des lutins

14. COQUERICO! LABOULAYE --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/laboulaye-coquerico-lecture-courante.html
Vers Rome ; Le vent et le feu ; Vengeance

15. TOM POUCE P.J. STAHL --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/p-j-stahl-tom-pouce-lecture-courante.html
Tom Pouce est trop curieux ; Avalé par un meunier ; Tom dans le ventre d'un poisson

16. CADICHON Mme DE SÉGUR --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/comtesse-de-segur-cadichon-lecture.html
Le bouquet ; Le bonnet ; La grenouille

17. L'OGRESSE CH. PERRAULT --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/charles-perrault-logresse-lecture.html
La méchante reine ; Je veux manger la reine ; Les petits sont sauvés

18. LES FABULISTES CHOIX DE FABLES --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/choix-de-fables-lecture-courante-ce1.html
de La Fontaine, Florian, Lachambeaudie, Couteau et I.-G. Schreiber

19. COLIN-TAMPON J. GIRARDIN --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/girardin-colin-tampon-lecture-courante.html
Un lièvre ; Du gibier un peu gros ; A deux sur un pommier

20. POLICHINELLE A LA COUR O. FEUILLET --> http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/feuillet-polichinelle-la-cour-lecture.html
L'âne danseur de corde ; Des pantoufles en peau de Noir ; La chemise du roi

cafe cafe cafe

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 11 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette 26.02.12 9:23
Spinoza, quand tu auras un moment, pourras-tu me transformer en "texte tout bête" (.doc, si possible), les trois Tom Pouce qui sont dans ton manuel ? Merci d'avance ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum