Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 8:23
Spinoza, quand tu auras un moment, pourras-tu me transformer en "texte tout bête" (.doc, si possible), les trois Tom Pouce qui sont dans ton manuel ? Merci d'avance ! Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Dim 26 Fév - 8:31
DC, je me permets de te signaler que qqs coquilles se sont invitées dans le texte 24 (Tom Pouce...) .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 8:38
arcenciel a écrit:DC, je me permets de te signaler que qqs coquilles se sont invitées dans le texte 24 (Tom Pouce...) .

Lesquelles ? Dis que j'aille les corriger illico ! :aad:

N'hésite surtout pas avec moi, j'ai horreur de laisser traîner des fautes d'orthographe dans mes messages et mes documents... pale
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Dim 26 Fév - 8:44
Reprends le texte 24 :Tom Pouce livre un terrible combat (guêpes, à, et je ne sais plus car je les ai corrigées tout de suite hier soir en lisant le texte...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 8:54
arcenciel a écrit:Reprends le texte 24 :Tom Pouce livre un terrible combat (guêpes, à, et je ne sais plus car je les ai corrigées tout de suite hier soir en lisant le texte...)

Ça y est, c'est bon, c'est corrigé (la troisième, c'était "celle" au lieu de "cette"). Merci, en tout cas ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 2252222100
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Dim 26 Fév - 8:56
De rien! Je trouve que vs faîtes un sacré boulot Spinoza et toi...! Le hic je n'arrive pas à ouvrir les textes de Spinoza, faut que je me penche là-dessus.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 26 Fév - 9:01
Je viens d'essayer de créer un blog où il serait possible de lister tous les textes. J'ai utilisé la plate-forme eklablog qui permet de mettre des documents en ligne. Dès que j'aurai fait le texte de Tom Pouce, je le mettrai mais je suis de jardinage + qq préps à finir et après je m'y mets

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 26 Fév - 9:09
Spécial dédicace pour Spinoza :
Spoiler:

Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 26 Fév - 9:18
Purée j'adore cette fin.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 9:27
Robinson Crusoé et un conte bien connu qu'on retrouve dans tous les livres de contes de toutes les origines, mais adapté de Rabelais, cette fois.

Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 26 Fév - 9:56
Il pleut dans le sud ?


Dernière édition par Mufab le Dim 26 Fév - 9:59, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 9:57
Non.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 26 Fév - 9:58
OK. Merci !

Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Dim 26 Fév - 10:24
Vu dans un manuel américain d'enseignement du français (1900)... ça, c'est du compliment !

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Cornei10
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 26 Fév - 11:28
Manuel américain d'enseignement du français en 2000 :

Trois grands joueurs de "football" de la coupe du monde 1998.

Zidane

etc... etc...


Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 3795679266

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 26 Fév - 13:42
- Tom Pouce est trop curieux

- Tom Pouce avalé par un meunier

Il me reste encore un texte, et Tom Pouce sera dans le sac. Wink

en +, lien vers un super site sur La Fontaine :
Fables de la Fontaine en ligne

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 13:47
Je ne comprends pas tout, Spinoza, ça marche comment ton blog ? Je trouve qu'ici, en pièces jointes, c'est plus pratique, non ?
On ouvre, on télécharge ou on imprime et l'affaire est dans le sac ! Mais peut-être vais-je changer d'avis lorsque tu nous auras expliqué les avantages du blog...

Sinon, JuliePie va mettre nos textes (enfin, au moins les "miens", si les autres ne sont pas d'accord) sur Rue des Instits bientôt. Elle vous le dira.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 26 Fév - 14:19
Bon je ne réponds pas à la place de Spinoza mais je réponds quand même. Tu parlais hier je crois de faire à terme à partir de tous ces textes, soit un manuel virtuel, soit un vrai manuel, soit une banque de données ou quelque chose comme ça.Mais tant que ce n'est pas fait,... le topic fait déjà 20 pages, si on cherche un texte particulier, soit en fonction de ce qu'il raconte "tiens j'aurais besoin d'un Tom Pouce là..." soit en fonction de l'auteur, soit en fonction du niveau de classe... Soit les 3... On va avoir de plus en plus de mal à trouver. Un blog, ou un autre truc qui permettrait rapidement d'avoir tout à disposition de façon à peu près rangée, pour qu'on puisse trouver ce qu'on cherche rapidement, ça nous aiderait sans doute beaucoup Smile Mais moi j'aurais la flemme Razz Et puis sans doute que sur Rue des instits ça revient au même Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 14:21
phi a écrit:Bon je ne réponds pas à la place de Spinoza mais je réponds quand même. Tu parlais hier je crois de faire à terme à partir de tous ces textes, soit un manuel virtuel, soit un vrai manuel, soit une banque de données ou quelque chose comme ça.Mais tant que ce n'est pas fait,... le topic fait déjà 20 pages, si on cherche un texte particulier, soit en fonction de ce qu'il raconte "tiens j'aurais besoin d'un Tom Pouce là..." soit en fonction de l'auteur, soit en fonction du niveau de classe... Soit les 3... On va avoir de plus en plus de mal à trouver. Un blog, ou un autre truc qui permettrait rapidement d'avoir tout à disposition de façon à peu près rangée, pour qu'on puisse trouver ce qu'on cherche rapidement, ça nous aiderait sans doute beaucoup Smile Mais moi j'aurais la flemme Razz Et puis sans doute que sur Rue des instits ça revient au même Smile

Oui, mais dans le blog, comment tu fais pour le récupérer le texte ? Tu le copies-colles ?
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 26 Fév - 14:26
Je suppose, on doit même pouvoir le mettre sous je ne sais combien de format différents pour plaire à tout le monde Razz
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 26 Fév - 14:27
Comparaison blog et forum :
Ca aurait permis d'avoir un classement des textes, par auteur, par siècle, par thème, par niveau. Je mets au conditionnel car c'est un projet qui me semble difficile à réaliser étant donné que je ne touche pas assez ma bille en informatique.
Evidemment, là c'est le bazar, je n'ai pas de classement.
Evidemment, le forum c'est plus pratique pour ceux qui suivent le fil (avec alerte mail à chaque nouveau message).
Autre argument pour le blog : ça permet de visualiser les docs directement sans avoir à faire de manip.
Je peux aussi mettre les liens sur Neoprofs mais si le forum ferme ou autre chose, vous n'aurez plus accès aux documents.

Vous pouvez mettre ce que vous voulez des textes que j'ai cités car ils ne m'appartiennent pas.

Cette fois je mets seulement le lien vers le document à visualiser, puis à télécharger : https://docs.google.com/viewer?url=http://data0.eklablog.com/litteratureprimaire/mod_article41618545_4f4a3faf8efee.doc?926&chrome=true

edit : pdt que j'ai écrit, vous avez posté des messages.
Oui, on peut mettre plusieurs formats.
Dans chaque article il y a un lecteur de fichier + un lien pour télécharger. C'est en bas de l'article car je pensais : on regarde d'abord le texte et si on a envie on le télécharge.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 26 Fév - 14:46
Ah d'accord ! Je n'avais pas vu le lien pour télécharger ! Merci, ça, c'est bien...

J'ai un super gros rhume aujourd'hui, alors j'ai le cerveau un peu embrumé... Il faudra que nous en reparlions quand j'irai mieux.
Je ne demande qu'à être convaincue (et à ce que les collègues intéressés aient le moins de boulot possible pour se lancer dans l'expérience). sunny
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 26 Fév - 14:51
En tous cas je ne sais pas comment fonctionne Eklablog (quoi que je crois bien en avoir visité dans lesquels il y avait pas mal de rubriques) mais j'espère qu'il est plus facile d'y faire un classement que sur blogspot. Sur overblog on peut plus facilement faire des catégories mais pour un double ou triple classement (par classes, auteur, thème) il faudra le faire manuellement, ou alors passer par les mots clés... (mais bon, je n'y connais pas grand chose non plus, c'est juste que je trouve que blogspot c'est un peu se compliquer la vie si c'est pour faire une sorte de banque de données)


Dernière édition par phi le Dim 26 Fév - 15:37, édité 1 fois
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Padre P. Lucas Dim 26 Fév - 15:17
Spinoza1670 a écrit:
Ca aurait permis d'avoir un classement des textes, par auteur, par siècle, par thème, par niveau.

En voilà une idée qu'elle est bonne !
(pas trop de casse chez toi Spinoza ?)
Tiens, pendant que vous faites chauffer les scanners, personne n'aurait le texte du "Problème" de Marcel Aymé en version .doc ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Dim 26 Fév - 15:34
phi a écrit:En tous cas je ne sais pas comment fonctionne Eklablog (quoi que je crois bien en avoir visité dans lesquels il y avait pas mal de rubrique) mais j'espère qu'il est plus facile d'y faire un classement que sur blogspot. Sur overblog on peut plus facilement faire des catégories mais pour un double ou triple classement (par classes, auteur, thème) il faudra le faire manuellement, ou alors passer par les mots clés... (mais bon, j'y connais pas grand chose non plus, c'est juste que je trouve que blogspot c'est un peu se compliquer la vie si c'est pour faire une sorte de banque de données)

On peut créer des rubriques à l'infini chez eklablog, mais pas de rubrique dans la rubrique... Quant à pouvoir mettre un même article (un texte, quoi) dans deux rubriques distinctes (une fois pour le nom et une fois pour le titre) on ne peut pas.... En revanche, on peut créer des liens inter-article à l'infini....

Je viens de me relire...et ce n'est pas très clair tout ça....!

Bref, un blog, c'est facile à gérer mais ça demande du TEMPS!

Merci Spinoza, si tu t'y tiens...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 12 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 26 Fév - 15:36
Padre P. Lucas a écrit:
Tiens, pendant que vous faites chauffer les scanners, personne n'aurait le texte du "Problème" de Marcel Aymé en version .doc ?

Je l'ai mais pas en entier... (je n'ai pas de scanner moi!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum