Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Padre P. Lucas Dim 4 Mar 2012 - 22:11
fraisedesbois a écrit:Contes Rouges du Chat Perché
Le problème
texte intégral Wink


Merci pour "Le problème" !
Je voulais essayer de monter une pièce de théâtre avec une classe de CE2/CM1 à partir de ce texte ; quelqu'un a déjà essayé ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 4 Mar 2012 - 22:14
fraisedesbois a écrit:Contes Rouges du Chat Perché
Le problème
texte intégral Wink

à toi pour la rédaction des questions de compréhension Mufab Smile

Il est long : puis-je le découper en chapitres ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 4 Mar 2012 - 22:41
Allo, allo !
Personne il ne me répond plus ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Dim 4 Mar 2012 - 22:50
C'est l'heure de dîner... T'impatiente pas!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 4 Mar 2012 - 22:51
Ah ben bon app' alors !
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Dim 4 Mar 2012 - 22:56
moi je peux te répondre que tu fais tout comme ça te parait le mieux, mais c'est pas ma réponse que tu attends en même temps Razz

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 23:49
fraisedesbois a écrit:moi je peux te répondre que tu fais tout comme ça te parait le mieux, mais c'est pas ma réponse que tu attends en même temps Razz

Je te réponds la même chose que Fraisedesbois et j'en profite pour te remercier pour le bon app' et pour t'informer que ma fille et ses deux enfants vont bien... Smile (c'étaient eux qui me retenaient au téléphone) !
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 4 Mar 2012 - 23:59
Juste pour vous dire que j'ai une grand-mère (institutrice retraitée) branchée (Mon père lui a offert un ordinateur l'été dernier et je lui ai appris à s'en servir Smile ) qui a trouvé (d'après ce que j'ai compris en suivant un lien depuis mon profil facebouc) que vraiment c'était dommage qu'elle n'ait pas assez de temps pour lire tout ces beaux textes, et que la "fée du silence", c'était décidément très beau. Elle m'a dit qu'elle avait commencé à relire le manuel Souché... Et donc le travail de DC est donc suivi de près -et apprécié!- par ma grand-mère (et moi j'ai intérêt à ne pas écrire trop de bêtises sur le net, si ça se trouve elle s'est déjà inscrite ici :lol: )
Note critique cependant pour les gestionnaires d'armoires, ma grand mère ne comprend pas tout!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 5 Mar 2012 - 0:51
phi a écrit:Juste pour vous dire que j'ai une grand-mère (institutrice retraitée) branchée (Mon père lui a offert un ordinateur l'été dernier et je lui ai appris à s'en servir Smile ) qui a trouvé (d'après ce que j'ai compris en suivant un lien depuis mon profil facebouc) que vraiment c'était dommage qu'elle n'ait pas assez de temps pour lire tout ces beaux textes, et que la "fée du silence", c'était décidément très beau. Elle m'a dit qu'elle avait commencé à relire le manuel Souché... Et donc le travail de DC est donc suivi de près -et apprécié!- par ma grand-mère (et moi j'ai intérêt à ne pas écrire trop de bêtises sur le net, si ça se trouve elle s'est déjà inscrite ici :lol: )
Note critique cependant pour les gestionnaires d'armoires, ma grand mère ne comprend pas tout!

Décidément, les grands-mères ont des soucis avec les armoires modernes :lol!: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 7:10
Je propose ci-dessous un découpage en 4 parties du conte Le problème, un peu selon les lieux où se situent l'action, et aussi les étapes du conte :
- découverte du problème (intérieur de la ferme)
- solution de la poule et dénombrement des arbres (cour, puis bois)
- rencontre avec le sanglier
- à l'école : la correction

et quelques questions pour chaque partie. Me dire s'il ya des trucs à changer.



Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Lun 5 Mar 2012 - 8:41
DC, merci pour tous les textes CE, ça m’ôte une énorme épine du pied !

L'extrait La maison qui marche, de Saint Simon, est super.
Sur mes deux français de grade2-CE1, l'un a trouvé l'entourloupe de Charnacé tout à fait légitime... l'autre élève a vu, quand même, de la malhonnêteté !
(Une petite coquille à te signaler dans le 4e paragraphe, un ou à la place d'un au bout.)


Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Lun 5 Mar 2012 - 10:09


Mufab, dans le questionnaire de la 3ème partie, il y a une coquille:

"Que propose le sanglier résoudre le problème."

Pour quel niveau de classe proposes-tu ces questionnaires?
Je suppose que c'est réservé au CM...
Ils sont intéressants. :aau:

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 5 Mar 2012 - 10:55
Sowandi a écrit:DC, merci pour tous les textes CE, ça m’ôte une énorme épine du pied !

L'extrait La maison qui marche, de Saint Simon, est super.
Sur mes deux français de grade2-CE1, l'un a trouvé l'entourloupe de Charnacé tout à fait légitime... l'autre élève a vu, quand même, de la malhonnêteté !
(Une petite coquille à te signaler dans le 4e paragraphe, un ou à la place d'un au bout.)



Merci, c'est corrigé.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 5 Mar 2012 - 11:24
DC, je publie tes textes dans cette rubrique. Dis-moi ce que tu en penses.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/dc-manuel-virtuel-de-lecture-ce-p321073
(je précise que je les ai relus avant de les poster pour enlever les coquilles).
Tout cela est modifiable à volonté.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 14:02
Sapotille a écrit:

Mufab, dans le questionnaire de la 3ème partie, il y a une coquille:

"Que propose le sanglier résoudre le problème."

Pour quel niveau de classe proposes-tu ces questionnaires?
Je suppose que c'est réservé au CM...
Ils sont intéressants. :aau:


Merci Sapotille pour tes encouragements ! (J'aime bien ce genre de travail. Et comme je n'arrivais pas à dormir...). Je vais corriger la coquille, et je me demande si je ne devrais pas mettre 2 définitions en notes ("bauge" et "soue") ainsi que les réponses attendues .

Pour quel niveau ?
En fait je me suis donnée mes Ce2 comme public, mais en imaginant des réponses orales et collectives. A l'écrit et seuls, cela me semble trop difficile : il faudrait des questions plus littérales, sur la narration uniquement.

La théâtralisation dont parlait Padre me semble une bonne idée, le texte s'y prête, mais avec peut-être un autre découpage selon les lieux (intérieur ferme/cour/forêt/intérieur ferme/école), mais qui aurait déséquilibré la longueur des extraits.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Lun 5 Mar 2012 - 16:52
Sacré boulot, Mufab ! cheers Je testerais bien avec mes CM1, moi ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 16:58
Cool ! Tu pourras nous dire !
Je corrige mes coquilles et donne des éléments de réponse aux questions avant ce soir.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 17:02
Spinoza, toi qui sait faire et qui a les clés des armoires, si je continue, il faudra me prévoir une page sur ton blog.
Mon rêve : "la page de Mufab"... yesyes

(Ben oui, y'a ma bichette qu'a la sienne sur le blog de JuliePie, alors, voilà, si je ne veux pas rester en reste !)
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Lun 5 Mar 2012 - 17:09
Ok, Mufab, pas de problème ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 5 Mar 2012 - 17:25
Mufab a écrit:Spinoza, toi qui sait faire et qui a les clés des armoires, si je continue, il faudra me prévoir une page sur ton blog.
Mon rêve : "la page de Mufab"... yesyes

(Ben oui, y'a ma bichette qu'a la sienne sur le blog de JuliePie, alors, voilà, si je ne veux pas rester en reste !)

Oui, j'avais pensé à rajouté ça comme rubrique en plus des auteurs/niveaux/manuels : une page par contributeur.
Rappel : on est 3 à avoir les clefs de l'armoire mais comme c'est notre armoire à tous, ça peut tourner. S'il y en a qui se sentent de gérer ça.
Pour l'instant, c'est pas facile de sy retrouver car c'est Mufab qui range par niveau et par auteur dans des "rubriques".
J'ai trouvé une parade en créant une page par manuel avec des liens vers tous les textes (manuel de DC, manuel Berry CP, manuel Berry CE1). Tous ces manuels sont incomplets pour l'instant. C'est un gros boulot.
Pour ma part, je vais essayer de rentrer tous les textes de DC jusqu'à ce jour, puis ensuite je me consacrerai aux articles moins nombreux pour l'instant postés par les autres contributeurs.
Il y a aussi les deux manuels de Berry cp et ce1 qu'il faudrait que je transforme en textes (sans les images) pour une utilisation plus facile par les profs. (en attendant leur réédition par Hachette).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 17:32
Waouh, quel boulot, Spin' !

(Mais Mufab, elle range rien, hein... Tu verrais le box' chez elle, tu lui confierais pas tes clés ! Razz )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 5 Mar 2012 - 17:44
Spinoza1670 a écrit:Pour l'instant, c'est pas facile de sy retrouver car c'est Mufab qui range par niveau et par auteur dans des "rubriques".
donc mufab est bordélique ? c'est ce que tu veux dire spino ? NON NON Embarassed : en ce moment elle est en vacances. j'avais oublié de préciser. pas facile d'écrire avec un bébé sur les genoux bon à +

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 5 Mar 2012 - 18:03
Spinoza1670 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Pour l'instant, c'est pas facile de sy retrouver car c'est Mufab qui range par niveau et par auteur dans des "rubriques".
donc mufab est bordélique ? c'est ce que tu veux dire spino ? NON NON Embarassed : en ce moment elle est en vacances. j'avais oublié de préciser. pas facile d'écrire avec un bébé sur les genoux bon à +

Ah oui désolée, c'est pas Mufab effectivement. C'est Zaubette. Bon bah je vais me cacher loin, très loin.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Lun 5 Mar 2012 - 18:05
Spinoza1670 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Pour l'instant, c'est pas facile de sy retrouver car c'est Mufab qui range par niveau et par auteur dans des "rubriques".
donc mufab est bordélique ? c'est ce que tu veux dire spino ? NON NON Embarassed : en ce moment elle est en vacances. j'avais oublié de préciser. pas facile d'écrire avec un bébé sur les genoux bon à +

Ah oui désolée, c'est pas Mufab effectivement. C'est Zaubette. Bon bah je vais me cacher loin, très loin.

Oui, une petite sieste s'impose avec le bébé !!! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 5 Mar 2012 - 18:15
Spinoza, good night ! Have sweet dreams.
Bisous to your baby !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 17 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 5 Mar 2012 - 22:13
Spinoza1670 a écrit:DC, je publie tes textes dans cette rubrique. Dis-moi ce que tu en penses.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/dc-manuel-virtuel-de-lecture-ce-p321073
(je précise que je les ai relus avant de les poster pour enlever les coquilles).
Tout cela est modifiable à volonté.

Super ! Ouf, j'ai enfin compris... Eh beh, c'est pas malheureux ! Ce que c'est que de vieillir, hein ?

Tu veux les numéros de ceux qui te manquent ? Les voici :

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum