Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 14:00
fleurs2
Je crois que c'est un gros malentendu, parce que dans l'histoire tout le monde a le même but. Je crois qu'effectivement, on a voulu aller trop vite parce que là on archive "tout comme ça vient" donc on ne s'est pas mis d'accord sur ce qui était vraiment le plus intéressant, faisable,... Le "blog" c'est vraiment juste une grosse armoire, avec plein d'étagères dedans. C'est plus pratique pour tout retrouver rapidement que la discussion ici. C'est juste un outil, et ceux qui y postent (moi je fais juste "décoratrice d'armoire" Razz ) ne font que du boulot d'archiviste. Ce qui est le plus important, c'est justement la discussion, parce que c'est là que ça se joue. Cela dit, j'espère que le jour où tu pourras en faire un "produit fini" (un manuel plus mieux que le multilectures dont je parlais l'autre jour avec ses avantages et ses inconvénients- j'en rêverais) tu pourras te servir des listes par auteurs ou par niveau sur le blog plus facilement qu'en te disant "alors, Tolstoï, on a du en parler en février je crois, ça doit être vers la page 14..." mais en même temps, comme tu récupères tout aussi sur ton disque dur, c'est peut être assez inutile pour toi finalement...
Pardonne-nous, nous sommes victimes de la folie cédeuzidesoeufs nous aussi Razz
Comme dit Sowandi, je crois que tout le monde s'appuie sur toi, et qu'on s'est planté si ça te pèse plus qu'autre chose cette histoire de blog Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 14:03
:aat:

(Je ne serai pas là cet après-midi et très peu disponible ce soir, ne vous affolez pas, je ne boude pas ; à bientôt)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 3 Mar 2012 - 14:13

DC, dans la suite des textes que j'ai vu passer, j'ai pointé certaines choses que je savais que tu ne sélectionnerais pas...
Et là franchement, c'est à toi et à personne d'autre de choisir ou d'éliminer, parce que ton jugement est sûr et que tu sais exactement ce que tu recherches.

Le livre qui devrait naître de ta réflexion me rappelle un énorme livre de Lecture CM2 de chez MDI qui était dans mon école il y a 20 ans et qui bien sûr ne servait déjà plus et qui a dû être jeté... 😢

Pourquoi suis-je honnête et n'ai-je pas eu le réflexe de m'en garder 2 ou 3 exemplaires ? angedemon
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 16:04
Sapotille, il ne faut jamais avoir de scrupules : si tu sais qu'il va être abandonné, faut prendre.


Dernière édition par Mufab le Sam 3 Mar 2012 - 16:27, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 16:08
D'autre part, pour pallier les difficultés de lectures d'un méga-fil et de ses digressions toujours légitimes, il est peut être possible de récapituler dans le message d'ouverture l'ensemble des fichiers, par des liens vers les messages correspondants, ou carrément en re joignant les fichiers retenus.

Mais ça demande du temps.


Dernière édition par Mufab le Sam 3 Mar 2012 - 16:27, édité 1 fois
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par grandesvacances Sam 3 Mar 2012 - 16:25
Tout est là-dedans !

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Beaugrand-Et-M-Courault-J-Le-Francais-Par-Les-Textes-Cycle-D-observation-6eme-Livre-212949730_ML
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 3 Mar 2012 - 17:16
grandesvacances a écrit:Tout est là-dedans !

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Beaugrand-Et-M-Courault-J-Le-Francais-Par-Les-Textes-Cycle-D-observation-6eme-Livre-212949730_ML

Comme dans les livres dont je parlais plus haut !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 17:45
Si y'a besoin pour écrire des questions, des petites bios, délimiter un texte...
Y'a qu'à demander.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 18:06
@Spinoza, c'est quoi un profil "eklablog" ?
Est-ce que les pseudos "néos" des contributeurs apparaissent ?
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 18:08
Je me permets de répondre vu que j'ai créé le mien tout récemment... Il suffit juste de cliquer en haut du blog pour s'inscrire (c'est marqué "créer mon compte"), là ils te demandent de donner un pseudo (tu crées donc celui que tu veux, sauf si c'est déjà pris) et en 30 secondes c'est fait Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 18:19
Merci Phi !



Dernière édition par Mufab le Sam 3 Mar 2012 - 19:21, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 18:23
Purée, il me dit que "Mufab" c'est un pseudo invalide ! :boxe: Ça commence bien.

Edit : ça y est, il l'accepte. Ouf.


Dernière édition par Mufab le Sam 3 Mar 2012 - 18:31, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 18:29
Ah oui j'ai été étonnée que phi soit valide :p il y a une usurpatrice sur ekla, ou un usurpateur! Enfin quelqu'un qui se fait appeler mufab!


Dernière édition par phi le Sam 3 Mar 2012 - 18:35, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 18:32
phi a écrit:Ah oui j'ai été étonnée que phi soit valide :p il y a une usurpatrice sur ekla, ou un usurpateur! Enfin quelqu'un qui se fait appeler mufab!

Ça y est, c'est résolu. L'usurpateur a dû trembler !
mflo
mflo
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 18:35
Phi, question bête : quel est l'intérêt de s'inscrire sur Ekla ?

Je l'ai fait sur un site parce que ça me semblait être le seul moyen de poser une question à la propriétaire du truc. mais ça ne sert qu'à ça ?

Autre qestion : il faut s'inscrire sur chaque blog ou bien l'inscription est automatique pour tous les eklablogs ?
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 18:37
Alors là je me suis inscrite pour pouvoir participer au blog, s'inscrire sur ekla dans l'absolu ça permet de créer son blog eklablog, ou de participer à un blog eklablog pour lequel le grand-chef du blog nous a autorisé, et je crois de pouvoir mettre un bonjour dans la petite fenêtre de tchat (à droite sur celui-ci) encore que pour le tchat je ne suis même pas sûre qu'il y ait besoin de s'inscrire...
C'est valable pour tout eklablog apparemment Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 19:31
Merci Phi.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Sam 3 Mar 2012 - 20:21
et Sa Majesté des Mouches ?

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Dim 4 Mar 2012 - 16:20
Contes Rouges du Chat Perché
Le problème
texte intégral Wink

à toi pour la rédaction des questions de compréhension Mufab Smile


je n'ai pas trouvé le Chabrol que DC cherchait à la bibli.
je vais remonter quelques pages pour retrouver l'autre livre "manquant" (me semble qu'il fût question d'un autre après) des fois qu'il soit à la bibli lui.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 16:52
fraisedesbois a écrit:et Sa Majesté des Mouches ?

Je ne l'ai jamais lu. En revanche, j'ai vu le film... pale

Des extraits, pourquoi pas, mais la version intégrale, on va attendre qu'ils soient un peu plus mûrs, non ?

En attendant, un pauvre toutou abandonné, un chien frimeur pour lancer le débat autour du proverbe "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon" et des petits enfants d'autrefois en pleins travaux d'automne.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 16:59
Fraisedesbois, il y a une coquille à "porte-plume", une autre à "leurs parents" et un "ps" au lieu de "pas" un peu plus bas.
J'ai la version corrigée dans mon ordi, je la mets ou tu fais les rectifications ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 4 Mar 2012 - 17:55
Une liste de livres à cette adresse : http://www.ricochet-jeunes.org/les-classiques

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Dim 4 Mar 2012 - 18:00
flûte, pardon.
coquilles corrigées ("leurs maris" en tous cas, pas vu de leurs parents mais comme y'avait un "ps" pour un "pas" juste après je pense que ce sont ceux là)


pour Sa Majesté...
je posais la question parce qu'il n'en n'a pas encore été question
(je pense comme toi que tout le livre, c'est un peu tôt)
et ce n'était qu'une question, c'est toi qui sait et qui tranche Smile

j'irai fouiller dans le Chateau de ma mère pour copier l'extrait que tu mentionnais.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 18:10
Spinoza1670 a écrit:Une liste de livres à cette adresse : http://www.ricochet-jeunes.org/les-classiques

Merci. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 2252222100

Comment j'ai pu oublier Jacquou le Croquant ! Moi qui l'ai lu et relu quand j'avais douze ans !

Vous avez vu, ils mettent le Géant de Zéralda et les Trois Brigands dans les classiques ?
Pour les CP, alors ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 4 Mar 2012 - 18:20
Je note cette idée ici car j'ai peur de l'oublier et elle peut servir à d'autres : Il serait possible de faire des livres pas cher en passant par l'association lire c'est partir : http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 16 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Padre P. Lucas Dim 4 Mar 2012 - 19:11
fraisedesbois a écrit:Contes Rouges du Chat Perché
Le problème
texte intégral Wink


Merci pour "Le problème" !
Je voulais essayer de monter une pièce de théâtre avec une classe de CE2/CM1 à partir de ce texte ; quelqu'un a déjà essayé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum