Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 9 Fév 2013 - 10:43
doublecasquette a écrit: Il y a une chose qui m'étonne chez nombre de participants, c'est cette obsession à faire absolument lire des œuvres intégrales.
J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. Les gosses, me semble-t-il, vont prendre l'habitude de lire en diagonale pour bâcler une fiche de lecture et non de goûter et palper le texte mot à mot et phrase par phrase.
En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Après, rien n'empêche de mettre à disposition des élèves, de manière facultative, dans la bibliothèque au fond de la classe, les œuvres intégrales lisibles à leur âge, dont sont tirés les textes étudiés en classe.
Candide in extenso, par exemple, ça va être un pensum pour pas mal de gamins de onze ans et l'assurance de les dégoûter durablement de la lecture.
En revanche, un extrait bien choisi, déchiffré à haute voix en classe, à tour de rôle, avec explications, paragraphe par paragraphe, peut être un moment foisonnant.


DC véto

Je pratique la lecture d'oeuvres intégrales sous deux formes en CM : lecture suivie expliquée (oeuvres courtes lues intégralement en classe) 8 à 10 par ans, lecture offerte "feuilleton" pour des oeuvres plus denses (j'ai un faible pour Swift, Dickens, Malot...). Ce qui ne m'empêche pas d'étudier des extraits d'oeuvres (notamment un corpus de textes de Pagnol, Verne, Hugo...), de travailler la lecture silencieuse (exercices, lecture documentaire...), la poésie, le théâtre ... En fait je propose une séance de lecture chaque jour y compris en CM2.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Volubilys Dim 10 Fév 2013 - 11:53
Dite, j'ai une question bête, car 34 pages c'est long, est-ce qu'il y a quelque part un récapitulatif des textes? bounce (Oui, je suis une vilaine paresseuse.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013 - 12:29
Volubilys a écrit:Dite, j'ai une question bête, car 34 pages c'est long, est-ce qu'il y a quelque part un récapitulatif des textes? bounce (Oui, je suis une vilaine paresseuse.)

Oui, ici :

http://litteratureprimaire.eklablog.com/
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Volubilys Dim 10 Fév 2013 - 13:21
merci! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clinostale Lun 18 Fév 2013 - 18:04
En remerciant très chaudement les néos qui m'ont aidée à bien cibler les extraits de texte à mettre dans ma séquence.

J'ai voulu travailler sur le roman d'aventure. Il me semblait difficile de le faire en oeuvre intégrale, vu les séries que nous avons à l'école, j'ai donc choisi de leur donner des extraits "représentatifs" de romans plus ou moins accessibles à leur âge (CM1), mais tout de même assez consistants. En espérant que ça leur donne envie de les lire en dehors de l'école...

Pour ceux qui ont la flemme de télécharger, il est question de Cinq semaines en ballon, L'île au trésor, L'appel de la forêt, Bilbo le hobbit.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013 - 18:20
Clinostale a écrit:En remerciant très chaudement les néos qui m'ont aidée à bien cibler les extraits de texte à mettre dans ma séquence.

J'ai voulu travailler sur le roman d'aventure. Il me semblait difficile de le faire en oeuvre intégrale, vu les séries que nous avons à l'école, j'ai donc choisi de leur donner des extraits "représentatifs" de romans plus ou moins accessibles à leur âge (CM1), mais tout de même assez consistants. En espérant que ça leur donne envie de les lire en dehors de l'école...

Pour ceux qui ont la flemme de télécharger, il est question de Cinq semaines en ballon, L'île au trésor, L'appel de la forêt, Bilbo le hobbit.

Ça donne envie d'avoir des CM, dis donc ! Merci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 18 Fév 2013 - 18:32
Clinostale a écrit:Pour ceux qui ont la flemme de télécharger, il est question de Cinq semaines en ballon, L'île au trésor, L'Appel de la forêt, Bilbo le Hobbit.

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Can_we10

J'ai oublié le plize.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clinostale Lun 18 Fév 2013 - 18:51
Bien sûr, j'en suis très honorée Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 18 Fév 2013 - 19:52
Voilà, nous sommes à la page puisque nous avons ta page !
http://litteratureprimaire.eklablog.com/page-de-clinostale-c20582971

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clinostale Lun 18 Fév 2013 - 20:12
affraid affraid affraid
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 19 Fév 2013 - 13:50
Clinostale a écrit: affraid affraid affraid
Si Zaubette a le temps, elle pourra aussi le mettre sur son blog, tu auras encore plus de lecteurs (cinquante à trois cents fois plus selon les jours).
affraid affraid affraid affraid affraid
Il y a un commentaire déjà sur ton article http://litteratureprimaire.eklablog.com/sequence-sur-le-roman-d-aventures-a77389399

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 21:50
Je viens de préparer ça pour la rentrée, je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense que ... Je sais bien qu'il y a déjà des extraits de Pinocchio dans les fiches de DC, d'ailleurs j'en ferai peut être deux ou trois autres ensuite... Mais je me dis que ça permettra de présenter le personnage...


Dernière édition par phi le Jeu 28 Fév 2013 - 22:37, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 22:24
phi a écrit:Je viens de préparer ça pour la rentrée, je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense que ... Je sais bien qu'il y a déjà des extraits de Pinocchio dans les fiches de DC, d'ailleurs j'en ferai peut être deux ou trois autres ensuite... Mais je me dis que ça permettra de présenter le personnage...

Je trouve ça intéressant. Les élèves connaissent le Pinocchio revu et corrigé version W. Disney, mais celui de Collodi, pas du tout.
Même nous avons tendance à nous embarquer à la suite de Disney et à parler de baleine au lieu de requin ( Embarassed ), alors raison de plus pour présenter le vrai burattino à nos élèves.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 28 Fév 2013 - 22:32
Merci! Je ne sais même pas si les miens connaîtront la version de Disney.
En fait je ne connais pas le texte italien, donc je ne sais pas quel est le mot dans le texte même si dans la traduction que j'utilise le monstre est un requin? C'est vraiment juste Disney qui en a fait une baleine?
Sinon j'ai mal à la tête ce soir, désolée donc pour ce "je pense que" qui ne mène à rien, et pour l'oubli du titre et de l'auteur dans la fiche (il suffit de le rajouter, je viens de le faire)

PS: il va falloir aussi que je m'habitue un petit peu à l'avance à faire des séances toutbiencommonmadit en classe entière, avec des affiches collectives et tout, pour montrer à l'inspecteur qu'ils savent le faire aussi Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Jeu 28 Fév 2013 - 22:38
Je crois que c'est "un gros poisson"... Je vais chercher.
Trouvé ! En italien, c'est un "pescecane", c'est-à-dire un requin.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 1 Mar 2013 - 12:35
Merci Phi ! Tu situes cela en CE1 ? Je me crée une banque de textes tous niveaux, puisque je ne sais pas qui seront mes élèves l'an prochain.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Ven 1 Mar 2013 - 12:39
21déjà a écrit:Merci Phi ! Tu situes cela en CE1 ? Je me crée une banque de textes tous niveaux, puisque je ne sais pas qui seront mes élèves l'an prochain.

Je vais l'utiliser avec mes CE1 oui... J'espère qu'ils y arriveront mais je ne pense pas que ce soit plus difficile que ce que j'ai fait avec eux le mois dernier (en les aidant beaucoup cela dit)
La nouveauté c'est qu'il n'y aura plus les lignes directement sur la fiche, je vais leur faire copier sur le cahier du jour... Quoi que je m'aperçois en écrivant ces lignes qu'on nous a explicitement recommandé de ne pas faire faire de traces écrites individuelles quand on travaille la compréhension... On nous a aussi dit de ne travailler que des albums illustrés au vocabulaire pas trop riche en même temps Embarassed Vous croyez que l'inspecteur pourra me le reprocher? pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 1 Mar 2013 - 14:02
J'ai du mal à suivre. "Mon" ex inspecteur vantait les mérites des fiches individuelles de lecture silencieuse, comme moyen idéal de pratiquer la différenciation en lecture. Et toi tu dis qu'on ne doit pas faire faire de traces écrites ? Et qui vous a dit de ne travailler que des albums très illustré ?.Jj'ai l'impression d'être à côté des nouveautés... Toutes ces années en CM ne m'ont pas réussi ! Elle va s'amuser la conseillère pédagogique !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Ven 1 Mar 2013 - 14:06
Ca doit surtout dépendre des circonscriptions, si ça t'intéresse je t'envoie le compte rendu de la première partie de l'animation pédagogique qu'on a eue à ce sujet...
On nous a recommandé des séquences de 6 à 10 séances d'une heure, constituées par une lecture offerte suivi de dialogues pédagogiques qui donnaient lieu ensuite à des grandes affiches.
Ce n'est pas du tout comme ça que je fais pour le moment Embarassed


Dernière édition par phi le Mar 5 Mar 2013 - 11:05, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 1 Mar 2013 - 17:52
Bon je reviens des urgences pédiatriques (sympa quand tu es inquiètes pour ton gamin, que tu ne connais pas la langue et que tu découvres qu'il existe des pays où personne ne parle anglais !!!) et là cela m'achève : des puzzles de lecture en CE1 ? Des anticipations à partir d'images à n'en plus finir ? On passe son temps à faire deviner l'histoire à l'élève plutôt que de lui lire ou de lui faire lire ! De quoi dégoûter des générations d'enfants de la lecture ! Désolée Phi mais je vais m'associer à toi dans le groupe de "je fais tout autrement". Et tant pis si cela ne convient pas à la conseillère pédagogique, elle passe et passera, par contre les élèves restent...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Ven 1 Mar 2013 - 17:56
On m'a dit que je n'aurais pas du leur faire lire le texte eux mêmes à voix haute et que j'aurais du enlever le titre pour qu'ils puissent faire de la lecture d'images sans être perturbés par la lecture des mots Sad
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Ven 1 Mar 2013 - 17:59
Ça a envoyé avant que je finisse et le bouton éditer a disparu (?)
J'espère que ce n'est pas trop grave, bon courage pour les urgences, j'espère que ce n'est pas trop grave!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 1 Mar 2013 - 18:01
phi a écrit:On m'a dit que je n'aurais pas du leur faire lire le texte eux mêmes à voix haute et que j'aurais du enlever le titre pour qu'ils puissent faire de la lecture d'images sans être perturbés par la lecture des mots Sad
affraid

Edit : Il ne souffre plus, s'est endormi mais moi cela m'a rendu insomniaque .. Et ce que tu me racontes me laisse sans voix clavier.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Sam 2 Mar 2013 - 0:25
Bon courage à ton petit bout 21deja, et je me joins à toi pour le affraid

On t'as dit qu'il aurait mieux valu ne pas les faire lire, Phi... c'est affligeant.

avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Mar 12 Mar 2013 - 18:54
Suis-je bête... C'était le texte intégral en fait (chez lire c'est partir) donc aujourd'hui (ils étaient insupportables, grrr, à danser quand j'ai le dos tourné, se taper la tête contre la table, se jeter par terre, hurler, ricaner, et il m'a dit que j'étais une grosse perruche, etc... pale Quand je pense que j'aurais du être inspectée aujourd'hui pale ) je leur demande de sortir leur livre (seulement 2 oublis sur 13 élèves youhouuuu) et ceux qui tardent à préparer leurs affaires laissent les autres lire un moment (parce qu'évidemment sur 13, 3 n'ont "pas eu le temps" de le lire, et 6 ne l'ont lu que la veille, dont 3 seulement les premières pages) et là miss Blondinette hurle "HAAAAAAN MAIS MAITRESSE LE PETIT GARCON C'EST JESUS!!!". Oui, elle a compris à cause des clous :shock: Du coup on a pu expliquer vraiment la vraie fin.

(N'empêche, quand on voit ce qu'ils sont capables de lire et de comprendre, malgré leur niveau pas franchement folichon, je ne comprends pas l'intérêt de les cantonner aux albums avec petits lapins et zozios jusqu'au CM Embarassed )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 28 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Volubilys Jeu 28 Mar 2013 - 18:38
Aujourd'hui j'ai attaqué la lecture de «Tistou les pouces verts» avec mes CE2 (des extraits, en entier c'est un peu trop dur)...
Ça va être sport vu leur niveau de lecture... mais c'est quand même plus intéressant que des albums jeunesses, non?


Dernière édition par Volubilys le Jeu 28 Mar 2013 - 19:54, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum