Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 1 Mar 2012 - 11:20
OUaaa j'avais oublié qu'il y avait tant de thèmes, j'ai la mémoire courte affraid
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Jeu 1 Mar 2012 - 11:23
Phi et Mufab, merci pour vos réponses. Very Happy
Oui, Mufab, je veux bien un scan du sommaire, pour un ou deux chapitres (le fantastique ?). Bon appétit ! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 11:35
Le voici, Coquelicot, mais peut-être peu lisible à l'arrivée.

Spoiler:

Je préfère te le redonner :
1) Lire des extraits :
- Murakami (né 1949) : la fin des temps
- Tchékov (né 1860) : Histoires pour rire et sourire.
2) Lire, dire, jouer une scène de théâtre : Tardieu : La cité sans sommeil
3) Planche de BD : Thorgal : la cage
4) Documentaire : des effets très spéciaux (extrait d'Okapi)
5) Poèmes : Marc Alyn : l'habitant du miroir
Desnos : l'anneau de Moebius
Supervielle : le lac endormi

Oui, il m'a l'air très varié et structuré, comme manuel. Merci Phi ! Je ne l'avais pratiquement jamais consulté... Mais je n'ai plus de Cm1.

Et voilà, hypoglycémie avancée... :lol!:
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Jeu 1 Mar 2012 - 13:45
Merci Mufab ! Tu pouvais prendre le temps de déjeuner avant, j'ai le temps, je suis en vacances, lol Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 18:32
J'ai trouvé dans ce manuel un extrait accessible du Bourgeois gentilhomme, et je suis allée chercher la suite. Mais je ne sais plus si vous l'avez déjà proposé Embarassed ...

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 10:11
Le fameux "Mange, c'est du chien ! ", de Georges Duhamel, dont nous nous souvenons tous et un conte d'Extrême-Orient.

En préparation : du Anatole France, du Jérôme K. Jérôme, du Troyat, du Genevoix...

Mufab, je ne peux pas copier le contenu des spoilers. Peux-tu mettre ton extrait du Bourgeois Gentilhomme "en clair" ? Merci.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Sam 3 Mar 2012 - 10:21
copie-collage d'un message publié dans le topic "adaptation..." :

doctor who a écrit:A peine crée, je transgresse l'intitulé du topic, mais ça a l'air magnifique !
Ladislav Starevitch, 1930, Le Roman de Renart

https://www.youtube.com/watc.....

Et il y a aussi les Fables de La Fontaine !

Je viens de faire un petit article sur ce film Le Roman de Renart dans le nouveau blog collectif et collaboratif : http://litteratureprimaire.eklablog.com/film-le-roman-de-renart-de-wladyslaw-starewicz

PS : On recherche toujours des auteurs veneration veneration veneration veneration
pour ce blog qui sert à archiver les textes donnés ici par les différents intervenants dans les topics sur la littérature au primaire.
Si vous envoyez le texte su Neo, c'est déjà bien, mais si vous faites directement l'article sur le blog c'est encore mieux(je n'ai plus de vie en ce moment cafe cafe ). Pour cela, je dois vous enregistrer comme auteur.
Petit rappel : les administrateurs actuels du blog sont phi, Zaubette et moi. On est juste là pour organiser les données et tenir compte de vos textes et de vos conseils, commentaires, critiques, propositions d'améliorations, etc.
Pour améliorer les articles, vous pouvez proposer des corrections ou des ajouts dans les commentaires de chaque texte.
Il m'est difficile et long de me rappeler qui a proposé quoi. Au cas où votre nom n'est pas mentionné, rappelez-le dans les commentaires pour que nous vous fassions un petit merci dans le corps de l'article.

NB : Zaubette qui s'occupe pour l'instant seule de l'archivage des textes par niveau et par auteur (pour l'instant, les deux seules catégories) sera absente une semaine donc les textes publiés dans cet intervalle ne seront pas classés.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 10:23
Avec plaisir DC ! Je le trouve vraiment bien. Le souci serait que les élèves passent à côté de l'ironie de ce passage... qui concerne autant les 2 personnages, je trouve. Le maître de philosophie donne à réfléchir, avec sa méthode qui se veut exhaustive, mais dont la précision descriptive est complètement décalée avec les pré-requis présumé du Sieur Jourdain. Un sujet de pédagogie à part entière, cet extrait !

Leçon d'orthographe

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Apprenez-moi l’orthographe.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Très volontiers.

MONSIEUR JOURDAIN.- Après vous m’apprendrez l’almanach, pour savoir quand il y a de la lune, et quand il n’y en a point.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Soit. Pour bien suivre votre pensée, et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l’ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j’ai à vous dire, que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu’elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes, parce qu’elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles, ou voix, A, E, I, O, U.

MONSIEUR JOURDAIN.- J’entends tout cela.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, A, se forme en ouvrant fort la bouche, A .

MONSIEUR JOURDAIN.- A, A, Oui.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, E, se forme en rapprochant la mâchoire d’en bas de celle d’en haut, A, E.

MONSIEUR JOURDAIN.- A, E, A, E. Ma foi oui. Ah que cela est beau !

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l’une de l’autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I.

MONSIEUR JOURDAIN.- A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, O, se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas, O.

MONSIEUR JOURDAIN.- O, O. Il n’y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable ! I, O, I, O.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- L’ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O.

MONSIEUR JOURDAIN.- O, O, O. Vous avez raison, O. Ah la belle chose, que de savoir quelque chose !

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l’une de l’autre sans les rejoindre tout à fait, U.

MONSIEUR JOURDAIN.- U, U. Il n’y a rien de plus véritable, U.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Vos deux lèvres s’allongent comme si vous faisiez la moue : d’où vient que si vous la voulez faire à quelqu’un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U.

MONSIEUR JOURDAIN.- U, U. Cela est vrai. Ah que n’ai-je étudié plus tôt, pour savoir tout cela.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes.

MONSIEUR JOURDAIN.- Est-ce qu’il y a des choses aussi curieuses qu’à celles-ci ?

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Sans doute. La consonne, D, par exemple, se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d’en haut : DA.

MONSIEUR JOURDAIN.- DA, DA. Oui. Ah les belles choses ! les belles choses !

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- L’F, en appuyant les dents d’en haut sur la lèvre de dessous, FA.

MONSIEUR JOURDAIN.- FA, FA. C’est la vérité. Ah ! mon père, et ma mère, que je vous veux de mal !

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Et l’R, en portant le bout de la langue jusqu’au haut du palais ; de sorte qu’étant frôlée par l’air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, RRA.

MONSIEUR JOURDAIN.- R, R, RA ; R, R, R, R, R, RA. Cela est vrai. Ah l’habile homme que vous êtes ! et que j’ai perdu de temps ! R, r, r, ra.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Je vous expliquerai à fond toutes ces curiosités.

MONSIEUR JOURDAIN.- Je vous en prie. Au reste il faut que je vous fasse une confidence. Je suis amoureux d’une personne de grande qualité, et je souhaiterais que vous m’aidassiez à lui écrire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber à ses pieds.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Fort bien.

MONSIEUR JOURDAIN.- Cela sera galant, oui.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Non, non, point de vers.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Vous ne voulez que de la prose ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Non, je ne veux ni prose, ni vers.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.- Il faut bien que ce soit l’un, ou l’autre.

(Acte II, scène 4)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 10:30
Mufab a écrit:Avec plaisir DC ! Je le trouve vraiment bien. Le souci serait que les élèves passent à côté de l'ironie de ce passage... qui concerne autant les 2 personnages, je trouve. Le maître de philosophie donne à réfléchir, avec sa méthode qui se veut exhaustive, mais dont la précision descriptive est complètement décalée avec les pré-requis présumés du Sieur Jourdain. Un sujet de pédagogie à part entière, cet extrait !


Ça, ça ne dépendra pas des élèves... mais du maître ! D'où l'intérêt, dans le cadre de l'égalisation des chances, de joindre au texte un petit questionnaire qui aiguillera l'enseignant et ses élèves vers les bonnes pistes...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 10:33
Et puis j'aime bien son "projet de lecteur-scripteur"... : il veut pécho une meuf, quoi.
mflo
mflo
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 10:39
J 'apporte le passage sur la prose du Bourgeois Gentilhomme.

Mes CM avaient adoré l'apprendre et le jouer.
Fichiers joints
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Attachment
Le bourgeois gentilhomme.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 21 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 10:44
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Avec plaisir DC ! Je le trouve vraiment bien. Le souci serait que les élèves passent à côté de l'ironie de ce passage... qui concerne autant les 2 personnages, je trouve. Le maître de philosophie donne à réfléchir, avec sa méthode qui se veut exhaustive, mais dont la précision descriptive est complètement décalée avec les pré-requis présumés du Sieur Jourdain. Un sujet de pédagogie à part entière, cet extrait !


Ça, ça ne dépendra pas des élèves... mais du maître ! D'où l'intérêt, dans le cadre de l'égalisation des chances, de joindre au texte un petit questionnaire qui aiguillera l'enseignant et ses élèves vers les bonnes pistes...

J'essaie de faire ça... en m'inspirant du manuel (j'ai le droit ?)
Je dirais CM, pour le niveau ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 10:52
mflo a écrit:J 'apporte le passage sur la prose du Bourgeois Gentilhomme.

Mes CM avaient adoré l'apprendre et le jouer.

Oui ! Chouette ! La suite ! J'adore les "histoires à épisodes" :lol!: ... et les élèves aussi !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Sam 3 Mar 2012 - 11:54
Bon ben voilà ma modeste contribution.

C'est vrai que le texte sur la prose s'enchaînerait parfaitement avec la leçon d'orthographe...

(... et de fil en aiguille, on va tout lire... Razz )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 12:05
Mufab a écrit:Bon ben voilà ma modeste contribution.

C'est vrai que le texte sur la prose s'enchaînerait parfaitement avec la leçon d'orthographe...

(... et de fil en aiguille, on va tout lire... Razz )

Très joli ! J'enregistre en plus de celui que j'avais copié-collé ! Merci.

Petite doléance : Je m'étais proposée pour collecter tous ces textes en attendant que nous trouvions quoi en faire. Depuis, les fils dans la même thématique ont fleuri et les recenseurs de textes se sont multipliés.

Que dois-je faire ?
- Continuer ce fil ou le fermer ?

- Continuer à remettre en page et collecter ou me désintéresser du problème, pris en charge par d'autres ?

- Le prendre bien ou garder cette impression de "attends, tu ne sais pas faire, laisse faire les pros et ne t'en mêle plus" ?

DC instit Sad
mflo
mflo
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par mflo Sam 3 Mar 2012 - 12:11
Je n'ai pas tout bien compris non plus les tenants et les aboutissants de ce fil...

Mais quoi qu'il en soit, ne garde pas d'impression mauvaise. Tu nous es trop précieuse à bien trop de personnes sur ce forum pour qu'on renonce à toi !

avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 12:14
Non, c'est toi la pro Smile C'est toi qui as lancé ce fil, toi qui a scanné le plus de trésors... (j'avoue que l'autre je n'ai pas bien compris ce que c'était: une "adaptation" c'est par exemple un classique abrégé comme "les textes fondateurs" en folio avec l'Iliade, l'odyssée et la bible en moins de 100 pages? Embarassed ou c'est autre chose? )
Je pense juste que ton idée a enthousiasmé tellement de gens que tout le monde finit par s'y perdre...
Je pense qu'on devrait continuer comme ça. Le blog c'est juste une façon plus pratique d'archiver le tout pour s'y retrouver non? En tous cas c'est comme ça que je le vois (et moi dans tout ça je ne sers à rien, j'ai juste fait mumuse avec eklablog pour changer les couleurs :vvv: )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 12:16
mflo a écrit:Je n'ai pas tout bien compris non plus les tenants et les aboutissants de ce fil...

Mais quoi qu'il en soit, ne garde pas d'impression mauvaise. Tu nous es trop précieuse à bien trop de personnes sur ce forum pour qu'on renonce à toi !


J'avais créé ce fil-ci pour que nous y collections des extraits de textes de la "Littérature classique" lisibles par des élèves d'école élémentaire.

Merci pour tes mots gentils, j'en ai bien besoin en ce moment de remise en question pluri-quotidienne sur ce forum. fleurs fleurs fleurs
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 12:18
phi a écrit:Non, c'est toi la pro Smile C'est toi qui as lancé ce fil, toi qui a scanné le plus de trésors... (j'avoue que l'autre je n'ai pas bien compris ce que c'était: une "adaptation" c'est par exemple un classique abrégé comme "les textes fondateurs" en folio avec l'Iliade, l'odyssée et la bible en moins de 100 pages? Embarassed ou c'est autre chose? )
Je pense juste que ton idée a enthousiasmé tellement de gens que tout le monde finit par s'y perdre...
Je pense qu'on devrait continuer comme ça. Le blog c'est juste une façon plus pratique d'archiver le tout pour s'y retrouver non? En tous cas c'est comme ça que je le vois (et moi dans tout ça je ne sers à rien, j'ai juste fait mumuse avec eklablog pour changer les couleurs :vvv: )

Merci aussi à toi.

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi et puis là, il est question de poster ailleurs et plus ici... Et j'ai l'impression de gêner en continuant à faire comme j'avais proposé de faire au départ.

Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Sam 3 Mar 2012 - 12:25
Personnellement, je propose que tu continues la collecte pour constituer le manuel de lecture que tu imagines.
Grâce à ton expérience et tes talents naturels (si si, je le pense !), ce manuel pourra servir tel quel, ou bien être un exemple pour les PE qui désireraient construire le leur.

Le blog de Spinoza et Zaubette pourra servir, en parallèle, de banque de textes et constituer un point d’entrée supplémentaire sur neoprofs pour les PE en recherche de pratiques de classe sensées.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Sam 3 Mar 2012 - 12:26
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Bon ben voilà ma modeste contribution.

C'est vrai que le texte sur la prose s'enchaînerait parfaitement avec la leçon d'orthographe...

(... et de fil en aiguille, on va tout lire... Razz )

Très joli ! J'enregistre en plus de celui que j'avais copié-collé ! Merci.

Petite doléance : Je m'étais proposée pour collecter tous ces textes en attendant que nous trouvions quoi en faire. Depuis, les fils dans la même thématique ont fleuri et les recenseurs de textes se sont multipliés.

Que dois-je faire ?
- Continuer ce fil ou le fermer ?
- Continuer à remettre en page et collecter ou me désintéresser du problème, pris en charge par d'autres ?
- Le prendre bien ou garder cette impression de "attends, tu ne sais pas faire, laisse faire les pros et ne t'en mêle plus" ?
DC instit Sad

Je ne comprends pas trop mais je me sens visé. Or la démarche est de travailler ensemble. Tu as lancé un truc sympa et on te suit.
Il faut faire confiance. Tu peux quand même pas nous reprocher d'être enthousiastes pour ce boulot ?
A mon avis, il faut publier les textes sur Neo, puisque la réflexion est vivante et suit son cours dans ce topic. Mais le classement doit aussi se faire sur des sites ou des blogs qui permettront de classer le travail et les documents pour une utilisation plus aisée.
Tu peux écrire directement sur le blog (nous ça nous allège le travail et pour celui qui propose les textes ça le rassure).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Sam 3 Mar 2012 - 12:46
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Si c'est sur l'autre fil.
Pour te mettre en auteur, il faut que tu prennes un profil sur eklablog et ensuite que je t'enregistre comme auteur du blog. Ensuite tu pourras publier directement.
Le "tu" a une valeur générale, ça ne vaut pas que pour toi, DC.
RDV sur l'autre fil. Ici, ce sont les adaptations : ça servira de base de données pour constituer des extraits de lecture exploitables en classe en lecture courante.

Je suis désolée mais je n'ai pas le temps de m'initier au fonctionnement d'un nouvel outil informatique actuellement.
Si vous trouvez mes contributions utiles, je continuerai à poster les extraits que je collecte sur l'autre fil et vous en ferez ce que vous en voudrez ailleurs.
Je peux aussi me retirer de ce projet si, de l'avis général, j'ennuie en cherchant à prendre trop de place.

PS : J'ai bien compris que ça "ne valait pas que pour moi" et promets d'en prendre acte.

Justement, le but de ce blog est de proposer une prolongation et une mise en valeur de ce que tu proposes. C'est donc évident que je trouve ça utile, ainsi que phi et zaubette, sinon on ne le ferait pas. coeurs A l'origine, je l'ai créé en pensant que JuliePie et toi n'aviez pas vraiment le temps de s'occuper de ce projet en plus de vos autres occupations. Zaubette puis phi m'ont rejoint immédiatement, mais pour ma part, je veux bien te laisser ma place d'administrateur.

Sinon, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps de s'initier au fonctionnement du blog. C'est à peu près aussi compliqué que les fonctions de Neoprofs, en tout cas pour poster des articles.

C'est pour ça : prenez tous un profil eklablog, ensuite on vous inscrit comme contributeur, et à chaque fois que vous envoyez le texte sur Neo, envoyez-le en même temps sur le blog où il sera rangé dans des cases (auteur, niveau).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 3 Mar 2012 - 12:49
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Bon ben voilà ma modeste contribution.

C'est vrai que le texte sur la prose s'enchaînerait parfaitement avec la leçon d'orthographe...

(... et de fil en aiguille, on va tout lire... Razz )

Très joli ! J'enregistre en plus de celui que j'avais copié-collé ! Merci.

Petite doléance : Je m'étais proposée pour collecter tous ces textes en attendant que nous trouvions quoi en faire. Depuis, les fils dans la même thématique ont fleuri et les recenseurs de textes se sont multipliés.

Que dois-je faire ?
- Continuer ce fil ou le fermer ?
- Continuer à remettre en page et collecter ou me désintéresser du problème, pris en charge par d'autres ?
- Le prendre bien ou garder cette impression de "attends, tu ne sais pas faire, laisse faire les pros et ne t'en mêle plus" ?
DC instit Sad

Je ne comprends pas trop mais je me sens visé.
C'est un peu vrai. Embarassed

Or la démarche est de travailler ensemble.
Le tout est que tout le monde en ait été informé et ait compris le but des modifications apportées à la proposition de départ.

Tu as lancé un truc sympa (merci, ce n'est pas ce que j'ai toujours ressenti) et on te suit (ça aussi, pour moi, ce n'était pas si évident que cela ; ça me faisait plutôt l'effet inverse).

Il faut faire confiance. Tu peux quand même pas nous reprocher d'être enthousiastes pour ce boulot ?
Je ne te reproche pas d'être enthousiaste et je ferai confiance si on me fait confiance à moi aussi.
J'ai demandé plusieurs fois des explications au sujet de ce blog, les seules que j'ai eues, c'est que c'était mieux. Je veux bien céder à cet argument de poids mais encore faudrait-il que je le comprenne.


A mon avis, il faut publier les textes sur Neo, puisque la réflexion est vivante et suit son cours dans ce topic. Mais le classement doit aussi se faire sur des sites ou des blogs qui permettront de classer le travail et les documents pour une utilisation plus aisée.
Pourquoi pas ? S'il y en a qui trouvent cela plus pratique...
J'avoue que j'aurais attendu quelques semaines encore et une réflexion plus poussée pour "trier le bon grain de l'ivraie" et ne proposer un "produit fini" que lorsque nous aurions eu une collection de textes beaucoup plus fournie.


Tu peux écrire directement sur le blog (nous ça nous allège le travail et pour celui qui propose les textes ça le rassure).
Je préfère continuer à proposer les textes ici (et sur Rue des Instits, comme c'est prévu depuis dimanche dernier, je crois) afin que tout le monde, même un visiteur occasionnel, puisse se servir et, pourquoi pas, s'incruster à son tour et proposer à tous sa propre moisson de textes. Par ailleurs, vous pouvez bien entendu collecter tous les textes que j'ai mis et que je mettrai ici pour ceux qui préfèrent le format "blog". Je peux t'envoyer (à toi, à Phi ou à Zaubette) la collection complète en un envoi mail (en .pdf ou en .doc) si ça vous arrange mieux.


J'espère que le malentendu est en train de se dissiper parce que, même si ce n'est pas mon genre, j'avoue que j'irais bien m'épandre sur "aujourd'hui, je râle..." ou "en ce moment, je suis profondément blessée par...". Sad Sad Sad

Bon après-midi à vous néanmoins ! fleurs
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Sam 3 Mar 2012 - 12:51
Je propose de laisser dans un premier temps DC aller jusqu'au bout de son idée de manuel de lecture, sans lui donner de contrainte technique supplémentaire, si cela lui convient mieux.

Elle nous fait bénéficier de son expérience en "raisonnant à voix haute", je propose donc de lui simplifier le travail en retour.

Qu'en pensez-vous ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Sam 3 Mar 2012 - 12:53
doublecasquette a écrit:Petite doléance : Je m'étais proposée pour collecter tous ces textes en attendant que nous trouvions quoi en faire. Depuis, les fils dans la même thématique ont fleuri et les recenseurs de textes se sont multipliés.

Que dois-je faire ?
- Continuer ce fil ou le fermer ?
- Continuer à remettre en page et collecter ou me désintéresser du problème, pris en charge par d'autres ?

continue ce fil
continue de collecter (sauf si ça ne t'apporte rien à toi)(moi j'imaginais bien un seul fichier regroupant tous les textes)
et oooh là oui, surtouuuuut, surtouuut, continue de remettre en page (c'est infiniment plus que de la PAO d'écrire les questions finales ou la présentation éventuelle de l'extrait)

perso, je suis de bonne volonté pour t'aider,
je suis capable de retaper relativement rapidement des textes si je les ai sous la main et qu'aucune souris scanneuse n'est en mesure d'intervenir (moi j'en n'ai pas),
de te les livrer dans la police que tu m'indiqueras.
et je serai contente de pouvoir te décharger moi aussi ainsi d'une partie du travail.
mais alors perso, je suis totalement incapable d'écrire la moindre question à la fin d'un extrait. j'ai déjà du mal à savoir où m'arrêter de copier parfois Embarassed


- Le prendre bien ou garder cette impression de "attends, tu ne sais pas faire, laisse faire les pros et ne t'en mêle plus" ?
DC instit Sad

oh Sad
j'ai davantage la sensation que tout le monde s'appuie sur toi I love you
tu es la en quelque sorte la "sélectionneuse" en chef dame doublecasquette veneration
après, que les textes soient également rescencés ailleurs pour plus de simplicité à l'usage, pourquoi pas, mais encore une fois, moi je voyais plus le résultat à atteindre sous la forme d'un tout, dont chacun aurait ensuite peut être pioché les extraits qu'il voulait.

je pense que chacun sera content que tu redises, toi, ce que tu souhaites atteindre et comment nous pouvons t'aider au mieux, comment nous pouvons t'aider au plus simple pour toi.
c'est toujours un plus que les entreprises communes puissent servir aussi à chacun. il faut peut être simplement garder en tête que c'est parfois autre chose que le but initial Wink

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 15 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 3 Mar 2012 - 13:00
fleurs2
Je crois que c'est un gros malentendu, parce que dans l'histoire tout le monde a le même but. Je crois qu'effectivement, on a voulu aller trop vite parce que là on archive "tout comme ça vient" donc on ne s'est pas mis d'accord sur ce qui était vraiment le plus intéressant, faisable,... Le "blog" c'est vraiment juste une grosse armoire, avec plein d'étagères dedans. C'est plus pratique pour tout retrouver rapidement que la discussion ici. C'est juste un outil, et ceux qui y postent (moi je fais juste "décoratrice d'armoire" Razz ) ne font que du boulot d'archiviste. Ce qui est le plus important, c'est justement la discussion, parce que c'est là que ça se joue. Cela dit, j'espère que le jour où tu pourras en faire un "produit fini" (un manuel plus mieux que le multilectures dont je parlais l'autre jour avec ses avantages et ses inconvénients- j'en rêverais) tu pourras te servir des listes par auteurs ou par niveau sur le blog plus facilement qu'en te disant "alors, Tolstoï, on a du en parler en février je crois, ça doit être vers la page 14..." mais en même temps, comme tu récupères tout aussi sur ton disque dur, c'est peut être assez inutile pour toi finalement...
Pardonne-nous, nous sommes victimes de la folie cédeuzidesoeufs nous aussi Razz
Comme dit Sowandi, je crois que tout le monde s'appuie sur toi, et qu'on s'est planté si ça te pèse plus qu'autre chose cette histoire de blog Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum