Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 9:32
Celadon a écrit:

Compte tenu de ce qu'on leur propose en maths au CE1, il faut envisager Hugo et Zola !

Minisapotille avait un livre de la bibliothèque de l'école à lire.
Elle devait faire un compte rendu qu'elle m'a demandé de relire.

Si tu avais vu le bouquin : un truc "écrit sur les chi.ottes" aurait dit une bouquiniste de ma connaissance.
Pas de nom d'auteur parce que ce doit être une série de dessins animés ou films pour enfants.
L'éditeur ? Nous n'avons rien trouvé en retournant ce truc dans tous les sens.
Une histoire débile qui se passait dans une "Academy" des talents...
Cela, c'est Minisapotille qui l'avait écrit et qui m'a dit que ce n'était vraiment pas intéressant mais qu'il n'y avait rien d'autre que ce genre de livres à la bibliothèque de l'école !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Celadon Sam 20 Avr 2013 - 9:32
Un cauchemar.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 9:36
doublecasquette a écrit:


Quand j'avais leur âge, chaque été, je relisais Les Vacances, toujours de la Comtesse de Ségur. Et puis L'Île Rose et La Colonie. Et puis les Histoires Comme Ça...

Ce sont des livres que tu lisais toi même !
Emilie a déjà lu "Les vacances", elle a commencé "Les malheurs de Sophie" mais n'a pas voulu terminer ce livre parce qu'elle l'a trouvé trop triste !
C'est peut-être parce que sa maman s'appelle Sophie !!!

Je cherche quelque chose à leur lire !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 20 Avr 2013 - 9:44
Moi j'aimais : Sans famille, Oliver Twist, David Copperfield, 13 à la douzaine, Les 4 filles du docteur March, la série des Heidi (jusqu'à Heidi grand mère), les patins d'argent, Michel Strogoff, la série "contes et légendes de"...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Celadon Sam 20 Avr 2013 - 9:56
Tu as essayé les Mourlevat ? les Brisou Pellen ? les contes philosophiques de Ben Kemoun ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 10:17
Celadon a écrit:

Tu as essayé les Mourlevat ? les Brisou Pellen ? les contes philosophiques de Ben Kemoun ?

L'été dernier, c'était "Le feuilleton d'Hermès".

Il me faut quelque chose à la hauteur de ce livre !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 20 Avr 2013 - 10:26
Et ceci ...
http://livre.fnac.com/a1319387/Les-enfants-de-la-Terre-T1-Le-clan-de-l-ours-des-cavernes-Jean-M-Auel
S'ils aiment, il y a 5 autres tomes...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 10:32
21déjà a écrit:

Et ceci ...
http://livre.fnac.com/a1319387/Les-enfants-de-la-Terre-T1-Le-clan-de-l-ours-des-cavernes-Jean-M-Auel
S'ils aiment, il y a 5 autres tomes...

Merci, merci, merci ...

Je vais peut-être opter pour "Sans famille" ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 20 Avr 2013 - 11:15
Voilà mes envies pour un CM1/CM2 :
- Rêves amers - Maryse Condé
- Contes et légendes des 1001 nuits
- Le Prince et le Pauvre - Marc Twain
- Un conte de Noël - Charles Dickens
Avez-vous déjà travaillé ces oeuvres en classe ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Sam 20 Avr 2013 - 11:57
21déjà a écrit:Et ceci ...
http://livre.fnac.com/a1319387/Les-enfants-de-la-Terre-T1-Le-clan-de-l-ours-des-cavernes-Jean-M-Auel
S'ils aiment, il y a 5 autres tomes...

Euh... un peu osé, parfois, non? J'ai bien aimé, mais absolument pas pour des enfants...
Pour rebondir sur une autre discussion, le Hobbit ou le Seigneur des anneaux, selon leur âge (plus ou moins de 9 ans?). Moi, j'ai lu en épisodes le SDA à mes enfants, lorsqu'ils avaient 9 et 6 ans...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Sam 20 Avr 2013 - 12:02
Je n'ai pas lu ceux là. S'ils sont inappropriés mais que la préhistoire les intéresse, je me souviens qu'à cet âge j'adorais les romans de Jean-Luc Déjean (comme je ne les ai pas relus depuis, je ne peux garantir que ce n'est pas une niaiserie...)

Sinon pendant les vacances je dévorais les Jules Verne, les Pagnol (mais mes grands-parents, pas les instits les autres, trouvaient que je ne pouvais rien y comprendre à mon âge et que c'était forcément le snobisme de mes parents qui déteignait sur moi Embarassed ) les lettres de mon moulin, Delphine et Marinette et tout un tas d'autres choses plus ou moins intéressantes. J'avais beaucoup aimé sans famille également, et aussi Romain Kalbris (c'est bien ça son nom?) qui était dans le même volume.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Sam 20 Avr 2013 - 12:26


Je me souviens avoir glissé "La gloire de mon père" dans le sac à dos de mon fils de 10 ans qui partait camper tout là-haut dans la montagne, dans las Alpes Maritimes avec une de ses tantes et des amies à elle.

Comme il fallait crapahuter une bonne heure pour atteindre la cabane de berger où ils séjournaient, je n'avais mis que ce livre !

Il l'a relu plusieurs fois et me l'a récité par coeur en rentrant ...
Puis il a dévoré tout Marcel Pagnol et a déclaré un jour à son père :

"Dans la vie, il y a 3 façons de se ruiner : les femmes, le jeu, et l'agriculture.
Et le moyen le plus sûr et le moins agréable, c'est l'agriculture !"
C'est dans Jean de Florette...

Ce qui l'a influencé dans le choix de son futur métier !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Sam 20 Avr 2013 - 12:29
21déjà a écrit:Et ceci ...
http://livre.fnac.com/a1319387/Les-enfants-de-la-Terre-T1-Le-clan-de-l-ours-des-cavernes-Jean-M-Auel
S'ils aiment, il y a 5 autres tomes...

Il va falloir sauter quelques chapitres, non ? Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Sam 20 Avr 2013 - 13:15
Vudici a écrit:
21déjà a écrit:Et ceci ...
http://livre.fnac.com/a1319387/Les-enfants-de-la-Terre-T1-Le-clan-de-l-ours-des-cavernes-Jean-M-Auel
S'ils aiment, il y a 5 autres tomes...

Euh... un peu osé, parfois, non? J'ai bien aimé, mais absolument pas pour des enfants...
Pour rebondir sur une autre discussion, le Hobbit ou le Seigneur des anneaux, selon leur âge (plus ou moins de 9 ans?). Moi, j'ai lu en épisodes le SDA à mes enfants, lorsqu'ils avaient 9 et 6 ans...
Embarassed
Désolée, les souvenirs sont incertains...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par palomita Sam 20 Avr 2013 - 15:49
Je confirme pour la série de L'ours des cavernes , pas pour des enfants .
Mais je me souviens qu'entre le CE2 et le CM2 , j'aimais beaucoup lire :
- les Jules Verne
- Tout ce qui était Contes et légendes ( arabes, indiennes etc)
- Le club des cinq ( je trouvais le Clan des 7 trop nunuche)
- les Alexandre Dumas
- Des extraits des Misérables ( Cosette ).
- Hector Malot : Sans famille mais aussi le moins connu En famille .
- contes de la mythologie grecque .
- les romans anglais : Orgueil et préjugés, les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre .
- Les 4 filles du docteur March et la suite .
- Les aventures de Sherlock Holmes .
- les mémoires de Marcel Pagnol .
Bref, tout ce qui permet de s'évader de la vie ordinaire d'un enfant de 8 à 10 ans.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par auléric Sam 20 Avr 2013 - 22:16
les "petite maison dans la prairie" , les contes bleus et rouge les Frances H.Burnett (petite princesse, le petit lord fauntleroy, les fées)

(gamine mon plaisir c'était ... les largarde et michard de ma soeur Embarassed )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Dim 21 Avr 2013 - 17:20
Une liste d'ouvrages avec fiches pédagogiques (existe dès le cycle 1):
http://lectures-primaires.fr/tri_niveau_cycle_3_page3.htm#

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 21 Avr 2013 - 20:44
Un fichier pour les grands avec un beau choix de textes:

http://www.marie-france.qc.ca/Telechargements/Primaire%20-%20Fran%C3%A7ais/Extraits%20-%20J%27explore%20en%20lisant%203A%20%285e%20ann%C3%A9e%29.pdf

(je n'ai plus les balises, pour changer)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Lun 22 Avr 2013 - 17:28
Puisqu'il y a des inconditionnelles de la Comtesse de Ségur :
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/segur_nouveaux_contes_de_fees.pdf
(je retire toute responsabilité en cas de références graveleuses, éthyliques ou politiques dans le texte comme il est possible que ce soit le cas dans "les enfants de la terre" Wink )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Ven 26 Avr 2013 - 4:11
"l’enseignement du français à l’heure actuelle est totalement aberrant. La morale laïque s’inscrit dans un esprit opposé à celui dans lequel on leur demande d’enseigner leur discipline aujourd’hui. On n’insiste que sur le maniement de la langue et du discours, il n’y a plus de réflexion sur les grands textes, on n’étudie plus le contenu des oeuvres… Il faut remettre en question cette conception absurde de la littérature, c’est d’un ennui absolu." Vincent Peillon (entretien )
C'est la première fois que j'applaudis une de ses réparties !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Mai 2013 - 15:00
J'ai rajouté L'Apprenti sorcier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coindeparadis Dim 19 Mai 2013 - 17:15
Merci ! Je viens d'enregistrer la version avec images pour un potentiel CE.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 19 Mai 2013 - 20:37
J'ai rajouté Kunkrun, l'effroyable sorcière.

Merci 21déjà pour ton apport de l'autre fois : Marcel Pagnol, la lecture.

Phi a réalisé un article récapitulant les poèmes pour les parents en suivant le fil : https://www.neoprofs.org/t47403-cherche-des-poemes-sur-le-theme-des-parents. --> Choix de poésies : poèmes des parents

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Mar 4 Juin 2013 - 19:52
Dites, j'ai un peu honte... Je leur ai donné la cigale et la fourmi l'autre jour... Ensuite j'ai remarqué que c'était ça le poème qu'il fallait recopier pour les évaluations nationales (c'est vraiment du hasard en plus, d'ailleurs cette fois je ne leur ai pas fait recopier le poème) mes collègues ont fait la grimace, il paraît que c'est bien trop dur ... :/
Rikki
Rikki
Monarque

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Rikki Mar 4 Juin 2013 - 21:19
Je ne suis pas au courant pour les évaluations nationales, personne chez nous ne les fait passer, mais je peux te dire que ma collègue de CE1 fait apprendre chaque année La Cigale et la Fourmi... depuis que je lui ai "piqué" Le Corbeau et le Renard, que je fais apprendre au CP !

On est en plein dedans, d'ailleurs, et ils la savent drôlement bien, je suis épatée. Dommage qu'il y ait le droit à l'image, j'adorerais mettre une vidéo de mes petits en train de la réciter !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 31 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Mar 4 Juin 2013 - 21:22
phi a écrit:Dites, j'ai un peu honte... Je leur ai donné la cigale et la fourmi l'autre jour... Ensuite j'ai remarqué que c'était ça le poème qu'il fallait recopier pour les évaluations nationales (c'est vraiment du hasard en plus, d'ailleurs cette fois je ne leur ai pas fait recopier le poème) mes collègues ont fait la grimace, il paraît que c'est bien trop dur ... :/
Aucun souci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum