Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 25 Fév 2012 - 11:15
Un nouvel article sur mon Stage en école maternelle au Japon.

Un court extrait :

Le stage est fini. Deux semaines dans une école maternelle japonaise (enfants de 3 à 5 ans, sachant que la rentrée se fait en avril).

La première chose que j’aurais à dire, c’est : ça n’a rien à voir avec la France ! (je m’en doutais mais à ce point là…)

Disons que je pourrais résumer ça en :
- On a l’impression que les enfants n’apprennent rien (alors que c’est tout le contraire)
- Il y a des tas de choses qui leur sont permises et qui sont interdites/évitées en France

Le texte intégral ici : http://french-sensei.livejournal.com/3013.html
John
John
Médiateur

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par John Sam 25 Fév 2012 - 11:32
Merci yoaken pour cet article !

Il est très intéressant !

Est-ce que tu pourrais rajouter dans l'article quel est l'âge des enfants ?

Tu parles simplement de "maternelle" : est-ce que les enfants ont entre 3 et 5 ans comme en France ? Est-ce que tous ces enfants sont mélangés ? Et est-ce qu'il y a des petits de 2 ans ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 25 Fév 2012 - 11:45
Il y avait un petit de 3 ans (2 ans au début de l'année scolaire jap qui débute en avril). Il était simplement un peu plus lent que les autres pour s'habiller et il avait tendance à rêvasser un peu par rapport aux autres (mais bon, 3 ans, hein, normalement il aurait du commencer ses apprentissages et là il savait tout faire, sauf qu'il était toujours le dernier à finir). Par contre, niveau langage, il était au même niveau que les autres de sa classe qui avaient donc un an de plus que lui.

Les âges sont les mêmes qu'en France de 3 à 5 ans normalement, sauf que la rentrée est en avril.
Ces enfants sont répartis dans leur classe par âge, comme en France. A noter qu'il n'y a pas de saut de classe (jamais, même si le gamin sait lire, compter, écrire). Par exemple, le petit avec un an d'avance, va rester en petite section l'année prochaine, même s'il est tout à fait capable d'aller en classe supérieure.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Libé-Ration Sam 25 Fév 2012 - 13:24
yoaken a écrit:Un nouvel article sur mon Stage en école maternelle au Japon.

Un court extrait :

Le stage est fini. Deux semaines dans une école maternelle japonaise (enfants de 3 à 5 ans, sachant que la rentrée se fait en avril).

La première chose que j’aurais à dire, c’est : ça n’a rien à voir avec la France ! (je m’en doutais mais à ce point là…)

Disons que je pourrais résumer ça en :
- On a l’impression que les enfants n’apprennent rien (alors que c’est tout le contraire)
- Il y a des tas de choses qui leur sont permises et qui sont interdites/évitées en France

Le texte intégral ici : http://french-sensei.livejournal.com/3013.html

C'est vraiment très intéressant !
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Blog French Sensei de Yoaken : une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 25 Fév 2012 - 13:53
Des fois, j'avais l'impression de me retrouver dans la 4ème dimension... (le foot en classe contre les murs !!) Razz Mais les gamins sont hyper polis et autonomes et surtout, dès qu'il y a une anicroche entre deux gamins, les autres interviennent pour les calmer et les faire se réconcilier. Il y a un très fort sentiment de groupe et beaucoup d'efforts portés sur l'apprentissage du maintien des bonnes relations dans le groupe. Chacun apprend à se considérer responsable de l'autre et essaye de prendre sur lui. En fait, c'est l'enseignement fourni par le youchien (l'école maternelle) qui se concentre sur ces points. Ils n'ont pas le temps de dispenser des savoirs académiques vu le temps que prennent déjà tous ces apprentissages du "vivre ensemble". D'un autre côté, le résultat est plutôt réussi, je trouve...
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 3:51
Une mise à jour ! Si, si, c'est vrai.

Ici
avatar
krungthep
Niveau 9

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par krungthep Sam 24 Nov 2012 - 4:31
Merci beaucoup yoaken.
Je suis aussi en Asie où il y a beaucoup d'écoles maternelles outre locales, soit japonaises (communauté japonaise extrêmement importante) soit internationales (curriculum IPC, US, anglais, australien, ou lycée francais).

Beaucoup de parents japonais préfèrent mettre leurs enfants dans les maternelles américaines car contrairement aux idées recues celles-ci sont très académiques (fiches, évaluations, notes, devoirs écrits, discipline etc) alors qu'effectivement les maternelles japonaises sont devenue extrêmement libres depuis une dizaine d'années et que ca ne plaît pas à tous les parents qui préfèrent souvent un cadre plus rigide.

Comme quoi vu d'Europe on a une vision faussée des choses... Une mère francaise qui a mis sa fille dans une maternelle américaine m'a confié sa déception en constatant que ce n'était pas du tout le "fun" qu'elle espérait...

Je confirme que le saut de classe est pratiqué seulement au lycée francais ici, pas dans les autres systèmes qui préfèrent différentier tout l'enseignement pour pouvoir garder les enfants dans leur classe d'âge (enseignement rarement frontal pour tout le groupe, presque toujours individualisé).

A titre personnel, que penses-tu de l'apprentissage par le jeu finalement? il est souvent dénigré sur ce forum. Même la petite section de maternelle francaise a pour finalité de "devenir élève" alors que dans beaucoup de pays du monde, y compris les plus traditionalistes a priori (comme Singapour ou la Corée) les maternelles sont beaucoup plus libres. On y laisse les enfants bouger car on considère qu'un enfant de 3-4-5 ans ne doit pas rester assis mais prendre conscience de son corps et de ses sens pour découvrir.

Je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion personnelle sur le sujet. Je pense quand même que ca dépend du nombre d'enfants par classe. Les pays qui ont introduit un cadre rigide à leur maternelle sont ceux où il y a un nombre très élevé d'enfants par classe (plus de 20, voire 30 ou même 40 comme c'était le cas en Angleterre dans les années 80). Plus facile de laisser les enfants bouger quand ils sont 15 pour 3 adultes par classe.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 5:53
Il faut dire qu'au Japon, les parents sont derrière les gamins. L'éducation à la japonaise, c'est surtout éviter la honte que l'on peut apporter sur sa famille par ses actions et éviter de se retrouver à l'extérieur du groupe. Donc pas mal de gamins sont ''bien éduqués'' mais c'est une éducation ''factice'' dans le sens où, dès qu'il est possible de ne pas se faire attrapper (cas d'ijime notamment), les Japonais peuvent devenir des bêtes sauvages. Tout ça pour dire que même si l'éducation se relâche, les petits Japonais en maternelle sont très agréables et qu'on peut les laisser jouer en liberté sans avoir à les surveiller. Ca a son importance, mine de rien, car ça aide beaucoup l'enseignant à organiser des situations de jeux pour les apprentissages sans que ça déborde.

Et même si les enfants jouent en maternelle, les parents leur font souvent prendre des cours dans des établissements privés l'après-midi ou le week end ou bien apprennent eux-mêmes à lire à leurs enfants (les mères étant souvent au foyer). La compétition pour entrer dans les meilleures écoles primaires existe surtout dans les grandes villes, mais les couples ayant 1 ou 2 enfants seulement, il y a bcp de pression. Là où je vis, il n'y a pas bcp de compétition donc c'est un peu différent, les parents sont plus cools avec leurs gamins. Disons que le but de la maternelle au Japon, c'est apprendre les règles du groupe, la hierarchie, obeir à l'enseignant etc... Ca a énormément son importance dans la société japonaise donc ils ont défini cette priorité.

L'apprentissage par le jeu, oui, mais à condition que le gamin y soit disposé. On en revient toujours au même problème : un gamin qui n'a pas envie d'apprendre, il va vite s'apercevoir que le jeu n'est qu'un pretexte, ou bien il va vouloir s'amuser, oui, mais pas avec le jeu qu'on lui propose. C'est compliqué de dire : l'apprentissage ne doit se faire que par le jeu. Les gamins japonais sont formatés depuis la petite enfance à respecter les règles. En sortie, les enfants ne vont pas de tous les côtés, ils ne répondent pas aux enseignants (la plupart se met immédiatement à pleurer dès que l'enseignant fait les gros yeux), ils sont polis etc... parce qu'il y a une pression assez forte entre les parents, entre ceux qui éduquent bien leurs enfants ou non, et qui sont alors dénigrés par la communauté. Mais c'est différent dans les grandes villes.
avatar
krungthep
Niveau 9

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par krungthep Sam 24 Nov 2012 - 6:28
yoaken a écrit:Il faut dire qu'au Japon, les parents sont derrière les gamins. L'éducation à la japonaise, c'est surtout éviter la honte que l'on peut apporter sur sa famille par ses actions et éviter de se retrouver à l'extérieur du groupe. Donc pas mal de gamins sont ''bien éduqués'' mais c'est une éducation ''factice'' dans le sens où, dès qu'il est possible de ne pas se faire attrapper (cas d'ijime notamment), les Japonais peuvent devenir des bêtes sauvages. Tout ça pour dire que même si l'éducation se relâche, les petits Japonais en maternelle sont très agréables et qu'on peut les laisser jouer en liberté sans avoir à les surveiller. Ca a son importance, mine de rien, car ça aide beaucoup l'enseignant à organiser des situations de jeux pour les apprentissages sans que ça déborde.

Et même si les enfants jouent en maternelle, les parents leur font souvent prendre des cours dans des établissements privés l'après-midi ou le week end ou bien apprennent eux-mêmes à lire à leurs enfants (les mères étant souvent au foyer). La compétition pour entrer dans les meilleures écoles primaires existe surtout dans les grandes villes, mais les couples ayant 1 ou 2 enfants seulement, il y a bcp de pression. Là où je vis, il n'y a pas bcp de compétition donc c'est un peu différent, les parents sont plus cools avec leurs gamins. Disons que le but de la maternelle au Japon, c'est apprendre les règles du groupe, la hierarchie, obeir à l'enseignant etc... Ca a énormément son importance dans la société japonaise donc ils ont défini cette priorité.

L'apprentissage par le jeu, oui, mais à condition que le gamin y soit disposé. On en revient toujours au même problème : un gamin qui n'a pas envie d'apprendre, il va vite s'apercevoir que le jeu n'est qu'un pretexte, ou bien il va vouloir s'amuser, oui, mais pas avec le jeu qu'on lui propose. C'est compliqué de dire : l'apprentissage ne doit se faire que par le jeu. Les gamins japonais sont formatés depuis la petite enfance à respecter les règles. En sortie, les enfants ne vont pas de tous les côtés, ils ne répondent pas aux enseignants (la plupart se met immédiatement à pleurer dès que l'enseignant fait les gros yeux), ils sont polis etc... parce qu'il y a une pression assez forte entre les parents, entre ceux qui éduquent bien leurs enfants ou non, et qui sont alors dénigrés par la communauté. Mais c'est différent dans les grandes villes.

Oui ton analyse rejoint la mienne, à quelques nuances près. Notamment, j'habite dans une résidence où je suis la seule non-japonaise, et tous les enfants japonais ne sont pas du tout bien éduqués, loin de là... Il y a clairement un relâchement... Ici, certains expats européens refusent carrément d'habiter avec des Japonais car ils les trouvent beaucoup trop laxistes avec leurs enfants...L'éducation japonaise, c'est aussi un maternage extrême, allaitement souvent jusqu'à 2 ans, portage, cododo jusqu'à l'école primaire etc.
Je suis d'autre part persuadée depuis assez longtemps que la maison est le lieu idéal pour apprendre à lire aux enfants, et que ca devrait faire partie de la transmission familiale. Les pays où c'est le cas (Japon, Finlande, Singapour) s'en sortent plutôt mieux, indépendamment du système éducatif mis en place.
Et oui, les écoles prívées sont extrêmement développées là où je suis aussi, les Japonais et autres considèrent qu'on n'apprend pas vraiment les maths à l'école, mais à Kumon.

J'édite car on ne peut pas non plus comparer l'apprentissage de la lecture du japonais avec le nôtre. La plupart des enfants japonais comprennent le système tout seul, souvent en regardant des DVD sous-titrés. Autour de moi, vers 4 ans, tous les enfants japonais savent lire les kanas. Ma fille (pas japonaise mais fortement influencée par l'environnement) a aussi appris le système toute seule cet été, avec juste l'aide d'un livre d'hiraganas.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 6:55
Oui, les kana sont faciles à apprendre seul. Et quand on dit ''apprendre à lire'' pour un petit enfant, c'est effectivement juste les kana. Mais pas mal de Japonais deviennent de plus en plus mauvais en kanji. On arrive à des cas assez cocasses (on rit jaune en fait) de célébrités passant à la télé dans des jeux télévisés et qui ne sont pas capables de lire certains kanji.

En fait, l'enfant est souvent roi à la maison. Un vrai petit tyran chouchouté par sa mère (il est son oeuvre d'art, elle qui a dû abandonner sa carrière pour pouvoir l'élever. C'est son trésor, elle le chérit et investit énormément en lui, donc du moment qu'il réussit ses études, qu'il se tient bien en société, à la maison c'est un petit dieu sur terre). Le père sert souvent de garde-fou, mais comme il bosse bcp, il arrive qu'il soit dépassé à l'adolescence de son rejeton. Mais à l'extérieur, en société, il y a encore des règles, auxquelles les enfants ont de plus en plus de mal à se soumettre. Mais pour trouver un travail ils sont finalement obligés de s'y plier, le client Japonais étant très exigeant (il n'est pas le Roi, il est un dieu !), il ne supporterait pas un vendeur ou une vendeuse qui se laisserait aller à quelques manquements au niveau de politesse utilisé dans les échanges par exemple. Mais des gamins à l'étranger n'ont pas à se conformer à une telle société. D'où ce que tu observes peut-être.
avatar
krungthep
Niveau 9

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par krungthep Sam 24 Nov 2012 - 7:00
yoaken a écrit:Oui, les kana sont faciles à apprendre seul. Et quand on dit ''apprendre à lire'' pour un petit enfant, c'est effectivement juste les kana. Mais pas mal de Japonais deviennent de plus en plus mauvais en kanji. On arrive à des cas assez cocasses (on rit jaune en fait) de célébrités passant à la télé dans des jeux télévisés et qui ne sont pas capables de lire certains kanji.

En fait, l'enfant est souvent roi à la maison. Un vrai petit tyran chouchouté par sa mère (il est son oeuvre d'art, elle qui a dû abandonner sa carrière pour pouvoir l'élever. C'est son trésor, elle le chérit et investit énormément en lui, donc du moment qu'il réussit ses études, qu'il se tient bien en société, à la maison c'est un petit dieu sur terre). Le père sert souvent de garde-fou, mais comme il bosse bcp, il arrive qu'il soit dépassé à l'adolescence de son rejeton. Mais à l'extérieur, en société, il y a encore des règles, auxquelles les enfants ont de plus en plus de mal à se soumettre. Mais pour trouver un travail ils sont finalement obligés de s'y plier, le client Japonais étant très exigeant (il n'est pas le Roi, il est un dieu !), il ne supporterait pas un vendeur ou une vendeuse qui se laisserait aller à quelques manquements au niveau de politesse utilisé dans les échanges par exemple. Mais des gamins à l'étranger n'ont pas à se conformer à une telle société. D'où ce que tu observes peut-être.

Oui ma voisine japonaise me dit qu'elle a souvent besoin de vérfier dans un dictionnaire lorsqu'elle écrit en kanji et me dit qu'effectivement les Japonais sont de plus en plus mauvais. Mon impression est que les kanjis vont connaître le même destin que les hanjas: les Japonais les étudieront à l'école mais n'écriront plus qu'en kanas.

Même analyse que toi sur l'enfant-roi et aussi gavé de video et d'écrans à l'extrême.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 7:03
En fait, pour trouver un bon travail, il faut sortir d'une bonne université. Pour sortir d'une bonne université, il faut pouvoir y entrer et on y entre par concours (donc les gamins savent qu'il faut bosser) et on a souvent besoin des recommendations de ses enseignants de lycée donc il faut pouvoir les obtenir, et on ne peut pas les obtenir avec un mauvais comportement au lycée.

Pour entrer dans une bonne univ, il faut aussi fréquenter un bon lycée, donc avoir passé le concours d'entrée de ce lycée, donc avoir le niveau et avoir aussi les recommendations de ses enseignants de collège.

Donc les gamins sont ''coincés'', ils doivent travailler et respecter leurs enseignants pour arriver à leurs fins.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 7:05
krungthep a écrit:
yoaken a écrit:Oui, les kana sont faciles à apprendre seul. Et quand on dit ''apprendre à lire'' pour un petit enfant, c'est effectivement juste les kana. Mais pas mal de Japonais deviennent de plus en plus mauvais en kanji. On arrive à des cas assez cocasses (on rit jaune en fait) de célébrités passant à la télé dans des jeux télévisés et qui ne sont pas capables de lire certains kanji.

En fait, l'enfant est souvent roi à la maison. Un vrai petit tyran chouchouté par sa mère (il est son oeuvre d'art, elle qui a dû abandonner sa carrière pour pouvoir l'élever. C'est son trésor, elle le chérit et investit énormément en lui, donc du moment qu'il réussit ses études, qu'il se tient bien en société, à la maison c'est un petit dieu sur terre). Le père sert souvent de garde-fou, mais comme il bosse bcp, il arrive qu'il soit dépassé à l'adolescence de son rejeton. Mais à l'extérieur, en société, il y a encore des règles, auxquelles les enfants ont de plus en plus de mal à se soumettre. Mais pour trouver un travail ils sont finalement obligés de s'y plier, le client Japonais étant très exigeant (il n'est pas le Roi, il est un dieu !), il ne supporterait pas un vendeur ou une vendeuse qui se laisserait aller à quelques manquements au niveau de politesse utilisé dans les échanges par exemple. Mais des gamins à l'étranger n'ont pas à se conformer à une telle société. D'où ce que tu observes peut-être.

Oui ma voisine japonaise me dit qu'elle a souvent besoin de vérfier dans un dictionnaire lorsqu'elle écrit en kanji et me dit qu'effectivement les Japonais sont de plus en plus mauvais. Mon impression est que les kanjis vont connaître le même destin que les hanjas: les Japonais les étudieront à l'école mais n'écriront plus qu'en kanas.

Même analyse que toi sur l'enfant-roi et aussi gavé de video et d'écrans à l'extrême.

C'est difficile d'écrire qu'en kana... C'est vrai que les Coréens le font mais je ne sais pas s'ils ont le même taux d'homophones aussi...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Celadon Sam 24 Nov 2012 - 7:10
Je me suis régalée à la lecture de ton blog, Yoaken!
Ilse
Ilse
Érudit

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Ilse Sam 24 Nov 2012 - 9:15
Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par labaroline Sam 24 Nov 2012 - 11:56
Moi aussi, j'ai lu tous les billets du blog et l'intégralité du fil ici, merci, c'est très intéressant.
Ronin
Ronin
Monarque

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Ronin Sam 24 Nov 2012 - 12:04
Je plussoie, ton blog est très intéressant. Et maintenant la question que tu as déjà dû avoir cent fois, comment as tu appris le japonais ? ( oui c'est bête mais ça m'intéresse :livre: )
avatar
Patissot
Doyen

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Patissot Sam 24 Nov 2012 - 13:01
yoaken a écrit:Mais pas mal de Japonais deviennent de plus en plus mauvais en kanji. On arrive à des cas assez cocasses (on rit jaune en fait) de célébrités passant à la télé dans des jeux télévisés et qui ne sont pas capables de lire certains kanji.

Il faut tout de même préciser pour le lecteur non japonisant que la lecture des kanjis varie selon le mot dans lequel ils sont employés, il peut ainsi y avoir des dizaines de prononciations différentes pour un même kanji, et bien évidemment il y a des milliers de kanjis différents (2000 officiels, mais un japonais cultivé doit en connaitre 10000-20000), d'où la facilité que l'on a à faire des confusions de lecture. Cela arrive également aux hommes politiques en lisant le discours qu'on leur à préparé. :lol:
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Sam 24 Nov 2012 - 13:53
Ouah, autant de commentaires, merci ! cheers

J'ai appris le japonais d'abord par correspondance avec le CNED, puis à la fac (INALCO) où j'ai obtenu une licence, et depuis je continue à apprendre seule. Mais pendant ma licence j'ai séjourné 6 mois en famille d'accueil (2x3 mois en fait). Le problème avec le japonais, c'est que les kanji s'oublient vite, notamment la façon de les écrire. Donc on passe son temps à raviver sa mémoire.

Pour la lecture des kanji, il y a une émission à la télé tous les lundi soir qui s'appelle Q-sama et où des célébrités s'affrontent en équipes. Ces célébrités sont souvent sorties des universités célèbres tôdai ou waseda pour tôkyô et gaidai pour kyôto, donc le niveau est très haut. Mais il existe aussi des émissions avec un niveau plus modéré, où d'autres célébrités s'affrontent, et on peut avoir des jeunes gens censés avoir fini le lycée et ne sachant pas lire le kanji pour ''nuque'' par exemple. C'est vrai que les kanji pour les parties du corps sont de plus en plus souvent omis, j'ai l'impression, mais ce ne sont pas des kanji compliqués.

avatar
Patissot
Doyen

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Patissot Sam 24 Nov 2012 - 14:15
Et que dire des kanji pour les poissons ou les insectes ! :lol:

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Abraxas
Doyen

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Abraxas Sam 24 Nov 2012 - 16:07
J'adorerais lire le blog d'un Japonais venu faire un stage dans une école française… Yoaken, vous ne voulez pas nous en donner une idée ? De l'ethno-sociologie à l'envers, si je puis dire…
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par Marcassin Sam 24 Nov 2012 - 20:21
Façon Les Lettres nippones. Wink

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Dim 25 Nov 2012 - 2:07
Abraxas a écrit:J'adorerais lire le blog d'un Japonais venu faire un stage dans une école française… Yoaken, vous ne voulez pas nous en donner une idée ? De l'ethno-sociologie à l'envers, si je puis dire…

Ca serait difficile, et je pense que vous pouvez deviner pourquoi. Il faut savoir prendre du recul sur sa propre culture et façon de penser.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par User4312 Ven 11 Jan 2013 - 9:48
Juste pour signaler que j'ai fait migrer mon blog sur wordpress, Livejournal étant souvent en panne.
Nouvelle adresse :
http://nemuyoake.wordpress.com/

Je fermerai dans quelques temps mon compte sur LJ.

J'ai un article en préparation sur une conférence à laquelle je suis allée début décembre. A la base, elle était sur l'utilisation des TICE pour l'enseignement supérieur et finalement on a eu droit à un fonctionnaire de la préfecture venu nous faire un discours sur ''comment que les Japonais doivent devenir des occidentaux aux dents acérées lors des négociations de contrats et des prises de marchés mais rester des Japonais disciplinés, obéissants et respectueux de la hierarchie dans leurs entreprises au Japon''. ''a global mind but a Japanese identity''. Ca valait son pesant de cacahuètes.
doubledecker
doubledecker
Sage

Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ? Empty Re: Blog French Sensei de Yoaken - une école maternelle au Japon : comment ça marche ?

par doubledecker Ven 11 Jan 2013 - 10:23
yoaken a écrit:
Abraxas a écrit:J'adorerais lire le blog d'un Japonais venu faire un stage dans une école française… Yoaken, vous ne voulez pas nous en donner une idée ? De l'ethno-sociologie à l'envers, si je puis dire…

Ca serait difficile, et je pense que vous pouvez deviner pourquoi. Il faut savoir prendre du recul sur sa propre culture et façon de penser.

veneration
voilà une remarque très sage

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum