Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Jeu 1 Mar 2012 - 15:48
Karine B. a écrit:Par contre, il paraît qu'il fait très attention aux secrétaires, maquilleuses, techniciens
Si c'est comme DSK...
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 15:49
Karine B. a écrit:
thrasybule a écrit:
cath5660 a écrit:Mélenchon, je l'ai déjà eu comme ministre, et il veut prolonger la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, c'est bon... En plus je trouve que son agressivité ne lui confère pas du tout une stature de présidentiable: vous donneriez les clés de l'arme nucléaire à quelqu'un qui pique des colères pareilles, vous?

Bayerou " garantit le maintien du décret de 1950 qui définit le statut des enseignants. Pas question de modifier leur temps de travail. Sauf, « sur la base du volontariat » en facilitant « une présence plus longue dans l’établissement, par exemple, en construisant des bureaux » et ""Ceux qui mettent les professeurs en accusation, disant qu’ils ne travaillent pas assez, ne tiendraient pas deux heures en face d’une classe de collège."."
(http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5320)


Donc, même si je suis loin de tout approuver, je me dis qu'entre deux maux...

Sur la base du volontariat? heu Mais quelle différence avec Sarko?

MODEM : (4ème orientation) Je ne suis pas pour qu’on remette en cause le décret qui définit le statut des enseignants. Le temps de travail (...) peut être réaménagé sur la base du volontariat, on peut faciliter si on le souhaite une présence plus longue dans l’établissement, par exemple en construisant des bureaux
18ème orientation : les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n'est pas normal que l'école française soit celle qui concentre le plus d'heures de cours sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne devraient pas dépasser une charge horaire d'une trentaine d’heures par semaine (...) Ceci signifie évidemment un allégement des horaires pour un grand nombre d'élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, et aux établissements pour des programmes au choix qu'ils pourront élaborer.
30ème orientation : je pense qu'il faut ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société. Une école du soir « à la demande ». 19ème orientation : les devoirs doivent être faits dans le cadre de l'établissement.


Ah mais maintenant, il ne dira plus ça: il vient d'ironiser sur le coût qu’aurait une telle mesure pour les collectivités locales...http://www.bayrou.fr/article/120229-robert-rochefort-reagit-sur-rmc-aux-propositions-de-nicolas-sarkozy-sur-lenseignement-et-laugmentation-du-temps-de-travail-des-enseignants :lol:

Serge
Serge
Médiateur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Serge Jeu 1 Mar 2012 - 15:51
Serge a écrit:Je ne retrouve pas le lien sur lequel on trouve plusieurs interviews vidéos de réactions de politiques suite à l'annonce sur les 26 heures. Si quelqu'un retrouve ça ... Smile

J'ai retrouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 15:59
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
thrasybule a écrit:
cath5660 a écrit:Mélenchon, je l'ai déjà eu comme ministre, et il veut prolonger la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, c'est bon... En plus je trouve que son agressivité ne lui confère pas du tout une stature de présidentiable: vous donneriez les clés de l'arme nucléaire à quelqu'un qui pique des colères pareilles, vous?

Bayerou " garantit le maintien du décret de 1950 qui définit le statut des enseignants. Pas question de modifier leur temps de travail. Sauf, « sur la base du volontariat » en facilitant « une présence plus longue dans l’établissement, par exemple, en construisant des bureaux » et ""Ceux qui mettent les professeurs en accusation, disant qu’ils ne travaillent pas assez, ne tiendraient pas deux heures en face d’une classe de collège."."
(http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5320)


Donc, même si je suis loin de tout approuver, je me dis qu'entre deux maux...

Sur la base du volontariat? heu Mais quelle différence avec Sarko?

MODEM : (4ème orientation) Je ne suis pas pour qu’on remette en cause le décret qui définit le statut des enseignants. Le temps de travail (...) peut être réaménagé sur la base du volontariat, on peut faciliter si on le souhaite une présence plus longue dans l’établissement, par exemple en construisant des bureaux
18ème orientation : les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n'est pas normal que l'école française soit celle qui concentre le plus d'heures de cours sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne devraient pas dépasser une charge horaire d'une trentaine d’heures par semaine (...) Ceci signifie évidemment un allégement des horaires pour un grand nombre d'élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, et aux établissements pour des programmes au choix qu'ils pourront élaborer.
30ème orientation : je pense qu'il faut ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société. Une école du soir « à la demande ». 19ème orientation : les devoirs doivent être faits dans le cadre de l'établissement.


Ah mais maintenant, il ne dira plus ça: il vient d'ironiser sur le coût qu’aurait une telle mesure pour les collectivités locales...http://www.bayrou.fr/article/120229-robert-rochefort-reagit-sur-rmc-aux-propositions-de-nicolas-sarkozy-sur-lenseignement-et-laugmentation-du-temps-de-travail-des-enseignants :lol:


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 16:00
Luigi_B a écrit:
Karine B. a écrit:Par contre, il paraît qu'il fait très attention aux secrétaires, maquilleuses, techniciens
Si c'est comme DSK...

Pour moi, c'est quelque chose de très important : je fais toujours très attention aux femmes et hommes de ménage, agents, ... beaucoup plus qu'aux CDE

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Bientôtlesud Jeu 1 Mar 2012 - 16:02
Karine B. a écrit:
Luigi_B a écrit:
Karine B. a écrit:Par contre, il paraît qu'il fait très attention aux secrétaires, maquilleuses, techniciens
Si c'est comme DSK...

Pour moi, c'est quelque chose de très important : je fais toujours très attention aux femmes et hommes de ménage, agents, ... beaucoup plus qu'aux CDE

qui voit ton désintérêt compensé par une rémunération environ 3 fois supérieure... Very Happy
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:04
"C’est par le travail qu’on devient libre.".... Euh, Arbeit macht frei ?

Il le fait exprès à votre avis ?

(peut-être déjà commenté mais je n'ai pas pu regarder les pages précédentes)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 16:05
Melody Nelson a écrit:"C’est par le travail qu’on devient libre.".... Euh, Arbeit macht frei ?

Il le fait exprès à votre avis ?

(peut-être déjà commenté mais je n'ai pas pu regarder les pages précédentes)

oui, déjà commenté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:07
CE mec est un génie de la gaffe. A se demander si tout cela ne relève pas d'une ambiguïté très fine.
avatar
thrasybule
Devin

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 16:07
Melody Nelson a écrit:"C’est par le travail qu’on devient libre.".... Euh, Arbeit macht frei ?

Il le fait exprès à votre avis ?

(peut-être déjà commenté mais je n'ai pas pu regarder les pages précédentes)
Commenté plein de fois et source de divergences sur l'interprétation de cette horreur: maladresse, appel à l'inconscient puant d'une frange de la population, ou grand rappel humaniste de la valeur libératrice du travail( là, je doute)
avatar
thrasybule
Devin

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 16:08
Melody Nelson a écrit:CE mec est un génie de la gaffe. A se demander si tout cela ne relève pas d'une ambiguïté très fine.
Suis ok car il a quand même des conseillers et des scribes non? Franchement les discours des politiques sont réglés au millimètre ainsi que les connotations de certaines expressions


Dernière édition par thrasybule le Jeu 1 Mar 2012 - 16:09, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 16:09
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 16:10
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)

Personnellement, je lui trouve quelques défauts à ce décret de 1950, comme la bivalence possible et les majorations de service

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
thrasybule
Devin

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 16:11
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)

Personnellement, je lui trouve quelques défauts à ce décret de 1950, comme la bivalence possible et les majorations de service
Et trop d'heures de service lol!!!!!!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 16:12
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)

L'intérêt de Bayrou, c'est qu'il ne fera rien, comme lorsqu'il a été ministre de l'EN

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:12
Ok merci. je ne vais pas avoir le temps de compulser les pages précédentes, mais je partage ton avis, Thrasy.

Concernant le vote Bayrou: vous êtes prêts pour l'austérité, alors ? Parce qu'il n'y a pas que le programme pour l'éducation à prendre en compte.


Dernière édition par Melody Nelson le Jeu 1 Mar 2012 - 16:13, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 16:13
Oui, enfin, ce serait ouvrir la boîte de Pandore... En ce moment les changements ne vont pas dans le bon sens...
avatar
thrasybule
Devin

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 16:13
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)

L'intérêt de Bayrou, c'est qu'il ne fera rien, comme lorsqu'il a été ministre de l'EN
Peut-être faire des cadeaux au privé non? Remember Falloux, lol bis!
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 16:13
Melody Nelson a écrit:

Concernant le vote Bayrou: vous êtes prêts pour l'austérité, alors ?

En même temps, aucun candidat ne propose d'augmenter notre salaire et de diminuer nos heures de cours/les effectifs...
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 16:15
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
Karine B. a écrit:
cath5660 a écrit:
....


sauf que c'est son programme, donc c'est une girouette ?

C'est au moins le seul qui ne dit pas qu'il faut absolument rénover le statut de 1950... (Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal...)

L'intérêt de Bayrou, c'est qu'il ne fera rien, comme lorsqu'il a été ministre de l'EN

Ça m'ira très bien.
Qu'on nous foute la paix, à défaut d'améliorer notre sort.
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:17
Je ne parle pas en tant que prof, je parle en tant que citoyenne. Evidemment on ne va pas augmenter notre salaire ou diminuer les heures de cours (là, on est dans l'utopie).
Je parle du sort des Grecs auxquels nous serons peut-être très vite semblables.

Je pense qu'il y a clairement une ligne de faille entre ceux qui, pour faire face à la conjoncture, pensent austérité et ceux qui pensent relance.
perso, mon choix est fait.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Karine B. Jeu 1 Mar 2012 - 16:17
Melody Nelson a écrit:
Concernant le vote Bayrou: vous êtes prêts pour l'austérité, alors ? Parce qu'il n'y a pas que le programme pour l'éducation à prendre en compte.

Il y a aussi le positionnement par rapport aux traités européens

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:19
Oui tout à fait
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Condorcet Jeu 1 Mar 2012 - 16:29
Je n'aime pas le côté hâbleur de M. Mélenchon, ni sa posture anti-médias (dont il tire un avantage évident) ou révolutionnaire de façade (un ancien sénateur et ministre qui préconise un changement radical, j'ai beaucoup de mal à y croire) mais force est de reconnaître que l'Europe néo-libérale voire social-démocrate, le démantèlement de l'Etat jacobin et des monopoles mènent à l'impasse. Alors, faute de mieux, je choisis l'ancien (et toujours) mitterrandien.


Dernière édition par condorcet le Jeu 1 Mar 2012 - 16:39, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
Invité31
Sage

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Invité31 Jeu 1 Mar 2012 - 16:37
Je pense exactement comme toi, Condorcet.
avatar
Cath
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 4 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Cath Jeu 1 Mar 2012 - 16:48
Mais Mélenchon n'ira vraisemblablement pas au 2° tour.
Que ferez-vous alors? (c'est une vraie question)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum