Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012, 8:10 am
Bon pour mon élève, toujours le même, ça se complique. Il n'a pas intégré le 16 (il dit 17) or on vient de passer à 20 (donc tous les nombres de 20 à 29) pale Même quand il compte, il oublie le 16!
Par contre quand même il progresse, je laisse affichée "la maison du 10" avec toutes les décompositions additives du 10 (1+9, 2+8....) et il a compris que pour faire 7+3+8 il n'a pas besoin de compter yesyes Et que même s'il ne sait pas nommer le résultat, il peut l'écrire.
Je ne vois que le bourrage de crâne, lui faire dire et redire, compter et recompter, montrer des nombres sur un tableau, nommer etc... Une fois je lui ai rajouté ça en devoirs mais les devoirs ne se passent pas toujours bien (il est en famille d'accueil). Ou alors j'explique à son assistante familiale ce qu'il faut faire et lui dit d'y penser dès qu'il est disposé... (il est très gentil par ailleurs, ce qui ne transparait pas dans mes propos)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012, 8:19 am
Ça arrive relativement fréquemment chez des enfants qui assez peu de mémoire auditive.
C'est très souvent le mot "seize", d'ailleurs. Peut-être parce que c'est le dernier de la série des nombres qui ne disent rien... Ils absorbent, souvent avec difficulté d'ailleurs, onze, douze, treize, quatorze, quinze... Puis pof ! Surcharge mnésique ! Il n'y a plus de place !
La plupart du temps, ça disparaît un jour, sans même qu'on s'en aperçoive, et, tout à coup, on se rend compte que Machin reconnaît le 16... mais n'arrive pas distinguer "soixante" de "soixante-dix" !
Nous faisons décidément un bien beau métier !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012, 8:47 am
:lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012, 2:50 pm
Tinsel a écrit: :lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

Encore un nouveau Picbille ! Brissiaud est réellement un adepte de Boileau !

Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

mais, c'est sans conteste la deuxième partie du vers suivant ces trois derniers qui lui convient le mieux araignée :sorciere: :sorciere: :sorciere:

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012, 7:44 pm
Tinsel a écrit: :lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

Tinsel, tu penses lâcher Compter, Calculer l'an prochain?

Parce que moi, je pencherais plutôt pour le prendre....mais j'hésite encore... La division, posée, avec reste, me refroidit notamment...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012, 7:56 pm
La division posée est en fin de fichier, tu n'es pas obligée de la faire!

En fait cette année, exceptionnellement, je n'avais que GS-CP. L'an prochain j'aurai ma classe normale GS-CP-CE1. (1 seule GS, 9 CP, 9 CE1)
Je ne les trouve pas assez autonomes sur Compter, Calculer. Dans Picbille tu as toujours une phase de départ à faire avec eux mais ensuite ce sont des exercices dont ils connaissent les consignes, la mise en page est plus claire.
L'an dernier j'ai trop abandonné mes CE1, j'ai été mauvaise et ça s'est vraiment ressenti (déjà que ce n'était pas des flèches...). Là je les aurais eu en GS avec les alphas, en CP avec Taoki et Compter Calculer, je veux vraiment faire quelque chose de bien avec eux en CE1, avoir du temps pour eux.
Donc fichier de maths pour les CE1, c'est sûr (lequel?) et peut être Picbille pour les CP. Rien de décidé.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012, 7:59 pm
Je précise quand même que je ne regrette pas d'avoir pris Compter Calculer cette année! J'ai notamment découvert le boulier, mes élèves s'en servent volontiers, j'aime beaucoup cet outils. De même pour les problèmes quotidien que nous faisons oralement.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 21 Mar 2012, 8:00 pm
Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit: :lol!:
Oui tu as raison je pense. Parce que c'est vrai qu'il progresse. il est en décalage par rapport aux autres mais il avance. Je ne sais pas comment j'aurais fait avec une autre méthode de maths qui revoit les nombres de 0 à 20 la première semaine et embraye sur la suite pale (dis celle qui attend de recevoir le spécimen du nouveau Picbille CP pour l'an prochain Embarassed )

Tinsel, tu penses lâcher Compter, Calculer l'an prochain?

Parce que moi, je pencherais plutôt pour le prendre....mais j'hésite encore... La division, posée, avec reste, me refroidit notamment...

Zaubette, la division posée, c'est dans les toutes, toutes dernières pages !!!
(flûte, vous mettriez un "s" à toute?) Embarassed

Edit : j'ai mis un "s" à toute !!! yesyes


Dernière édition par Sapotille le Mer 21 Mar 2012, 8:10 pm, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012, 8:04 pm
à Tinsel: OK merci...

Ce qui me retiens, mais je l'ai déjà dit...c'est la configuration de ma classe: 4 niveaux: 2 de maternelle avec mes CP et CE1...

Si toi, justement, avec 3 niveaux, tu ne penses pas garder Compter Calculer en CP...ça ne me motive pas!

Pour tes CE1, je pratique Picbille justement, depuis pas mal d'années et je le trouve très bien. La démarche donne des stratégies mentales, la part est belle au raisonnement et au calcul mental.


Dernière édition par Zaubette le Mer 21 Mar 2012, 8:07 pm, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012, 8:07 pm
à Sapotille: oui, j'ai vu. J'ai acheté un exemplaire le mois dernier pour mieux suivre les discussions de ce fil! Et aussi parce que j'étais intéressée, peut-être, pour l'an prochain.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne reprendrai pas Classe Maths, que j'ai essayé cette année. Je me suis laissée convaincre par la représentante Sed, très sympathique par ailleurs, et j'ai toute la panoplie avec le matériel et tout et tout. Mais il est très très mal fait, ce truc. Je ne le recommande à personne, et surtout pas aux débutants.

(oui, je mettrais un S à toute!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 21 Mar 2012, 8:24 pm
Justement Picbille CE1 ne m'a jamais emballée... J'aime la progression lente dans les nombres (certains fichiers commencent direct à 100) mais les multiplications décomposées en lignes bof, bof:
74x3= 70x3 + 4x3
74x3 = 210 + 12
74x3= 222

Je trouve ça difficile pour les élèves en difficulté, et les parents un peu largués n'arrivent pas à aider là dessus, eux ils attendent la multiplication posée.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012, 8:31 pm
Rien ne t'empêche de prendre du recul par rapport au fichier et de faire ou ne pas faire.

Avec Picbille CE1, par exemple, l'addition posée avec retenue arrive au cours du 1er trimestre, alors que pour moi, c'est acquis au CP. Donc, je commence dès la rentrée et voilà.
Je fais pareil avec la soustraction posée avec retenue, je la fais largement avant eux.

On peut imaginer que tu fasses de même avec la multiplication.
Nous verrons cela demain justement, la multiplication posée à 1 chiffre. Sans anticipation. Et après quelque temps de décomposition comme tu l'as décrit. Mais cela n'a pas posé de problème à ma petite en difficulté, curieusement.

J'ai déjà essayé Pour Comprendre les Mathématiques, et Vivre les maths, et je n'ai absolument pas adhéré. Aucune des deux de construit de stratégie mentale de calcul.

Enfin, tu choisiras au mieux, comme tu le sentiras.
Tu nous diras ton choix?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 21 Mar 2012, 8:44 pm
Oh zut ! Je suis écœurée, j'ai encore donné un coup d'auriculaire malencontreux sur une touche et ça m'a bouffé un long, long message !

Je le réécris, mais plus court.
Ce qui me gênait chez Brissiaud, c'est cette lenteur à remettre en action les acquis des années précédentes. Je trouve que dans un triple niveau, ça se voit vraiment trop. Et que ce sont les moins à l'aise qui en souffrent le plus !
Comme ils souffrent des chemins tarabiscotés que signale Tinsel (les multiplications décomposées) qu'ils prennent pour le "vrai chemin", qu'ils ont une peine folle à comprendre, puis qu'on leur fait abandonner au profit d'un autre au moment où ils commencent enfin à s'y sentir un peu à l'aise !

Dans les manuels SLECC, avec Padre, nous avons vraiment essayé de travailler la progressivité. Ce qui fait qu'à cette époque de l'année, tant mes CP que mes CE1 et mes CE2 sont presque toujours capables d'avancer seuls et n'ont besoin d'une situation collective d'apprentissage que ponctuellement.
Ce que je fais, avec mes CE1 et 2 uniquement, c'est que lorsque nous faisons une nouvelle leçon, je laisse quelques exercices en réserve que je leur fais faire "au compte-gouttes", au rythme d'un par jour, en début de séance, pour réactiver la nouvelle connaissance, avant de passer à la nouvelle leçon.
Ça porte ses fruits et permet aux plus lents d'intégrer les techniques et les notions à leur rythme.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 21 Mar 2012, 8:51 pm
J'hésite à choisir slecc au CP et au CE1 en même temps, la même année....

Je m'orienterais plutôt vers le fichier au CP, surtout qu'ils ne seront que 4 l'an prochain, et on verrait l'année suivante si je continuerai en CE1.
Mais je parle encore au conditionnel. Je ne suis pas encore décidée.

Je vais continuer à vous lire.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 23 Mar 2012, 4:49 pm
Je me suis pointée la bouche en cœur p.93 à leur dire que ça allait être beaucoup plus facile de calculer les additions en colonne et là oups, 12+8! Et là je regarde le n° de page: 93! On en a parlé sur néo!!!
Bref, je m'en vais relire ce qui a été dit là dessus... pingouin

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 23 Mar 2012, 4:50 pm
doublecasquette a écrit:Moi, je calcule encore au boulier ou "de tête" à cette page-là mais je commence à leur dire que, bientôt, (s'ils sont bien sages), je leur apprendrai une nouvelle technique qui va plus vite... La seule chose que je leur apprends et que j'exige, c'est qu'on met le "plus grand nombre" en haut, même si elles sont écrites en ligne dans l'autre sens (cas du "5 + 14" et du "9 + 10").

Les "vraies" additions posées commencent page 101, pour celles sans retenue, après un deuxième petit coup de "je mets le plus grand en haut pour ne pas me perdre et j'aligne bien les unités sous les unités" à la page 96.

La technique de l'addition à retenue n'apparaît que page 110, après trois séances où on n'a eu que des additions posées sans retenue.
Nickel, c'est à peu près ce dont je me souvenais: compter comme avant, et écrire la plus grand nombre en haut yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 5:09 pm
Attention, attention, message d'alerte !

Aujourd'hui, nous avons fait la fiche de géométrie intitulée "les demi-carreaux (1)", celle où il faut tracer à la règle de jolies lignes de demi-carreaux à colorier en orange, en haut, à gauche (2 lignes), puis en bas à droite (2 lignes), puis en haut, à droite (2 lignes), puis en bas, à gauche (2 lignes), puis... je ne sais plus.

C'est super long ! Surtout quand les élèves tracent à la règle, carreau par carreau, comme ils font tous, au moins pour les deux premières lignes (mais certains continuent pendant un bon moment).
Et puis, s'ils ne colorient pas au fur et à mesure, ils se perdent parce que, lorsque tout est tracé, on voit deux lignes de carreaux coupés en diagonale et puis c'est tout...

Donc, méfiez-vous et... an-ti-ci-pez !
Sinon, vous allez vous retrouver avec la moitié de votre effectif qui disparaît au milieu des gommures et des taillures de crayon orange et personne qui n'a fini à la fin de l'horaire dévolu à la séance de maths sur la fiche...

Alors que si vous imprimez vos fiches à l'avance et que vous donnez une petite série à faire chaque jour, en rituel à la fin de la séance de maths, vous nagerez dans le bonheur au milieu d'enfants épanouis, dans une classe aussi belle, propre et bien rangée que celles qu'on voit sur les catalogues de matériel scolaire
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 23 Mar 2012, 8:22 pm
Je viens de regarder les fichiers que j'ai enregistré dans mon ordi, et je ne trouve pas de fiche de géométrie... elles sont sur le site du slecc?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 8:45 pm
Zaubette a écrit:Je viens de regarder les fichiers que j'ai enregistré dans mon ordi, et je ne trouve pas de fiche de géométrie... elles sont sur le site du slecc?

Oui. Là :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 23 Mar 2012, 8:49 pm
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je viens de regarder les fichiers que j'ai enregistré dans mon ordi, et je ne trouve pas de fiche de géométrie... elles sont sur le site du slecc?

Oui. Là :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/geometrieCP.pdf

Merci DoubleCasquette Les maths au CP - Page 6 3416

Je pense que ma panoplie est complète, maintenant!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 23 Mar 2012, 8:52 pm
...dis-moi, tu imprimes le modèle en couleur pour chaque élève?

(ou tu colories la photocopie?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par arcenciel Ven 23 Mar 2012, 8:59 pm
Zaubette a écrit:...dis-moi, tu imprimes le modèle en couleur pour chaque élève?

(ou tu colories la photocopie?)
2 modèles couleur affichés au tableau pour moi.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 23 Mar 2012, 9:03 pm
arcenciel a écrit:
Zaubette a écrit:...dis-moi, tu imprimes le modèle en couleur pour chaque élève?

(ou tu colories la photocopie?)
2 modèles couleur affichés au tableau pour moi.

ah oui, c'est une idée, ça! Merci Arcenciel Very Happy

J'avoue que je n'y aurais pas pensé....

On ne raisonne pas de la même façon quand on a 22 CP ou seulement un petit groupe...
Cette année, j'en ai 8. Je leur imprime en couleur les textes adaptés avec illustrations (déjà qu'ils n'ont pas de manuel...), mine de rien, je suis toujours en panne de cartouche!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 9:37 pm
Et moi donc ! Dix CE2 ! Ça fait douze Compter Calculer CE2 et douze Écrire Analyser ! Et quatre CP, avec leurs deux livrets de lecture chacun, plus leurs fiches de géométrie !
Remarquez, celles à imprimer sont celles qui ne réclament presque pas de couleur, je pourrais les photocopier si je voulais. Mais j'hésite encore entre imprimer quatre feuilles avec mon encre à la maison et arriver tranquille le matin sans avoir à faire le planton pour trouver un créneau à la photocopieuse... Depuis qu'en plus des collègues, celle-ci est assiégée par l'ATSEM-mandala, c'est chaud pour arriver à passer avant l'aide perso !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par arcenciel Ven 23 Mar 2012, 9:37 pm
Sacré budget quand même! Même s'ils ne sont que 8...
J'ai pu te répondre car je fais ce fichier avec les Cp de ma collègue (échange de service: géométrie contre anglais).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 23 Mar 2012, 9:39 pm
arcenciel a écrit:Sacré budget quand même! Même s'ils ne sont que 8...
J'ai pu te répondre car je fais ce fichier avec les Cp de ma collègue (échange de service: géométrie contre anglais).

Si on a le fichier SLECC, Compter-Calculer, toutes les fiches qui demandent beaucoup de couleurs sont sur le fichier. Celles à photocopier sont surtout celles de tracés à la règle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum