Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012, 13:34
Si je faisais une évaluation, je le proposerais. Mais je suis un très mauvais conseilleur en évaluations... No
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par *Kati* Mer 28 Nov 2012, 18:33
Zaubette a écrit:Le but était d'automatiser " de 4 pour aller à 8, combien ?"....

à l'oral c'est passé impec' mais c'est hyper dur d'y associer le calcul 8 - 4 ..... ce qui vient d'emblée c'est l'addition à trou : 4 + ? = 8
Je n'ai pas du tout employé les termes "moins", "soustraction", "retirer".... je n'ai fait que rabacher "de 3 pour aller à 8, combien faut-il?
Ben... à moi aussi ce qui me vient d'emblée, c'est l'addition à trou! Et c'est bien, non? Parce que les additions à trous, c'est drôlement difficile comme notion... donc, c'est chouette qu'ils y arrivent!

Et quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "retirer, retrancher, cacher, perdre, etc..." ne sont pas des mots à prononcer dans certaines situations de soustraction? Où est le mal? Les maths au CP - Page 30 3795679266
(c'est une vraie question, hein!)

Zaubette a écrit: Ce qui me chagrine c'est que pas un n'a calculé ses soustractions en se disant "de x pour aller à 8".... grrr
Où est le problème? Je ne comprends pas bien... Sont-ils arrivés au bon résultat?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mer 28 Nov 2012, 18:45
*Kati* a écrit:
Zaubette a écrit:Le but était d'automatiser " de 4 pour aller à 8, combien ?"....

à l'oral c'est passé impec' mais c'est hyper dur d'y associer le calcul 8 - 4 ..... ce qui vient d'emblée c'est l'addition à trou : 4 + ? = 8
Je n'ai pas du tout employé les termes "moins", "soustraction", "retirer".... je n'ai fait que rabacher "de 3 pour aller à 8, combien faut-il?
Ben... à moi aussi ce qui me vient d'emblée, c'est l'addition à trou! Et c'est bien, non? Parce que les additions à trous, c'est drôlement difficile comme notion... donc, c'est chouette qu'ils y arrivent!

Et quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "retirer, retrancher, cacher, perdre, etc..." ne sont pas des mots à prononcer dans certaines situations de soustraction? Où est le mal? Les maths au CP - Page 30 3795679266
(c'est une vraie question, hein!)

Zaubette a écrit: Ce qui me chagrine c'est que pas un n'a calculé ses soustractions en se disant "de x pour aller à 8".... grrr
Où est le problème? Je ne comprends pas bien... Sont-ils arrivés au bon résultat?

Le problème, c'est après qu'on le rencontre. Si les élèves arrivent au CM sans avoir intégré ce sens particulier de la soustraction qui consiste à trouver le "complément à ", ils continuent joyeusement à poser des additions à trous. Quand on tombe sur des plus grands nombres et des retenues, la technique opératoire devient coton. Sans compter ceux qui ont bien pris l'habitude de noter comme résultat le nombre qui vient après le "=" et qui ne s'aperçoivent pas que le résultat demandé est "au milieu" de l'opération. Dès le début, on doit donc s'habituer à utiliser la soustraction pour calculer deux choses différentes : "ce qui reste" et "ce qui manque", ensuite on englobe tout ça dans la notion de "différence entre deux nombres".
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par *Kati* Mer 28 Nov 2012, 19:08
Padre P. Lucas a écrit:
*Kati* a écrit:Et quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "retirer, retrancher, cacher, perdre, etc..." ne sont pas des mots à prononcer dans certaines situations de soustraction? Où est le mal? Les maths au CP - Page 30 3795679266
(c'est une vraie question, hein!)

Le problème, c'est après qu'on le rencontre. Si les élèves arrivent au CM sans avoir intégré ce sens particulier de la soustraction qui consiste à trouver le "complément à ", ils continuent joyeusement à poser des additions à trous. Quand on tombe sur des plus grands nombres et des retenues, la technique opératoire devient coton. Sans compter ceux qui ont bien pris l'habitude de noter comme résultat le nombre qui vient après le "=" et qui ne s'aperçoivent pas que le résultat demandé est "au milieu" de l'opération. Dès le début, on doit donc s'habituer à utiliser la soustraction pour calculer deux choses différentes : "ce qui reste" et "ce qui manque", ensuite on englobe tout ça dans la notion de "différence entre deux nombres".
Bon... donc ce que je disais n'est pas complètement faux (pardon, mais je n'ai jamais été "matheuse"!): certaines situations de soustraction nécessitent bien les termes "retrancher, enlever, etc"...? Non?

La notion de "différence"... Le fichier que j'utilise l'aborde justement! Il ne doit pas être trop mauvais, alors? Wink

Autre question: l'addition à trou est au programme (et c'est difficile!!!) mais vous ne semblez pas la porter dans votre ♥... J'ai compris la raison de votre "réserve" dans ce que vous dites pour "plus tard". Mais y a-t-il d'autres inconvénients? pourquoi la traiter en CP alors?
(toujours de "vraies" questions! Wink )

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012, 20:00
Avec les CP (et les GS, puisque j'en ai aussi mis dans le fichier GS), je m'en sers comme d'une première approche du complément et de son futur traitement par la soustraction.
Lorsqu'ils ont intuitivement conscience que pour savoir combien il faut ajouter à x pour obtenir y, on doit surcompter, ils ne sont pas loin de y - x, ça peut aussi se dire "de x pour aller à y, il y a ...".

Pour que ce soit plus facile, en GS et au CP, je leur demande toujours de compléter d'une autre couleur. Ils peuvent ensuite facilement visualiser ce qu'ils ont ajouté.
Sinon, comme en dessinant, ils ont par exemple dit "7... 8... 9", ils ont souvent tendance à croire qu'ils en ont ajouté 9. Là, les trois nouveaux objets ressortent mieux et personne n'aura l'idée de dire qu'il y a 9 points rouges.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 28 Nov 2012, 20:21
Une question dans les situations problèmes page 49, Kamila a 8 ans et sa petite soeur a 7 ans. Il faut trouver combien Kamila a d'années de plus que sa soeur.

Un a écrit 9 - 2 = 7 je lui ai demandé d'écrire l'opération pour que la réponse soit après le signe égal, heu je crois que j'ai fait une bourde!
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 28 Nov 2012, 20:38
vidocq a écrit:Une question dans les situations problèmes page 49, Kamila a 8 ans et sa petite soeur a 7 ans. Il faut trouver combien Kamila a d'années de plus que sa soeur.

Un a écrit 9 - 2 = 7 je lui ai demandé d'écrire l'opération pour que la réponse soit après le signe égal, Les maths au CP - Page 30 52353 je crois que j'ai fait une bourde!
J'allais poser la même question. J'insiste lourdement auprès de mes CE1 pour que la réponse soit après le égal... Embarassed
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mer 28 Nov 2012, 22:12
Tinsel a écrit:
vidocq a écrit:Une question dans les situations problèmes page 49, Kamila a 8 ans et sa petite soeur a 7 ans. Il faut trouver combien Kamila a d'années de plus que sa soeur.

Un a écrit 9 - 2 = 7 je lui ai demandé d'écrire l'opération pour que la réponse soit après le signe égal, Les maths au CP - Page 30 52353 je crois que j'ai fait une bourde!
J'allais poser la même question. J'insiste lourdement auprès de mes CE1 pour que la réponse soit après le égal... Embarassed

Oui, c'est un bon mécanisme.
Pour que l'addition (ou la soustraction) à trou ne soit pas une peau de banane, on peut effectivement exiger d'avoir le résultat après le signe =. Quand on le fait en CP avec des petits nombres, l'habitude vient vite d'utiliser la soustraction à la place de l'addition à trous même si le sens n'est pas bien saisi au début. C'est intuitif : dans ce cas-là les élèves trouvent d'abord le résultat et ensuite l'opération qui correspond, ensuite il utilisent directement l'opération quand ils retombent sur le même type de situation. C'est pourquoi il faut le faire en CP, avec des plus grands nombres, l'intuitif ne marche plus.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 30 Nov 2012, 21:26
J'ai fait passer mon éval de maths, celles que certaines ont eu par mail (les autres, j'envoie à qui veux)
Ca a bien marché, comme je voulais. Un 10/10, 9.8x2, 9.4, 9.2, 9x2, 7.8 et 7. Celle qui avait eu 3 en octobre, a eu 7 cette fois ci.

Par contre... Embarassed j'ai renversé ma tasse de café sur le paquet de copies corrigées... affraid

Les maths au CP - Page 30 387555

Les élèves étaient plutôt morts de rire que j'ai fait une grosse bêtise. J'ai fait sécher, les feuilles sont marrons et gondolées... J'ai ajouté un mot de plates excuses pour les parents, et les enfants ont bien compris que j'étais désolée, j'ai surjoué la désolation, pour leur plus grand plaisir :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 30 Nov 2012, 21:33
:lol: ma pauvre Tinsel! :lol:

quel barême as-tu mis? 1 point par bonne réponse?

Ici je l'ai faite passer aujourd'hui, ça s'est super bien passé! Sauf pour 1 qui n'a pas du tout compris l'exercice où il fallait colorier les nombres et leur décomposition de la même couleur. il a fait n'importe nawak...
Mais tout le reste: tip top!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 30 Nov 2012, 21:40
Oui c'est à peu près ça, j'ai noté sur 40 et rabaissé sur 10.
L'exo des décompositions additives sur 5, la monnaie sur 2, et autant que sur 2.
D'ailleurs j'ai donc fait cet exo: une main dessinée avec 3 billes et une main vide "dessine autant de billes (oublié dans la consigne) dans la main droite que dans la main gauche". Et bien même presque-clis a réussi, alors qu'en classe elle patauge. J'ai fait l'exo juste pour elle... Je pense que si j’avais ajouté "écris combien il y a de billes dans la main droite", elle se serait trompée et aurait écrit le total. Peut-être à rajouter dans l'éval du coup.

_________________
Koala + bassine
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Sam 01 Déc 2012, 19:10
Je veux bien que tu m'envoies ton éval Tinsel, s'il te plait :lol:

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 01 Déc 2012, 19:20
envoyée Wink

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 02 Déc 2012, 15:27
Pour la numération, de petites fiches. Les critiques sont les bienvenues.
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/12/numeration-cp-de-1-100-ecriture.html

exemple :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 02 Déc 2012, 15:29
Euh... moi je travaille toujours en partant d'en haut avec le boulier... Embarassed

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 02 Déc 2012, 15:50
Oui, c'est vrai. Moi aussi.
Est-ce que c'est trop gênant ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Dim 02 Déc 2012, 16:04
Spinoza1670 a écrit:Oui, c'est vrai. Moi aussi.
Est-ce que c'est trop gênant ?

Tu rédiges toujours tes fiches en faisant la posture sur la tête ? aal


Dernière édition par Padre P. Lucas le Dim 02 Déc 2012, 16:17, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 02 Déc 2012, 16:08
Tinsel a écrit:Euh... moi je travaille toujours en partant d'en haut avec le boulier... Embarassed
Je pars d'en bas Suspect Maintenant que j'y pense ça n'a rien de logique mais bon, j'ai pris l'habitude du coup... Où est-ce que j'ai vu qu'il fallait faire comme ça? 😕
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 02 Déc 2012, 16:20
phi a écrit:
Tinsel a écrit:Euh... moi je travaille toujours en partant d'en haut avec le boulier... Embarassed
Je pars d'en bas Suspect Maintenant que j'y pense ça n'a rien de logique mais bon, j'ai pris l'habitude du coup... Où est-ce que j'ai vu qu'il fallait faire comme ça? 😕

a) Au niveau math, ça ne change rien, je pense : ce qui compte c'est le nombre de lignes de 10 billes et le nombre de billes toutes seules.

remarque : Se rajoute le cas particulier d'ajouter (ou soustraire) 10, 20, 30 que l'on peut faire de la façon suivante. Est-ce légitime comme façon de faire ? :
(cf. http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/additionner-avec-le-boulier-compteur.html )
Les maths au CP - Page 30 Boulier-compteur+12+++30

b) Au niveau pédagogique, je ne sais pas. Faut-il privilégier une seule façon de faire, ou bien varier les façons pour montrer aux élèves que l'ordre du "comptage" sur le boulier n'a pas d'importance (ce dont je ne suis pas sûr) ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 02 Déc 2012, 20:08
Chez moi, c'est gênant.
Sur les bouliers il y a 1, 2, 3, 4, 5.... écrits de haut en bas sur le côté. humhum
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Mar 04 Déc 2012, 21:55
Tinsel a écrit:envoyée Wink

bien reçue, merci beaucoup yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 05 Déc 2012, 17:33
Demain, nous ferons la page avec les fameuses cartes de pique! Je suis drôlement en retard sur vous... je ne sais pas comment vous faites, je fais maths tous les jours pourtant....

bref, je ferai comme DC: des points rouges pour les piques oubliés et ça ira très bien (enfin...je l'espère....)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 05 Déc 2012, 17:35
Zaubette a écrit:Demain, nous ferons la page avec les fameuses cartes de pique! Je suis drôlement en retard sur vous... je ne sais pas comment vous faites, je fais maths tous les jours pourtant....

bref, je ferai comme DC: des points rouges pour les piques oubliés et ça ira très bien (enfin...je l'espère....)

J'en suis au même point, ouf, je ne suis pas toute seule! Pourtant maintenant ça roule bien, ils arrivent tous (j'ai bien dit tous!) à les faire presque seuls sans erreurs, sauf petite étourderie de temps en temps! cheers
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 05 Déc 2012, 17:35
J'ai fait ça hier moi. Je leur ai donc demandé de mettre des croix mais ils se sont plantés à cause des petits piques qui sont sur les côté avec le chiffre.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 05 Déc 2012, 17:43
Tinsel a écrit:J'ai fait ça hier moi. Je leur ai donc demandé de mettre des croix mais ils se sont plantés à cause des petits piques qui sont sur les côté avec le chiffre.

Ah oui ! Les petits piques au bord... J'en ai eu deux qui se sont trompés. J'ai rectifié mais le deuxième continuait à être gêné.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 30 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 05 Déc 2012, 17:45
Bon, alors on va commencer par observer une vraie carte à jouer.

On va compter les piques pour bien comprendre que les petits ne comptent pas.

Je vais me le noter, je vais me le noter...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum