Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 5 Déc 2012 - 18:45
Bon, alors on va commencer par observer une vraie carte à jouer.

On va compter les piques pour bien comprendre que les petits ne comptent pas.

Je vais me le noter, je vais me le noter...
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Mer 5 Déc 2012 - 22:33
vous êtes bien en avance sur moi ! je commence seulement le 7 !
c'est ma première année avec le SLECC et j'ai bien du mal à faire les 2 séances prévues dans la même journée...
alors je traîne, je traîne Rolling Eyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 5 Déc 2012 - 22:56
IsaLM a écrit:vous êtes bien en avance sur moi ! je commence seulement le 7 !
c'est ma première année avec le SLECC et j'ai bien du mal à faire les 2 séances prévues dans la même journée...
alors je traîne, je traîne Rolling Eyes

Moi aussi, c'est la première année, isa, et je ne fais pas 2 séances distinctes. Je n'arrive pas à les caser dans mon emploi du temps. Alors je fais du "deux en un" en quelque sorte.... J'essaie de faire une page du fichier par jour et je fais ce que je peux en collectif/manipulation/calcul mental en piochant dans les deux séances proposées. Je ne suis pas les indications à la lettre, tu vois...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 6 Déc 2012 - 7:46
Zaubette a écrit:
IsaLM a écrit:vous êtes bien en avance sur moi ! je commence seulement le 7 !
c'est ma première année avec le SLECC et j'ai bien du mal à faire les 2 séances prévues dans la même journée...
alors je traîne, je traîne Rolling Eyes

Moi aussi, c'est la première année, isa, et je ne fais pas 2 séances distinctes. Je n'arrive pas à les caser dans mon emploi du temps. Alors je fais du "deux en un" en quelque sorte.... J'essaie de faire une page du fichier par jour et je fais ce que je peux en collectif/manipulation/calcul mental en piochant dans les deux séances proposées. Je ne suis pas les indications à la lettre, tu vois...

Voilà. C'est comme ça qu'il faut faire. À moins bien sûr qu'on voie que les élèves ont vraiment besoin de reprendre tout à la base pour comprendre ce qu'on attendra d'eux sur la fiche.
Parfois, il vaut mieux aller moins vite au premier trimestre, quitte à sauter des pages au troisième, comme fait Rikki, que construire sur du sable et avoir des élèves complètement perdus qui ne "pannent rien" à ce qu'on leur fait faire.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 22:32
Je viens de tomber sur ça:

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

ça m'a l'air intéressant.

Prenez le temps de lire le lendemain aussi. Qu'en pensez-vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 14 Déc 2012 - 22:42
Zaubette a écrit:Je viens de tomber sur ça:

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

ça m'a l'air intéressant.

Prenez le temps de lire le lendemain aussi. Qu'en pensez-vous?

VieuxMatheux ressort les fiches en base huit ! Comme dans le Ermel de la fin des années 70 ! Voilà qui me rajeunit ! yesyes yesyes yesyes

Essaie si tu veux. Les gamins aimaient bien et certains se dépatouillaient comme des chefs avec leurs filets de cinq citrons, leurs sacs de cinq filets et leurs cartons de cinq sacs. Mais je n'en ai pas vu souvent être capables, au CE1 ou au CE2 (ni même vraiment au CM2) être capable de faire le lien entre les jeux de groupements par deux, trois, cinq ou huit (avec des CM, j'ai même bossé en base douze, en rajoutant deux signes aux dix chiffres) et le bon vieux quarante-sept qu'ils voyaient utilisé autour d'eux.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 22:46


Pourquoi pas les enveloppes avec 8 points, mais très courtement...

Et ensuite beaucoup travailler avec les enveloppes de dix, mais rapidement les appeler des dizaines et les points isolés des unités...
Cela ne mange pas de pain !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 22:48
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je viens de tomber sur ça:

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/systemedecimalen.html

ça m'a l'air intéressant.

Prenez le temps de lire le lendemain aussi. Qu'en pensez-vous?

VieuxMatheux ressort les fiches en base huit !

C'est qui, vieuxMatheux ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 14 Déc 2012 - 22:52
Sapotille a écrit:

Pourquoi pas les enveloppes avec 8 points, mais très courtement...

Et ensuite beaucoup travailler avec les enveloppes de dix, mais rapidement les appeler des dizaines et les points isolés des unités...
Cela ne mange pas de pain !

C'est ce que je me disais. En séance d'introduction de la dizaine, ça me parait intéressant. Ensuite, bien sûr, une fois qu'on a ainsi prouvé que notre système décimal est rudement pratique pour savoir combien il y a de groupes de 10 sans avoir besoin de tout recompter, on ne va pas perdre du temps à chercher les subtilités de la base 8, on est bien d'accord.

Même question: c'est qui vieuxMatheux?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 8:42
Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

_________________
Koala + bassine
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Sam 15 Déc 2012 - 9:20
Tinsel a écrit:Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

Qu'est-ce que LFDONDPLN ?
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Sam 15 Déc 2012 - 9:35
Le Forum Dont On Ne Dit Pas (ou Plus ?) Le Nom Twisted Evil

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Sam 15 Déc 2012 - 9:39
IsaLM a écrit:Le Forum Dont On Ne Dit Pas (ou Plus ?) Le Nom Twisted Evil

Suis-je bête ! J'avais oublié. Smile
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 15 Déc 2012 - 9:53
Tinsel a écrit:Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

Euh ... il doit y avoir erreur, soit sur la personne, soit sur le discours.
Cette histoire d'approcher le système décimal au CP en passant par la base huit n'est que du savonnage de planche.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 10:02
Padre P. Lucas a écrit:
Tinsel a écrit:Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

Euh ... il doit y avoir erreur, soit sur la personne, soit sur le discours.
Cette histoire d'approcher le système décimal au CP en passant par la base huit n'est que du savonnage de planche.

En effet, je crois qu'il y a erreur... Le retraité qui partage les idées SLECC, c'est Papili. Et VieuxMatheux, c'est l'autre Papy du Muppet Show, celui qui est anti-SLECC, au moins par principe, mais pas que (il démonte systématiquement tous les messages de M. Delord en expliquant à quel point ils ne sont pas argumentés et faux).

Ils se retrouvent néanmoins tous les deux sur la nécessaire mise en activité vraie de l'enfant et sur le temps d'apprentissage long, sans évaluations à tout bout de champ !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 10:06
Ah mince, en effet c'est Papili dont je parlais! Qui n'intervient pas que sur les maths d'ailleurs.
Oups Embarassed

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 10:08
Padre P. Lucas a écrit:
Tinsel a écrit:Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

Euh ... il doit y avoir erreur, soit sur la personne, soit sur le discours.
Cette histoire d'approcher le système décimal au CP en passant par la base huit n'est que du savonnage de planche.

Bah au moins, ça a le mérite d'être clair! :lol:

Donc, ce n'est pas une bonne idée? ça me semblait pourtant intéressant, en approche....

.... mais si ça comporte plus de risque d'embrouiller les élèves que d'avantage à leur démontrer le fonctionnement du système décimal, bah... :gratte: .....poubelle.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 10:32
Zaubette a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Tinsel a écrit:Il est sur LFDONDPLN, il doit être en lien avec le GRIP car il partage toujours complètement les idées SLECC. Il est retraité.

Euh ... il doit y avoir erreur, soit sur la personne, soit sur le discours.
Cette histoire d'approcher le système décimal au CP en passant par la base huit n'est que du savonnage de planche.

Bah au moins, ça a le mérite d'être clair! :lol:

Donc, ce n'est pas une bonne idée? ça me semblait pourtant intéressant, en approche....

.... mais si ça comporte plus de risque d'embrouiller les élèves que d'avantage à leur démontrer le fonctionnement du système décimal, bah... :gratte: .....poubelle.

Je crois que tu as pris la bonne résolution ! cheers

Il vaut mieux jouer à faire des rondes de dix enfants dans la cour et s'en servir pour compter le nombre d'élèves (super à faire en cas d'épidémie catastrophique... quand toutes les demi-journées, il t'en manque un ou deux de plus qui viennent de sortir leurs boutons de varicelles ou leurs courbatures de grippe), payer avec des billets de 10 euros et des pièces de 1, mesurer avec des réglettes d'1 dm et d'autres d'1 cm, compter des barres de bouliers et des billes isolées, ressortir les boîtes de Picbille ou chantonner en montrant d'abord les dix doigts puis les doigts levés un à un : "Dix... Vingt... Trente... Quarante... Quarante et un, quarante-deux, quarante-trois, quarante-quatre, quarante-cinq, quarante-six, quarante-sept ! Quatre dizaines, un, deux, trois, quatre, c'est quarante, plus sept unités, c'est quarante-sept !"
En ce moment, nous le faisons chaque matin avec la date (pourquoi 14, cela s'écrit-il avec un 1 et un 4 ? Parce que c'est dix, 1 dizaine et onze, douze, treize, quatorze, 4 unités). C'est en train de rentrer, même chez les GS.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 15 Déc 2012 - 10:55
Zaubette a écrit:

Donc, ce n'est pas une bonne idée? ça me semblait pourtant intéressant, en approche....

.... mais si ça comporte plus de risque d'embrouiller les élèves que d'avantage à leur démontrer le fonctionnement du système décimal, bah... :gratte: .....poubelle.

Attention ! pas n'importe quelle poubelle ! Tri sélectif !

L'activité est effectivement intéressante, mais pas comme approche.
Une fois acquis le principe du dénombrement décimal, dans un travail sur la division avec reste par exemple, il peut être tout à fait intéressant de donner un paquet de 38 jetons à diviser (sans en préciser le nombre) en paquets de 8, de 10, de 12 ... et de noter à chaque fois le quotient et le reste. Le nombre mystère qui divisé en 8 donnera "4 reste 6", divisé en 10 donnera "3 reste 8", divisé en 12 "3 reste 2" ne sera pas bien difficile à deviner par les petits malins et les autres, après 2 ou 3 exemples, en auront compris un peu plus sur le système décimal.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 15 Déc 2012 - 11:02
C'était la mode il y a une vingtaine d'années non? On avait fait ce genre de choses quand j'étais en primaire il me semble... Il y avait aussi les signes égyptiens et maia qu'on nous ressortait une année sur deux. C'était rigolo mais après on ne s'en resservait plus... Les maths au CP - Page 31 3795679266
Au concours j'ai du le retravailler parce qu'on avait parfois des exercices là dessus...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 11:05
Au CP et au CE, un peu plus de vingt ans, tu devais avoir des vieux ringards comme instits !
Au CM, en revanche, les lézards égyptiens et les roues mayas ont duré en effet jusqu'aux années 90 à 2000.
Comme dit Padre, c'est intéressant, mais après, quand on est à l'âge de faire des liens et de découvrir une logique.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 15 Déc 2012 - 11:13
Ben ma maîtresse de cp partait à la retraite et utilisait Daniel et Valérie (c'était vieux à l'époque déjà non? ) en ce1 je crois qu'elle était proche de la retraite aussi... Ensuite j'ai eu des maîtres plus jeunes en ce2 et cm1... Je ne sais plus si j'ai fait ce genre de calculs tous les ans. Je suis à peu près sure d'avoir fait les maia et les égyptiens en cm2 et en 6 ème...
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Déc 2012 - 18:53
Bonsoir, utilisant pour la première fois le fichier, je me demandais à quel moment et comment était introduit les additions en colonnes avec retenue. En feuilletant le fichier cela ne me saute pas au yeux.

Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 18:57
Les premières additions avec retenue sont page 110, elles ont été préparées longuement par les calculs en ligne.

Il n'y a pas de soustractions avec retenue dans le fichier de CP. C'est déjà très difficile à faire comprendre à des élèves de CE1 alors, pour des CP, ce serait vraiment prématuré et peu efficace puisque juste acquis par "mécanisme".
avatar
Niminh
Niveau 1

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par Niminh Mer 19 Déc 2012 - 19:07
Merci pour la rapidité... Smile
Effectivement c'est ce que je viens de voir dans le sommaire. (j'aurais du commencer par là...)

12-6 en colonne p76, on le calcule comme une soustraction en ligne?
12+8 en colonne page 93 idem?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 31 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 19:11
Niminh a écrit:Merci pour la rapidité... Smile
Effectivement c'est ce que je viens de voir dans le sommaire. (j'aurais du commencer par là...)

12-6 en colonne p76, on le calcule comme une soustraction en ligne?
12+8 en colonne page 93 idem?

Oui. On prépare le terrain, les élèves remarquent que... et quand on passe à la formalisation, certains savent déjà et servent de moteurs à ceux qui avaient remarqué que... qui eux-mêmes mettent la puce à l'oreille aux bienheureux qui respiraient l'odeur chaude et reposante d'une salle de classe bourdonnante d'efforts ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum