Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 19:25
Ca fait des années que je me fixe comme but de faire des frises sur le cahier du jour. Je trouve ça très bien, mais je n'ai jamais le bon moment pour ça.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 26 Nov 2012 - 19:57
Je ne peux pas mettre mes éval ici, trop lourdes (cette fois je crois que c'est rvaiment trop lourd, et pas un bug du forum).
J'ai repris tout ce qui m'intéressait de celles d'Enciel (rue des instit) et j'ai remis en page. Je dois modifier quelque chose qui avait été généralement raté l'an dernier et je veut rajouter un exo sur autant que.
Je les envoies à qui veut, mais je n'ai rien inventé. Là je n'ai pas encore fait les modif'.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 20:02
Je peux tenter de passer les miennes, qui sont un mix Enciel / Tinsel...

Non, ça ne passe pas.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 26 Nov 2012 - 20:05
Donc je les avais mises quelque part? On peut les retrouver peut-être!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 20:07
Heu... tu les avais mises dans la boîte aux lettres de Zaubette, qui a cliqué sur "faire suivre à Rikki"... :sorciere:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 26 Nov 2012 - 20:08
Rikki a écrit:Je peux tenter de passer les miennes, qui sont un mix Enciel / Tinsel...

Non, ça ne passe pas.


Tu voudrais me les envoyer par mail pour ma petite Lucie, s'il te plait?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 20:08
Bien sûr, c'est parti !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 26 Nov 2012 - 20:20
ah alors envoie moi les tiennes Rikki!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 26 Nov 2012 - 20:22


Rikki a écrit:Bien sûr, c'est parti !

Bien reçu et imprimé !
Merci !

Tinsel, si je te donne mon adresse mail par MP, tu voudrais bien aussi m'envoyer les tiennes?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 26 Nov 2012 - 20:23
Bah oui!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 26 Nov 2012 - 20:28
Tinsel a écrit:

Bah oui!

Merci. fleurs2
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 27 Nov 2012 - 8:03
Message pour Padre : chaque année, je me prends la tête (cette année, c'était hier) avec les 9 de pique.

Les gamins sont censés compléter des 9 de pique en dessinant les piques qui manquent. Mais c'est tout petit, et c'est super dur de dessiner un pique ! Toute leur énergie passe à essayer de représenter ce fichu pique, et ils oublient complètement de compter combien il en faut, voire où ils doivent être !

Pourquoi ne pas avoir fait des cœurs ou des carreaux, beaucoup plus facile à reproduire ? Hum ?

J'ai abandonné la séance après l'exo, qui nous a pris près d'une demi-heure, passée essentiellement à répéter "c'est pas grave si vous n'arrivez pas à faire le pique, vous faites un petit machin, c'est pas ça qui compte", sans aucun succès.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 27 Nov 2012 - 8:03
Post Scriptum : certains élèves sont vraiment très doués dans la reproduction de piques ! C'est bien ça le hic : les autres sont jaloux, et essayent d'en faire autant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Nov 2012 - 12:50
Oh tu as 3 pages d'avance sur moi!!!!
J’essayerai d'anticiper et de leur donner des petits piques à découper/coller.
Sinon d'accord avec toi, des carreaux pour la prochaine édition ce serait plus judicieux. Ou, le top du top, une petite planche de gommettes en fin de fichier avec des piques à coller! Les maths au CP - Page 29 291592

Je pense anticiper mon éval prévue le 7 décembre, après le neuf. Finalement ce serai jeudi, après le 8. Car j'ai un élève qui sera absent 10 jours, ça me complique la vie.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Nov 2012 - 16:58
On a fait le jeu du gué de SRCC GS en version additions à trous.
C'est un jeu de l'oie géant. Les enfants doivent avancer dans les cerceaux selon ce que dit le dé. Là j'avais plusieurs équipes, chacune avait un parcours avec 4 cerceaux (l'arrivée étant à 5). Donc à chaque fois on disait "Machin est sur le cerceau 2, combien doit faire le dé pour que Machin arrive à 5". C'était pas mal, je ne sais pas s'ils sauront transposer à l'écrit, mais je le referai.

Sinon je leur ai donné une fiche de révision pour qu'ils s'habituent à travailler sur autre chose que le fichier, et donc préparer l'éval de jeudi. Et bien c'est pas gagné... (c'est pour ça que je fais ça en EPS après)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 27 Nov 2012 - 18:00
Merci Tinsel!

Aujourd'hui, on a fait la page du 8 avec la piste type "jeu de l'oie".

Le but était d'automatiser " de 4 pour aller à 8, combien ?"....

à l'oral c'est passé impec' mais c'est hyper dur d'y associer le calcul 8 - 4 ..... ce qui vient d'emblée c'est l'addition à trou : 4 + ? = 8

Je pense que je n'ai pas réussi à faire entrer dans leur tête que chercher un complément, ça s'écrit avec une soustraction.

Je n'ai pas du tout employé les termes "moins", "soustraction", "retirer".... je n'ai fait que rabacher "de 3 pour aller à 8, combien faut-il?

Mais j'ai bien vu qu'ils retiraient quand il s'agissait de compter 8 - 3 ..... pffff Sad

Je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi... 😢

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 27 Nov 2012 - 18:26
Zaubette a écrit:

Je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi... 😢

Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave, ce n'est pas grave...

Tu recommenceras, tu recommenceras, tu recommenceras et

tatam ... un jour tatam ....


tatatam...

ils y arriveront !!! yesyes yesyes yesyes
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Nov 2012 - 18:32
Zaubette j'ai fait ça hier aussi, et effectivement avec les CP ça n'a pas marché, mais je l'ai repris aussi avec les CE1 du coup, et là je pense que ça rentre un peu mieux. On en a encore parlé aujourd'hui car justement le calcul mental des CE1 c'était "de 8 pour aller à 11". Là encore c'était renforcé ensuite par le jeu en sport. Ça viendra.... un jour!

J'ai re-remixé mon éval de maths, simplifié, et raccourci pour le faire en 1 seule journée.
Ah mince j'ai oublié les autant que! Tant pis, là c'est gym Les maths au CP - Page 29 845743
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 27 Nov 2012 - 18:39
Super, Tinsel!

J'attends le retour de ta gym pour voir ton éval simplifiée!

Je préfèrerais la passer en une seule journée, moi aussi.

Oui, Sapotille, je recommencerai. Ce qui me chagrine c'est que pas un n'a calculé ses soustractions en se disant "de x pour aller à 8".... grrr

Padre, dans la réédition, ce serait vraiment bien de numéroter les exercices...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Mar 27 Nov 2012 - 18:44
Zaubette a écrit:Super, Tinsel!

J'attends le retour de ta gym pour voir ton éval simplifiée!

Je préfèrerais la passer en une seule journée, moi aussi.

Oui, Sapotille, je recommencerai. Ce qui me chagrine c'est que pas un n'a calculé ses soustractions en se disant "de x pour aller à 8".... grrr

Padre, dans la réédition, ce serait vraiment bien de numéroter les exercices...


C'est noté. On numérotera.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 27 Nov 2012 - 18:48
Mareuil a écrit:
Zaubette a écrit:Super, Tinsel!

J'attends le retour de ta gym pour voir ton éval simplifiée!

Je préfèrerais la passer en une seule journée, moi aussi.

Oui, Sapotille, je recommencerai. Ce qui me chagrine c'est que pas un n'a calculé ses soustractions en se disant "de x pour aller à 8".... grrr

Padre, dans la réédition, ce serait vraiment bien de numéroter les exercices...


C'est noté. On numérotera.

Super! ça simplifiera grandement le repérage dans la page et la passation des consignes! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 27 Nov 2012 - 19:38
Rikki a écrit:Message pour Padre : chaque année, je me prends la tête (cette année, c'était hier) avec les 9 de pique.

Les gamins sont censés compléter des 9 de pique en dessinant les piques qui manquent. Mais c'est tout petit, et c'est super dur de dessiner un pique ! Toute leur énergie passe à essayer de représenter ce fichu pique, et ils oublient complètement de compter combien il en faut, voire où ils doivent être !

Pourquoi ne pas avoir fait des cœurs ou des carreaux, beaucoup plus facile à reproduire ? Hum ?

J'ai abandonné la séance après l'exo, qui nous a pris près d'une demi-heure, passée essentiellement à répéter "c'est pas grave si vous n'arrivez pas à faire le pique, vous faites un petit machin, c'est pas ça qui compte", sans aucun succès.

Cette année, j'ai résolu leur problème : "Sur les cartes, il devrait y avoir 9 piques. Comme ils en ont oublié, vous allez leur faire un point rouge par pique oublié, et compléter les additions, comme ça, ils pourront corriger !" yesyes yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 27 Nov 2012 - 19:50
Zaubette a écrit:Merci Tinsel!

Aujourd'hui, on a fait la page du 8 avec la piste type "jeu de l'oie".

Le but était d'automatiser " de 4 pour aller à 8, combien ?"....

à l'oral c'est passé impec' mais c'est hyper dur d'y associer le calcul 8 - 4 ..... ce qui vient d'emblée c'est l'addition à trou : 4 + ? = 8

Je pense que je n'ai pas réussi à faire entrer dans leur tête que chercher un complément, ça s'écrit avec une soustraction.

Je n'ai pas du tout employé les termes "moins", "soustraction", "retirer".... je n'ai fait que rabacher "de 3 pour aller à 8, combien faut-il?

Mais j'ai bien vu qu'ils retiraient quand il s'agissait de compter 8 - 3 ..... pffff Sad

Je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi, je n'ai pas réussi... 😢

Je fais comme toi chaque année... Je fais comme toi chaque année... Je fais comme toi chaque année... Twisted Evil

Ce qu'il y a de bien avec nos fichiers, c'est que chaque petite pierre contribue à la construction du grand mur et que même la petite pierre toute friable, tordue, patassue a son utilité et qu'une fois cimentée au milieu des autres, c'est parfois elle qui assure la solidité de l'ouvrage...

Aujourd'hui, dans SRCC GS, nous en étions à dessiner " fleurs : 1 + 2 = ..." J'ai repensé au souci de 21déjà avec les mouches dans les toiles d'araignée (ils n'ont pas compris ce qu'ils ont fait) et je me suis dit : "Là, ils commencent à comprendre vraiment puisqu'ils savent dessiner une fleur dans le premier vase et deux fleurs dans le second. Et comme en plus, les sept enfants ont sur écrire qu'ils avaient dessiné trois fleurs en tout, ça réactive l'histoire des mouches dans les toiles d'araignée et ce qu'ils avaient fait un peu sans comprendre l'autre fois devient plus clair cette fois."

C'est pareil pour le "4 pour aller à 8", ils font sans trop comprendre mais, grâce au jeu de l'oie géant en EPS, aux piques qui manqueront page 44, aux euros qui manqueront à Soline pour acheter le ballon et aux années qui séparent Kamilia de sa petite sœur page 49, et ainsi de suite tout au long du fichier, petit à petit la notion du complément d'un nombre va progresser, s'installer, se fixer et devenir efficace.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 27 Nov 2012 - 20:42
Merci DC.

Ton commentaire me fait du bien. I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 28 Nov 2012 - 13:48
Est-ce que vous leur proposez le boulier pour l'évaluation?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 29 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 14:34
Si je faisais une évaluation, je le proposerais. Mais je suis un très mauvais conseilleur en évaluations... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum