Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 21 Juin - 19:25
21déjà a écrit:Peut-être sont-ils encore en vente ici ...
http://www.beleduc.de/

J'avais déjà cherché et pas trouvé.
Merci
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Jeu 21 Juin - 19:44
vidocq a écrit:Ils sont tous très énervés en ce moment! Il y avait de l'orage dans l'air...
Il y avait de l'orage dans l'air : tu en es encore à leur trouver des excuses.
en ce moment : comme à leur habitude
tous : évidemment

Il nous reste donc : Ils sont très énervés.
Il n'était pas nécessaire de nous le signaler, on s'en serait douté.
:lol!:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 21 Juin - 21:13
Aujourd'hui il y avait de l'orage dans l'air. Demain sera le lendemain de fête de la musique. Lundi la veille de notre spectacle et mardi le jour du spectacle. Peut-être une bonne journée jeudi, ensuite vendredi c'est la fin de la semaine, et après nous serons en juillet!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 22 Juin - 5:54
Tinsel a écrit:Aujourd'hui il y avait de l'orage dans l'air. Demain sera le lendemain de fête de la musique. Lundi la veille de notre spectacle et mardi le jour du spectacle. Peut-être une bonne journée jeudi, ensuite vendredi c'est la fin de la semaine, et après nous serons en juillet!

Même pareil que Tinsel, temps orageux compris !
À un détail près, cependant : ensuite vendredi c'est la fin de la semaine et le jour des jeux dans la cour, l'après-midi, et de l'expo-buffet-buvette, le soir.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mar 26 Juin - 10:25
xxx


Dernière édition par 21déjà le Mer 27 Juin - 9:53, édité 1 fois
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 27 Juin - 6:14
21déjà a écrit:Je viens juste de voir qu'avec ton lien Spinoza on pouvait télécharger le guide pédagogique complet de Singapour (soit une économie de 32 euros) ! Merci fleurs2
Je vais acheter les cahiers d'exercices car j'aime bien leurs situations problèmes imagées. Et comme c'est une progression massée, je peux le coupler avec mon fichier Thévenet. Ca c'est une trèèèèès bonne nouvelle !

Oui, mais avec SPECIMEN en travers de chaque page !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mar 3 Juil - 13:38
Je n'ai pas vu la mention "specimen" sur les pages téléchargées ...
Je me suis penchée de plus près sur la méthode, les cahiers d'exercices ...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 7 Juil - 21:58
Les maths au CP - Page 17 Slecc+cp[/url]
Prise de notes et mise en chapitres de la discussion qui se trouve sur le forum EDP : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/217295-de-capmath-a-sleec/page__st__500 à propos du fichier de mathématiques pour le CP Compter, Calculer au CP de Pascal Dupré.

EXTRAITS :

Drinedrine: Je suis adepte de capmath
depuis 4 ans, je m'y retrouve bien. Je suis avec intéret un topic
intitulé "un CP comme Akwabon" et le doute s'installe. J'aimerais bien
essayer ce fameux fichier Slecc en CP. mais je voudrais des témoignages
de ceux ou celles qui sont passés de l'un à l'autre, qu'ils me disent ce
qu'ils en pensent, avantages, inconvénients...



Nicolle: Et bien moi aussi, je fais Cap Math. Et j'aimerais aussi passer à SLECC; J'ai reçu aujourd'hui le fichier papier.
Ce qui me perturbe c'est d'être au nombre 10 à Noël. Bon je sais on
vois plein d'autres choses mais quand je vois la difficulté des nombres
entre 10 et 19 , je trouve qu'on arrive un peu tardivement à ces
nombres.
D'autre part avec les évaluations communes aux 4 CP de l'école, je serai à 10 quand ils seront à 39...


Rikki : Et alors ?


Nicolle : oui tu as raison,
mais c'est encore me démarquer des autres . Et puis c'est un manque de
confiance en moi. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode SLECC: vais-je
vraiment réussir avec ? les enfants vont-ils adhérer ?
Je sais que si je fais cette méthode, j'aurai des remarques jusqu'au
CM2 (17 enseignants dans l'école) sur le fait que j'apprenne la division
au CP. Suis -je prête à affronter toutes ces remarques ?
Au fond de moi j'aimerais faire cette méthode mais je n'ai pas le courage de me battre.




Blaise : Je reconnais que c'est un peu le saut dans l'inconnu au début. Quelques remarques :
- les 4 opérations sur les nombres de 1 à 10 c'est un trimestre entier (désolé Rikki, je ne préconise pas les mélanges...)
- le travail avec le boulier permet d'avancer la numération jusqu'à 100
dès le premier trimestre (à l'oral mais les petits malins comprennent
vite le système décimal malgré les bizarreries du français)
- Après les gros morceaux sont de "11 à 16" et de "70 à 99" mais ce n'est pas si méchant que ça.

La première année je me suis lancé sans filet (je rédigeais mes fiches
de travail au fur et à mesure), eh bien : "même pas mal !" (d'accord
j'avais déjà 10 ans de CP derrière mais pour le reste j'avais juste lu
des livres). Pour les évaluations, faut voir sur le terrain, c'est un
subtil équilibre entre les relations avec les parents, la réussite des
enfants et une main ferme dans un gant de velours vis à vis des
collègues : évaluations communes en fin d'année s'ils le veulent.

Aller à la suite de la discussion ...
et télécharger le fichier word (110 pages) :

http://mathprimaire.eklablog.com/slecc-maths-cp-un-enseignement-efficace-et-sollide-a47308833


Dernière édition par Spinoza1670 le Dim 8 Juil - 18:08, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 7 Juil - 21:59
aai yesyes pompom
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 7 Juil - 22:08
C'était un gros morceau. Les maths au CP - Page 17 387555 X 40 au moins.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 7 Juil - 22:12
veneration :abj:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Jeu 12 Juil - 11:42
J'ai besoin de vos conseils éclairés et pragmatiques. Plus je cherche et plus une certaine didactique des maths me semble simple et évidente : approche des opérations tôt au moyen de schémas et petits problèmes, introduction des mesures de longueur et des monnaies dans le calcul et régulièrement, utilisation très fréquente du boulier, progression très spiralaire... cela vous dit quelque chose ? Wink Et tant pis si le collègue de CE1 se plaint ensuite ...
Sauf que j'avais déjà commandé d'autres fichiers (Thévenet) avant de vous connaître. Comment travailler selon mes convictions tout en complétant le fichier commandé (même dans le désordre). Est-ce faisable, où dois-je attendre l'an prochain où là je n'aurai plus de fichier Thévenet (pour une fois les consommables ont du bon) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par *Kati* Jeu 12 Juil - 12:39
Les réponses que vous apporterez à 21déjà m'intéressent.......... Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Finrod
Finrod
Expert

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Finrod Jeu 12 Juil - 17:09
Ce qui me perturbe c'est d'être au nombre 10 à Noël. Bon je sais on
vois plein d'autres choses mais quand je vois la difficulté des nombres
entre 10 et 19 , je trouve qu'on arrive un peu tardivement à ces
nombres.

C'est ce que justifie clairement Brissiaud. J'ai lu l'article en entier, ce qui compte ce n'est pas de commencer le plus tôt possible mais bien de prendre son temps.

Je me demande à quel point son point de vue et celui du GRIP se rejoignent.

Pour rappel voir le sujet sur lui : Sujet sur Rémy Brissiaud

et l'article qui explique le problème d'après lui :

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud/
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Jeu 12 Juil - 17:36
Finrod a écrit:
Ce qui me perturbe c'est d'être au nombre 10 à Noël. Bon je sais on
vois plein d'autres choses mais quand je vois la difficulté des nombres
entre 10 et 19 , je trouve qu'on arrive un peu tardivement à ces
nombres.

C'est ce que justifie clairement Brissiaud. J'ai lu l'article en entier, ce qui compte ce n'est pas de commencer le plus tôt possible mais bien de prendre son temps.

Je me demande à quel point son point de vue et celui du GRIP se rejoignent.

Pour rappel voir le sujet sur lui : Sujet sur Rémy Brissiaud

et l'article qui explique le problème d'après lui :

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud/
Brissiaud prend les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages en découvrant fort tardivement ce que le GRIP dit depuis 2005- et quelques-uns de ses membres depuis belle lurette. Que l'on sache, lui qui est hostile à l'enseignement simultané des quatre opérations, n'a jamais avant ces derniers jours mis en cause les errements calculatoires mis en oeuvre en maternelle depuis les années soixante-dix avec le soutien de ses amis de l'AGEEM.
Alors qu'il fasse comme les bourgeois de Calais : qu'il vienne à nous pieds nus et la corde au cou ; on verra après.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Jeu 12 Juil - 18:14
Finrod a écrit:

et l'article qui explique le problème d'après lui :

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud/
Merci je cherchais l'article mais les liens que j'avais trouvés étaient invalides.
Je reste sur ma faim car, s'il dénonce le comptage, il ne préconise sa méthode (décompositions additives notamment) qu'à la toute fin de l'article.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Jeu 12 Juil - 20:17
21déjà a écrit:
Finrod a écrit:

et l'article qui explique le problème d'après lui :

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale/contributions/conference-nationale-%20Brissiaud/
Merci je cherchais l'article mais les liens que j'avais trouvés étaient invalides.
Je reste sur ma faim car, s'il dénonce le comptage, il ne préconise sa méthode (décompositions additives notamment) qu'à la toute fin de l'article.

Un petit texte, du temps où il y avait des intellectuels qui pensaient et pas encore des Brissiaud payés pour ne pas penser et pour vendre leur came
http://michel.delord.free.fr/fb-calcintuit.pdf.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Jeu 12 Juil - 20:35
En clair :
CALCUL INTUITIF
Ferdinand Buisson
Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Hachette, 1887.
Tome 1 de la première partie, pages 316 à 317.
( Cet article est précédé d’un autre intitulé CALCUL qui relève l’introduction tardive du calcul dans l’enseignement
populaire (seconde moitié du XVIIIe siècle). Avec quelques excès critiquables.

« Les livres d’enseignement de Christian Peschek eurent une influence décisive sur les progrès du calcul dans
l’enseignement populaire. On poussa même si loin ce nouvel ordre d’études que les procédés ne tardèrent pas à devenir par
trop abstraits et difficiles. De là l’importance essentielle de la révolution pédagogique dont Pestalozzi donna le signal en
ramenant le calcul, comme tout l’enseignement primaire, à l’intuition, à la vue des objets concrets, aux procédés sensibles.
Peut-être cette réaction, à son tour, ne fut-elle pas exempte d’excès. Autant que nous en pouvons juger par le témoignage de ses contemporains et de ses premiers disciples, Pestalozzi, à force d’exercer la mémoire de ses élèves et de les rompre à la pratique des opérations usuelles, arrivait à de véritables tours de force, ce qui n’est jamais le but normal de l’enseignement. »)
CALCUL INTUITIF.- Sous ce nom, qu’il faut bien accepter à défaut de mieux, les
Suisses et les Belges désignent un mode d’enseignement des premiers éléments du calcul qu’ils ont emprunté à l’Allemagne et qui est aujourd’hui très répandu non seulement dans tous les pays allemands, mais aussi en Russie, en Hollande, en Suède, aux Etats-Unis. On connaît aussi ce mode d’enseignement sous le nom de méthode Grube. C’est en 1812 que M. Grube publia à Berlin la première édition de son Leitfaden für das Rechnen in der Elementarschule nach den Grundsätzen einer heuristique Méthode (Guide pour le calcul dans les classes
élémentaires, d’après les principes d’une méthode heuristique.) Cet «Essai d’instruction éducative », comme il l’appelait, après avoir provoqué d’assez vives discussions, obtint les suffrages d’une grande partie du corps enseignant ; le traité de Grube, retouché pour être mis en accord avec le nouveau système des poids et mesures, est arrivé en 1873 à sa 5è édition ; et
de nombreux livres scolaires en toutes langues ont reproduit, imité ou appliqué la méthode Grube.
Dégagée des considérations psychologiques qui l’ont inspirée, cette méthode consiste à faire faire aux enfants, d’eux-mêmes et par intuition, les opérations essentielles du calcul élémentaire ; elle a pour but de leur faire connaître les nombres : connaître un objet, ce n’est pas seulement savoir son nom, c’est l’avoir vu sous toutes ses formes, dans tous ses états, dans ses diverses relations avec les autres objets ; c’est pouvoir le comparer avec d’autres, le suivre dans ses transformations, le saisir et le mesurer, le composer et le décomposer à volonté. Traitant donc les nombres comme un objet quelconque qu’il s’agirait de rendre familier à l’intelligence de l’enfant, Grube s’élève contre l’antique usage d’apprendre successivement aux élèves d’abord l’addition, puis la soustraction, puis les deux autres règles. Il divise le cours élémentaire tout autrement : 1ère année : étude des nombres de 1 à 10 ; 2è année : étude des nombres de 10 à 100 ; 3è année : de 100 à 1000 et au-dessus ; 4è année : fractions. Ce n’est qu’après cette préparation que l’élève rentre dans la voie ordinaire et étudie
l’arithmétique comme tout le monde, mais avec cet avantage sur ses condisciples qu’il a l’habitude de compter de tête, qu’il n’est pas esclave de ses chiffres et de son crayon, qu’il
voit d’un coup d’oeil le sens et la nature d’un problème, et qu’il opère enfin sur les nombres les plus considérables, comme on le fait dans la vie usuelle pour les nombres les plus restreints.
Pour arriver à ce résultat, voici la marche que suit Grube. On étudie d’abord le
nombre un, puis le nombre deux, le nombre trois etc., chacun de la manière suivante ; prenons pour exemple le nombre le nombre quatre :
I.– Calcul pur.
1° On donne à l’enfant l’idée de quatre, en lui montrant et en lui faisant trouver quatre objets.
On lui fait manier quatre bâtonnets, qu’on figure ensuite au tableau noir : IIII ; puis à côté de ces quatre unités (qu’on pourra lui présenter sous mainte autre forme : alignés verticalement ou en carré ou en croix ou en faisceau ; etc.), on écrit et on lui fait écrire le chiffre qui le représente : 4.
2° Il faut maintenant lui faire comparer ou, selon l’expression de Grube, mesurer le nombre 4
avec ceux qu’il connaît déjà, avec 1 d’abord : on lui fait trouver de tête, énoncer et plus tard écrire ce que nous figurons ci-dessous (pour abréger) en chiffres et en signes :
1+1+1+1 = 4 ;
4 x 1 = 4 ;
4 – 1 = 3 ; 3 – 1 = 2 ;
4 : 1 = 4.
C’est-à-dire les quatre règles appliquées aux rapports de 4 avec 1.
3° Même opération pour les rapports de 4 avec 2, puis avec 3.
4 = 2 +2 et 4 = 3+1.
4 = 2 x 2 et 4 = ( 3 x 1) + 1 ;
4 – 2 = 2 et 4 – 3 = 1
4 : 2 = 2 et 4 : 3 = 1 + reste 1.
On prend pour exemple les animaux à 2 et à quatre pattes, les voitures à 1, 2, 3 ou 4 roues,
une maison à 2,3 ou 4 fenêtres, etc., et on fait trouver aux enfants que :
4 est 1 de plus que 3, 2 de plus que 2, 3 de plus que 1 ;
3 est 1 de moins que 4, 1 de plus que 2 etc. ;
4 est le quadruple de 1, le double de 2 ;
2 est la moitié de 4, le double de 1 ;
1 est le quart de 4, le tiers de 3, la moitié de 2 etc.
4° L’idée acquise, il faut la graver dans la mémoire, et pour cela procéder à de nombreux
exercices n’ayant pour but que la rapidité des opérations ; c’est le but des questions orales, tantôt collectives, tantôt individuelles : Combien font
1 + 1 – 1 + 3 – 1 + 1 - 3, etc. ?
Il faut que les élèves arrivent à faire leur calcul de tête aussi vite et aussi longtemps que le maître énoncera les nombres. On y joindra les interrogations qui obligent à retourner de mille manières les notions déjà acquises : « de quel nombre peut-on retrancher le double de 1 et avoir encore 1? – Lequel est plus grand, la moitié de 4 ou le double de 2? - Nommez deux nombres égaux qui ensemble font 4 ; deux nombres inégaux, etc.
II.- Calcul appliqué. – Problèmes. – C’est par là que le maître doit s’assurer qu’il a été compris ; il faut que l’enfant, sans hésiter, fasse avec une égale aisance les quatre règles sur le nombre qu’il étudie :
« Un petit pain coûte un sou ; combien faudra-t-il payer pour que nous ayons tous un petit pain si nous sommes 4 ?
« Nous sommes deux et nous n’avons qu’une pomme ; combien en avons-nous chacun ?
« Quatre noix à partager entre 2 enfants ? - entre 3, etc.
« Louis a 4 billes, il en perd 2, il en retrouve 1 ; combien en a-t-il ?
« Que préférez-vous : le quart d’un pain de 4 livres ou la moitié d’un pain de 2 livres ? -2 francs ou 4 pièces d’un demi-franc ?
« Une pièce d’un centime et une pièce de 2 centimes font-elles autant qu’une pièce de 4
centimes ? etc. »
À mesure que l’on atteint de plus hauts nombres, on arrive à des combinaisons plus nombreuses, plus variées, plus difficiles, mais le principe reste le même. D’abord purement
oral, puis de plus en plus écrit, le calcul procède toujours par intuition ; il force les enfants à raisonner, il leur laisse beaucoup à trouver et presque à deviner en les obligeant à opérer, non en vertu d’une règle apprise, mais par l’effet du bon sens naturel.
Ce mode d’enseignement, qui évidemment ne peut dépasser les éléments, nous paraît,
si on l’enferme dans ces limites, devoir rendre de véritables services. Il éveille ce qu’on a nommé le sens arithmétique, qui n’est autre chose qu’une des formes du jugement et de la réflexion. Il donne à ces premiers débuts une variété et une vivacité d’allures à laquelle il faut renoncer si l’on occupe les élèves pendant plusieurs semaines à ne faire qu’une seule des quatre règles, toujours la même. Nous approuvons fort la formule dans laquelle un auteur belge (M. Féron, Tableau de calcul intuitif) résume l’esprit de cet enseignement : L’enfant
doit retenir à force d’avoir vu et non à force d’avoir récité. On trouvera sous le titre d’Essai de calcul intuitif, dans le Progrès (13e année, n 1-13), un excellent petit cours pratique pour l’étude des dix premiers nombres par un autre
instituteur belge, M. J.-N. André.
En Suisse, M. P. Ducotterd, professeur à Fribourg, sans s’astreindre à tous les détails de la méthode Grube, a publié un recueil en sept cahiers qui est conçu dans le même esprit
(Problèmes de calcul et de calcul mental). Chez nous, M. Bovier-Lapierre s’est appliqué à populariser ces mêmes procédés. Il va même un peu plus loin que Grube en ce qu’il lui semble possible et convenable d’opérer dès le principe sur les fractions et sur les nombres décimaux. (Voir son Arithmétique simplifiée. Lib. Hachette)
Nous lui avons donné ici même, en plusieurs articles, l’occasion d’exposer ses vues
(IIe partie, Calcul mental et Numération).


Cela a été publié en 1887. Et il a fichu quoi Brissiaud depuis ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Ven 13 Juil - 8:43
En gros c'est ce qui a été appliqué dans la première partie du XXème siècle !
Par contre dans les ouvrages de cette période en CP, CE1 on ne trouve pas de géométrie ? Quelqu'un sait-il pourquoi ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Ven 13 Juil - 8:53
21déjà a écrit:En gros c'est ce qui a été appliqué dans la première partie du XXème siècle !
Par contre dans les ouvrages de cette période en CP, CE1 on ne trouve pas de géométrie ? Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Je pense que la géométrie s'enseignait par le dessin.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Ven 13 Juil - 8:59
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:En gros c'est ce qui a été appliqué dans la première partie du XXème siècle !
Par contre dans les ouvrages de cette période en CP, CE1 on ne trouve pas de géométrie ? Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Je pense que la géométrie s'enseignait par le dessin.


... et le travail manuel.

Quand le mathématicien Jean-Pierre Demailly a évoqué le mot "travail manuel" devant Darcos, au moment de la rédaction des programmes 2008, ce dernier semblait se demander s'il était face à un dinosaure ou un extra-terrestre Les maths au CP - Page 17 17883
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Ven 13 Juil - 9:01
C'est pourtant ce que l'on fait en maternelle et que je pratique encore en CP : cartonnage, pliage, découpage, assemblage... me semblent être nécessaires à cet âge.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Ven 13 Juil - 9:09
Padre P. Lucas a écrit:
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:En gros c'est ce qui a été appliqué dans la première partie du XXème siècle !
Par contre dans les ouvrages de cette période en CP, CE1 on ne trouve pas de géométrie ? Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Je pense que la géométrie s'enseignait par le dessin.


... et le travail manuel.

Quand le mathématicien Jean-Pierre Demailly a évoqué le mot "travail manuel" devant Darcos, au moment de la rédaction des programmes 2008, ce dernier semblait se demander s'il était face à un dinosaure ou un extra-terrestre Les maths au CP - Page 17 17883
J'ai eu la chance de faire mon primaire - dans les années cinquante du XXe, donc au temps des dinosaures - dans une école équipée de deux ateliers, bois et fer. À raison de deux heures semaines, en CM2, nous apprenions, après avoir fait un dessin aux cotes, à exécuter mortaises et tenons, queue d'aronde, alésage, pliage, etc. Par la suite, l'étude de la géométrie dans l'espace s'en trouvait grandement facilitée.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil - 9:00
A ceux qui pratiquent une méthode de lecture où on ne lit que ce qu'on est capable de lire (à partir des sons déjà étudiés), quand abordez-vous l'écriture en lettres des nombres ?
Car trois, quatre, cinq, onze... ne sont pas abordés au plan phonétique tout de suite. Attendez-vous ou proposez-vous leur écriture de manière globale dès le début de l'année ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Lovizôle Lun 23 Juil - 9:02
Mareuil a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:En gros c'est ce qui a été appliqué dans la première partie du XXème siècle !
Par contre dans les ouvrages de cette période en CP, CE1 on ne trouve pas de géométrie ? Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Je pense que la géométrie s'enseignait par le dessin.


... et le travail manuel.

Quand le mathématicien Jean-Pierre Demailly a évoqué le mot "travail manuel" devant Darcos, au moment de la rédaction des programmes 2008, ce dernier semblait se demander s'il était face à un dinosaure ou un extra-terrestre Les maths au CP - Page 17 17883
J'ai eu la chance de faire mon primaire - dans les années cinquante du XXe, donc au temps des dinosaures - dans une école équipée de deux ateliers, bois et fer. À raison de deux heures semaines, en CM2, nous apprenions, après avoir fait un dessin aux cotes, à exécuter mortaises et tenons, queue d'aronde, alésage, pliage, etc. Par la suite, l'étude de la géométrie dans l'espace s'en trouvait grandement facilitée.

Pendant que les filles apprenaient à repriser et à cuisiner ! affraid

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 17 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 23 Juil - 9:08
Lovizôle a écrit:

Pendant que les filles apprenaient à repriser et à cuisiner ! affraid


Et à tricoter?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum