Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 26 Jan 2013 - 9:55
Rikki a écrit:Je n'en suis pas là, mais je vais y être lundi, je vous dirai. Hier, on a galéré sur les premiers problèmes avec écriture de l'unité.

La moitié de la classe m'a écrit :

Je cherche un nombre de ....
Opération : places

En fait, c'est régulièrement le problème, ils n'ont pas du tout conscience que l'endroit où ils écrivent veut dire quelque chose. Oh, ils sont gentils, ils essayent d'écrire là où j'ai dit, pour avoir tb, parce que c'est chouette d'avoir tb. Mais pourquoi il fallait l'écrire sur la première ligne plutôt que la deuxième ? Mystère. "Opération : places", quand ils le relisent, ne les gêne pas plus que ça.

J'ai essayé de leur faire percevoir ce qu'est une opération, mais ce n'est pas gagné du tout. Plusieurs autres ont écrit "Opération : 10. " (ce qui me choque moins, personnellement, que "Opération : places", mais bon).
Maintenant que j'ai un vidéoprojecteur je projette le fichier au tableau et j'écris au bon endroit. Mais même comme ça certains ne savent pas où écrire :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 26 Jan 2013 - 10:52
Moi, pour les dysplaciques, j'entoure...

"Tu cherches un nombre de ... ? Lapins, oui, c'est ça, alors là, là, là où je te fais la jolie patate verte, tu vas aller écrire llllaaaappppinnnns, oui ? Voilà, ici, là, où il y a la patate verte, mon doigt et le tien, d'accord ? Et tu reviens après, hein ? Tu écris lapins dans la patate verte et tu reviens, d'accord pale ?"

Il y en a pour trois ou quatre séances de problèmes pour qu'il n'y ait plus aucun dysplacique... et ensuite, on oublie.

Et l'année d'après, affraid affraid affraid , au secours, Tinuchon et Poupounette sont dysplaciques, je fais quoaââââââââââ ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 12:14
Ah ouais, les TICE et tout et tout, trop la classe...

Moi, j'ai rien du tout.

J'avais une collègue qui photocopiait chaque page en A3 pour montrer et la punaisait au tableau, j'avais trouvé ça bien, mais je ne l'ai pas fait, parce que j'ai la flemme de monter à la photocopieuse et de faire des agrandissements... du coup, je montre juste avec mon vieux CCauCP, tout pourri parce que ça fait trois ans que je le maltraite et qu'en plus j'ai renversé du thé dessus il y a 1 an... la honte...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 12:15
Waouh, la dysplacie, ça se soigne en pas beaucoup de séances, alors ?

Moi qui voulais ouvrir un nouveau cabinet, après avoir soigné mes dysgraphiques, tu crois que je n'ai pas d'avenir sur ce coup-là ? Il ne faudrait pas que je mette en place un protocole compliqué ? Dommaaaaaaaaaaaage...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par phi Sam 26 Jan 2013 - 12:34
Je suis sûre qu'en décrivant ça comme un trouble spécifique relevant du handicap sur 3 pages, tu peux faire une demande d'AVS et prévoir une rééducation sur 5 ans... Sur le temps scolaire hein, sinon ça surcharge.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 26 Jan 2013 - 13:51
Rikki a écrit:Ah ouais, les TICE et tout et tout, trop la classe...

Moi, j'ai rien du tout.

J'avais une collègue qui photocopiait chaque page en A3 pour montrer et la punaisait au tableau, j'avais trouvé ça bien, mais je ne l'ai pas fait, parce que j'ai la flemme de monter à la photocopieuse et de faire des agrandissements... du coup, je montre juste avec mon vieux CCauCP, tout pourri parce que ça fait trois ans que je le maltraite et qu'en plus j'ai renversé du thé dessus il y a 1 an... la honte...
Le vidéo projecteur c’est vraiment pratique car j'ai téléchargé le fichier sur les site du slecc donc je branche tout et hop ça apparait sur mon tableau veleda. C'est beaucoup plus grand qu'une photocop A3 et ça me prend moins de temps (dans la mesure où le video est toujours prêt, puisque je projette aussi le manuel de lecture, ils n'ouvrent presque plus le bouquin en classe)
Par contre, pas de méprise, mon utilisation des TICE s'arrête là, j'ai même enlevé les ordis de ma classe pour gagner de la place.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 13:59
Et quand un vidéoprojecteur ne marche plus bien (pas à l'école, mais à la maison), on téléphone où pour qu'un gentil monsieur vienne le réparer ?

Oui, je sais, je suis totalement hors sujet, là, mais j'ai mon vidéoprojecteur qui fait plein de bruit pas normal, et je suis sûre qu'il faut juste le démonter et le nettoyer, et je ne sais pas le démonter du plafond. Il faut chercher quoi dans les pages jaunes ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 26 Jan 2013 - 14:03
alors là... le même que celui qui répare les ordis je dirais.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 14:06
Ben je ne connais personne qui vient réparer les ordis à domicile... on cherche quoi ? réparateur de choses ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 26 Jan 2013 - 14:09
C'est vrai, il n'y a aucun réparateur d'ordi qui se déplace? Chez moi oui et pourtant il y a toujours de la distance à la campagne. Moi j'irais voir mon réparateur d'ordi préféré pour lui demander conseil.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 16:08
J'ai pas de réparateur d'ordi préféré. On a des Mac et quand ils font bêtement la gueule parce que j'ai renversé mon thé bouillant dessus tombent spontanément en panne alors qu'on n'a rien fait, je les porte à l'Apple center du coin. Sinon, ils ne tombent pas en panne, d'habitude.

Bon, je vais chercher un réparateur d'ordinateurs qui se déplace. Ca doit exister. Et quand il va arriver, je vais lui dire "surprise ! :pas vrai: y'a pas d'ordinateur en panne ! LOL !" Very Happy Very Happy Very Happy


:Quel boulet:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par sandrine28 Sam 26 Jan 2013 - 17:13
bonjour à tous et à toutes,

Je suis rassurée par votre avancement car je pensais être extrêmement en retard par rapport à l'an passé.
J'en suis à la page 68 : j'ai fait les 2 premiers exercices, il me reste celui sur les pièces à faire lundi car je n'ai pas eu le temps de les faire manipuler avec les pièces et les billets...
En ce qui concerne la page 67, j'avoue que je n'ai pas eu de problème pour entourer les paquets de 5 ou de 3 à proprement dit (bien que quelques uns ne m'aient entouré qu'un seul paquet... il a suffit de leur dire que je voulais voir tous les paquets possibles comme lors de la manipulation des buchettes et des cubes aimantés au tableau et le problème a été réglé) mais j'en ai rencontré davantage pour écrire les additions correspondantes car ils n'ont pas tenu compte du fait que le premier terme de l'addition était déjà écrit et j'ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que ce terme faisait déjà parti du calcul que ce n'était pas "leur" calcul que je lisais mais toute la ligne de calcul...

En ce qui concerne les explications, j'avoue que je fais exactement comme Tinsel, je projette tout avec le videoprojecteur, y compris la page d'écriture ou de copie et la page du cahier de textes pour écrire les devoirs(super pratique pour permettre le repérage spatial du vertical à l'horizontal). En revanche, pour la lecture, j'exige qu'ils suivent sur le livre avec leur doigt car sinon ils sont vite perdus et ne prennent plus l'habitude de suivre une lecture puisque tout est montré au tableau. J'avoue que l'inconvénient de leur laisser le livre dans les mains c'est que certains ont tendance à le feuilleter plutôt qu'à suivre mais en général la menace d'un point rouge sur la fiche de comportement suffit pour qu'ils se mettent à suivre...

Mon vidéoprojecteur commence lui aussi à donner des signes de faiblesse en faisant un drôle de bruit mais je pense que c'est la lampe qui fatigue (allumé au minimum 3 heures par jour depuis 2 ans et demi c'est un peu normal...)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Fév 2013 - 19:42
Petit aide-mémoire sur la présentation des problèmes au cp et au ce1 ; c'était une intervention de DC dans ce topic ou un autre :
http://ecolereferences.blogspot.com/2013/01/presentation-des-problemes-en-cp-et-ce1.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 3 Fév 2013 - 10:32
D'autres articles reprenant les interventions du forum :
Les découvreurs de résultats
Le château du géant -numération de 1 à 100
Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
Les doubles (dominos)
Main gauche et main droite : comparaison de petites quantités - différences

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 10:41
J'ai une question idiote: le fichier, vous le montrez aux parents? À quelle fréquence?
J'ai un élève qui pendant plusieurs semaines a rajouté les 3 petits bonshommes "content-pas content-fâchés" en haut de toutes les fiches, pensant sans doute que c'était un oubli de ma part Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 3 Fév 2013 - 10:51
phi a écrit:J'ai une question idiote: le fichier, vous le montrez aux parents? À quelle fréquence?
J'ai un élève qui pendant plusieurs semaines a rajouté les 3 petits bonshommes "content-pas content-fâchés" en haut de toutes les fiches, pensant sans doute que c'était un oubli de ma part Sad

Aux vacances. Sinon, il reste dans la case.

Je ne mets pas de bonshommes, je mets "ab, b, tb" ou des appréciations personnalisées du genre "en progrès", "relis ce que tu écris", "tes chiffres sont trop gros" ou "Zébulon n'a rien écouté, ce n'est pas étonnant qu'il écrive n'importe quoi".

Quand je suis très en colère, je mets 0. C'est la sanction suprême.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 3 Fév 2013 - 10:54
En début d'année j'essayais de faire passer quelque chose chaque weekend (cahier du jour, ou fichier de lecture, ou fichier de maths). Maintenant c'est plus rare (aux vacances c'est systématique par contre).

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Dim 3 Fév 2013 - 10:54
Je fais un roulement, de sorte que les élèves emportent quelque chose chaque semaine : cahier du jour, fichier de maths, porte-vues de DDM... Ils voient donc le fichier 1 fois par mois environ.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 11:00
Moi non plus je ne mets pas de bonshommes! Je ne mets qu'une petite croix quand c'est faux, que je remplace par un petit trait quand c'est corrigé et quand c'est bien du premier coup ils ont droit à un "très bien" ou "bravo" dans la marge... Mais le petit était tellement habitué aux bonshommes qu'il les rajoutait lui-même Sad

Ici ils emportent le cahier du jour toutes les semaines et je pense qu'ils prendront le fichier aux vacances (j'ai peur des parents qui feraient faire le fichier à la maison en fait... )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Dim 3 Fév 2013 - 11:02
Rikki a écrit:

Je ne mets pas de bonshommes, je mets "ab, b, tb" ou des appréciations personnalisées du genre "en progrès", "relis ce que tu écris", "tes chiffres sont trop gros" ou "Zébulon n'a rien écouté, ce n'est pas étonnant qu'il écrive n'importe quoi".

Itou
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 3 Fév 2013 - 16:36
Cahiers et fichiers repartent tous les 15 jours à la maison + aux vacances.

Je corrige avec moyen, ab, b, tb.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 17:24
En fait je "n'évalue" pas ce qu'ils font sur fichier, je considère qu'ils sont en train d'apprendre et on le fait tantôt ensemble, tantôt les plus rapides aidant les plus perdus pendant que je suis avec les ce1... Suis je la seule?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 3 Fév 2013 - 17:25
Chez moi aussi, on fait souvent ensemble. Mais je marque quand même "tb" dans la marge, même si c'est moi qui ai tout soufflé. Le résultat est "tb", ça me va !

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 17:28
Oh oui moi aussi je mets très bien quand même Razz
Mais je ne mets pas de 0 ni de assez bien, je fais juste refaire...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 3 Fév 2013 - 17:37
phi a écrit:Oh oui moi aussi je mets très bien quand même Razz
Mais je ne mets pas de 0 ni de assez bien, je fais juste refaire...

Oui moi aussi, je fais refaire.
Mais parfois, je les laisse terminer tout seuls les calculs pendant que je migre vers les CE1, et quand je corrige, si je vois que ça a été bâclé tout faux, je mets "assez bien", je ne gomme pas, mais barre proprement en mettant une petite "assiette" à côté du calcul pour la correction.

En revanche pendant tout le temps où on apprend et où je reste avec eux, on gomme, on recommence, je les aide et ils ont "tb"!


Dernière édition par Zaubette le Dim 3 Fév 2013 - 17:40, édité 1 fois (Raison : une affreuse faute de terminaison)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 17:37
Et moi je mets 10/10 ! Même si nous avons tout fait ensemble. C'est de l'apprentissage, comme dit Phi, et je mets un encouragement à l'effort fait pour apprendre.
Du coup, les 9 ou 8, c'est pour les jours de grande rogne, quand Loulou-tire-sa-flemme ou Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames sont retournés dix fois à leur place sans être capables de se rappeler au bout de ces quatre à cinq pas ce que je pouvais bien avoir pu leur dire de faire.
Bizarrement, quand au dixième aller-retour, je barre leur niaiserie et écris moi-même à leur place le résultat trouvé ensemble, ils finissent alors leur page sans plus aucune difficulté. Ah, que c'est dur d'avoir été pendant 6 à 7 ans persuadé d'être l'unique, l'incomparable, le magnifique et d'atterrir comme ça, bêtement, sur le coin d'une page d'un fichier de maths de CP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum