Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 17:37
Et moi je mets 10/10 ! Même si nous avons tout fait ensemble. C'est de l'apprentissage, comme dit Phi, et je mets un encouragement à l'effort fait pour apprendre.
Du coup, les 9 ou 8, c'est pour les jours de grande rogne, quand Loulou-tire-sa-flemme ou Tom-Tom-le-tombeur-de-ces-dames sont retournés dix fois à leur place sans être capables de se rappeler au bout de ces quatre à cinq pas ce que je pouvais bien avoir pu leur dire de faire.
Bizarrement, quand au dixième aller-retour, je barre leur niaiserie et écris moi-même à leur place le résultat trouvé ensemble, ils finissent alors leur page sans plus aucune difficulté. Ah, que c'est dur d'avoir été pendant 6 à 7 ans persuadé d'être l'unique, l'incomparable, le magnifique et d'atterrir comme ça, bêtement, sur le coin d'une page d'un fichier de maths de CP !
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 17:51
Ah j'ai les mêmes! En fait ce qui les vexe c'est d'avoir 2 croix sur le
même calcul... Quand c'est faux je mets une petite croix et je leur dis
de refaire (et là ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper, je
leur réexplique juste si besoin) , si c'est encore une fois faux ils ont
une deuxième croix, là je ne suis pas contente (et eux non plus du
coup) en général ils repartent en piétinant un peu et ils se corrigent
(parfois en demandant au copain mais bon, ils écrivent la bonne réponse
quand même). Si vraiment ils reviennent à la charge avec un mauvais
résultat et que je dois écrire moi même, avec mon stylo de maîtresse qui
traumatise les petites filles sensibles... Là c'est le châtiment
suprême, ils ont vraiment honte et ils font la tête pendant au moins 3
minutes! Mais du coup je ne mets même pas de assez bien ou de 8 ou de à
refaire :lol: Mais bon, je suis rassurée, finalement ça revient au même...
Autre chose, depuis que je suis passée au fichier, j'oublie systématiquement de noter la date et je voulais savoir si vous la mettiez vous même en haut de la feuille, si vous la faisiez tamponner, et si j'étais la seule à oublier régulièrement de le faire Embarassed (en même temps entre le cahier de texte et le cahier du jour, et le fait que tout soit toujours fait dans l'ordre de façon très cohérente, je tiens à rassurer les inquiets, mes parents d'élèves peuvent à mon avis très bien suivre de très près ce que nous faisons en classe Embarassed )


Dernière édition par phi le Lun 4 Fév 2013 - 6:14, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 3 Fév 2013 - 17:54
doublecasquette a écrit:

Ah, que c'est dur d'avoir été pendant 6 à 7 ans persuadé d'être l'unique, l'incomparable, le magnifique et d'atterrir comme ça, bêtement, sur le coin d'une page d'un fichier de maths de CP !

Ou comment apprendre UN PETIT PEU la vraie vie grâce à un fichier de calcul ! Wink professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 3 Fév 2013 - 17:55
Moi non plus, Phi, je ne date jamais les fichiers.....

Je tamponne seulement les feuilles volantes et on écrit la date sur le cahier du jour, c'est tout!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 17:57
Zaubette a écrit:Moi non plus, Phi, je ne date jamais les fichiers.....

Je tamponne seulement les feuilles volantes et on écrit la date sur le cahier du jour, c'est tout!

Ouf... En fait je pense que je vais continuer comme ça...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 18:00
Je mets un coup de tampon dateur. Et c'est comme pour le petit trait oblique pour signaler que j'ai vu l'exercice et qu'il était juste, si j'oublie, ils me le font remarquer et je date bien kômifô ! Wink
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 18:04
doublecasquette a écrit:Je mets un coup de tampon dateur. Et c'est comme pour le petit trait oblique pour signaler que j'ai vu l'exercice et qu'il était juste, si j'oublie, ils me le font remarquer et je date bien kômifô ! Wink

C'est ce que je fais pour les feuilles volantes... Il a du m'arriver d'oublier et qu'ils ne me le signalent pas (ce qui est très rare parce que comme le petit trait oblique, ils adooooorent le tampon) c'est très grave, j'en ai conscience, je vais me pendre et me rependre! Les maths au CP - Page 34 744789
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 3 Fév 2013 - 18:08
Jamais mis de date... j'en mets une sur le fichier de Bulle, parce qu'il y a une ligne pour et je suis super obéissante (on ne croirait pas, comme ça !).

Pour les "zéros", c'est une sanction. J'en ai mis trois depuis la rentrée, sans doute. C'est par exemple quand l'Impressionniste a continué, malgré mes injonctions répétées, à faire un avion avec sa règle au lieu de m'écouter, puis a fini par m'écrire "3" dans l'opération "2 + 2 ... 4" et a fait un trou dans la page à force de gommer les gribouillis qu'il avait faits lui-même... furieux


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 18:10
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Je mets un coup de tampon dateur. Et c'est comme pour le petit trait oblique pour signaler que j'ai vu l'exercice et qu'il était juste, si j'oublie, ils me le font remarquer et je date bien kômifô ! Wink

C'est ce que je fais pour les feuilles volantes... Il a du m'arriver d'oublier et qu'ils ne me le signalent pas (ce qui est très rare parce que comme le petit trait oblique, ils adooooorent le tampon) c'est très grave, j'en ai conscience, je vais me pendre et me rependre! Les maths au CP - Page 34 744789

Mais non, c'est pas grave ! Beaucoup moins grave qu'une gastro, par exemple... Ça, ça te fiche un week-end en l'air comme rien et voilà, on est dimanche soir, sans même que tu t'en sois rendu compte ! Sad Sad Sad
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 3 Fév 2013 - 18:19

Pauvre de toi, DC !

J'espère que tu seras en meilleure forme demain matin ! trefle
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 18:38
Sapotille a écrit:
Pauvre de toi, DC !

J'espère que tu seras en meilleure forme demain matin ! trefle

Merci ! fleurs
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 3 Fév 2013 - 19:02
J'espère que tu seras plus en forme demain, repose toi bien!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 3 Fév 2013 - 19:05
Bon rétablissement, Doublecasquette!

(passionnée jusqu'au bout: tu tombes malade le weekend!!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 3 Fév 2013 - 19:06
Oui, Akwabon, bon repos, :aar:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 3 Fév 2013 - 19:38
Merci, les copines ! Vous êtes des mères pour moi... I love you
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 13 Fév 2013 - 17:07
bonjour les grandes dames avec de l'expérience que je n'ai point !
Dites, je viens d'arriver au nombre 20 dans le fichier. (comme prévu dans la progression sur rue des instit) C'est la première fois que je l'utilise et là j'ai un gros doute : ils vont arriver à 100?
Et puis je trouve aussi qu'ils ne font pas beaucoup d'échanges 10 contre 1 finalement...
Je me pose aussi des questions sur les opérations en colonnes... du style 11-4... l'utilité de la colonne? ok il faut qu'ils sachent faire 11-4 même avec la technique opératoire de la soustraction en colonne mais ça me fais bizarre quand même. Bref, j'ai des doutes...
La technique opératoire de l'addition je trouve que c'est un peu fouillis, vous ajoutez des fiches (genre la TO addition des coccinelles) ?

Ils avancent bien, comprennent bien,... mais je ne me rendais pas compte de la différence en matière de vitesse de progression en numération ! Et je panique un peu !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 13 Fév 2013 - 17:12
Moi j'en suis à 13 pale
Pourquoi crains-tu de ne pas arriver à 100?

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 13 Fév 2013 - 17:14
Tinsel a écrit:Moi j'en suis à 13 pale
Pourquoi crains-tu de ne pas arriver à 100?

Tu me rassures, j'en suis à 13 aussi (et entre la semaine où les élèves étaient grippés et celle où moi je suis grippé, je ne risque pas de rattrapper mon retard!) mais ils ont tous super bien compris le principe de la numération je trouve alors je ne m'inquiète pas trop. Je suis un peu plus anxieuse pour mes ce1 qui ont mis du temps à se remettre sur les rails, j'en suis tout juste à l'addition avec retenue et à compter des centaines... Mais ils se débrouillent plutôt bien.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mer 13 Fév 2013 - 17:17
Je pourrais me poser la même question avec le fichier GS, puisque nous n'en sommes qu'à 6 (sur 30). Mais tous les manipulations possibles (notamment opératoires) sont présentées dès le début sur les petits nombres. Quand je demande à mes élèves j'ai 4 ballons, j'en veux 6 combien m'en manquent-ils ? Et qu'ils me répondent tous instantanément "2", je me dis que la notion de nombre est "acquise".
En CP je suppose que le fichier est fait dans le même esprit.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 13 Fév 2013 - 17:19
ben je sais pas... je me suis pris dans la figure que 20 c'est un peu léger pour le mois de février... qu'ils devraient en être plus loin (avec les progressions spiralaires) mais les parents ont eu l'air confiant en réunion.. c'est les collègues qui me stressent !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 13 Fév 2013 - 17:21
je suis d'accord avec vous (surtout que j'en ai 2 qui finalement sont plus loin vu qu'ils ont tout compris intuitivement et qu'ils avancent seuls dans le fichier maintenant..) mais je stresse un peu !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mer 13 Fév 2013 - 17:21
Le lièvre et la tortue , tes collègues connaissent ?? Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 17:22
Oui, ils vont arriver à 100. Si tu en es déjà à 20, aucun problème.

Pour la présentation en colonne, tu as raison, pour le moment, c'est surtout pour prendre l'habitude d'écrire le résultat en bas (pas évident encore pour un ou deux des miens).
Les miens les résolvent pour le moment de tête, sauf deux d'entre eux qui ont besoin du boulier (ils mettent 11 billes et en enlèvent 4, puis comptent le reste).

Les échanges, on les fait grâce aux billets de dix euros et aux rangées de billes sur le boulier.
Je le fais aussi avec mes "commandes de doigts".

Pour la technique de l'addition, tu as d'abord uniquement des additions sans retenue.
Généralement, ils sont déjà tellement "rodés" en calcul et ont suffisamment bien compris l'écriture des nombres que cela ne pose aucun problème. Le seul souci serait que certains ne voient pas pourquoi on leur impose de démarrer par les unités alors que ça fonctionne tout aussi bien en commençant par les dizaines.

Les premières additions à retenues arrivent page 110 (pages consacrées aux nombres de 50 à 59). Là, en effet, on peut trouver qu'il manque une page de "leçon". Dans ma classe, depuis cinq ans que j'utilise le fichier, j'ai toujours eu des élèves qui "passaient le cap" sans difficultés. Tout au plus, se retrouvent-ils coincés parce qu'ils ont repris la vieille habitude de commencer par les dizaines, mais cela leur passe très vite.
Comme ils ont beaucoup travaillé sur "comment faire dix", et sur les calculs en ligne, ils adoptent cette nouvelle technique comme "celle du paresseux" qui se simplifie la vie en en écrivant le moins possible.

Ensuite, jusqu'à la fin du fichier, ils retrouvent des additions avec ou sans retenue toutes les semaines dans les pages "opérations" (une à deux pages selon les semaines) et presque une fois par semaine dans les pages "problèmes".
Tu peux en rajouter d'ailleurs, mais tu verras, il est bien possible qu'ils n'en aient pas besoin.

Les années où je finis le fichier avant la fin de l'année, j'utilise ce site pour créer des opérations sans trop perdre de temps :
http://themathworksheetsite.com/
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 13 Fév 2013 - 17:24
Je ferai le 12 demain.... pale affraid

Vous faites plusieurs pages par jour? Moi non. Une par jour et quand ça va vite, on fait une fiche de géométrie en plus.

Titecacahouette, travailles-tu avec le boulier? Parce que, sur les indications du livre du maitre, on va un peu plus loin avec le boulier.... Les miens sont capables d'écrire les nombres jusqu'à 100 d'après le boulier, et même de compter mentalement des choses du type: "10 +10 +10+ 10+ 10+ 10+ 5 = " et de trouver le résultat facilement.

Alors quand je dois dire où j'en suis... bah je dis "entre 1 et 100"! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 13 Fév 2013 - 17:24
21déjà a écrit:Je pourrais me poser la même question avec le fichier GS, puisque nous n'en sommes qu'à 6 (sur 30). Mais tous les manipulations possibles (notamment opératoires) sont présentées dès le début sur les petits nombres. Quand je demande à mes élèves j'ai 4 ballons, j'en veux 6 combien m'en manquent-ils ? Et qu'ils me répondent tous instantanément "2", je me dis que la notion de nombre est "acquise".
En CP je suppose que le fichier est fait dans le même esprit.
Tu sais quoi, ma bébé GS de fin d'année avais compris que 52-2=50, 37-7=30... On faisiat ça à l'oral pour les CE1 et elle levait la main!

titecacahouette a écrit:ben je sais pas... je me suis pris dans la figure que 20 c'est un peu léger pour le mois de février... qu'ils devraient en être plus loin (avec les progressions spiralaires) mais les parents ont eu l'air confiant en réunion.. c'est les collègues qui me stressent !
Alors là c'est sûr que si tu écoutes les collègues t'as pas fini! Bien sûr que tous les autres fichiers vont plus vite dans les nombres, mais c'est justement pour ça qu'on aime celui là. Si tu leur raconte que tu as abordé la multiplication et la division ils te diront que le élèves ne sont pas prêts, qu'ils vont tout mélanger etc...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 34 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 13 Fév 2013 - 17:27
Pour rassurer tes collègues, quand tu as cinq minutes, en "rituels", fais-les jouer à la "commande de doigts" ou, si tu as des bouliers, fais la même chose en leur demandant de déplacer les billes.

J'y joue tous les matins avec mes GS et mes CP, nous en sommes à 69. Je leur dis un nombre, par exemple 37, les CP doivent représenter les dizaines, en levant leurs deux mains, et un élève de GS représente les unités, en levant le nombre requis de doigts.
Ensuite, je demande "combien de dizaines ? combien d'unités ? comment cela s'écrit ?" et on continue avec un autre nombre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum