Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 23 Juil 2012 - 11:08
Lovizôle a écrit:

Pendant que les filles apprenaient à repriser et à cuisiner ! affraid


Et à tricoter?

Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 11:08
Et à repasser ! Razz

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 11:09
Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 23 Juil 2012 - 11:11
Des docs intéressants sur les travaux manuels mais avant 1920 : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=travaux+manuels+filles

extrait d'un manuel de travaux manuels CM et CS : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/06/muhlemann-le-travail-manuel-lecole.html


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 23 Juil 2012 - 11:12, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 11:11
Embarassed

C'était trop tentant !

Ceci dit, je file au lavoir.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 11:12
Accessoirement quelqu'un a-t-il une réponse à ma question sur les maths en CP posée sur le poste "les maths au CP" ? veneration

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 23 Juil 2012 - 11:13
21déjà a écrit:Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?


Je viens de m'assurer du titre de ce fil !!!

C'était bien "les maths au CP!"
La géométrie nous a menés bien loin !

Mais il y a encore peu, toutes les jeunes filles suisses passaient obligatoirement une année à l' école ménagère...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 11:15
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?


Je viens de m'assurer du titre de ce fil !!!

C'était bien "les maths au CP!"
La géométrie nous a menés bien loin !

Mais il y a encore peu, toutes les jeunes filles suisses passaient obligatoirement une année à l' école ménagère...
Dame ! C'était l'bon temps. Maintenant les filles ne savent plus tenir une maison !
Ceci dit aujourd'hui en plus de travailler à temps plein, on fait le ménage, les courses, la lessive, l'éducation des gamins, les visites chez le pédiatre...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Lovizôle Lun 23 Juil 2012 - 11:16
21déjà a écrit:Accessoirement quelqu'un a-t-il une réponse à ma question sur les maths en CP posée sur le poste "les maths au CP" ? veneration

21déjà a écrit:A ceux qui pratiquent une méthode de lecture où on ne lit que ce qu'on est capable de lire (à partir des sons déjà étudiés), quand abordez-vous l'écriture en lettres des nombres ?
Car trois, quatre, cinq, onze... ne sont pas abordés au plan phonétique tout de suite. Attendez-vous ou proposez-vous leur écriture de manière globale dès le début de l'année ?

Oui moi je veux bien répondre, mais je ne suis pas la mieux placée...

Ce serait moi, je ne les proposerais pas en global. Je garderais l'écriture chiffrée jusqu'à l'étude des graphèmes utiles.


_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 23 Juil 2012 - 11:23
21déjà a écrit:

Mais il y a encore peu, toutes les jeunes filles suisses passaient obligatoirement une année à l' école ménagère...
Dame ! C'était l'bon temps. Maintenant les filles ne savent plus tenir une maison !
Ceci dit aujourd'hui en plus de travailler à temps plein, on fait le ménage, les courses, la lessive, l'éducation des gamins, les visites chez le pédiatre...[/quote]

Et même du calcul au CP !!!

Pour moi, le calcul au CP, c'est le fichier SLECC !
Et pour la géométrie, j'avais un super fichier photocopiable de chez Edélios !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 23 Juil 2012 - 11:25
Lovizôle a écrit:
21déjà a écrit:Accessoirement quelqu'un a-t-il une réponse à ma question sur les maths en CP posée sur le poste "les maths au CP" ? veneration

21déjà a écrit:A ceux qui pratiquent une méthode de lecture où on ne lit que ce qu'on est capable de lire (à partir des sons déjà étudiés), quand abordez-vous l'écriture en lettres des nombres ?
Car trois, quatre, cinq, onze... ne sont pas abordés au plan phonétique tout de suite. Attendez-vous ou proposez-vous leur écriture de manière globale dès le début de l'année ?

Oui moi je veux bien répondre, mais je ne suis pas la mieux placée...

Ce serait moi, je ne les proposerais pas en global. Je garderais l'écriture chiffrée jusqu'à l'étude des graphèmes utiles.



Cela s'apprenait au CE1, dans ma classe.
C'était déjà bien difficile à retenir pour certains gamins ! Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 11:28
Justement sur le fichier Slecc, je ne vois pas de nombres en lettres pour le moment (j'en suis à la page 64) ni chez Singapour.
Lovilôze et Sapotille, c'est ce que je faisais mais cela fait des années que je n'utilisais pas un fichier de A à Z. Déjà je vais zapper la fiche de la première semaine où ils écrivent les jours de la semaine (on peut les travailler autrement). Je crois que je vais remplir moi-même les nombres en lettres dans les fichiers ...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Lun 23 Juil 2012 - 11:32
21déjà a écrit:A ceux qui pratiquent une méthode de lecture où on ne lit que ce qu'on est capable de lire (à partir des sons déjà étudiés), quand abordez-vous l'écriture en lettres des nombres ?
Car trois, quatre, cinq, onze... ne sont pas abordés au plan phonétique tout de suite. Attendez-vous ou proposez-vous leur écriture de manière globale dès le début de l'année ?

Oui, on présente l'écriture des nombres de manière globale au fur et à mesure de leur rencontre (pas de problème pour ceux qui sont entrés dans le système alphabétique, pour les autres, ça sera pas pire).
Pour les apprendre et les faire écrire, ça dépend ... (si y a du vent, si y pleut .... Les maths au CP - Page 18 79383)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 11:39
On attend donc que le principe alphabétique soit ancré... Cela me semble logique (retour à ce que je faisais jusqu'alors).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Lun 23 Juil 2012 - 11:53
21déjà a écrit:Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?
D'autant que j'avais appris à coudre et à tricoter - modestement ! - en GS, plus tard à repasser avec ma môman ! Non mais !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Lun 23 Juil 2012 - 11:58
En CP ma fille à appris les nombres en lettres, de façon glovale, en septembre-octobre.
Elle les a ensuite oubliés, à la faveur d'une remplaçante (la titulaire étant en congé maternité), et lorsqu'elle les a revus en avril, elle les avait complètement oubliés, et ne faisait absolument pas de lien entre ces enchaînements de lettres de début d'année, et ces mots déchiffrables de fin d'année.
Je suis donc partisane de ne les faire apprendre que lorsque l'enfant sait lire.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 23 Juil 2012 - 12:00
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?
D'autant que j'avais appris à coudre et à tricoter - modestement ! - en GS, plus tard à repasser avec ma môman ! Non mais !

Manuel pour l'année enfantine et le CE : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/06/p-martin-lannee-preparatoire-de-travail.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 23 Juil 2012 - 12:04
21déjà a écrit:Justement sur le fichier Slecc, je ne vois pas de nombres en lettres pour le moment (j'en suis à la page 64) ni chez Singapour.
Lovilôze et Sapotille, c'est ce que je faisais mais cela fait des années que je n'utilisais pas un fichier de A à Z. Déjà je vais zapper la fiche de la première semaine où ils écrivent les jours de la semaine (on peut les travailler autrement). Je crois que je vais remplir moi-même les nombres en lettres dans les fichiers ...

Moi, je vois les nombres en lettres. Voir page 1 le "1 un" pour commencer. Si on suit une méthode synthétique, pas besoin de s'attarder sur l'écriture des nombres en lettres.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 12:09
Spinoza1670 a écrit: Si on suit une méthode synthétique, pas besoin de s'attarder sur l'écriture des nombres en lettres.
Tu peux développer ton raisonnement ...?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Lun 23 Juil 2012 - 12:18
Spinoza1670 a écrit:
Mareuil a écrit:
21déjà a écrit:Eh les filles vous n'allez pas lister tous les ouvrages de dames ?
A moins que vous n'ayez envie de créer un ouvroir ?
D'autant que j'avais appris à coudre et à tricoter - modestement ! - en GS, plus tard à repasser avec ma môman ! Non mais !

Manuel pour l'année enfantine et le CE : http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/06/p-martin-lannee-preparatoire-de-travail.html
Le Muelhmann est remarquable, mais je ne suis pas d'accord du tout avec l'exclusion des travaux manuels "pour de vrai".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 12:20
Il est vrai que ceux-ci s'arrêtent le plus souvent à l'entrée au cycle 3. Mais on peut néanmoins même en CE2/CM proposer des activités manuelles : fabriquer des instruments de musique, des maquettes, broder un cadeau de fête des mères, découvrir la mosaïque...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Lun 23 Juil 2012 - 12:35
21déjà a écrit:
Spinoza1670 a écrit: Si on suit une méthode synthétique, pas besoin de s'attarder sur l'écriture des nombres en lettres.
Tu peux développer ton raisonnement ...?

Une méthode synthétique, j'entendais par là des manuels type : Léo et Léa, BM, Papyrus, Boscher, Sami et Julie, L'Arbre aux sons, Mamadou et Bineta, Delile, Ouzilou, A coup sûr, etc... On ne donne à lire et écrire que les sons déjà étudiés. Le "un" de "un", le "eu" de "deux", le "oi" de "trois" (qui a de plus le "tr" donc vraiment pas facile), etc. ne sont pas vus tout de suite dans ces méthodes. Donc j'aurais dû écrire "il ne faut pas s'attarder" au lieu de "pas besoin de s'attarder". Ne pas s'attarder, ne pas en exiger l'apprentissage, la lecture et l'écriture.


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 23 Juil 2012 - 12:40, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 12:36
Oui, c'est bien ce que je faisais et vais continuer à faire. Ah ces questionnements incessants heu !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 23 Juil 2012 - 14:23
21déjà a écrit:Oui, c'est bien ce que je faisais et vais continuer à faire. Ah ces questionnements incessants heu !

C'est ce que je fais aussi. Dans Compter et Calculer au CP, l'écriture des nombres par les élèves eux-mêmes apparaît en toute fin d'année, lorsqu'ils doivent écrire en lettres les nombres de 70 à 99.
Je trouve que c'est tout à fait le bon moment puisque c'est celui où, le premier apprentissage de l'écriture et de la lecture fini, les élèves commencent à s'intéresser à l'orthographe de manière raisonnée.
Ils fixent alors avec intérêt le "ze" qui termine les nombres de 11 à 16, le "qua" de 4, 14 et 40, se régalent du "quatre-vingts" et du "soixante-dix" qui veulent dire quelque chose pour eux...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Lun 23 Juil 2012 - 15:29
21déjà a écrit:Il est vrai que ceux-ci s'arrêtent le plus souvent à l'entrée au cycle 3. Mais on peut néanmoins même en CE2/CM proposer des activités manuelles : fabriquer des instruments de musique, des maquettes, broder un cadeau de fête des mères, découvrir la mosaïque...
Sans doute. Mais je pensais à l'exécution de vraies pièces en atelier au CM2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 18 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Lun 23 Juil 2012 - 15:30
Ah ! Cela me rappelle mes débuts en CPPN !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum