Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

inspection - (HG) Aide inspection  Empty (HG) Aide inspection

par DerMax Mer 14 Mar 2012, 21:07
Bonjour,
allant bientôt me faire inspecter, il m'a été demandé:
- programmation
- progression
- cahier d'élèves
- évaluation
J'avoue ne pas voir la grande différence entre programmation et progression, si quelqu'un pouvait m'orienter, merci.

Ensuite deuxième chose, l'inspectrice m'a dit qu'elle voulait, qu'à travers le cours qu'elle viendrait inspecter, que je mette en place une compétence disciplinaire propre à l'histoire_géo au niveau collège. J'ai toujours travaillé mes cours de collège en fonction du socle commun de compétence et des connaissances, capacités, démarches du BO. Savez-vous s'il existe une feuille qui résume des compétences disciplinaires propre à l'HG-EC au niveau collège?

Je vais me faire inspecter sur ma seule classe de 3ème (ancien programme) sur la séance d'intro sur l'UE que je devais commencer à ce moment là.
Merci beaucoup.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par kalliste54 Mer 14 Mar 2012, 21:28
DerMax a écrit:J'avoue ne pas voir la grande différence entre programmation et progression, si quelqu'un pouvait m'orienter, merci.

Moi non plus ...Programmation ce serait l'ensemble du programme prévu sur l'année avec la répartition horaire.
Progression ce serait plutôt ce que tu as fait et où tu en es ...Ms bon perso j'ai tendance à mettre les 2 ensemble.


DerMax a écrit: Savez-vous s'il existe une feuille qui résume des compétences disciplinaires propre à l'HG-EC au niveau collège?
.

Il me semble que ça se trouve dans les compléments de programme au début pour chaque niveau. Tu peux peut être trouver un récapitulatif sur les sites académiques.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par Docteur OX Mer 14 Mar 2012, 21:31
Un conseil, vas faire un tour sur le site internet de l'inspection d'HG de ton académie.
carolo
carolo
Niveau 6

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par carolo Mer 14 Mar 2012, 21:34
Mon idée :
programmation = ton prévisionnel pour la classe (organisation des chapitres sur toute l'année)
progression = ton cahier de txt (ce que tu as travaillé depuis le début de l'année)
Pour le reste, je ne peux pas t'aider...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par boris vassiliev Mer 14 Mar 2012, 22:57
Il me semble que la programmation, c'est pour les chapitres, et la progression, pour les compétences.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par User5776 Ven 16 Mar 2012, 16:45
Pareil que Boris.
fugue
fugue
Niveau 8

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par fugue Ven 16 Mar 2012, 19:32
La progression ordonne les apprentissages en prévoyant l'enchaînement des séquences, y compris les moments de bilan.

La programmation organise les apprentissages en les plaçant dans le calendrier scolaire (par semaine, par période...).

Donc, en faisant un calendrier qui précise les moments des différents apprentissages, on fait à la fois la progression et la programmation.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par kalliste54 Ven 16 Mar 2012, 19:41
fugue a écrit:La progression ordonne les apprentissages en prévoyant l'enchaînement des séquences, y compris les moments de bilan.

La programmation organise les apprentissages en les plaçant dans le calendrier scolaire (par semaine, par période...).

Donc, en faisant un calendrier qui précise les moments des différents apprentissages, on fait à la fois la progression et la programmation.

C'est ce que je voulais dire ...mais je l'ai moins bien dit Wink
avatar
DerMax
Habitué du forum

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par DerMax Dim 18 Mar 2012, 15:45
Ok je vais faire ainsi, merci à vous Smile
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par Hérodoute Mer 21 Mar 2012, 04:35
hé hé, je me disais bien que j'avais déjà lu ta demande quelque part DerMax... Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par l-es-prit1 Dim 13 Juil 2014, 18:43
Je relance un peu ce topic.
Stagiaire, j'aimerai faire les choses correctement dès le début. Qu'entendez vous par cahier d'élève? une copie? un cahier pris à un élève?
Vous a-t-on demandé d'autres documents?

Avez vous un exemple de programmation? progression à montrer?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par *Fifi* Dim 13 Juil 2014, 20:09
l-es-prit1 a écrit:Je relance un peu ce topic.
Stagiaire, j'aimerai faire les choses correctement dès le début. Qu'entendez vous par cahier d'élève? une copie? un cahier pris à un élève?
Vous a-t-on demandé d'autres documents?

Avez vous un exemple de programmation? progression à montrer?
Tu trouveras des tas d'exemples de programmations sur les topics par niveau ...

Sinon oui ils prennent souvent des cahiers d'élève... Mais tu as le temps pour ça !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Terzi
Terzi
Niveau 5

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par Terzi Mar 22 Juil 2014, 08:41
Oh oui, tu as le temps pour potasser tout ça !
L'année de stage est faite pour cela également ...

Le mieux serait d'en discuter avec le tuteur ou la tutrice, qui connaîtra sûrement mieux que nous les exigences de tel ou tel inspecteur (c'était le cas pour moi l'an dernier à Créteil).
avatar
Invité
Invité

inspection - (HG) Aide inspection  Empty Re: (HG) Aide inspection

par Invité Mer 23 Juil 2014, 15:26
Bonjour,

Deux notions différentes :

- programmation : ta gestion du calendrier (but : boucler le programme, respecter la parité HG, respecter l'équilibre horaire des blocs)

- progression : l'idée d'une organisation dans la mise en oeuvre des compétences, dans la complexification des notions. La mise en évidence d'un ou plusieurs fils directeurs dans l'année.

Bon courage !

Bien cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum