Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 16:40
Christophe_g a écrit:
John a écrit:
Cela doit nous inciter à réfléchir avec Wikipédia sur Wikipédia pour qu'il en soit autrement.
Wikipedia devrait recruter quelques "experts" qui, à un moment ou un autre, finiraient pas dire un minimum "C'est vrai" ou "C'est faux" sur des sujets de base.
Regarde d'un peu plus près le projet... certains articles ont un label.
Ils ont un label pour le temps t.
Deux ans plus tard, le label reste, alors que l'article labellisé a été modifié par un contributeur qui y glisse des remarques fausses.
Il est toujours labellisé.
Et si certains articles sont labellisés, l'immense majorité ne l'est pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Sam 31 Mar 2012 - 16:41
Collier de Barbe a écrit:
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
JPhMM a écrit:Là, tu as surtout montré ton inconséquence dans le domaine du Libre.
Ah ouais, quand même...
A lire ces expressions grandiloquentes, j'ai l'impression de parcourir le verbatim d'un procès de Moscou. A quand l'autocritique publique de Luigi ?

Cher Cripure,

Si Luigi avait été l'accusé malheureux d'un procès de Moscou, il n'aurait pas fait son autocritique mais juste avoué des crimes terribles (complot hitléro-trostkiste, conspiration titiste, etc.).
L'autocritique, c'est plutôt ce qui nous attend lors de l'entretien d'évaluation avec le CdE. Je pensais à cela plus qu'aux procès de Moscou, puisque c'était dans un membre de la phrase tourné vers le futur.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Cath Sam 31 Mar 2012 - 16:41
Wikipédia est un projet tout à fait estimable, même si ses applications et son usage peuvent donner lui à des dérives (petite recherche documentaire avec mes 1°: sur 18 élèves, 17 étaient sur wikipédia, juste parce que c'est la première entrée sur google).
Mais focaliser sur la modeste participation de Luigi, qui n'était qu'accessoire et temporaire dans sa brillante démonstration, c'est se tromper de cible; c'est regarder la doigt quand on montre la lune, ou que sais-je encore.
Que le résumé de Mme B soit faux pendant des années me parait autrement plus grave.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 16:44
Que le résumé de Mme B soit faux pendant des années me parait autrement plus grave.
Mais ce qui est le plus grave, c'est qu'il soit faux alors qu'il a été bon.
Et ce genre d'évolution n'est pas rare.


Dernière édition par John le Sam 31 Mar 2012 - 16:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 16:44
John a écrit:
Christophe_g a écrit:
John a écrit:
Cela doit nous inciter à réfléchir avec Wikipédia sur Wikipédia pour qu'il en soit autrement.
Wikipedia devrait recruter quelques "experts" qui, à un moment ou un autre, finiraient pas dire un minimum "C'est vrai" ou "C'est faux" sur des sujets de base.
Regarde d'un peu plus près le projet... certains articles ont un label.
Ils ont un label pour le temps t.
Deux ans plus tard, le label reste, alors que l'article labellisé a été modifié par un contributeur qui y glisse des remarques fausses.
Il est toujours labellisé.
Et si certains articles sont labellisés, l'immense majorité ne l'est pas.

Non non regarde les procédures sur les articles de qualité.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 16:45
De toute façon, les articles labellisés "de qualité" sont rares, eux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 16:46
cath5660 a écrit:Wikipédia est un projet tout à fait estimable, même si ses applications et son usage peuvent donner lui à des dérives (petite recherche documentaire avec mes 1°: sur 18 élèves, 17 étaient sur wikipédia, juste parce que c'est la première entrée sur google).
Mais focaliser sur la modeste participation de Luigi, qui n'était qu'accessoire et temporaire dans sa brillante démonstration, c'est se tromper de cible; c'est regarder la doigt quand on montre la lune, ou que sais-je encore.
Que le résumé de Mme B soit faux pendant des années me parait autrement plus grave.

Tous les deux, nous tournons en rond. Mieux vaut en rester là.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 16:49
John a écrit:De toute façon, les articles labellisés "de qualité" sont rares, eux.

Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels. Combien le savent ? Très peu, trop peu d'utilisateurs. Difficile de faire sans Wikipédia aujourd'hui alors mieux apprendre aux élèves à mieux l'utiliser.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 16:50
Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels.
Non.
Christophe, tu fonctionnes à l'égard de wikipedia comme un zélote pour sa religion.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 16:52
John a écrit:
Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels.
Non.
Christophe, tu fonctionnes à l'égard de wikipedia comme un zélote pour sa religion.

Je ne suis pas un zélote de Wikipédia mais un extrémiste du libre ! veneration (voir ma présentation)


Dernière édition par Christophe_g le Sam 31 Mar 2012 - 16:55, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012 - 16:54
Christophe_g a écrit:
cath5660 a écrit:Donc, un résumé faux pendant des années, ça ne te dérange pas? Tu ne traites pas le fautif (faussaire, peut-être, si ça trouve c'était volontaire!) de je ne sais quoi?
Par contre la démonstration pédagogique de Luigi , qui n'a duré que peu de temps, sur un auteur totalement inconnu, t'arrache de hauts cris?
Bizarre.

Manifestement, tous les deux, nous ne nous comprenons pas. Hormis l'utilisation que Loys/Luigi a faite de Wikipédia, je cautionne le reste. Ce que tu ne mesures pas, apparemment, c'est le travail de gestion qu'il y a derrière Wikipédia. Un constat comme celui que pointe à l'instant Luigi doit nous inviter à être un peu moins passifs et apporter, sinon notre contribution, au moins nous inciter à mener une réflexion un peu plus conséquente sur l'utilisation qui peut ou devrait être faite d'un "outil" (je n'aime pas le mot) comme celui-là qui est, tout de même, un très beau projet.

Christophe, j'ai une question. Ton ordinateur a-t-il déjà fait les frais d'un cracker? Si non, alors je pense comprendre pourquoi tu es aussi optimiste.
En outre, tout le monde ne peut pas se dire mathématicien, historien, linguiste... Recopier un résumé, faire une synthèse est une chose. Produire une page d'enclyclopédie, c'est autre chose, pas seulement empiler des dates, des faits. Pour moi c'est pour cette raison que Monsieur tout le monde ne peut pas contribuer à une encyclopédie même dans son domaine favori. Faire une synthèse intelligente sur les guerres de religion, c'est coton, c'est digne d'un cours du supérieur. Tout le monde ne le peut pas, sans études. Sinon tout le monde pourrait se dire historien par exemple et sortir son bouquin.

Spoiler:

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012 - 16:55
Christophe_g a écrit:
John a écrit:
Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels.
Non.
Christophe, tu fonctionnes à l'égard de wikipedia comme un zélote pour sa religion.

Je ne suis pas un zélote de Wikipédia mais un extrémiste du libre ! veneration (voir ma présentation)

c'est bien là le problème.

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 16:58
Marie Laetitia a écrit:
Christophe, j'ai une question. Ton ordinateur a-t-il déjà fait les frais d'un cracker? Si non, alors je pense comprendre pourquoi tu es aussi optimiste.

Spoiler:

Un cracker ? Non, jamais. Mais faut dire que je n'ai jamais eu aucune machine sous W$. Ceci explique cela. J'utilise beaucoup le mode texte, pour le dire autrement...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Reine Margot Sam 31 Mar 2012 - 16:59
Comment j'ai pourri le web - Page 40 PhilipulusCdl140px

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 17:00
Marie Laetitia a écrit:
Christophe_g a écrit:
John a écrit:
Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels.
Non.
Christophe, tu fonctionnes à l'égard de wikipedia comme un zélote pour sa religion.

Je ne suis pas un zélote de Wikipédia mais un extrémiste du libre ! veneration (voir ma présentation)

c'est bien là le problème.

Heu... Des fois, je me dis que Voltaire avait raison à propos de l'ironie. Il faudrait pourvoir utiliser une ponctuation qui la marque.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012 - 17:09
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Christophe, j'ai une question. Ton ordinateur a-t-il déjà fait les frais d'un cracker? Si non, alors je pense comprendre pourquoi tu es aussi optimiste.

Spoiler:

Un cracker ? Non, jamais. Mais faut dire que je n'ai jamais eu aucune machine sous W$. Ceci explique cela. J'utilise beaucoup le mode texte, pour le dire autrement...

ça n'empêche absolument pas les petits rigolos de nuire.

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 40 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Collier de Barbe Sam 31 Mar 2012 - 17:10
John a écrit:
Tu viens d'apprendre, n'est-ce pas ? qu'il existait des labels.
Non.
Christophe, tu fonctionnes à l'égard de wikipedia comme un zélote pour sa religion.

Flagrant délit de mauvaise foi, notre ami s'époumonne (à 1 contre 12 comme d'habitude ici) à défendre son point de vue...

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=45934

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum