Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Lédissé Mer 4 Avr 2012 - 16:08
Mais, Christophe, la valeur de l'expérience ne dépend pas de la qualité du cours de Luigi !
Les élèves doivent réfléchir par eux-mêmes, au lieu d'aller copier sur internet ! Ils ne sont pas allés chercher des cours sur le baroque parce qu'ils trouvaient celui de leur professeur défaillant, ni une méthode "comment faire un commentaire de texte" (au demeurant largement disponible dans la littérature de type "prépa*bac", donc dans des livres... Rolling Eyes y compris au CDI, donc gratuitement et à disposition). Ils sont allés faire, à divers niveaux, des "emprunts" à des choses toutes faites.
Et c'est bien cela que Luigi critique : le copié-collé, non les recherches. L'absence de réflexion, non le recours au web.

Donc non seulement vous n'avez pas à lui demander de faire preuve de ses compétences, mais ce n'est même pas une question pertinente. Le débat n'est pas là.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Lédissé Mer 4 Avr 2012 - 16:09
Aredius a écrit:En vrac....
- La Toile, wikipedia sont d'excellents outils.
- Mais on n'y trouve pas forcément ce que l'on trouve dans une bibliothèque, chez un libraire. Mais avez-vous vu beaucoup d'étudiants dans les biblios universitaires ? Avez-vous demandé ce qu'il en était des statistiques d'emprunt ?
- Mais est-il vrai que les "documentalistes" de nos collèges et lycées mettent à la poubelle tout ouvrage de plus de 5 ans d'âge ?
- Il ne faut pas s'en tenir à ce que propose Google.
- Bien des choses qui sont sur la Toile ne sont pas proposées par Google
- Bien sûr, les élèves font comme tout le monde, ils vont à la facilité. Comme les profs dans leur majorité. Quel latiniste de mon temps n'a pas acheté des traducs pour faire sa version ?
Mais les profs n'ont pas à enseigner la flemme. Certes ils auraient d'excellents résultats !
- Luigi a fait une excellente démonstration. Qui vaut certainement des tas de cours sur "comment utiliser le web" qui font rire les élèves.

Grosse approbation. Merci pour ce message, bref, pondéré et droit au but... Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Vieille etc._  Smile
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 16:15
Provence a écrit:Il faut être un peu tordu pour s"imaginer qu'un professeur de lycée, quel qu'il soit, ne soit pas capable de pondre un commentaire. C'est pourquoi je suis bien étonnée que tu te permettes de le suggérer.

Bien, si tu avais assisté ou lu tout le fil, tu saurais que je n'ai pas mis en doute le fait qu'il en était capable contrairement à lui et à d'autres ici à mon égard qui m'ont demandé, à plusieurs reprises, de le faire ce commentaire ! Adresse toi à ton héros et son fan club.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par yphrog Mer 4 Avr 2012 - 16:16
Quand je deviendrai grand, je veux être un troll.


Dernière édition par xphrog le Mer 4 Avr 2012 - 16:34, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Provence Mer 4 Avr 2012 - 16:18
Christophe_g a écrit:Adresse toi à ton héros et son fan club.

Un héros? "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 3795679266 Un fan-club? "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 3795679266 Tu as dû te tromper de forum.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 16:27
LadyC a écrit:Mais, Christophe, la valeur de l'expérience ne dépend pas de la qualité du cours de Luigi !
Les élèves doivent réfléchir par eux-mêmes, au lieu d'aller copier sur internet ! Ils ne sont pas allés chercher des cours sur le baroque parce qu'ils trouvaient celui de leur professeur défaillant, ni une méthode "comment faire un commentaire de texte" (au demeurant largement disponible dans la littérature de type "prépa*bac", donc dans des livres... Rolling Eyes y compris au CDI, donc gratuitement et à disposition). Ils sont allés faire, à divers niveaux, des "emprunts" à des choses toutes faites.
Et c'est bien cela que Luigi critique : le copié-collé, non les recherches. L'absence de réflexion, non le recours au web.

Donc non seulement vous n'avez pas à lui demander de faire preuve de ses compétences, mais ce n'est même pas une question pertinente. Le débat n'est pas là.

Je vais vous répondre très simplement : si... si j'avais eu à faire personnellement ce commentaire, croyez-le bien, contrairement à ce que beaucoup ont affirmé ici, j'aurais bien évidemment lu, d'abord et avant tout, le texte. Ensuite, j'aurais cherché des infos sur l'auteur, c'est certain, et... très certainement aussi sur le baroque, la poésie baroque, le sonnet baroque, pour situer l'œuvre de l'auteur dans ce "courant". Je ne vois pas où est le mal. Maintenant voilà, comme Luigi a pris le soin de glisser çà et là ses peaux de banane, les élèves sont tombés dessus tout simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre sur le web, directement accessible. J'aurais bien aimé voir l'état du web sans.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par JPhMM Mer 4 Avr 2012 - 16:29
xphrog a écrit:Quand je deviendrai grand, je veux être un troll.
Seul problème : on ne peut être troll que si l'on n'est tout petit petit petit... :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Mer 4 Avr 2012 - 16:30
Christophe_g a écrit:
Luigi_B a écrit:Bien sûr, je rejette le numérique sans appel : c'est tout à fait ce que dit mon article...
D'ailleurs je vis dans une caverne et je n'utilise jamais d'ordinateur. Je ne sais même pas comment je me retrouve à écrire sur ce forum. Wink
« Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui. »
Cette phrase "fumeuse" - comme tu dis avec tant de nuances - suppose à l'évidence qu'on ne peut tirer aucun profit du numérique, ça ne fait aucun doute.

Pour comprendre le sens des phrases que tu lis, arrête d'aller sur Wikipédia.



Dernière édition par Luigi_B le Mer 4 Avr 2012 - 16:31, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
totoro
totoro
Monarque

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par totoro Mer 4 Avr 2012 - 16:30
Je crois que Christophe_g n'a pas compris la démarche de Luigi comme nous (ceux qui ont trouvé ça drôle, intéressant...) l'avons comprise.
Ou du moins qu'il prend un malin plaisir à ne pas comprendre...

_________________
"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Mer 4 Avr 2012 - 16:37
Ne pas oublier que Christophe_g cite régulièrement Pierre Frackowiak sur son blog. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 16:37
totoro a écrit:Je crois que Christophe_g n'a pas compris la démarche de Luigi comme nous (ceux qui ont trouvé ça drôle, intéressant...) l'avons comprise.
Ou du moins qu'il prend un malin plaisir à ne pas comprendre...

Oui, c'est certain, je ne comprends pas la démarche de Luigu_B comme beaucoup ici. Je ne suis d'accord qu'avec une seule chose : la dénonciation des sites à devoirs tout faits. Pour le reste, ce qu'il a fait est pour moi une énigme.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 16:38
Luigi_B a écrit:Ne pas oublier que Christophe_g cite régulièrement Pierre Frackowiak sur son blog. Wink

De quel blog parles-tu ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par yphrog Mer 4 Avr 2012 - 16:42
JPhMM a écrit:
xphrog a écrit:Quand je deviendrai grand, je veux être un troll.
Seul problème : on ne peut être troll que si l'on n'est tout petit petit petit... :lol:
Donc je prends le rouge ou le bleu? (et moi qui étais tout fier de ne pas avoir oublié le futur après "quand" woohoo )

Spoiler:


Dernière édition par xphrog le Mer 4 Avr 2012 - 17:10, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Lédissé Mer 4 Avr 2012 - 16:46
Christophe_g a écrit:
LadyC a écrit:Mais, Christophe, la valeur de l'expérience ne dépend pas de la qualité du cours de Luigi !
Les élèves doivent réfléchir par eux-mêmes, au lieu d'aller copier sur internet ! Ils ne sont pas allés chercher des cours sur le baroque parce qu'ils trouvaient celui de leur professeur défaillant, ni une méthode "comment faire un commentaire de texte" (au demeurant largement disponible dans la littérature de type "prépa*bac", donc dans des livres... Rolling Eyes y compris au CDI, donc gratuitement et à disposition). Ils sont allés faire, à divers niveaux, des "emprunts" à des choses toutes faites.
Et c'est bien cela que Luigi critique : le copié-collé, non les recherches. L'absence de réflexion, non le recours au web.

Donc non seulement vous n'avez pas à lui demander de faire preuve de ses compétences, mais ce n'est même pas une question pertinente. Le débat n'est pas là.

Je vais vous répondre très simplement : si... si j'avais eu à faire personnellement ce commentaire, croyez-le bien, contrairement à ce que beaucoup ont affirmé ici, j'aurais bien évidemment lu, d'abord et avant tout, le texte. Ensuite, j'aurais cherché des infos sur l'auteur, c'est certain, et... très certainement aussi sur le baroque, la poésie baroque, le sonnet baroque, pour situer l'œuvre de l'auteur dans ce "courant". Je ne vois pas où est le mal. Maintenant voilà, comme Luigi a pris le soin de glisser çà et là ses peaux de banane, les élèves sont tombés dessus tout simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre sur le web, directement accessible. J'aurais bien aimé voir l'état du web sans.

Mais :
(1) vous n'êtes pas un élève type (n'est-ce pas vous-mêmes qui dites que les professeurs sont tous d'anciens (trop) bons élèves ?)
(2) Luigi n'a pas dénoncé les renseignements pris sur "le baroque, la poésie baroque, le sonnet baroque, pour situer l'oeuvre de l'auteur"
Il n'y avait peut-être rien d'autre sur le web... sur ce sonnet précis ; sur la poésie baroque, en revanche :
http://www.poesie-baroque.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_baroque (non modifié : Luigi n'a modifié que la page sur l'auteur concerné, et encore, une note)
http://www.lettres-et-arts.net/histoire_litteraire_17_18_emes_siecles/158-definition_du_baroque

Et je ne me suis donné aucun mal : ce sont les trois premiers liens trouvés, que je n'ai même pas lus.
Ce n'est pas ce qui a été condamné.

Luigi n'a PAS pénalisé ses élèves (copies corrigées, mais non notées).

Enfin, je trouve pénible de voir autant de mal dans une expérience que l'auteur conclut avec ces mots :
"Et enfin j'ai voulu leur prouver que, davantage que la paresse, c'est un manque cruel de confiance en eux qui les pousse à recopier ce qu'ils trouvent ailleurs, et qu'en endossant les pensées des autres ils se mettent à ne plus exister par eux-mêmes et à disparaître."
Ne dites pas qu'un professeur qui tient de tels propos accable ses élèves.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Vieille etc._  Smile
Tristana
Tristana
Vénérable

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Tristana Mer 4 Avr 2012 - 17:00
Christophe_g a écrit:Je vais vous répondre très simplement : si... si j'avais eu à faire personnellement ce commentaire, croyez-le bien, contrairement à ce que beaucoup ont affirmé ici, j'aurais bien évidemment lu, d'abord et avant tout, le texte. Ensuite, j'aurais cherché des infos sur l'auteur, c'est certain, et... très certainement aussi sur le baroque, la poésie baroque, le sonnet baroque, pour situer l'œuvre de l'auteur dans ce "courant". Je ne vois pas où est le mal. Maintenant voilà, comme Luigi a pris le soin de glisser çà et là ses peaux de banane, les élèves sont tombés dessus tout simplement parce qu'il n'y avait rien d'autre sur le web, directement accessible. J'aurais bien aimé voir l'état du web sans.
Et en passant votre bac, avec votre texte sous les yeux et un crayon pour tout matériel, vous auriez fait quoi ?

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Tristana
Tristana
Vénérable

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Tristana Mer 4 Avr 2012 - 17:04
Christophe_g a écrit:
Provence a écrit:Il faut être un peu tordu pour s"imaginer qu'un professeur de lycée, quel qu'il soit, ne soit pas capable de pondre un commentaire. C'est pourquoi je suis bien étonnée que tu te permettes de le suggérer.

Bien, si tu avais assisté ou lu tout le fil, tu saurais que je n'ai pas mis en doute le fait qu'il en était capable contrairement à lui et à d'autres ici à mon égard qui m'ont demandé, à plusieurs reprises, de le faire ce commentaire ! Adresse toi à ton héros et son fan club.
Parce que vous affirmez depuis plusieurs pages que les informations contenues sur Wikipédia concernant le sonnet (d'ailleurs, c'était hors sujet, comme argument : les élèves ont recopié la page Wikipédia de l'auteur, pas celle parlant du sonnet, parce qu'ils n'en avaient pas grand-chose à faire, ces pauvres élèves pourtant si désireux de rendre un travail parfait) sont nécessaires et utiles au commentaire composé demandé par Luigi. On vous répond que non, et que les informations (intéressantes) contenues dans cet article sont trop savantes et ne permettent pas d'apporter quoi que ce soit à l'analyse du poème. Vous réfutez nos arguments en sous-entendant que nous abrutissons les élèves, que c'est (en gros) à cause d'enseignants comme nous que le niveau des élèves baisse.
De manière assez logique, comme argumenter ne vous convainc pas, on vous demande de mettre en pratique ce que vous avancez. Notez qu'on n'en serait jamais arrivés là si vous aviez tout simplement été de bonne foi en reconnaissant que des détails sur l'histoire du sonnet n'étaient que de maigre utilité concernant le commentaire composé en question.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Spinoza1670 Mer 4 Avr 2012 - 17:05
LadyC et Tristana yesyes
A la place de toi, christophe_g, cela ferait longtemps que j'aurais été me cacher dans un coin mais non, tu reviens à chaque fois, tout fier et tout content... Fais un break, reviens quand ça aura un peu décanté dans ton esprit brumeux.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Padre P. Lucas Mer 4 Avr 2012 - 17:40
Spinoza1670 a écrit:
A la place de toi, christophe_g, .

Bon, ce n'est quand même pas une raison pour lui parler petit nègre ! Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Spinoza1670 Mer 4 Avr 2012 - 17:52
Ouille !
+ "j'aurais été" + "quand ça aura"

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par yphrog Mer 4 Avr 2012 - 17:55
un indien, j'imagine, Padre? :bebe: Dites, vous n'êtes pas allé vwe beké la pou nos liv-la?


Dernière édition par xphrog le Mer 4 Avr 2012 - 17:58, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Spinoza1670 Mer 4 Avr 2012 - 17:58
Ah que je vais faire un break et que je reviendrai quand ça aura décanté dans mon esprit.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Hannibal Mer 4 Avr 2012 - 18:16
Christophe_g a écrit:Tes falsifications (page sur Wikipédia) que je condamne. Et ton rejet sans appel du numérique. Ton paradoxe fumeux sur la formation de l'esprit est à se pisser d'ssus.

Si Wikipédia n'est pas à même de vérifier ses contenus, c'est son problème. En attendant, si l'on veut des articles fiables écrits par des gens sérieux, on va voir du côté d'ouvrages de référénce écrits par des professionnels rémunérés, au lieu de compter sur le scoutisme de gentils bénévoles, fussent-ils des philanthropes éclairés.

Quant au numérique, vous pouvez bien fulminer en lisant qu'il ne sert à rien d'essentiel dans l'enseignement des lettres, ni dans la formation de l'esprit en général, ça n'y changera pas grand chose.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 18:25
Hannibal a écrit:
Christophe_g a écrit:Tes falsifications (page sur Wikipédia) que je condamne. Et ton rejet sans appel du numérique. Ton paradoxe fumeux sur la formation de l'esprit est à se pisser d'ssus.

Si Wikipédia n'est pas à même de vérifier ses contenus, c'est son problème. En attendant, si l'on veut des articles fiables écrits par des gens sérieux, on va voir du côté d'ouvrages de référénce écrits par des professionnels rémunérés, au lieu de compter sur le scoutisme de gentils bénévoles, fussent-ils des philanthropes éclairés.

Quant au numérique, vous pouvez bien fulminer en lisant qu'il ne sert à rien d'essentiel dans l'enseignement des lettres, ni dans la formation de l'esprit en général, ça n'y changera pas grand chose.

Je ne fulmine pas, c'est juste idiot de le soutenir.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par User5899 Mer 4 Avr 2012 - 18:28
LadyC a écrit:Vous n'avez rien compris : Christophe prône l'accès à l'ordinateur et internet pendant les épreuves. C'est un droit constitutionnel, ou qui devrait l'être.
D'ailleurs l'épreuve du commentaire est désuète et moisie, n'ouvre pas l'esprit et n'est que la relique d'un temps révolu que des professeurs sclérosés maintiennent par haine gratuite des nouvelles technologies pourtant follement enrichissantes. Mieux vaut convertir toutes les épreuves du bac en épreuves de recherche sur internet. On transformera tous les cours en heures de formation à l'emploi des TICE. Et donc les élèves pourront se cultiver eux-mêmes, dans la joie et la bonne humeur, formés à l'exploitation du web et non de leur propre esprit.
Il voulait vous en persuader tout doucement mais je suis d'avis qu'il vaut mieux mettre les pieds dans le plat. Twisted Evil
Et après, on attendra que Richard Descoings supprime aussi les concours d'entrée aux autres écoles. Ah ben non, mince, il est mort.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Mer 4 Avr 2012 - 18:29
Hannibal a écrit:
Christophe_g a écrit:Tes falsifications (page sur Wikipédia) que je condamne. Et ton rejet sans appel du numérique. Ton paradoxe fumeux sur la formation de l'esprit est à se pisser d'ssus.

Si Wikipédia n'est pas à même de vérifier ses contenus, c'est son problème. En attendant, si l'on veut des articles fiables écrits par des gens sérieux, on va voir du côté d'ouvrages de référénce écrits par des professionnels rémunérés, au lieu de compter sur le scoutisme de gentils bénévoles, fussent-ils des philanthropes éclairés.

Quant aux procédés utilisés pour falsifier Wikipédia, c'est juste une escroquerie.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Mer 4 Avr 2012 - 18:39
Et ceux qui de bonne foi mettent des choses fausses sur Wikipédia, ils falsifient ou pas ? "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 22 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum