Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
collegedevinci
Niveau 5

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par collegedevinci Mar 27 Mar 2012 - 18:58
ça sort d'où cette info ? Je ne la trouve nulle part, même sur respire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Iphigénie Mar 27 Mar 2012 - 19:09
Vous ne trouvez pas ça curieux, cette profusion de prix dans l'éducation nationale? (depuis les "jeunes poètes" en passant par les "kangourous "mathématiques, les "jeunes reporters" et "les apprentis écrivains" sans oublier les"photographes" ou autres "sportifs" évidement? )
Depuis qu'on refuse la compétition par les notes, on ne fait plus que des concours conviviaux dans l'éducation nationale- et pour montrer qu'on innove, en plus !
John
John
Médiateur

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par John Mar 27 Mar 2012 - 20:03
collegedevinci a écrit:ça sort d'où cette info ? Je ne la trouve nulle part, même sur respire...
Ben il y a le lien dans le 1er post de la 1ère page

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
viga
viga
Neoprof expérimenté

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par viga Mar 27 Mar 2012 - 20:29
Le lien n'aboutit plus à rien...
John
John
Médiateur

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par John Mar 27 Mar 2012 - 20:39
Je suis le premier surpris.

J'ai recopié le texte qui y était posté en le mettant en citation, et j'ai mis le fichier vers lequel il renvoyait.

Apparemment, ils l'ont retiré entretemps (?).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Mar 27 Mar 2012 - 20:40
C'est bizarre cette histoire....
viga
viga
Neoprof expérimenté

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par viga Mar 27 Mar 2012 - 20:50
Par contre, je parviens toujours à télécharger le fichier word...
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mar 27 Mar 2012 - 21:27
Oh ça ne me surprend pas plus que ça, les liens web vont et viennent et régulièrement je dois rechercher à nouveau un lien education nationale qui a changé d'adresse.

Par contre comme je n'ai pas de login sur respire, je ne peux pas y rechercher quoi que ce soit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Mer 28 Mar 2012 - 0:02
iphigénie a écrit:Vous ne trouvez pas ça curieux, cette profusion de prix dans l'éducation nationale? (depuis les "jeunes poètes" en passant par les "kangourous "mathématiques, les "jeunes reporters" et "les apprentis écrivains" sans oublier les"photographes" ou autres "sportifs" évidement? )
Depuis qu'on refuse la compétition par les notes, on ne fait plus que des concours conviviaux dans l'éducation nationale- et pour montrer qu'on innove, en plus !
"Je vois mes honneurs croître, et tomber mon crédit"... furieux
fandorine
fandorine
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par fandorine Mer 28 Mar 2012 - 0:12
Je suis passé dans ce lycée il y a quelques années, et je peux vous dire que les parents se battent pour placer leurs gosses dans cette section latin-grec-euro - la meilleure du département. Cela m'étonne de voir mes anciens collègues, agrégés, réputés excellents professeurs, céder à une certaine facilité...
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 0:20
Oui enfin bon "la meilleure du département" on parle quand même de l'Indre là, du haut de ses 230 000 habitants avec un bon cinquième dans Châteauroux. Ca ne veut pas dire tellement grand chose - même si le lycée est quand même vu localement comme "d'élite" effectivement.

Par contre je ne vois pas la "certaine facilité" dont tu parles, et j'aimerais bien que tu développes ?
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Malviduplo Mer 28 Mar 2012 - 0:23
_Yann_ a écrit:Oui enfin bon "la meilleure du département" on parle quand même de l'Indre là, du haut de ses 230 000 habitants avec un bon cinquième dans Châteauroux. Ca ne veut pas dire tellement grand chose - même si le lycée est quand même vu localement comme "d'élite" effectivement.

Par contre je ne vois pas la "certaine facilité" dont tu parles, et j'aimerais bien que tu développes ?

affraid affraid affraid affraid
La prof de l'Indre que je suis apprécie !!! Vraiment !
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 0:30
Oh tu sais, quand je dis quelque chose d'un peu péjoratif sur une catégorie de personnes, j'essaye :
* soit d'argumenter (ce que je n'ai pas fait ici)
* soit d'être dans cette catégorie de personnes, justement pour ne pas être taxé de raciste, de plein de préjugés, tout ça.

Je te laisse conclure Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Mer 28 Mar 2012 - 0:32
Te "dénigrer" toi-même ne t'autorise pas pour autant à "dénigrer"autrui... Wink
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Malviduplo Mer 28 Mar 2012 - 0:36
_Yann_ a écrit:Oh tu sais, quand je dis quelque chose d'un peu péjoratif sur une catégorie de personnes, j'essaye :
* soit d'argumenter (ce que je n'ai pas fait ici)
* soit d'être dans cette catégorie de personnes, justement pour ne pas être taxé de raciste, de plein de préjugés, tout ça.

Je te laisse conclure Smile

C'est amusant !
D'autant que je suis plutôt d'accord avec ta première intervention, réflexe d'Indien ? Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 2252222100

Spoiler:
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 0:36
Je ne dénigre pas, je dis juste que l'Indre, bon voilà, on est dans la diagonale du vide, avec ce que ça implique. Dire cela peut être mal pris, donc j'ai le bon goût d'être dedans (sinon j'aurais mis plus de pincettes dans mon propos), mais en fait c'est juste un constat.

PS: Je constate que tu reviens Audrey sur ce fil mais que tu n'as pas du tout répondu à mes posts qui t'étaient destinés. Si d'aventure tu avais le temps de le faire, ça m'intéresse vraiment.
John
John
Médiateur

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par John Mer 28 Mar 2012 - 0:37
Malviduplo a écrit:
_Yann_ a écrit:Oui enfin bon "la meilleure du département" on parle quand même de l'Indre là, du haut de ses 230 000 habitants avec un bon cinquième dans Châteauroux. Ca ne veut pas dire tellement grand chose - même si le lycée est quand même vu localement comme "d'élite" effectivement.

Par contre je ne vois pas la "certaine facilité" dont tu parles, et j'aimerais bien que tu développes ?

affraid affraid affraid affraid
La prof de l'Indre que je suis apprécie !!! Vraiment !
Yann, je ne vois pas pourquoi les lycées de l'Indre ne seraient pas aussi bons que ceux de n'importe quel autre département français...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 0:42
Tout simplement les statistiques mon cher John. Je n'ai pas les chiffres précis en tête, mais on est largement en-deçà de la moyenne de plein de critères objectifs (obtention du brevet, du bac, tout ça) sur l'académie, qui elle même est largement en-deçà de la moyenne nationale. Je ne pense pas que ça soit ultra utile que je te fournisse les chiffres exacts avec les sources, mais en demandant à mon administration préférée je dois pouvoir te la retransmettre.

De toute façon c'est pareil pour les médecins (va trouver un mec qui t'accepte comme médecin traitant), les kinés... les libéraux ne veulent pas s'installer ici. C'est donc bien qu'on ne doit pas réellement être "comme n'importe quel département français".
fandorine
fandorine
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par fandorine Mer 28 Mar 2012 - 0:43
Oui enfin bon "la meilleure du département" on parle quand même de l'Indre là, du haut de ses 230 000 habitants avec un bon cinquième dans Châteauroux. Ca ne veut pas dire tellement grand chose - même si le lycée est quand même vu localement comme "d'élite" effectivement.
Hé bien? Que les élèves de cette classe soient loin du niveau de ceux des meilleurs établissements du 5ème arrondissement de Paris ne fait aucun doute à mes yeux. Reste que cette section est bel et bien la meilleure du département, toutes proportions gardées on est d'accord...
Par contre je ne vois pas la "certaine facilité" dont tu parles, et j'aimerais bien que tu développes ?
Quand j'étais au lycée, le latin (pas pu faire de grec, c'était pas faute de le vouloir mais il était interdit de cumuler les deux), c'était grammaire-thème-version-commentaire de texte. Je dis pas que c'était mieux, mais pour connaître personnellement des élèves ayant effectué ce voyage en Grèce les années précédentes, je peux te dire qu'ils ont surtout gardé des souvenirs de fêtes bien arrosées - je ne leur jette pas la pierre, c'est de leur âge! Cela dit, il faudrait avoir le son de cloche des enseignants (je n'ai gardé aucun contact).
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Malviduplo Mer 28 Mar 2012 - 0:44
Je tiens à préciser, que sur le sujet en lui-même, je ne peux vraiment pas juger, dans la mesure où j'enseigne une matière loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin très très loin du Grec. J'avais juste été un peu "piquée" par les réponses faites ici parce que c'est un lycée de Châteauroux, que c'est pas forcément un coin dont on parle beaucoup... Bref, rien contre les LC hein !

Spoiler:
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 0:48
Oh bah oui pendant les voyages c'est tout de même bien connu que les élèves veulent s'amuser. Difficile de partir en Grèce en tant qu'élève sans acheter une bouteille d'ouzo (c'est encore meilleur parce que c'est interdit !)

J'étais en section scientifique, donc c'était sûrement moins poussé que toi en latin (d'ailleurs j'étais en grec), mais on faisait aussi grammaire version (pas de thème donc justement, laissons ça aux lettres classiques). C'était chouette et j'ai des ultra bons souvenirs de mon prof de grec qui était un type formidable qui avait de la bouteille et qui nous faisait des cours ultra intéressants. Il n'empêche que j'ai quelques souvenirs du voyage moins sérieux que le contenu moyen de ses cours ! Smile
fandorine
fandorine
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par fandorine Mer 28 Mar 2012 - 0:49
Seulement ce lycée si proche de l'Indre.....
Pas compris.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Malviduplo Mer 28 Mar 2012 - 0:55
fandorine a écrit:
Seulement ce lycée si proche de l'Indre.....
Pas compris.

Ironie.... Je trouve les propos un peu durs, je n'ai pas l'impression que mes élèves de l'Indre soient plus mauvais que ceux que j'ai vu à St Cloud ou Guillaume Tirel ( pour parler des lycées de références dans ma matière...) Je me dis que, peut-être, à lire les posts de Yann, que ma fille qui va rentrer en seconde à Bourges n'a donc, de fait, pas le niveau qui serait requis en RP.... Bon je m'égare et je me vexe parce qu'on cause là d'un coin que je connais bien, pour y travailler, et pour y vivre (100 kms plus haut) , par choix.... :|
fandorine
fandorine
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par fandorine Mer 28 Mar 2012 - 1:03
Elle va à Jacques Coeur? J'y suis passé aussi! (mais le latin c'est plutôt Margot, non?)
je n'ai pas l'impression que mes élèves de l'Indre soient plus mauvais que ceux que j'ai vu à St Cloud ou Guillaume Tirel
Il suffit de lire les contributions des néos -qui à Nantes, qui en Haute-Saône, qui dans la Drôme, qui en RP... pour comprendre que nos élèves se valent tous, hélas. Seuls semblent échapper au marasme (pour ce que j'en sais), les lycées des beaux quartiers de Paris, et p'têt ceux de Lyon et Marseille. Quant au reste...


Dernière édition par fandorine le Mer 28 Mar 2012 - 1:04, édité 1 fois
avatar
_Yann_
Niveau 4

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par _Yann_ Mer 28 Mar 2012 - 1:03
Oh mais je suis vraiment désolé que tu l'aies mal pris. Effectivement, pour être accepté en prépa en région parisienne (c'est bien ça ton "RP" ?) c'est plus difficile même quand tu es première de ta classe d'un petit lycée de province. Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible, et ça ne veut pas dire non plus que forcément il n'y a que l'admission dans une prépa parisienne qui vaille le coup.

Les grands établissements que tout le monde veut intégrer, bah justement ils ont le choix, alors ils prennent les meilleurs. C'est un peu pareil partout. Tu vas peut être faire une super carrière d'informaticien dans une boîte alors que chez google t'aurais pu te gratter rien que pour travailler au self. On n'est pas forcés d'aller dans les endroits où les meilleurs sont pour s'épanouir.

De toute façon, avec une maman prof ta petite est déjà avantagée, sûrement qu'elle a un très bon niveau au contraire de ce que tu dis dans ton post. Mais je parlais là du "niveau moyen" dans l'Indre et dans notre académie (non mais notre académie, rien que le nom déjà c'est une blague, ils ne pourraient pas choisir Orléans ou Tours ? bah non ils ne peuvent pas...) comparé au niveau moyen en France. Après on sait bien que la moyenne peut être plus basse mais le maximum plus élevé, etc.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 Empty Re: Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly

par Malviduplo Mer 28 Mar 2012 - 1:08
fandorine a écrit:Elle va à Jacques Coeur? J'y suis passé aussi! (mais le latin c'est plutôt Margot, non?)
Tout juste fandorine Wink elle ira à Margot !
Et, de manière plus générale, cette discussion me fait penser à un autre débat.... sur l'égalité des chances !!
Et, en ce qui concerne la Bi-céphalie de notre académie... on est bien d'accord Yann ! re- Le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux remporte le prix Jacqueline de Romilly - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum